Les subtilités de la conception des couloirs étroits : comment augmenter visuellement l'espace ?

Les subtilités de la conception des couloirs étroits : comment augmenter visuellement l'espace ?
  1. Particularités
  2. Différents styles
  3. Idées et solutions
  4. Comment s'inscrire?
  5. Comment agrandir visuellement ?
  6. Dessins panoramiques
  7. Articles de décoration
  8. Options intérieures

Souvent, les propriétaires de petits appartements pensent qu'un couloir étroit est un espace allongé et exigu avec lequel rien ne peut être fait. Cependant, de nombreux concepteurs ne sont pas pressés d'être d'accord avec cette affirmation et proposent de nombreuses façons d'agrandir visuellement le couloir, de le rendre original et attrayant. Les technologies de rénovation modernes vous permettent de créer les espaces les plus fonctionnels, même à partir de pièces petites et étroites.

Particularités

Avant de procéder à la création d'un projet d'intérieur, vous devez décider des principaux paramètres de la disposition du couloir et comprendre exactement sur quoi vous devrez travailler et quoi réparer.

Tout d'abord, il vous faut :

  • choisissez le style approprié de la pièce, qui soit portera sa propre individualité, soit sera une continuation, ou plutôt le seuil de la solution de style de tout l'appartement;
  • réfléchissez à une palette de couleurs qui convient à vos goûts et à votre style. Dans un long couloir étroit, les couleurs claires et les nuances prévaudront, car ce sont elles qui vous permettent d'augmenter visuellement l'espace;
  • décider des principaux matériaux de parement pour les surfaces des murs, sols, plafonds. Calculez le nombre de matériaux pour toute la zone, assurez-vous qu'ils sont en harmonie les uns avec les autres;
  • pensez au décor, à la couleur et à la texture des portes, aux nuances des éléments de bordure;
  • ramasser des meubles fonctionnels.

Différents styles

Afin de créer une pièce agréable et agréable dans un couloir étroit, il est très important de choisir le bon style et de l'entretenir parfaitement. Vous ne devriez pas choisir des styles avec des éléments prétentieux et des designs luxuriants - l'espace étroit du couloir s'y noiera tout simplement.

L'option idéale serait des styles modernes qui vous permettent d'expérimenter, de combiner des matériaux, des textures et des couleurs.

Pour les pièces réalisées dans des styles prononcés anciens ou ultramodernes, il est recommandé de choisir des classiques pour la première option et le minimalisme pour la seconde.

Autrement dit, pour un appartement soutenu dans la splendeur du baroque, il n'est pas nécessaire de le transférer dans un couloir étroit. Dans un petit espace, des éléments classiques de la palette de couleurs correspondante suffiront.

Et de la même manière, un loft high-tech ou industriel futuriste moderne dans un long couloir étroit peut être présenté dans un style minimaliste, avec la mise au point et la palette de couleurs souhaitées.

Idées et solutions

La tâche principale dans la réparation et la conception d'un couloir étroit est de rendre l'espace aussi libre que possible, mais en même temps, il n'a pas perdu sa fonctionnalité. Par conséquent, l'accent principal dans la conception du design sera mis sur la finition des couleurs claires et la sélection de la quantité requise de meubles adaptés à la pièce donnée.

Dans une maison privée, un couloir peut mener à un escalier ou y être parallèle. Dans ce cas, une augmentation visuelle de l'espace peut créer une seule palette de couleurs, ainsi que la conception de la pièce comme un grand hall. Les couloirs dans une maison à panneaux ou dans un bâtiment "Khrouchtchev" à deux ou trois pièces ne diffèrent pas par leur volume et leur espace, mais ils ne sont pas non plus désespérés.

Vous pouvez jouer l'intérieur d'une manière intéressante, ajouter des éléments décoratifs qui agrandissent visuellement l'espace - un miroir, une arche menant au hall, des bordures et des garnitures de porte de la même palette qui créent la bordure de la pièce.

Pour décorer magnifiquement un couloir, il n'est pas du tout nécessaire de demander des services coûteux aux maîtres du design. Connaissant les règles de base et les secrets d'un design réussi, vous pouvez incarner vous-même vos idées les plus audacieuses et votre couloir prendra un look élégant.

Souvent, une attention particulière n'est pas accordée à la réparation du couloir ou du couloir intérieur, car tous les efforts et toutes les ressources sont avant tout consacrés à l'aménagement des locaux "cérémoniaux" - les chambres et la cuisine.

Mais le hall d'entrée est le lieu à partir duquel la maison commence, c'est le seuil de tout l'intérieur dans son ensemble.

Considérez tous les composants qui vous permettent d'équiper un espace étroit de manière optimale.

  • Murs de couloir - la partie la plus volumineuse de la pièce, qui exerce la fonction principale de conception. La dimension visuelle dépend de la couleur et du matériau du revêtement mural.

Pour les couloirs étroits, il est préférable d'utiliser des nuances de beige clair - elles ajouteront de la lumière et de l'air à l'espace. Cependant, n'oubliez pas que le couloir est plus exposé à la saleté et à l'humidité apportée par la rue que le reste des locaux. Un bon moyen de sortir de cette situation est de décorer la partie inférieure du mur dans des tons plus sombres.

La séparation peut se faire avec une moulure ou une costière, cela décorera le couloir dans le cas où vous n'envisagez pas de le meubler avec des meubles.

Conseil: les murs d'un couloir étroit ne doivent pas être nivelés avec des cloisons sèches - cela enlèvera de précieux centimètres d'un espace déjà petit. Il est préférable d'utiliser du plâtre décoratif ou du papier peint liquide. Cela masquera non seulement les imperfections mineures de la surface des murs, mais donnera également à l'intérieur élégance et respectabilité.

  • Plafonds. Les structures à plusieurs niveaux et les lustres et abat-jour lourds ne conviennent pas à un couloir étroit. La version classique du plafond blanc comme neige avec un lustre de plafond en tablette sera la meilleure option. Un plafond suspendu ou tendu avec des sources lumineuses ponctuelles intégrées aura l'air plus solide et plus esthétique. Cela éclairera toutes les parties du couloir, lui donnant ainsi un volume supplémentaire. Une option plus économique est un plafond en plaques de plâtre. Il peut également être décoré de plusieurs zones d'éclairage.
  • Sol. Le revêtement de sol du couloir est choisi principalement pour des raisons de rationalité. Pour faciliter le nettoyage et le maintien de la propreté, des carreaux de céramique à surface rugueuse sont utilisés. Seule une partie du couloir à la porte d'entrée peut être aménagée avec des carreaux et laisser le reste de l'espace au stratifié ou au linoléum.

La pose de stratifié ou de parquet pour les pièces étroites et allongées consiste à placer le motif en diagonale ou en travers pour maximiser l'espace étroit.

  • Un meuble. La règle principale lors du choix des meubles pour les couloirs étroits est une fonctionnalité maximale et une charge de travail minimale. Les armoires encombrantes pour les vêtements d'extérieur devront être éliminées immédiatement, ainsi que les coiffeuses et les fauteuils volumineux aux styles rococo et baroque luxuriants. Cependant, cela ne signifie pas du tout qu'un couloir étroit doit rester sans meubles élégants. Les entreprises de fabrication modernes offrent de nombreuses options pour des produits intéressants de petite taille.

Dans la zone de la porte d'entrée, vous pouvez placer un mur de meubles étroit, composé d'un miroir avec une armoire, d'un panneau avec des cintres et d'un compartiment à chaussures en bas. Souvent, ces murs sont équipés d'un coin salon : un mini-canapé intégré ou un pouf miniature séparé.

Le long d'un mur libre, une étagère avec des étagères ouvertes pour une collection d'œuvres d'art ou vos propres créations aura fière allure. Le rack peut également remplacer une longue console étroite et pleine paroi.

Comment s'inscrire?

Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'options pour les matériaux de finition qui vous permettront de décorer l'espace étroit du couloir, en cachant ses défauts et en soulignant le goût esthétique des propriétaires de la maison.

Fond d'écran

Le papier peint est l'un des types traditionnels de conception. C'est l'option la plus budgétaire, mais loin d'être la plus primitive. Les toiles modernes de qualité et de variété de couleurs et de textures ne sont pas inférieures aux matériaux plus chers. Le papier peint peut être :

  • Sur papier. Un matériau en bande cellulosique monocouche ou bicouche est assez peu coûteux et peut décorer et rafraîchir l'intérieur. Il peut avoir une surface brillante ou mate, un motif convexe. L'inconvénient des papiers peints en papier est leur salissure et leur fragilité.
  • Non tissé. Matériau élastique qui ne gonfle pas à cause de l'eau et de la colle, contrairement aux homologues en papier. La texture variée laisse place au choix, et l'option papier peint à peindre vous permet de choisir la couleur la plus appropriée. De plus, le papier peint à peindre peut être repeint, modifiant ainsi l'apparence de l'intérieur;
  • Vinyle. Constitué d'un mélange de cellulose et de polyester, le matériau est recouvert du film protecteur le plus fin. Le papier peint en vinyle est durable, facile à nettoyer;
  • Liquide. Par la méthode d'application, ce type de papier peint est analogue au plâtre décoratif, à la seule différence que la composition du papier peint liquide contient de la fibre de cellulose. Dans la structure, ils peuvent être à la fois lisses et rugueux au toucher;
  • Textile. Le type de papier peint le plus cher, dont le matériau peut contenir différents types de tissus - lin, coton, soie. Dans les versions moins chères, les fibres sont appliquées sur un support en papier ou non tissé sous forme de motifs floraux ou abstraits. Ces papiers peints donnent aux murs une sensation douce et veloutée.

Plâtre décoratif

L'un des principaux avantages de ce type de finition est la capacité du matériau à imiter n'importe quelle texture, à masquer les défauts mineurs des murs et des plafonds et à ne pas alourdir l'espace. À l'aide d'un tel revêtement, vous pouvez créer une imitation de tissu (soie, velours), copeaux de marbre, pierre naturelle, papier froissé, essences de bois. Le plâtre décoratif est facile à nettoyer, durable, possède des propriétés d'isolation phonique et thermique. Les types les plus courants pour un usage domestique sont :

  • Texturé. Des granulés, fibres ou copeaux de matériaux divers sont ajoutés au mélange de plâtre : pierre, copeaux de bois, fils. En recouvrant la surface d'un tel mélange, vous pouvez obtenir une variété de textures et de nuances;
  • En relief. Ce type de plâtre ne diffère de texturé que par la technologie d'application. Une masse visqueuse de plâtre est appliquée sur la surface, et avant qu'elle ne durcisse avec des pochoirs et des estampes, des dessins et des motifs sont découpés, du volume et du renflement sont donnés à certains endroits. Ainsi, vous pouvez créer de véritables peintures sur toute la hauteur du mur ;
  • Vénitien. L'un des types de revêtement mural les plus chers. Le plâtre imite la taille d'une pierre. En règle générale, ce sont des veines et des débordements de tons délicats de marbre ou de malachite. Le mélange peut contenir des particules de quartz, ce qui donne au revêtement une lueur extra profonde. Le plâtre vénitien n'est pas seulement la composition de la substance, mais aussi une technologie d'application spéciale, il est donc préférable de confier immédiatement le revêtement mural à des spécialistes. Ainsi, vous économiserez du matériel coûteux et ne serez pas déçu si vous ne pouvez pas obtenir l'effet souhaité de vos propres mains.

Boiserie

Revêtement mural en bois avec une délicate ornementation sculptée, qui remonte à notre époque depuis des temps immémoriaux. Ce type de décor servait d'ornement à l'intérieur de la noblesse médiévale et, à notre époque, il est utilisé avec succès dans le revêtement de locaux respectables et est considéré comme un signe d'aristocratie et de luxe. La boiserie peut être trouvée dans la décoration des couloirs, des halls, des bibliothèques à domicile, des yachts.

La sculpture sur bois dans la version idéale et la plus chère est faite à la main. L'ornement floral peut être patiné (vieilli artificiellement), recouvert de peinture ou de dorure, selon le style de la pièce.

Souvent, la partie inférieure du mur d'un couloir étroit est recouverte d'un stratifié, protégeant le mur de la contamination.Au lieu du stratifié, une boiserie aura l'air chère et solide. Pour compléter l'apparence du couloir, complétez les garnitures de porte ou les bordures d'arc dans le même design.

Roche décorative

Il est largement utilisé pour décorer tout type de surface. En raison de la structure en plâtre du matériau, il est facile à utiliser et n'est pas contre-indiqué pour la conception de murs et de cloisons même minces. La zone de pose de la pierre décorative dépend du style de l'intérieur. Décorer les allées avec des éléments en pierre assortis à la couleur du revêtement mural revitalisera considérablement l'espace dans n'importe quel style et ajoutera l'accent nécessaire aux styles country ou rustique.

Dans ce dernier cas, l'un des murs vides ou l'espace entre les portes peut être entièrement décoré d'une pierre décorative en plâtre.

Comment agrandir visuellement ?

La principale question qui inquiète les propriétaires de longs couloirs étroits est de savoir comment ajouter du volume et lisser l'allongement de la pièce. Il existe plusieurs techniques dans l'art du design qui vous aideront à faire face avec succès à cette tâche.

Éclairage

En règle générale, les couloirs n'impliquent pas la présence de fenêtres et vous devez donc veiller à un éclairage de haute qualité. Il est souhaitable que la lumière des lampes soit la lumière du jour et non diffuse, créant un effet de semi-obscurité et de coins sombres. Par conséquent, dans un long couloir, vous ne pouvez pas faire avec une seule source de lumière au centre ou dans la zone de la porte d'entrée. Il est souhaitable que la lumière du plafond tombe sur tous les murs ; cet effet peut être obtenu avec des spots ou des lustres de plafond avec différents angles de nuances. Aussi, il ne sera pas superflu de mettre en valeur des niches et des meubles.

Comme mentionné ci-dessus, l'option de plusieurs plafonniers intégrés convient à la conception de l'éclairage du couloir. Les appliques murales peuvent éclairer un miroir dans l'entrée, des tableaux ou des étagères avec des objets décoratifs.

Miroirs

Rien n'agrandit visuellement l'espace d'une pièce aussi bien que des miroirs correctement sélectionnés. En réfléchissant le mur opposé, ils créent un effet de doublage et de symétrie. Un grand et beau miroir éclairé par un système d'encastrement moderne ou des appliques murales classiques n'est pas seulement un élément décoratif, mais aussi un élément nécessaire dans le couloir. Une armoire étroite d'une longueur de 3 mètres avec des éléments en miroir sur les portes sera l'outil parfait pour agrandir l'espace. Cependant, il convient de rappeler que la surabondance de miroirs n'est plus à la mode et que, dans certains cas, les miroirs peuvent être traumatisants.

Les surfaces de miroir, les éléments décoratifs de toute forme refléteront l'espace et l'éblouissement à la lumière des lampes, ce qui dissipera les restes d'obscurité dans la pièce autrefois étroite.

Dessins panoramiques

Tout type d'image qui ouvre un panorama attrayant peut agrandir visuellement l'espace. Ça peut être:

  • des photos murales pleines avec des vues de villes, de paysages côtiers ou de montagne ;
  • dessins de sablage sur la surface de l'armoire à miroir;
  • vues naturelles sur plâtre gaufré décoratif.

Dessins en perspective, avec des rues ou des routes qui s'éloignent, la vue sur des lacs ou des forêts à l'horizon créera un effet d'espace volumétrique. Les dessins macro, c'est-à-dire les grandes images individuelles de fleurs ou d'objets, doivent être abandonnés, car ils réduiront une pièce déjà étroite en volume.

Articles de décoration

Les éléments décoratifs divisant les zones de couloir contribueront à augmenter visuellement l'espace. Par exemple, des tapis de sol. Au lieu des longs chemins de tapis traditionnels, il est préférable d'en utiliser plusieurs petits, ils créeront l'impression d'un couloir allongé non linéaire.

Les lignes brisées et les zigzags dans les meubles et les objets, les transitions douces et les arcs arrondis briseront également la perception d'un espace long et étroit. Autrement dit, vous devez vous éloigner autant que possible des formes géométriques correctes. Peintures, figurines, objets d'art installés sur de hauts podiums étroits le long du mur libre peuvent également agrandir visuellement l'espace.

Options intérieures

Une armoire radiale deviendra un merveilleux meuble design et fonctionnel pour un couloir étroit. Son mécanisme est basé sur des rails incurvés et les portes ont une forme convexe semi-circulaire. Une telle armoire peut ne pas avoir de parois latérales, le volume est obtenu grâce à l'espace des portes. Si vous installez une telle structure au lieu d'une porte de placard, vous obtiendrez la décoration parfaite pour votre couloir.

Une autre façon moderne de décorer est le dessin en 3D sur le sol ou les murs. Ils vous permettront de battre la pièce dans toutes les proportions et de donner de l'ampleur même au couloir le plus étroit.

Pour plus d'informations sur la décoration du couloir avec de la pierre décorative, consultez la classe de maître.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble