Plafonds tendus miroir : avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. Application
  3. Décor
  4. Avantages et inconvénients
  5. Exemples intéressants

Un plafond en miroir peut changer radicalement l'apparence de n'importe quelle pièce. Cette idée n'est pas nouvelle, mais la technologie moderne ne l'a pas contournée. Pour le moment, de tous les éléments intérieurs à surface miroir, le plafond tendu est en tête. Cette popularité est due à la technologie d'installation améliorée et à la polyvalence de l'utilisation de la feuille de miroir qui en est faite.

Particularités

Le plafond tendu est un film PVC (polychlorure de vinyle). C'est la praticité de ce matériau qui en fait le principal concurrent des dalles miroir de plafond. Et le surpasse même en termes de sécurité.

La principale différence entre un tel plafond et ses variations habituelles réside dans un revêtement spécial. C'est ce qui donne le reflet visible des objets, qui, bien qu'inférieur à un miroir ordinaire, convient tout à fait comme décoration de plafond. Dans l'ensemble, un tel plafond tendu avec une surface laquée peut être qualifié de brillant. La principale exigence ici est sa réflectivité.

Tendez un plafond avec une surface en miroir de la même manière qu'une surface mate. Mais un soin particulier est requis pour cela, car l'accumulation de poussière et d'autres contaminants affectera la qualité de la réflexion. Utilisez un chiffon doux pour laver le plafond. Une solution d'alcool tiède ne laissera pas de traces et l'ajout de savon aidera à faire face à une contamination localisée.

N'utilisez pas de brosses, d'abrasifs ou d'autres objets qui pourraient rayer ou endommager la toile.

Application

Techniquement, l'installation d'un plafond tendu est possible dans presque toutes les pièces. Cependant, ce n'est pas la meilleure option pour une crèche, surtout dans laquelle vit un petit enfant à la psyché fragile. Étant donné qu'un tel plafond crée un stress supplémentaire, il semblera à l'enfant que quelqu'un le regarde. Pour la même raison, si vous aimez l'intimité, vous ne devez pas installer de plafond en miroir dans la chambre, car c'est un endroit pour une détente complète. Si ce quartier ne vous dérange pas et que la tendance à l'auto-admiration est l'un de vos traits de caractère, alors choisissez simplement une couleur plus calme.

Bien sûr, un détail aussi spectaculaire ornera n'importe quel salon. Le miroir ne fera que rehausser la splendeur de l'intérieur. Mais préparez-vous au fait qu'il mettra en évidence toutes les lacunes. Par conséquent, il est si important que l'intérieur soit holistique et que tous les éléments soient soigneusement assortis les uns aux autres.

Dans la salle à manger et dans la cuisine, où il y a déjà de nombreux détails brillants, le miroir au plafond est particulièrement harmonieux. L'atmosphère lumineuse animera tous les meubles, même les plus modestes.

Et bien sûr, vous ne pouvez pas ignorer la salle de bain. Comme pour toute surface brillante, la toile nécessitera un entretien plus soigneux. Mais toutes les considérations d'ordre pratique pâlissent en comparaison de l'effet produit. En plus du plafond infiniment haut, la lumière se reflète dans les rétroviseurs latéraux, les détails chromés, les gouttelettes d'eau - tout cela produit un effet indélébile de luxe et de lumière.

Un plafond en miroir peut convenir non seulement dans un appartement ou une maison, mais également dans des locaux non résidentiels. Dans un salon de beauté ou un magasin, un tel revêtement vous permettra de vous admirer de tous les côtés. Ils sont souvent utilisés dans les centres médicaux et commerciaux, de sorte que la polyvalence et la pertinence des plafonds tendus en miroir ont été maintes fois prouvées dans la pratique.

Décor

Une large gamme de modèles permet à chacun de trouver l'option qui rendra son plafond différent de tous les autres.Pour cela, une large gamme de couleurs est présentée, dans laquelle, en plus des nuances traditionnelles, il existe de nombreuses nuances vives et stimulantes.

De plus, il y a une tendance - plus le brillant est foncé, mieux les contours des objets réfléchis y seront visibles.

Le plafond peut être :

  • couleur unique;
  • multicolore, dans lequel différentes toiles sont reliées par soudure ou baguettes. La couture résultante sera moins visible.

L'éclairage peut sérieusement affecter l'apparence d'une pièce et de toutes les surfaces qui s'y trouvent. De plus, le vernis réfléchit bien les rayons. Et pratiquement tous les types d'appareils d'éclairage peuvent être intégrés au plafond de ce type. Ça peut être:

  • lustres;
  • Projecteurs ;
  • Bandes LED.

Mais le plus réussi sera leur combinaison raisonnable - de cette manière, il sera possible d'éclairer ou de mettre en valeur une partie spécifique de la pièce. De plus, l'éclairage combiné vous permet de créer un jeu unique d'ombre et de lumière, et un plafond en miroir contribuera à renforcer cet effet.

La forme de la structure de tension peut agir comme une sorte de décor. Il est clair que la forme du plafond de la pièce ne peut pas être modifiée. Dans ce cas, nous parlons de diviser le plafond en certaines sections et niveaux, en raison desquels des vagues, des dômes, des fenêtres et d'autres motifs fantastiques apparaissent au plafond. Les éléments d'une structure à plusieurs niveaux peuvent être complètement reflétés ou seulement partiellement. De plus, cette technique, combinée à la couleur et à l'éclairage, aidera à diviser la pièce en zones.

Avantages et inconvénients

Ainsi, en plus de l'utilisation généralisée mentionnée ci-dessus et d'une gamme de modèles assez large, Les plafonds tendus en miroir présentent les avantages suivants :

  • Sécurité. Si nous comparons un plafond tendu avec un plafond carrelé ou suspendu, alors, si la technique d'installation est suivie, il ne s'effondrera pas. Il n'est pas stressé. Sans parler du fait que le matériau lui-même est moderne, léger, non toxique.
  • Modification des paramètres de la pièce et masquage des défauts architecturaux. À l'aide de plafonds en miroir, vous pouvez créer l'illusion d'agrandir l'espace de vie et, en outre, ils masquent efficacement toutes les irrégularités, les fils et les communications de ventilation.
  • La polyvalence de l'application s'explique non seulement par d'excellentes données externes, mais aussi par la résistance à l'humidité, à la lumière du soleil et aux températures. Pour cette raison, il peut être utilisé dans les piscines, les toilettes et certains locaux domestiques. Un nettoyage facile y contribue.
  • Disponibilité. Une telle couverture n'est plus une rareté. L'émergence d'un grand nombre d'entreprises vendant des toiles de fabricants nationaux et étrangers à différents niveaux de prix les rend plus accessibles.
  • Bien que l'installation soit effectuée par des professionnels, elle est assez simple. Il peut être effectué à n'importe quelle étape de la réparation sans bruit, sans poussière et dans un court laps de temps.
  • Durabilité. Pendant toute la période de fonctionnement, les réparations de la toile ne sont pas nécessaires, les peintures ne se décolorent pas, le revêtement ne se déforme pas. De plus, si vous êtes inondé par des voisins, cela protégera les objets intérieurs, et l'eau accumulée pourra être simplement drainée.

D'après les commentaires des personnes qui ont déjà acheté des plafonds tendus en miroir, il existe plusieurs de leurs principaux inconvénients.

Il y en a peu, mais au moment de les choisir, il faut quand même prendre en compte :

  • L'épaisseur de la bande est faible, elle peut donc être endommagée mécaniquement (par exemple, elle peut être facilement percée lors du nettoyage).
  • La largeur standard des toiles de différents fabricants varie à moins de deux mètres. Par conséquent, si le plafond dépasse cette valeur, préparez-vous aux joints ou jouez avec eux en les divisant en parties ou en niveaux.
  • Lors de l'installation, quelques centimètres seront enlevés. De plus, cela dépend en grande partie du type de lampes. Par conséquent, cela doit être pris en compte lors de l'achat de matériaux de construction, de la commande de meubles ou de rideaux.
  • Dans la salle de bain, des éclaboussures séchées et des traces de savon sont visibles sur la feuille de miroir, des outils spéciaux et du temps sont donc nécessaires pour le garder d'une propreté éclatante.

Exemples intéressants

  • Une valeur sûre est de combiner une surface miroir au plafond et aux murs. Du côté ensoleillé, cela menace d'un éblouissement excessif, tandis que dans une pièce sombre, le brillant créera l'illusion d'espace.
  • Les couleurs claires ajoutent non seulement du volume, mais ont également un aspect frais et léger. Il semblerait qu'une approche conservatrice, dans laquelle la couleur des murs et du plafond correspond, prenne un charme particulier si une toile miroir est utilisée pour ce dernier.

On peut dire que même à l'intérieur, soutenu dans des couleurs neutres, le chic se glisse. Ici, comme nulle part ailleurs, il est important de ne pas abuser des détails.

  • La combinaison de couleurs des murs et du plafond est facultative. Le contraste ne se démode jamais, surtout lorsqu'il s'agit de noir et blanc. Le plafond sans fond submerge littéralement par sa splendeur.
  • Dans la combinaison de toiles colorées, l'harmonie est toujours importante. Les accents de couleur servent non seulement de moyen de zonage, mais créent également une ambiance.
  • En plus de la combinaison de couleurs, il est possible de combiner différents types de plafonds. La tension du miroir et le pendentif mat se marient bien s'ils sont combinés avec un seul style. Eh bien, en combinaison avec un éclairage combiné, l'intérieur prend un aspect fini.

Pour obtenir des conseils sur l'installation d'un plafond tendu en miroir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble