Comment coller des dalles de plafond en mousse ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Calcul des matériaux et sélection de la colle
  3. Préparation et marquage de surface
  4. Montage
  5. Scellage et collage de frises
  6. Astuces utiles

Parmi tous les revêtements utilisés pour la finition décorative des plafonds, les carreaux de mousse prennent une place de plus en plus importante. Et c'est tout à fait naturel, puisqu'il a un coût démocratique et une apparence très efficace. La facilité d'installation mérite également l'attention: il n'est pas difficile de coller les dalles de plafond, tous ceux qui ne sont pas trop paresseux pour se familiariser avec les recommandations énumérées ci-dessous feront face à cette tâche.

Particularités

Les matériaux à partir desquels ces produits sont fabriqués sont des polymères expansés, également appelés alvéolaires. En raison des particularités de leur structure, ils permettent d'assurer une isolation phonique et thermique élevée des locaux équipés, rendant la maison plus confortable.

Une autre caractéristique importante des dalles en mousse est sa légèreté, qui permet d'effectuer seul la quasi-totalité des travaux nécessaires (à l'exception du marquage, qu'il est souhaitable de faire avec un partenaire).

Il convient également de noter la variété des dalles de plafond en mousse.

Ils peuvent prendre différentes formes, qui peuvent être :

  • rectangulaire (le plus populaire est sa variation carrée);
  • en forme de losange;
  • hexagonal.

Quant à la surface de ces produits, elle peut être normale et laminée, lisse et gaufrée. De plus, de nombreux panneaux de mousse ont des couleurs originales qui imitent le bois, la pierre, le stuc, le tissu et d'autres matériaux. Le choix du type de poêle le plus approprié dépend des préférences gustatives du propriétaire de la maison, ainsi que des spécificités de la pièce. En particulier, il est préférable de recouvrir le plafond de la cuisine de plaques de mousse stratifiée, et l'utilisation de panneaux étanches est à juste titre considérée comme la meilleure solution pour la salle de bain.

Calcul des matériaux et sélection de la colle

Avant de procéder à la procédure de collage du plafond avec des plaques de mousse, vous devez décider de la quantité requise de ce matériau de finition. Pour ce faire, il est nécessaire de diviser deux zones - le plafond et les carreaux, le premier dans le second. Considérant que les produits considérés ont le plus souvent des dimensions de 50x50 cm, la superficie de chacun d'eux est de 0,25 m².

Il convient également de noter qu'il est nécessaire d'ajouter 10-15% à la valeur numérique obtenue, faisant office d'"assurance" en cas de consommation excessive de matériel ou de ses dommages.

Si le propriétaire des lieux ne juge pas nécessaire de calculer le nombre précis de panneaux de mousse requis, il est raisonnable pour lui d'utiliser une solution alternative :

  • déterminer la superficie de la pièce en multipliant sa longueur et sa largeur;
  • ajouter 10-15% standard au résultat obtenu;
  • acheter la surface de tuile calculée dans un magasin spécialisé.

Vous pouvez également y acheter de la colle, dont la composition est la mieux adaptée aux panneaux de mousse. Il doit être acheté en fonction de la quantité de matériaux de finition, en fonction de la consommation moyenne pour 1 m². L'expérience montre que le collage d'un plafond d'une superficie de 24 m² nécessite l'utilisation de 400 ml de colle, et 450 ml suffisent non seulement pour cette procédure, mais également pour la fixation fiable des frises. En ce qui concerne les plafonds, dont la surface ne peut pas être qualifiée de parfaitement plane, il est alors préférable d'y coller les carreaux avec un mastic de finition mélangé à de la colle de construction PVA dans un rapport de 5: 1.

Un autre point digne d'attention est le calcul de la longueur totale des plinthes de plafond achetées.

Cette valeur est égale au périmètre de la pièce, auquel il faut ajouter 5% pour compenser l'écrêtage inévitable.

Préparation et marquage de surface

La procédure avant de coller le plafond avec des panneaux de mousse consiste à le nettoyer soigneusement. Il permet d'éliminer les finitions précédentes, qui peuvent être du papier peint, des carreaux ou du badigeon, ainsi que de nettoyer la surface de divers types de saleté. De plus, le plafond doit être traité avec un apprêt - un composé spécial qui offre une adhérence maximale et annule le risque de propagation de la microflore pathogène. Une attention particulière doit être accordée aux irrégularités et différences les plus importantes, le cas échéant.

Une fois les activités énumérées terminées, vous pouvez commencer à marquer la surface - une tâche dont la solution correcte consiste à prendre en compte l'emplacement des plaques de mousse. Ce dernier dépend en grande partie des caractéristiques de la pièce: par exemple, l'installation longitudinale est idéale pour les petites pièces et diagonale - pour les grandes. Quant à la pointe, qui est un point de référence pour le collage en cours, alors le plus souvent son rôle est joué par le centre du plafond ou l'emplacement du lustre.

Les options présentées supposent les actions suivantes :

  • Longitudinal. Cette méthode est la plus populaire, principalement en raison de sa simplicité. Tout d'abord, vous devez sélectionner un point de départ (par exemple, le centre du plafond), puis diviser la surface en 4 parties par des lignes parallèles aux murs. Le résultat de cette opération sera 4 carrés ou rectangles. À partir du même point, vous devez commencer à coller le plafond avec des panneaux de mousse.
  • Diagonale. Dans ce cas, le marquage est effectué de la même manière que dans la situation avec la disposition longitudinale des plaques, à une seule différence près. Chacun des angles droits formés, dont le sommet est le point de départ, doit être divisé en 2 parties égales au moyen de la ligne correspondante - la bissectrice. Cette action décale le style de 45°, ce qui permet une disposition diagonale des éléments décoratifs.

Si le centre de la pièce sert de point de référence, alors il doit être trouvé sans équivoque. Pour ce faire, une paire de fils tendus à partir des coins situés en diagonale de la pièce suffit: le résultat souhaité sera le point où ils se croisent.

Il est conseillé de marquer la surface à l'aide d'une ligne à découper, en essayant d'obtenir la plus grande précision possible.

Montage

Après avoir terminé le marquage du plafond, le propriétaire des locaux peut procéder à la procédure de collage. Si les panneaux se ressemblent, vous pouvez les coller dans n'importe quel ordre, et dans une situation où les carreaux ont un motif composite, vous devez respecter strictement le motif requis.

De plus, vous devez tenir compte des règles suivantes :

  • Il est conseillé de coller le plafond avec des plaques de mousse après avoir coupé l'alimentation.
  • Pour éviter que les éléments décoratifs ne se salissent, vous devez les travailler avec des gants.
  • Il existe différentes manières d'appliquer de la colle au dos d'un carreau. En particulier, cela se fait avec une ligne continue ou des lignes pointillées, ainsi qu'au centre et aux coins de la plaque de plafond. L'outil optimal dans de tels cas est un peigne.
  • Il est conseillé d'appliquer la colle uniquement sur le panneau de mousse, afin de ne pas recouvrir les marquages ​​précédemment créés.
  • Il faut commencer à coller à partir du point de départ choisi - pour que les coins des 4 tuiles centrales y convergent. Si le luminaire de la lampe s'y trouve, les coins correspondants des panneaux de mousse devront être soigneusement coupés.
  • Après avoir aligné les dalles le long des lignes marquées, elles doivent être fermement appuyées contre le plafond. Dans le même temps, des efforts excessifs ne sont pas nécessaires - afin d'éviter l'apparition de bosses sur les éléments décoratifs montés.
  • Les dalles des dernières rangées doivent généralement être coupées sur mesure. Dès que cette procédure est terminée, une pose de contrôle des panneaux de mousse doit être effectuée. Si les dimensions des produits correspondent aux conditions de la tâche, vous pouvez commencer à appliquer la colle.
  • Les fentes qui se forment sur les bords du plafond après le collage doivent être remplies de fragments découpés de la dalle de plafond de la taille appropriée.

Il convient également d'ajouter que tous les travaux doivent être effectués progressivement, étape par étape en équipant de petites zones de la surface. De plus, il est important de se débarrasser rapidement de l'excès de colle, "armé" d'un chiffon légèrement humidifié.

Scellage et collage de frises

La pratique montre que parfois les dimensions des dalles de plafond appartenant au même modèle peuvent différer légèrement. En règle générale, ces écarts ne dépassent pas 1 à 2 mm, mais cela suffit également pour déplacer les joints entre les panneaux collés. Afin d'éviter un tel malheur, les experts conseillent de monter des plaques de mousse à une faible distance les unes des autres - environ 2 mm.

À l'avenir, les coutures devront être scellées avec du mastic ou du mastic acrylique. couleurs assorties pour un excellent masquage des espaces et une adhérence optimale. Après séchage, la surface décorative créée peut être recouverte d'une peinture à base d'eau, ce qui vous permet de masquer les erreurs, même les plus petites.

L'événement final est le collage de frises de mousse au plafond. Comme les dalles, elles peuvent également se vanter d'une variété d'options de conception, suggérant de nombreuses formes, nuances et reliefs.

Si vous mettez en évidence d'autres points caractéristiques des plinthes de plafond en mousse, leur liste est la suivante:

  • Les frises étroites, décorées d'ornements peu frappants, conviennent mieux aux petites pièces. Avec des produits larges, la situation est inverse : il est conseillé de les utiliser dans des pièces de surface importante.
  • Vous devez coller les frises des coins de la pièce, en ajustant la longueur des murs et en utilisant des inserts.
  • Afin de couper avec précision le socle du plafond à 45 °, vous devez utiliser un appareil de menuiserie spécial - une boîte à onglets.

Vous pouvez coller des frises à la fois avant de décorer les murs avec du papier peint et après - à la seule différence que la première option suppose une plus grande précision d'ajustement des toiles. Enfin, il reste à fermer plus hermétiquement toutes les fenêtres et portes de la pièce afin de minimiser le mouvement des flux d'air.

Astuces utiles

Pour que la dalle de mousse sélectionnée réponde à toutes les attentes de son propriétaire, les experts conseillent de prendre en compte les éléments suivants :

  • Lors du choix d'un matériau de finition, une attention particulière doit être portée à la qualité des bords : tous les bords des panneaux de plafond doivent être parfaitement égaux.
  • Il ne vaut pas la peine de déformer ou de couper les bords des panneaux de mousse. En suivant ces conseils, vous obtiendrez les coutures les moins visibles.
  • Plus l'ornement et le grain fin du carreau sont clairs, plus sa qualité est élevée. Non moins importante est la résistance des panneaux de mousse : un produit qui ne se casse pas sous son propre poids est considéré comme de bonne qualité, si vous le prenez dans l'un des coins.
  • Le plafond d'une petite pièce ne semblera pas trop "lourd" s'il est décoré de dalles avec un petit motif.
  • Le choix de la version diagonale du collage implique une plus grande consommation de matériau, mais permet une meilleure perception - en raison de coutures moins visibles et d'une augmentation visuelle de la surface.
  • Les panneaux de mousse ne sont pas très résistants aux contraintes mécaniques. Compte tenu de cette circonstance, les carreaux doivent être manipulés avec soin - du moment de l'achat jusqu'à l'achèvement de tous les travaux de finition avec son utilisation.

À l'avenir, les panneaux collés doivent être périodiquement essuyés avec un chiffon sec ou soigneusement aspirés.Mais l'utilisation de composés chimiques agressifs doit être abandonnée - en raison du fait qu'ils peuvent rendre les éléments décoratifs inutilisables.

En résumé, il reste à affirmer que le collage du plafond avec des plaques de mousse peut être effectué sans dépenses importantes de temps, d'argent et de force physique. Prendre en compte les règles simples énumérées dans ce document est tout ce qui est nécessaire pour obtenir des résultats optimaux.

Pour plus d'informations sur la façon de coller des dalles de plafond en mousse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble