Adhésif pour carrelage de plafond: types et application

Teneur
  1. Propriétés
  2. Variétés
  3. Quel est le meilleur choix ?
  4. Avec quoi pouvez-vous diluer ?
  5. Comment l'utiliser correctement ?
  6. Fabricants et avis

La douceur de la surface du plafond et l'absence de mauvaises surprises sous forme de modifications sans fin dépendent de la colle. La rénovation avec des finitions décoratives sera réussie si deux facteurs sont pris en compte. Premièrement, les carreaux correspondent à l'idée de conception et au but de la pièce. Et deuxièmement, l'installation au plafond se fait sans lacunes ni distorsions, avec la bonne composition adhésive.

Propriétés

Il est à noter que les dalles sont en polystyrène et polystyrène expansé. Ce sont des matériaux légers et cassants d'une épaisseur de 0,6 à 1,4 mm. En fonction de la massivité, de la taille des éléments, la composition de la colle est choisie. Il n'est pas nécessaire d'acheter un fixateur universel, mais les matériaux des carreaux et les surfaces de plafond doivent être mentionnés dans le mode d'emploi.

Lors du choix de la colle pour les dalles de plafond, vous devez être guidé par :

  • Viscosité. Une composition trop liquide ne tiendra pas même les carreaux légers, mais se déforme trop densément et endommagera définitivement le produit lors de l'installation.
  • Au moment de l'adhérence à la surface. Idéal pour les travaux en hauteur - moins de 30 secondes. Vous n'avez pas besoin de rester debout longtemps avec les bras tendus au-dessus de votre tête et pour ajuster la position du carreau, retirez l'excès de colle, la période est tout à fait suffisante. Un taux de séchage plus rapide ne donnera pas de telles chances.
  • Santé et sécurité. Ceci est important pour la décoration des salons. Le plus respectueux de l'environnement parmi les adhésifs à base d'eau.
  • La couleur. Les composés blancs et transparents ne brillent pas à travers une surface mince, ne sont pas perceptibles au niveau des joints. Pour des carreaux blancs éblouissants, cette caractéristique est presque primordiale, car au lieu d'un beau décor, l'attention se concentrera sur les taches sombres au plafond.

La précision de l'apparence, la fiabilité, la durabilité de la fixation, la durée et la facilité d'installation dépendent en grande partie du choix des propriétés.

Variétés

Quel que soit le type, la colle est produite sous diverses formes : universelle dans des bouteilles en plastique, colle-mastic, dans une cartouche pour pistolet. Lors du choix d'un composé de fixation, faites attention aux caractéristiques d'adhérence qui conviennent spécifiquement à votre pièce. L'odeur compte. En hiver, il ne sera pas possible de travailler les fenêtres ouvertes, ce qui signifie que vous devrez rester longtemps dans un environnement dangereux pour la santé.

Une idée générale des compositions de fixation pour carrelage coulé vous permettra de faire le bon choix :

  • Polymère - représentent une substance sous la forme d'une masse plastique, qui convient à l'adhérence sur presque toutes les surfaces. Des trois types de colles polymères pour travaux intérieurs, seules des compositions à base de solutions et dispersions aqueuses sont utilisées. Il s'agit notamment du PVA ou "Bustilat", des adhésifs composés - époxy, polyuréthane et autres.
  • Polymères adhésifs hydrosolubles. Comprend des formulations aux caractéristiques très différentes. Le PVA et similaires ont une faible viscosité et adhérence. La consistance liquide nécessite plus de consommation, les coutures sèchent longtemps - 24 heures pour une prise complète. Les inconvénients sont partiellement neutralisés par le manque d'odeur et le respect de l'environnement. Parmi les représentants modernes de ce groupe, les produits de la marque Titan présentent les meilleures caractéristiques.

Ayant conservé tous les avantages des autres membres de la tribu, elle a ajouté de la viscosité et de l'adhésivité. Le temps de séchage est optimal pour la pose de carreaux en plastique et en polystyrène expansé.

  • Adhésifs composés. Leur particularité est la capacité de ne pas s'étaler, d'acquérir la forme des matériaux, ce qui vous permet de masquer les irrégularités de surface jusqu'à 9 mm. Les compositions offrent une fixation de haute qualité, une protection contre la corrosion. S'il n'est pas possible de faire une bonne étanchéité du plafond, vous devriez opter pour ce type. Certaines espèces ont une consistance très épaisse. S'il n'y a pas envie de diluer, l'application nécessitera une spatule et une certaine habileté, car leur vitesse d'adhérence élevée est un avantage important.

L'inconvénient des formulations à base d'époxy est la toxicité et l'odeur piquante inhérente à certains échantillons. Lors de l'achat, vous devez clarifier ce point avec un consultant, surtout s'il n'est pas possible d'aérer la pièce pendant les travaux.

  • Ongles liquides. Produit à base d'eau et à l'aide d'un solvant. Les compositions sous ce nom général diffèrent :
  1. haute résistance - 20-70 kg / cm2
  2. bonne adhérence - il faut quelques secondes pour sécher;
  3. résistance au feu et aux températures extrêmes;
  4. plasticité, vous permettant de masquer les imperfections de surface.
  • Mastic acrylique. Dans certains cas, il est utilisé comme adhésif pour les carreaux de mousse. Possède des taux élevés d'adhérence sur diverses surfaces, une résistance à la déformation et aux températures extrêmes, une résistance à l'eau, un respect de l'environnement et une durabilité.
  • Adhésif thermofusible. C'est un polymère thermoplastique sous forme de granulés, billes, poudre avec divers additifs. L'installation est effectuée à l'aide d'un pistolet spécial. La technologie nécessite la pose de carreaux à des températures élevées - 65-200 ° C, puis la colle acquiert un état visqueux et adhère rapidement à la surface.

Quel est le meilleur choix ?

La réponse à la question dépend des priorités: l'option la plus budgétaire, la facilité de travail maximale, les conditions de fonctionnement particulières de la pièce ou la nécessité de masquer les irrégularités à l'aide de plaques de mousse.

Le PVA de construction bon marché est rarement utilisé pour de telles situations. La connexion sera peu fiable, mais la finition devra être tenue longtemps, des irrégularités de plus de 3 mm ne pourront pas être masquées. La meilleure application est le collage de plinthes et de rosaces.

Le principal avantage des adhésifs polymères universels à base d'eau est l'équilibre optimal entre le coût et la qualité des joints de joint. Ils sont épais et en plastique, résistants à une humidité élevée et à des températures extrêmes. L'adhésif étiqueté "pour usage intérieur" ne peut être utilisé que dans des pièces sèches.

Lorsque vous achetez un produit à base d'eau, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un terrain fertile pour les bactéries et les moisissures.

À des fins de prévention, les murs et le plafond sont prétraités avec un composé antibactérien. Pour les murs en mastic et en plâtre, un apprêt de renforcement convient, pour la brique et le béton - avec une capacité accrue à pénétrer profondément dans le sol.

Le mastic acrylique n'est pas l'option la plus économique, mais efficace. Il collera non seulement la mousse de polystyrène, masquera les irrégularités, mais masquera également soigneusement les coutures avant de peindre. Il est vendu prêt à l'emploi, ne brille pas à travers le matériau le plus fin, ne rétrécit pas, résiste au gel, adhère à presque tous les types de surfaces.

La colle acrylique écologique convient au salon, à la chambre et à la cuisine. Ce type d'ongles liquides solubles dans l'eau est utilisé pour les formes en mousse légères, y compris les formes poreuses. La meilleure option pour les pièces avec de grandes fluctuations de température et une humidité élevée est en caoutchouc synthétique à base de solvants organiques. La deuxième option sèche plus rapidement, mais elle ne doit pas contenir de toluène.

L'adhésif thermofusible est le mieux adapté pour coller de petites pièces de décoration ou dans des pièces où un nettoyage sérieux du plafond est périodiquement effectué. Il est facile de travailler avec de la colle composée, mais l'efficacité est de mise : l'adhérence est maximale dès les premières secondes. Les formulations sont toxiques et nécessitent l'utilisation d'équipements de protection.

Avec quoi pouvez-vous diluer ?

Les colles modernes pour dalles de plafond sont produites sous une forme prête à l'emploi. Le problème de la dilution peut survenir lors de l'utilisation du mastic : il est dilué avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une masse visqueuse. Pour améliorer l'adhérence, un mélange est préparé : 100 grammes de PVA sont ajoutés à la solution préparée du mastic de finition (1 kg). Il suffit de considérer que la préparation maison rétrécit après séchage.

Parfois, la colle s'épaissit à la suite d'un stockage prolongé ou inapproprié. Comment diluer une composition spécifique est écrit dans ses instructions. Par exemple, le benzène est utilisé pour les options de construction PVA, et l'acétone et le diméthylsulfoxyde sont utilisés pour Moment. Si le "Titan" universel s'est épaissi - alcool médical. La composition diluée sèche plus longtemps, mais adhère mieux, car elle pénètre dans les petites fissures.

Comment l'utiliser correctement ?

Les instructions pour les adhésifs recommandent de les appliquer sur des surfaces nivelées et nettoyées pour une raison. Les avis opposés sur le caractère collant d'une même solution sont le plus souvent dus au non-respect de cette règle.

Une fine couche de badigeon est fixée avec un apprêt, épais - lavé à l'eau ou nettoyé à la spatule. Au cours de cette procédure, les parties faibles du plâtre peuvent tomber et des nids-de-poule peuvent se former. Profitant d'un moment aussi favorable, les défauts sont scellés avec du mastic frais, puis les nouvelles et anciennes parties du plafond sont apprêtées. Lors du collage sur des cloisons sèches, du béton, divers types de panneaux de construction, il n'y a aucun problème.

Si l'ancien papier peint est solidement fixé au plafond, vous pouvez coller les carreaux directement dessus. La couche de colle doit être minimale. Mais il ne faut pas oublier que le motif de couleur brillera à travers des plaques minces. Dans ce cas, le papier peint devra être retiré.

La séquence d'utilisation est nécessairement imprimée sur l'emballage, il n'est donc pas difficile de fixer la mousse de vos propres mains.

Lors de l'installation, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Il est préférable d'enduire les carreaux de polystyrène sur tout le périmètre et les diagonales, en les étalant sur une surface plane.
  • Après avoir appliqué une colle polymère à base d'eau sur la feuille, celle-ci doit être pressée contre le plafond, puis mise de côté, après un certain temps (déterminé par les instructions, en moyenne 30 à 40 secondes), enfin fixée en place.
  • Seuls les ongles liquides peuvent être appliqués en couche épaisse (jusqu'à 9 mm), dans tous les autres cas, il est judicieux de répartir économiquement la composition le long des lignes marquées dans les instructions.
  • Les formulations liquides doivent être appliquées sur les deux surfaces collées.
  • Le mastic doit recouvrir une petite surface du plafond d'une couche uniforme et fine, puis y appliquer des carreaux.
  • Les espaces formés à partir d'un assemblage inexact doivent être scellés avec un mastic ou un mastic.
  • Il est préférable d'essuyer immédiatement l'excès de colle au niveau des joints avec un chiffon humide, sans attendre qu'ils sèchent.

Fabricants et avis

entreprise française Leroy Merlin est considéré comme le fondateur de la marque Axton. Sous cette marque, toute une gamme d'adhésifs pour produits de plafond est produite : polymère, polystyrène, en cartouches, en bouteilles et sous forme de mastic. Les emballages sont disponibles dans différentes capacités - de 0,5 litre à 4 kg.

La colle "Axton pour plafond produits polymère" produit dans un emballage en plastique souple, fermé par un capuchon spécial, qui est hermétiquement scellé lorsqu'il est pressé. Après l'application sur la surface, vous devez attendre 2 à 4 minutes et vous pouvez appuyer les carreaux au plafond. Le temps de séchage complet dépend de la surface - de 12 à 24 heures. Le polymère épaissi peut être dilué avec de l'alcool industriel. Une ventilation est nécessaire pendant le fonctionnement. Les consommateurs évaluent la fiabilité de la composition comme élevée.

Commentaires positifs mérités "Axton montage universel blanc": inodore, épais et élastique, invisible au niveau des articulations. Un tube de 290 ml suffit pour une bandelette de 15 mètres. Les avis indiquent un inconvénient : il durcit plus longtemps que le temps indiqué sur l'emballage.

société russe Selena Est produit déjà plus d'une douzaine d'adhésifs d'assemblage de marque Titan et continue de développer de nouveaux polymères, en se concentrant sur les normes de sécurité européennes et les nouvelles technologies. Les critiques de la gamme Titan sont pour la plupart positives.

Parmi les nouveautés de ces dernières années :

  • Power Flex - combine les propriétés de la colle polymère et du mastic;
  • Vector MS 1000 - à base de polymère MS, a une forte adhérence initiale de 5 secondes, sans solvants ;
  • SBS 100 Multi-usage - monocomposant, à base de caoutchouc synthétique, adhère aussi facilement aux surfaces et aux matériaux de finition ;
  • Classic Fix - universel, même dans la version mise à jour, il ne convient pas au polystyrène expansé;
  • Hydro Fix est transparent, bien adapté aux travaux d'intérieur.

En 2017, la société a lancé la production d'un nouveau produit TYTAN Professional Galop Fix... Les avantages déclarés : la possibilité d'utiliser dans des locaux très humides, malgré l'absence de solvants ; 3 heures suffisent pour un durcissement de 240 kg/m² à une épaisseur de couche de 0,5 mm. L'adhésif crée une liaison élastique résistante aux vibrations. Le coût est de 180 à 450 roubles par paquet de 310 ml.

La colle mousse Tytan Professional 60 secondes est un produit universel innovant, contrairement à la mousse, elle ne se dilate pas après application, ne nécessite pas de primaire, l'adhérence est de 500 kg/dm2. Economique : un bidon suffit pour 40 mètres de ligne de colle. Durcit complètement en 24 heures, permet d'ajuster l'emplacement des carreaux. Les consommateurs n'ont noté que des avantages jusqu'à présent. Le coût d'un cylindre est de 400 roubles.

Les produits de la marque Moment de la société Henkel sont fabriqués en Russie depuis 1979, il y a plus de 100 noms. La plupart des consommateurs notent la qualité et la facilité d'utilisation.

Il existe de nombreuses options pour la mousse :

  • Moment d'édition "Un pour tout" Super fort. Avec une adhérence ultra-rapide, il y a une possibilité d'ajustement en quelques minutes, peut être appliqué sur des surfaces humides. Il est recommandé de traiter le plafond avec de la colle à bois diluée avec de l'eau 1 à 1 avant le collage.
  • Moment Installation express décor MV-45 - sans solvant, résistant à l'humidité et au gel, durcit en 48 heures, comble les interstices jusqu'à 10 mm.
  • Moment Universel. Idéal pour les carreaux : la composition chimique douce ne corrode pas le polystyrène expansé avec des valeurs de viscosité et d'adhérence optimales. Une caractéristique importante est que l'une des surfaces doit facilement absorber l'eau. Le coût de la cartouche est de 200 roubles. pour 380g.

Cette liste est fournie à titre d'exemple et ne reflète pas toute la variété des marques et des propriétés des produits. Pour tout constructeur novice, la meilleure colle sera celle qui vous aidera à faire le travail rapidement et magnifiquement la première fois.

Comment appliquer rapidement des dalles de plafond, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble