Conception de couloir à Khrouchtchev: idées intéressantes

Nous avons hérité des Khrouchtchev de l'ère soviétique. En règle générale, dans ces petits appartements, il y a des recoins franchement petits et sombres, appelés couloirs et couloirs. Mais c'est de cet espace modeste que dépend la première impression de l'appartement.

Il est difficile, mais possible, de rendre l'intérieur du couloir pratique et original. L'essentiel est de connaître quelques astuces et secrets.

Particularités

La conception du couloir de "Khrouchtchev" doit être pratique, élégante et en même temps agréable à regarder. L'intérieur d'une telle pièce dans un appartement doit être aussi clair, lumineux et confortable que possible.

Les dimensions du couloir sont petites : 3 m². m, voire moins - une zone sur laquelle vous ne vous promenez vraiment pas, et d'ailleurs, la disposition de nombreux appartements, en même temps, laisse beaucoup à désirer. Souvent, le couloir est une pièce transparente, petite et sombre.

De nombreux propriétaires de petits appartements tentent d'augmenter la surface du couloir en démolissant les murs et en réaménageant l'appartement. Mais c'est une méthode complètement radicale.

Vous pouvez équiper un beau couloir grâce au design :

  • La principale technique de conception de corridor « classique » est l'utilisation de couleurs pastel claires à l'intérieur. Il est également fréquent de voir des rayures verticales sur les murs, qui rehaussent visuellement le plafond. De plus, l'utilisation de cellules, de losanges, de diagonales et de motifs à chevrons élargit également visuellement l'espace. Cette technique est souvent visible au sol.
  • L'un des principaux aspects de l'intérieur auquel vous devez prêter attention est éclairage... Dans ce cas, il n'y a jamais beaucoup de lumière: lumière autour du périmètre (ou dans un arrangement chaotique) au plafond, éclairage des meubles, miroirs et accessoires, éclairage supplémentaire des abat-jour et des lampes. Plus il y a de lumière, mieux c'est.
  • Utilisation de miroirs et de surfaces de miroir. Tout le monde connaît la capacité d'un miroir, couplé à une lumière directionnelle, à élargir l'espace. La même capacité, quoique légèrement inférieure, est possédée par une surface brillante.
  • Division astucieuse des pièces adjacentes. Le couloir est l'endroit où de nombreuses portes se rencontrent. Elles s'ouvrent souvent sur l'intérieur de cette pièce. Non seulement c'est dangereux, mais une porte ouverte peut bloquer complètement tout le passage. Par conséquent, les portes doivent être compensées de manière à s'ouvrir dans l'autre sens.

Et vous pouvez également les remplacer par des portes ou des livres en accordéon, ou les retirer complètement et laisser à leur place une porte ou une arche laconique et élégante.

  • Unité de style. Lorsque l'intérieur est maladroit et qu'il n'y a pas de concept unique, il y a un sentiment d'encombrement et de désordre. Et l'excès d'ordures et de déchets ronge un espace déjà réduit.
  • Les meubles du couloir doivent être multifonctionnels et «s'intégrer» autant que possible à l'intérieur. S'il y a une opportunité de construire des meubles dans des niches, des placards, alors vous ne devriez pas le manquer du tout. Les ensembles de meubles doivent être placés verticalement.

S'il y a une armoire - alors sous le plafond, s'il y a plusieurs étagères et pas une grande. Il convient de prêter attention à la profondeur des meubles. Les armoires, les étuis à crayons, les commodes doivent être spacieux, mais étroits.

  • Une autre technique préférée que l'on peut trouver dans les couloirs et les couloirs est attraction des éléments extérieurs vers l'intérieur... Il peut s'agir de papier peint avec des paysages, des fresques, des autocollants panoramiques, des images d'arbres, de fleurs, de clôtures, de véhicules. Il s'agit de toutes sortes d'imitations de matériaux de finition: utilisation de pierre décorative, papier peint avec de la brique ou des murs avec, revêtement de sol "comme une pierre".Et il peut également s'agir d'objets d'intérieur, par exemple des bancs ou même des lanternes.
  • Utiliser toutes sortes d'accents de couleur, de lumière et de décor... Lorsque le regard d'une personne s'accroche à quelque chose et s'arrête, il devient complètement sans importance que la pièce soit petite.

En utilisant ces recommandations, vous pouvez créer un intérieur élégant dans le couloir. De plus, chaque élément de conception peut être très amusant et pratique.

Options de conception

Plafond

Le plafond du couloir peut être simplement blanchi à la chaux ou peint avec de la peinture à l'eau. Mais juste un plafond blanc semble en quelque sorte ennuyeux, et de plus, un éclairage supplémentaire ne peut pas être intégré dans un tel plafond. La solution au problème sera une structure en plaques de plâtre ou un plafond tendu.

  • Structures en plaques de plâtre au plafond vous permettent de délimiter clairement l'espace. Chacune de ces zones peut avoir son propre éclairage. Là où une personne se lèche - une lumière vive "à la lumière du jour", afin que vous puissiez apprécier l'image avant de sortir. Où la zone de passage est la lumière diffuse. La construction en plaques de plâtre peut servir de cadre pour une image lumineuse ou un motif au plafond.
  • Tissu de tension - une façon assez populaire d'encadrer le plafond. Il peut être uni mat ou brillant. L'avantage de ce dernier est que la lumière intégrée s'y reflète, ajoutant l'espace manquant. Bien qu'une solution très rare soit d'utiliser une toile avec impression photo. Un dessin lumineux deviendra l'accent qui attire l'attention.

Des murs

Les intérieurs des couloirs sont dominés par des couleurs claires et pastel. Le blanc se salit trop facilement pour une pièce de passage, mais le beige, le gris, le rose, le pêche, le sable sont idéaux. Mais lorsque vous voulez vous éloigner du design classique, les couleurs vives et juteuses, par exemple le jaune, l'orange, sont tout à fait acceptables. De plus, ces couleurs peuvent être utilisées à la fois totalement et "en détail" - pour mettre en évidence une zone ou être utilisées dans des accessoires.

Le papier peint dans le couloir peut être original, avec un grand motif lumineux ou avec un paysage, une image abstraite. Et vous pouvez combiner plusieurs types de couverture (ainsi que du papier peint entre eux et différents matériaux de finition).

Une astuce de conception ininterrompue mais qui gagne déjà en popularité consiste à utiliser le couloir comme galerie. Sur les murs sur toute sa largeur, il y a des peintures, des photographies, des images, y compris divers autocollants de décoration (lanternes et animaux, abstractions, "fenêtres" sur des paysages).

Soit dit en passant, une bonne astuce consiste à utiliser la silhouette d'un arbre qui devient un cintre.

Bien sûr, vous ne pouvez pas accrocher de gros manteaux de fourrure et des doudounes à un tel arbre, mais les chapeaux et les écharpes sont très bien. De plus, des autocollants décoratifs peuvent remplacer partiellement ou totalement le miroir. Il existe de nombreuses options pour les images miroir.

Sol

Le revêtement de sol de la pièce de passage doit avant tout être durable, mais personne n'oublie l'esthétique. Si vous le souhaitez, n'importe quel matériau, qu'il s'agisse de linoléum, de carrelage ou de stratifié, peut être intégré de manière organique à l'intérieur et devenir un accent de design.

En règle générale, il y a un motif sur le sol pour une pierre ou un carrelage, imitation de parquet en bois. Mais personne n'interdit de combiner plusieurs revêtements de sol entre eux. De plus, un dessin bien pensé avec des lignes douces au sol peut considérablement agrandir l'espace. De cette façon, vous pouvez égayer la transition entre différents matériaux, par exemple entre les carreaux et le stratifié. De plus, cela vous permettra de diviser la surface du couloir en zones.

La technologie des sols autonivelants offre une réelle marge de créativité. Non seulement la surface reste parfaitement plane, mais elle peut également avoir un motif complètement différent - des motifs à toutes sortes d'images réalistes (relief, vie aquatique, herbe, etc.).

Meubles et accessoires

Vous ne pouvez pas mettre les premiers meubles que vous rencontrez dans les dimensions de petits couloirs.Les ensembles de meubles doivent être aussi pratiques, laconiques et multifonctionnels que possible. Les kits standards peuvent être une solution pour aménager un petit espace.

Les options qui peuvent s'y intégrer au maximum répondent généralement à plusieurs exigences :

  • la profondeur des structures est minime ;
  • le kit se compose de plusieurs choses, il n'y a rien de superflu;
  • il y a des notes de délices de design sous la forme de lignes douces, de designs inhabituels.

Trouver de tels ensembles de meubles est difficile, mais possible. Souvent, les meubles modulaires deviennent un salut dans l'agencement du couloir. Mais peut-être que seuls les meubles fabriqués selon des mesures et des croquis individuels deviendront le kit même dont la pièce a besoin. L'impression photo sur des meubles peut rendre un ensemble unique. Les images de paysage ajoutent de la perspective, tandis que d'autres laissent place à l'imagination.

Le couloir est l'endroit où vous voulez le plus d'espace et de lumière possible. Par conséquent, beaucoup abandonnent les meubles fermés au profit de leurs homologues ouverts. Par exemple, les cintres ne se cachent pas dans le placard, mais deviennent des objets d'intérieur indépendants. Accents très lumineux, inhabituels et réels.

Bancs à chaussures combinés à des poufs, petites étagères avec éclairage supplémentaire, niches design éclairées prennent toute leur place dans le couloir, car elles répondent au critère de multifonctionnalité.

Et pas la dernière place dans la conception des pièces traversantes n'est jouée par l'éclairage. La lumière supplémentaire est plus importante ici que partout ailleurs. Les sources d'éclairage peuvent être placées dans des meubles, sur des étagères ou placées au plafond.

Et vous pouvez en plus éclairer le miroir. Il a l'air incroyablement élégant. Le bon éclairage peut faire des merveilles. La lumière d'en bas le long du périmètre du couloir peut ajouter de la légèreté à toute la pièce.

L'éclairage supplémentaire ne doit pas nécessairement être blanc. Dans les bandes LED, les lampes, une grande variété de variations de couleurs peut être présente.

L'essentiel dans la conception du couloir est qu'ils n'ont pas peur de s'exprimer. Ensuite, la pièce sera remplie de personnalité et d'accents lumineux, dont il est impossible de quitter les yeux. N'ayez pas peur des idées audacieuses et extraordinaires.

Un petit couloir, pas un motif de désordre, notre vidéo en est la preuve.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble