Pose de plafond tendu à faire soi-même

Les plafonds tendus conçus en Europe pour la décoration intérieure sont actuellement à la mode. Multicolores, brillants, mats, en tissu ou en film PVC, ils peuvent véritablement décorer une pièce. De plus, dans le monde moderne, n'importe qui peut installer des plafonds tendus de ses propres mains en quelques heures.

Caractéristiques et avantages

Les plafonds tendus sont une combinaison de matériaux en tissu ou en vinyle et de profilés métalliques, qui décore le plafond, masque toutes les irrégularités et autres défauts qui ont été faits pendant la phase de construction. Vous pouvez étendre ces plafonds dans n'importe quelle pièce : salon, cuisine, salle de bain, couloir ou bureau.

Les plafonds tendus ont leurs avantages indéniables :

  • ils vous aideront à créer un plafond parfait et uniforme de toutes sortes de couleurs et de textures en très peu de temps ;
  • d'immenses espaces pour l'imagination et les approches de conception ;
  • force, résistance à l'humidité et à la poussière, respect de l'environnement des matériaux;
  • il n'est pas nécessaire de nettoyer la pièce longtemps après l'installation;
  • ils vous donnent une chance d'expérimenter l'éclairage de votre espace de vie ;
  • la capacité de fournir une isolation acoustique supplémentaire et d'améliorer l'acoustique.

Cependant, de telles toiles présentent certains inconvénients :

  • les plafonds peuvent se briser avec un impact mécanique ponctuel, ils nécessitent donc une utilisation et des soins soigneux;
  • peut abaisser le niveau du plafond d'au moins 3 à 5 cm ou plus ;
  • si des changements de température se produisent dans l'appartement, ces plafonds (le plus souvent en polymère) s'affaissent ou se froissent - ce fait est particulièrement visible dans les endroits où il y a un courant d'air.

De plus, ces plafonds ont d'autres propriétés qui dépendent de la toile utilisée et de leur conception, ce qui est très important à prendre en compte lors de la création d'un projet, de la commande et de l'installation d'un plafond. Par conséquent, vous devez déterminer quels sont les types de structures de plafond.

Types de structures

Il existe plusieurs types de modèles de tissus extensibles :

  • Frère et sœur. C'est un look classique. Ils sont très économiques et conviennent aussi bien aux grands qu'aux petits espaces. Pour connecter plusieurs toiles à la même hauteur, il existe des profilés de séparation qui disposent d'une prise décorative intermédiaire ou d'un rétro-éclairage.
  • Multiniveau. Ils sont utilisés pour créer plusieurs zones différentes dans une pièce ou pour fermer les irrégularités évidentes du plafond. Ils peuvent également laisser place à la créativité en matière de conception. Mais les toiles à plusieurs niveaux ne conviennent qu'aux pièces spacieuses avec de hauts plafonds, et il est plusieurs fois plus difficile de les installer que l'option ci-dessus. Pour eux, il est préférable d'utiliser des profils de niveau de transition, ce qui contribuera à assurer un joint lisse et une différence de hauteur. N'oubliez pas que le système de fixation des parcloses n'est pas utilisé lors de l'installation de structures à plusieurs niveaux.
  • Plafonds vertigineux. Ils sont une sorte de modification de structures suspendues avec une bande LED intégrée, dont la lumière est douce et diffuse, ce qui crée l'effet d'un plafond "flottant". Dans de tels cas, l'éclairage est placé le long d'un mur, sur tout le périmètre du plafond ou en bordure de ses différentes parties. La création de hauts plafonds nécessite des baguettes spéciales qui, en plus des évidements pour le montage du tissu, ont une niche spéciale pour les bandes LED.En outre, ce type nécessite des profils spéciaux: mur et plafond, séparation et transition de niveau, car ils peuvent rendre l'emplacement du rétro-éclairage plus pratique.

Préparation

C'est la première et très importante étape, sans laquelle il est impossible d'installer soi-même la toile de tension. Il est divisé en plusieurs points qui doivent être suivis.

Tout d'abord, vous devez retirer tous les meubles et appareils électroménagers de la pièce.où il est censé étirer les plafonds, car l'espace doit être le plus libre possible pour que l'installation se déroule rapidement et sans risque de dommages mécaniques à la toile. Si certains objets ne peuvent pas être retirés de la pièce, ils doivent être déplacés au centre de la pièce et recouverts d'un film protecteur.

Ensuite, vous devez retirer le vieux plâtre du plafond, car il peut tomber et laisser des marques laides sur la toile.

Traitez préalablement les murs et le plafond avec un agent désinfectant et antiseptique pour éviter l'apparition de moisissure, de mildiou et d'odeur désagréable après la pose de la structure. Aussi, la surface sur laquelle le tissu sera tendu doit être enduite d'un apprêt, de préférence en plusieurs couches.

Les joints entre les murs en béton sont mieux collés avec du ruban en fibre de verre avec de la colle PVA. S'il y a déjà des fissures au plafond, elles peuvent être remplies et nivelées avec du mortier de ciment et, pour les grandes dépressions, avec de la mousse ou du plâtre. Ceci est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de trous sur la toile après rétrécissement.

Le stratifié ou le parquet ne doit être installé qu'après avoir installé la surface du plafond. Mais si de tels revêtements de sol délicats sont déjà installés, ils doivent être recouverts de carton épais afin de ne pas les endommager avec un escabeau.

Il est nécessaire de préparer les murs à l'avance avant d'installer la toile : enduire, coller le papier peint - faire tout le "sale boulot". Après avoir installé le plafond tendu, il n'est pas souhaitable de le faire - la poussière peut se déposer sur le tissu.

Choisissez le nombre de niveaux, désignez à l'avance le nombre et l'emplacement des luminaires.

Calculs

Après une préparation préliminaire, vous devez calculer et marquer le point le plus bas de la structure, car c'est à partir de ce point que commencera l'installation du profilé, avec lequel la toile sera fixée. Il faut prévoir environ 6 cm de la base - cette distance sera considérée comme la hauteur minimale de la structure tendue.

Si les plafonds ont plusieurs niveaux, il est préférable de faire des calculs et des marquages ​​pour chaque position individuellement. Il est très important de respecter la géométrie stricte de la pièce et son plan, car c'est un moment crucial et difficile au stade du marquage. Lors de l'installation d'un plafond à plusieurs niveaux, la distance par rapport à la base de départ doit être augmentée.

En plus de marquer le point le plus bas du matériau de revêtement, il est également nécessaire de calculer la taille du tissu extensible.

Il existe plusieurs conseils importants avec lesquels même un débutant peut effectuer une installation au plafond.

  • Vous devez mesurer uniquement avec les instruments qui donnent le résultat le plus précis. Un mètre laser ou un ruban à mesurer fonctionne bien pour cela.
  • Les mesures doivent être affichées sur le dessin, qui montrera la pièce d'en haut et aura une échelle pratique qui reflète les proportions de la pièce en centimètres sur la figure.
  • Marquez les coins de la pièce sur le dessin et appelez-les des symboles clairs et simples, par exemple des lettres latines.
  • Le périmètre et les diagonales doivent être mesurés aussi près que possible du plafond et enregistrés sur la figure.

    Ce n'est qu'après les démarches entreprises que vous devez opter pour l'achat de la toile.

    Matériaux (modifier)

    Les plafonds tendus peuvent être divisés en deux catégories selon le type de matériau utilisé.

    • Tissu sans couture. Ces plafonds sont en polyester. La toile n'est pas assez dense, mais ressemble à un maillage dans la structure. Pour cette raison, de tels plafonds peuvent "respirer", c'est-à-dire laisser l'air passer à travers eux-mêmes, créant ainsi un microclimat confortable dans la pièce.Pour que la toile garde bien sa forme, elle est imprégnée d'un mélange de polyuréthane au stade de la production. Une telle toile est fabriquée en rouleaux de 5 mètres - pour cette raison, lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de fixer les toiles les unes aux autres.
    • Vinyle. Les plafonds en PVC tendu sont fabriqués sur des machines spéciales avec des toiles jusqu'à trois mètres de large. Ils sont étanches, très bon marché et faciles à nettoyer. Cependant, ils présentent quelques inconvénients : ils peuvent être endommagés par n'importe quel objet pointu, et ils sont également instables au froid.

    Certaines personnes choisissent d'installer plafonds en plaques de plâtre, mais ils présentent, contrairement aux plafonds tendus, un certain nombre d'inconvénients.

    • Pour obtenir la couleur souhaitée du plafond, les cloisons sèches doivent être peintes vous-même.
    • Dans un plafond en plaques de plâtre, il y a beaucoup plus de coutures apparentes qui sont désagréables pour un aspect esthétique que dans les toiles tendues.
    • Les cloisons sèches ne sont pas un matériau résistant à l'humidité. Par conséquent, elles ne vous éviteront pas une inondation que les voisins d'en haut peuvent accidentellement organiser.
    • Les plafonds tendus sont traités avec un agent antistatique afin que la poussière ne s'y dépose pas. Ils sont également capables de repousser les graisses et n'absorbent pas les odeurs, et les plafonds en plaques de plâtre n'ont pas de telles propriétés.
    • Les cloisons sèches standard n'ont pas la bonne isolation acoustique que les toiles tendues peuvent offrir.
    • L'installation de plaques de plâtre est un processus très complexe et fastidieux qui peut prendre plus de temps, impliquant plusieurs personnes et des outils spéciaux coûteux. On ne peut pas en dire autant des tissus extensibles. De tels plafonds peuvent être installés par une seule personne et la procédure d'installation elle-même ne prend que 2 heures environ. De plus, un ensemble pour l'auto-installation d'un plafond tendu peut être obtenu avec le tissu.

    Instruments

    Les monteurs équipés d'un ensemble d'outils spéciaux peuvent étirer les plafonds en quelques heures seulement. Mais cela ne veut pas dire que la pose des toiles ne peut pas être effectuée par une personne ordinaire qui n'a pas les compétences spécifiques d'un réparateur.

    Pour ce faire, il vous suffit de disposer d'un ensemble de certains outils de travail.

    • Une ou deux échelles. Ils sont très pratiques à utiliser lorsque vous devez effectuer des travaux en hauteur. De plus, il dispose d'une petite plate-forme qui vous permet de garder les outils nécessaires à portée de main.
    • Extension. Il est utilisé lorsque vous devez connecter l'instrument dans un endroit pratique, loin de la prise.
    • Perforateur. Nécessaire lors de la préparation des trous pour les goujons. Il est important de se rappeler que les trous dans un mur de briques sont faits avec un marteau perforateur et que le béton ne peut être percé qu'avec un perforateur.
    • Mètre ruban laser. Il est nécessaire pour des mesures précises.
    • Tournevis sans fil. Il est utilisé lorsque vous avez besoin de visser des vis autotaraudeuses, et ils sont utilisés pour l'installation en grande quantité.
    • Une lame spéciale pour la pose de toiles. La matière première pour cela est généralement l'acier inoxydable. De telles spatules ont différentes formes, longueurs et angles d'inclinaison par rapport à la tige. Ils sont également très durables et ne se plient pas sous la contrainte mécanique. Il convient de noter que les spatules ordinaires ne conviennent pas à une entreprise aussi responsable.
    • La présence d'un pistolet à gaz thermique et un ballon - c'est un point très important pour étirer les toiles. L'installation de toiles en vinyle est impossible sans cet outil. Le prix de l'appareil est extrêmement élevé, il est donc préférable de louer cet appareil.

    Le plus souvent, lors de l'installation de plafonds, des pistolets spéciaux sont utilisés avec une puissance d'environ 10 kW ou plus. Ils sont alimentés en gaz liquéfié à partir d'une bouteille. De plus, lors de l'auto-installation de tissus extensibles, un radiateur est utilisé pour chauffer l'espace et un séchoir à air chaud est utilisé pour lisser les plis et les plis de la toile. Il convient de noter que la soudure des toiles même avec un pistolet à gaz à la maison est impossible. Ce processus est réalisé exclusivement dans des conditions de production sur des équipements spéciaux.

    • Détecteur de niveau de gaz. Il est utilisé pour contrôler le niveau de gaz dans la pièce pendant le fonctionnement du pistolet thermique. Il est nécessaire de suivre les règles pour maintenir votre propre sécurité lors de l'utilisation d'appareils alimentés au gaz, car il peut fuir de la bouteille par un tuyau endommagé.
    • Détecteur de métaux. Utilisé pour localiser les fils électriques, les profilés métalliques et les capots qui peuvent être endommagés par le perçage.
    • Fil ou cordon d'impact. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de marquer les lignes le long desquelles les profils de guidage doivent être fixés. C'est une petite boîte de peinture qui doit être appliquée sur le fil. Ensuite, le fil est lavé et fixé au niveau requis.
    • Pinces - attaches pour fixer la toile. Ils aident à fixer temporairement la toile dans la position souhaitée. De tels dispositifs sont plus utiles lorsque la personne travaille seule.
    • Perforatrice manuelle. L'outil est conçu pour percer des trous dans des baguettes en aluminium. Les trous peuvent être faits avec une perceuse, mais ils auront des bavures et auront l'air complètement négligents, et une perforatrice peut faire le même type de perforation.
    • Boîte à onglets Est-ce qu'un appareil est nécessaire pour couper les baguettes à un angle de 45 degrés pour les insérer dans les coins de la pièce.
    • Anneaux de montage en PVC ou des hypothèques. Ils se distinguent par des taux élevés de résistance à la chaleur. Ils sont utilisés pour renforcer les toiles autour des tuyaux, des lampes et d'autres services publics. Ils font également des hypothèques spéciales pour les corniches.
    • Aussi pour étendre les plafonds, il est nécessaire la présence d'une pince, d'un bon marteau, d'un laser ou d'un niveau d'eau de haute qualité, d'une scie circulaire, de ruban de masquage, de limes à métal et à bois, de perceuses pour perceuse ou perceuse à percussion d'un diamètre de 3 à 6 millimètres, autocollantes isolant, du ruban isolant et une lime diamantée.

    Montage

    La procédure d'étirement du plafond est une tâche assez difficile, mais si vous suivez toutes les règles, vous pouvez installer les toiles de vos propres mains.

    Vous devez d'abord déterminer quelles méthodes de fixation des panneaux existent.

    Méthode de fixation par parcloses. Ce type d'installation a été inventé par des artisans russes et est utilisé le plus souvent en Russie, ainsi que dans les pays voisins. Il s'agit d'une méthode très économique d'installation d'un plafond tendu, car elle ne nécessite aucune production particulière ni aucun dispositif technique particulier. Avec cette installation, la distance entre le plafond et la toile elle-même sera la plus petite et sera d'environ 1,5 cm.De plus, l'utilisation d'attaches de ce type vous libère de la nécessité de faire des calculs précis.

    Il y a un grand nombre d'inconvénients dans un tel système de fixation des tissus de tension :

    • après insertion de la parclose, la toile subit une déformation, après quoi la toile ne peut plus être démontée et raccrochée ;
    • le plafond peut s'affaisser beaucoup et les coutures peuvent être pliées, car l'installation elle-même n'est faite qu'approximativement, sans mesures précises;
    • après un certain temps, les parcloses peuvent commencer à rétrécir et à tomber de la structure.

    Vous pouvez également installer des plafonds tendus à l'aide d'un harpon. Tout d'abord, la toile est découpée exactement à la taille de la pièce, mais 7 à 10 % de moins que la surface du plafond. Dans ce cas, il est très important de faire les bonnes mesures. Après cela, vous devez y souder un harpon. Les machines HDTV sont conçues à cette fin.

    L'assemblage est réalisé à l'aide d'une spatule spécifique ou spatule de montage. Ils commencent à assembler la structure à partir des coins du plafond: insérez un coin, puis celui qui se trouve sur le mur opposé en diagonale, et faites de même avec tous les autres. Au moment où tous les coins sont rentrés dans les baguettes, le milieu des murs est placé. Après l'étirement, il vous suffit d'installer un insert décoratif et le plafond sera prêt.

    Dans le cas de l'utilisation de ce système de fixation, la toile s'affaissera au minimum, car elle est déjà initialement découpée légèrement moins que la surface de la pièce. Il est à noter que le tissu est réparable, contrairement à celui où l'on utilise des parcloses. Cependant, ce plaisir coûtera plus cher.

    En plus des deux méthodes ci-dessus, il en existe une troisième - un système de fixation à clipser, utilisé uniquement pour les plafonds en tissu. La différence est que dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire d'insert décoratif et d'utiliser un canon à gaz. Des draps en tissu sont insérés dans la baguette selon le principe des "pinces à linge". La baguette en tissu est faite de plastique durable et robuste pour une fixation sécurisée.

    Ici aussi, il n'est pas nécessaire de mesurer avec précision les dimensions du plafond, car la toile est découpée avec une marge de 20 à 30 cm.La toile est rentrée dans la baguette avec une spatule pour l'installation. Le tissu est inséré et les pièces saillantes en excès sont coupées - le plafond est maintenant prêt. Un bonus agréable est le fait que dans ce système de fixation, comme dans le premier cas, une distance minimale est obtenue entre le plafond et la toile elle-même. Mais le système à clips présente également tous les inconvénients du mode de fixation du vitrage.

    Vous trouverez ci-dessous une instruction étape par étape qui vous indiquera comment tendre correctement les toiles. En observant une séquence stricte et une séquence d'étapes, vous pouvez obtenir un résultat réussi - un plafond parfaitement tendu.

    Étape 1

    Il est nécessaire de trouver l'emplacement du point le plus bas du plafond tendu, puis de calculer le niveau requis auquel il conviendra d'installer les ampoules. Ensuite, il vaut la peine de marquer la ligne de hauteur avec un crayon ou une ficelle transparente. Après cela, la baguette doit être fixée.

    En revanche, la baguette doit être limée aux endroits où elle doit toucher les coins. Après cela, fixez-le avec des vis autotaraudeuses, après avoir enfoncé des chevilles en plastique dans les murs près du plafond, avec un intervalle de 20 cm les uns des autres - si les murs sont durables, ou de 8 à 10 cm - lorsque les murs sont instables . Les joints doivent être scellés avec du ruban adhésif.

    Étape 2

    A ce stade, le câblage et les inserts pour les lampes simples sont installés. Pour fixer les anneaux de montage au plafond, il est nécessaire d'utiliser des suspensions métalliques; elles sont également utilisées lors de la préparation de la structure du cadre pour les plafonds en plaques de plâtre. Après cela, vous devez marquer l'emplacement des luminaires au plafond, installer les boîtes de dérivation et poser les fils.

    Pour éviter que les fils ne frottent les uns contre les autres et qu'un court-circuit ne se produise, vous devez les étirer à travers les tubes ondulés. Après cela, les hypothèques doivent être fixées au plafond avec les fils, après avoir martelé les parcloses dans les trous et fixé les suspensions du deuxième bord. La hauteur de la suspente inférieure doit correspondre au niveau du plafond tendu.

    Ensuite, les fils doivent être placés en boucle juste en dessous de la plate-forme hypothécaire de 10 à 15 cm, faites une coupe à partir du bas, ce qui le divisera en deux parties égales. Ensuite, vous devez dénuder, isoler les fils les uns des autres et trier par couleur. Avant cela, vous devez installer les borniers. Vous devez le faire pour que l'isolation soit légèrement recouverte d'une plate-forme en plastique et qu'il n'y ait pas de court-circuit. Ensuite, vous devez poser les fils avec les borniers sur la bague de montage - après cette manipulation, cela n'interférera pas avec la tension de la toile.

    Étape 3

    Au centre, vous devez monter un lustre. Pour l'installer, vous aurez besoin d'une hypothèque importante, ainsi que de vis autotaraudeuses et de suspensions métalliques. Il ne faut pas oublier la hauteur de la structure - elle doit correspondre au niveau du plafond tendu. Ensuite, il convient de noter l'emplacement futur du lustre, de faire passer le fil de la boîte de dérivation et de l'étirer à travers le tuyau ondulé. Après cette procédure, vous devez dénuder et envelopper les extrémités du fil avec du ruban isolant.

    Étape 4

    Vous devez maintenant installer la corniche.Pour cela, il vaut la peine de préparer des hypothèques à l'avance.

    Cela peut être fait comme suit:

    • Percez des trous et insérez des goujons ;
    • Fixez les cintres droits avec des vis autotaraudeuses ;
    • Tendez une corde transparente d'un mur à l'autre afin qu'elle corresponde à la hauteur du plafond tendu;
    • Mesurez la longueur requise d'une barre de bois et montez-la à l'emplacement du cordon, fixez-la avec des cintres en métal. Pour que le bois serve longtemps, il est recommandé de le faire tremper au préalable avec un composé hydrofuge.

    Étape # 5

    Après avoir installé le cintre de rideau, il vaut la peine de commencer à étirer le tissu. Avant cela, vous devez accrocher dans les coins des pinces spécialement conçues à cet effet. Grâce à cela, la toile ne glissera pas au moment de l'installation et un joint spécial la protégera des défauts. Après avoir terminé ces étapes, il vaut la peine de placer un pistolet thermique dans la pièce et de préparer une spatule à coins arrondis afin d'insérer la toile dans la rainure. Ensuite, vous devez dérouler le manchon du brûleur et le connecter à l'électricité.

    Étape 6

    Déballez la toile et inspectez-la de tous les côtés - il est important de s'assurer qu'elle est complètement intacte, sans fissures ni cassures. Ensuite, vous devez attacher les bords du tissu à des pinces à linge, préalablement fixées dans les coins. Fixez la toile à certains endroits avec des pinces à linge et insérez-la avec une spatule arrondie dans la baguette. Faites le plein du panneau en suivant strictement de la périphérie jusqu'au milieu du plafond et continuez à le chauffer avec un pistolet thermique.

    Les bandes de tissu qui vont pendre doivent être soigneusement séparées avec un couteau bien aiguisé. Avant de faire cela, il est préférable de s'assurer à nouveau que les sangles sont bien fixées.

    Après avoir réussi à rentrer les coins, il vaut la peine de réchauffer la toile et de la rentrer au milieu. À ce stade, la température dans le pistolet thermique doit atteindre 60 ° C. Il doit être amené au panneau à une distance suffisante. Après un certain temps, les pinces doivent être retirées. Lors de la pose, tenez la toile d'une main tout en la remplissant dans la baguette afin d'éviter de glisser. Il est également préférable d'impliquer un assistant - de cette façon, vous pouvez faire face à la tâche plus rapidement et mieux.

    Après avoir étiré et fixé la toile avec des baguettes, vous devez faire le tour du tuyau, s'il y en a un au plafond.

    Cela se passe comme suit :

    • Premièrement, ils indiquent l'endroit où l'incision sera située. Pour ce faire, vous devez sélectionner un point où le tuyau traverse le plafond. La toile est très serrée contre elle sans former de plis.
    • Faites une incision en suivant la direction où le tuyau se rapproche le plus du mur. L'incision est mieux faite avec des ciseaux ou un couteau.
    • Après cela, les morceaux de tissu inutiles doivent être cachés derrière le plafond tendu et les extrémités rentrées, en direction du tuyau.
    • Ensuite, à l'endroit où le tuyau est visible, un revêtement décoratif en plastique est placé, ce qui permet de masquer ces petits défauts, et de donner à cette pièce du plafond un aspect agréable.

    Étape 7

    Sur le panneau, vous devez trouver les points d'installation des luminaires intégrés pour les futures lampes. Il vaut la peine de prendre des bagues résistantes aux températures élevées (on les appelle aussi bagues thermiques), spécialement conçues à ces fins, et de les graisser avec de la colle forte utilisée dans les travaux d'installation. Une simple colle peut rendre le tissu inutilisable. Les thermo anneaux sont insérés aux endroits désignés, la colle fixe et fixe les anneaux aux bons endroits.

    Après cela, coupez le tissu avec un couteau de construction pour que des trous ronds apparaissent à l'intérieur de l'anneau. Cela vaut également la peine de faire cette procédure avec d'autres futures ampoules. Ensuite, vous devez retirer les fils isolés qui relient les appareils d'éclairage. La même chose doit être faite avec le cordon de la lampe au centre.

    Étape # 8

    Après cela, vous devez installer les appareils d'éclairage. Pour un plafond tendu, il peut s'agir d'ampoules LED, économiques ou halogènes. Les directives suivantes sont utiles.

    Les lampes ne doivent pas être plus puissantes que 40 watts, sinon le panneau deviendra inutilisable dans un délai d'un an en raison d'une surchauffe. Les appareils d'éclairage simples doivent avoir un rebord en plastique ou en métal et recouvrir l'anneau thermique. Il est préférable d'acheter des ampoules LED avec une petite saillie qui s'étend au-delà du bord de l'ampoule et a un grand angle d'éclairage. Lors de la sélection d'ampoules pour une structure tendue, il est important de se concentrer sur la présence d'une calandre, qui aide à refroidir et à maintenir la durabilité du radiateur. À la fin de l'installation de tous les luminaires, vous devez vérifier leur fonctionnement.

    Étape 9

    La dernière étape des travaux consiste à encastrer un rebord pour les rideaux et les inserts décoratifs. Pour masquer l'écart qui peut se former entre les panneaux muraux et les toiles tendues, il vaut la peine d'utiliser un socle pour le plafond. Il sera parfait dans les pièces avec n'importe quelle disposition. Il est nécessaire de fixer le socle uniquement le long des murs de la pièce et non sur les toiles tendues, sinon des chapes désagréables à l'œil peuvent se former sur le tissu.

    En plus du socle, un ruban souple est également collé au plafond pour masquer les coutures. Ce dispositif peut être simplement inséré et retiré de la rainure. De plus, les rubans de masquage ont un grand nombre d'options de couleurs, de sorte qu'ils peuvent satisfaire n'importe qui, même la personne la plus pointilleuse. De plus, vous pouvez insérer la corniche sur une poutre en bois pré-préparée, accrocher les rideaux et profiter de vos propres réalisations.

    À ce stade, l'installation des toiles extensibles à faire soi-même est terminée.

    Questions fréquemment posées

    Les plafonds sont-ils installés avant ou après la pose de papier peint ? Ce problème a une solution optimale - il est préférable d'effectuer des travaux grossiers communs à la fois pour coller du papier peint et étirer le plafond.

    Ce travail se divise en plusieurs étapes :

    • Élimination des matériaux de finition précédents ;
    • Traitement des surfaces de plafond et de mur avec un mélange qui empêche l'apparition de champignons ;
    • Sceller les fissures, les trous et autres dommages ;
    • Lisser la surface avec du mortier de plâtre;
    • Effectuer des mesures simultanées pour le futur plafond tendu, ainsi que calculer le nombre requis de rouleaux de papier peint à coller dans la pièce;
    • Fixation de baguettes aux fondations du futur plafond tendu, installation d'une structure métallique, pose d'une isolation phonique;
    • Lorsque les murs sont complètement secs, le papier peint doit être collé. Il est préférable de couper les bords qui se trouvent sous les baguettes avec un couteau de bureau avant d'installer le tissu extensible afin qu'il ne puisse pas être abîmé accidentellement. Après le collage, les murs doivent être laissés jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs;
    • Installation directe de la structure de tension. Installation de lampes, après quoi une toile est attachée à une structure pré-préparée.

    Quelle doit être la distance minimale ? Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir jusqu'où le système de tension doit être abaissé. Dans ce problème, vous devez prendre en compte de nombreux points et faire attention à un certain nombre d'aspects lors de la planification des travaux. En théorie, la distance entre la toile et le plafond lui-même - distance de la surface initiale du plafond à la toile tendue - tend à varier de 2 à 30 cm.

      Le changement de la taille de cet écart est influencé par certaines raisons :

      • la différence de hauteurs disponibles dans les plafonds ;
      • emplacement et forme des communications au plafond de la pièce;
      • structure et types d'ampoules;
      • dans un harnais, sa structure et sa forme sont importantes.

      Cependant, pour l'installation d'un simple plafond à un seul niveau, tout peut être facilement calculé. À l'aide d'un niveau, il est nécessaire de déterminer un point sur la surface du plafond, situé au bas de la structure proposée, et de s'en éloigner de quelques centimètres, par exemple 5 ou 10. Mais il est important de se rappeler que la distance minimale du point doit être de 3,5 cm. Étant donné que cette valeur correspond à la largeur du profilé de montage, c'est à lui que toute la structure du plafond est fixée.

      Combien de temps cela prendra-t-il pour installer? Tout dépend du professionnalisme de la personne qui fait ce travail. Mais si une personne n'a pas les compétences sur ce sujet, alors, en observant la technologie, vous pouvez facilement et assez rapidement comprendre le dispositif de tension de la toile.

      De plus, il existe une formule universelle pour calculer le temps nécessaire à l'installation des toiles. Par exemple, si les plafonds sont sans lampes intégrées, alors sur une toile de 20 m². m prendra environ 3-4 heures. Cependant, s'il est prévu de construire des dispositifs ponctuels dans le plafond, cela prendra 1 à 2 heures de plus pour les mêmes compteurs.

      Quelle est la meilleure façon de le fixer sur un mur en placoplâtre ? Avant de fixer des plafonds tendus à un mur de cloisons sèches, vous devez suivre certaines règles: vérifiez la fiabilité et la qualité du mur de cloisons sèches et son appui sur le mur principal, en particulier en haut sur tout le périmètre de la pièce. La surface des plaques de plâtre ne doit pas présenter d'affaissements, de fissures, de délaminages et de cliquetis. Ce n'est qu'après un tel contrôle qu'il vaut la peine de commencer l'installation du plafond tendu. Au moment où les toiles sont montées sur des cloisons sèches, seuls des ancrages extensibles en plastique ou en métal sont utilisés.

      Comment faire un trou dans un plafond tendu ? Il existe de nombreuses fonctionnalités dans un plafond tendu. L'une de ces propriétés est la différence dans la façon de percer des trous dans la toile. Et cela découle du but du trou.

      Si vous devez percer un trou pour le tuyau, procédez comme suit :

      • prenez du plastique d'environ 2 mm d'épaisseur et faites un rectangle légèrement plus grand que le diamètre du trou;
      • faire un trou d'un diamètre de 7 mm au milieu, de préférence avec une marge;
      • étirez la toile dans toute la pièce, mais ne la faites pas glisser vers le tuyau;
      • découper la partie centrale du tuyau et remplir le profilé ;
      • coupez un morceau de tissu pour masquer le cercle;
      • cacher les bords derrière la toile.

      Le processus de création de trous pour les appareils d'éclairage est légèrement différent :

      • appliquer des marquages ;
      • insérer les hypothèques exactement le long de ce balisage ;
      • régler les anneaux pour les suspensions;
      • conduisez le câblage jusqu'au trou, mais avant cela, testez la santé des ampoules;
      • étirez le panneau et marquez les points au toucher ;
      • graissez les anneaux en plastique souple avec de la colle et suspendez-les aux endroits où se trouvent les marques;
      • installer des sources lumineuses.

      Des exemples spectaculaires d'inspiration

      • La toile brillante avec spots se marie harmonieusement avec le design de la cuisine, tout en créant une atmosphère de propreté et de confort.
      • La chambre des enfants, décorée dans des tons jaune-bleu, donne à l'enfant une ambiance estivale, et le soleil éclatant sur le plafond tendu ajoute une bouffée d'air frais.

        Pour plus d'informations sur l'installation d'un plafond tendu de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble