Couloirs pour couloirs étroits
Lorsque l'espace d'un appartement est limité, des difficultés surviennent dans son agencement. Si la situation est plus simple avec le salon et les autres pièces à vivre de l'appartement, il semble problématique de trouver un couloir dans un couloir étroit. Cependant, en pratique, ce problème est facilement soluble. Il est nécessaire de sélectionner l'environnement en tenant compte de l'espace disponible.
Caractéristiques de la chambre
Dans la plupart des cas, les couloirs étroits ne laissent pas suffisamment de place pour se déplacer s'ils contiennent des meubles. Ceci est inhérent, tout d'abord, aux pièces de petite taille ou "Khrouchtchev". Ces espaces sont minimes et limitent les possibilités de composition intérieure. C'est une chose quand le couloir est juste étroit et long : c'est plus facile d'y mettre un couloir. Dans d'autres cas, la situation est aggravée par la présence de saillies structurelles dans les murs, ainsi que par la faible largeur des portes, qui entrave souvent la libre circulation.
Pour se débarrasser des restrictions importantes qui créent un déséquilibre à l'intérieur avec l'ameublement, composer un projet de conception, qui comprend la création d'un dessin schématique avec des marquages, nécessaire à la remise en état des lieux, lui donnant l'apparence d'un espace commode. La réparation peut être basée uniquement sur la perception visuelle ou une augmentation de la porte, si ce mur n'est pas porteur. Dans ce cas, tous les travaux effectués sont coordonnés avec la réglementation en vigueur. Moins souvent, un couloir étroit est combiné en une seule pièce avec une pièce adjacente. Dans ce cas, lors de l'installation d'un couloir compact, l'illusion d'un espace encombré ne sera pas créée et en même temps, il y aura de la place pour la libre circulation vers les pièces souhaitées du logement.
Un couloir étroit dans la plupart des cas n'a pas d'ouvertures de fenêtre, par conséquent, est dépourvu de lumière naturelle. Le hall d'entrée, qui est prévu pour y être installé, ne doit pas masquer la lumière et créer une sensation de lourdeur. De plus, il doit être aussi confortable que possible. S'il y a initialement des niches dans un espace donné, le modèle doit en tenir compte. Dans certains cas, l'emplacement est calculé en tenant compte de chaque centimètre. Cela vous permet d'installer le couloir le plus harmonieusement possible sans perturber la fonctionnalité de la zone. Le moment le plus désagréable est une perspective biaisée : dans une pièce aux murs triangulaires, l'installation de meubles peut visuellement couler sur le côté ou donner à l'espace l'apparence d'un tunnel étroit.
Bâtiments
Le marché du meuble moderne offre aux acheteurs une large gamme de modèles pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours choisir un design compact et spacieux qui s'adaptera aux choses de base, y compris les vêtements et les chaussures.
L'espace étant limité, une variété fonctionnelle est une excellente solution, qui peut être :
- linéaire;
- angulaire.
Chaque espèce a ses propres caractéristiques. Par exemple, les couloirs linéaires, qui sont des modèles droits, peuvent être placés le long du mur du couloir ou dans le coin le plus pratique. Les structures d'angle sont plus compactes : elles occupent l'un des angles, tout en économisant de l'espace utilisable et sont plus spacieuses. Dans chaque cas, les variétés sont divisées en types ouverts et fermés. Autrement dit, il s'agit soit d'un dressing fermé avec mezzanines, soit d'un couloir avec étagères ouvertes, tiroirs et caissons. Certains modèles sont proches du rayonnage.La seule chose qui les distingue est la présence de tiroirs fermés situés sous la place réservée aux vêtements.
Ces derniers sont pratiques dans la mesure où ils n'ont pas besoin d'espace supplémentaire pour ouvrir les portes, suspendre des vêtements ou retirer un chapeau. Ils ont souvent une variété de crochets sur lesquels, si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher un parapluie ou un sac à provisions. La commodité de tels modèles est une armoire fonctionnelle avec des étagères fermées: elle contient des chaussures ou d'autres objets. De plus, il peut être utilisé pour les chaussures lorsque vous devez sortir pour affaires. En règle générale, sa surface est optimalement douce, ce qui rend l'opération confortable.
Dans le désir d'attirer l'attention de l'acheteur les fabricants réalisent des couloirs compacts adaptés à des conditions particulièrement restreintes : certains échantillons de mini meubles peuvent avoir une profondeur de 30 cm. Une telle solution est particulièrement importante dans les pièces nécessitant l'achat de meubles intégrés. Dans certains cas, la sélection d'un modèle est problématique, il est donc fabriqué sur commande, en tenant compte de l'espace d'installation maximal autorisé. Une bonne solution consiste à ajouter un miroir à la conception : cela élimine le besoin de trouver un bon endroit pour la feuille de miroir dans le cadre.
Le plus souvent, ces modèles ont une feuille de miroir intégrée sans décor: il ne prend pas de place, a l'air élégant et répond aux besoins minimaux des ménages en matière d'inspection visuelle avant de sortir.
D'autres variétés incluent un couloir modulaire - une structure composée de blocs fonctionnels séparés. Cette option est pratique dans la mesure où ce meuble peut être assemblé en tenant compte des besoins les plus nécessaires, excluant l'achat de fragments qui seront rarement utilisés. De plus, il peut être avec un miroir, un cintre, un type ouvert. Le nombre de modules est sélectionné individuellement, car les capacités de chaque espace sont différentes.
Zonage
Le zonage est une technique de conception stylistique particulière, ce qui signifie donner à l'espace une organisation discrète, le délimitant doucement en zones fonctionnelles séparées, ce qui est particulièrement important pour un couloir étroit. Cela aide à rendre visuellement la pièce plus grande et plus confortable. Même un couloir étroit réussi acheté dans le couloir n'a pas toujours l'air harmonieux par rapport au fond général de la pièce. Pour le placer commodément et correctement, vous ne pouvez pas vous passer de quelques astuces de conception astucieuses.
Éclairage
Dans la plupart des cas, dans un espace étroit, une lumière douce est utilisée, dont l'intensité diffère nettement de l'éclairage central des pièces à vivre. Il est inacceptable que la lumière frappe les yeux avec sa luminosité, alors qu'il est important de rapprocher l'éclairage de la lumière du jour. Vous pouvez utiliser un plafonnier ou une applique murale. Le meilleur choix aujourd'hui est l'éclairage ponctuel à LED, qui est situé au plafond ou sur les murs et les meubles.
De petites ampoules suffisamment lumineuses intégrées au mur ou au meuble lui-même donneront à la pièce un espace visuel. Situés le long du périmètre du plafond ou éclairant un mur, ils peuvent détourner l'attention des murs allongés s'ils sont placés sur des plans courts. Il est important de choisir la bonne température pour l'éclat : il ne doit pas être trop jaune (ça déprime le psychisme et crée une sensation de lourdeur) et bleu (yeux fatigués et provoque la dépression). Pour mettre en valeur la zone fonctionnelle, vous pouvez utiliser une bande LED en la collant le long du bord supérieur et des côtés du couloir ou une feuille de miroir sans cadre. De cette façon, vous pouvez mettre l'accent sur l'organisation de l'espace et rendre les meubles élégants.
Disposition des meubles
Par manque de place, tout ce dont on peut se passer est retiré du meuble, ne laissant que le plus nécessaire. La base de l'agencement est la fonctionnalité et la compacité.Dans ce cas, un meuble doit combiner plusieurs fonctions, donc, pour un meilleur agencement, les couloirs sont souvent réalisés sur commande. Extérieurement, le schéma de mise en page est différent, obéissant aux particularités de la mise en page.
C'est une erreur de penser qu'une perspective brisée sauvera une pièce d'un défaut visuel. Vous ne pouvez pas casser la ligne de passage : elle doit être droite. Pour ce faire, tous les détails de l'agencement sont alignés : vous pouvez ainsi gagner de la place pour le passage.
Par exemple, vous pouvez placer une commode, un couloir, une étagère à chaussures et un cintre le long d'un mur. Dans ce cas, les portes doivent être situées dans les murs opposés ou sur les côtés des meubles placés.
Si l'espace a un mur incliné depuis la porte d'entrée, rien ne peut être placé à proximité : la pièce semblera être l'entrée du tunnel, créant une gêne pour ceux qui y pénètrent. Dans ce cas, un cintre extrêmement compact ou une étagère étroite est acceptable. Il est impossible de le placer directement à l'entrée : il gênera. Un couloir modulaire ne doit pas être divisé en plusieurs parties, s'étendant sur toute la longueur du mur avec des espaces vides, car cela renforcera l'effet d'un espace étroit. S'il y a un mur blanc au bout du couloir, vous pouvez attirer l'attention dessus en plaçant une commode à cet endroit pour correspondre au couloir. Si l'espace à la porte d'entrée permet, par exemple, qu'une niche ou un angle de perspective spécial y soit alloué, cela vaut la peine d'installer un hall d'entrée ici.
Solutions de couleur
La palette de couleurs des couloirs proposée par les marques modernes est principalement constituée de tons de bois naturels. En plus d'eux, les modèles sont produits en blanc, laiteux, ivoire, olive blanchi. Une autre gamme comprend des tons contrastés, parmi lesquels les couleurs vert, jaune, vin et orange diluées avec du blanc sont particulièrement populaires. En règle générale, ce sont des couloirs intégrés qui correspondent à la décoration murale. Cette technique vous permet d'effacer visuellement les coins du meuble, de sorte que l'espace avec un manque de largeur devient visuellement plus grand et plus large.
Les nuances préférées des couloirs classiques sont les tons clairs. palette de couleurs, ainsi que des techniques de contraste. Puisqu'il est important de maintenir un équilibre de température, il est préférable de choisir des tons neutres : la teinte ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Par exemple, il peut s'agir du ton du chêne wengé blanchi, du gris clair ou du sonoma. Les contrastes vous permettent d'ajouter les touches nécessaires à l'espace étroit du couloir, en changeant visuellement la perception. Ils rendent les tons clairs des couloirs expressifs, jouant sur le manque de praticité : souvent, les tons sombres du couloir sont situés dans les endroits les plus sensibles à la saleté et à l'humidité.
Lequel choisir ?
L'acquisition d'un couloir pour un couloir étroit ne pose pas de problème, même s'il convient de considérer les règles générales sur lesquelles s'appuient les stylistes d'intérieur.
Notez les principaux :
- à l'achat, fiez-vous à la profondeur et à la longueur du modèle : calculez un cadre clair (si le modèle est plus grand, il risque de ne pas rentrer dans l'espace alloué) ;
- pensez au nombre d'utilisateurs : pour l'un, un modèle fermé compact ou un petit rack avec un cintre convient, pour une famille, vous ne pouvez pas vous passer d'un couloir avec une mezzanine ;
- évaluer chaque étagère : elle doit contenir les éléments dont vous avez besoin, sinon cela n'a aucun sens (chaque tiroir doit être utilisé, la fonctionnalité est une priorité) ;
- inspectez la texture du matériau: la priorité est la brillance, à travers laquelle le couloir apparaîtra plus volumineux;
- privilégier un modèle avec miroir : cet accessoire augmente visuellement l'espace (choisissez un modèle de taille au moins moyenne, la feuille miroir ne doit pas être petite) ;
- faites attention aux modèles qui minimisent l'utilisation de portes battantes : les modèles qui s'ouvrent sur le principe d'une armoire seraient un excellent choix ;
- n'utilisez pas de meubles de couleurs sombres pour l'agencement: cela réduit visuellement la zone déjà insuffisante, indique les limites claires de ses images;
- évitez de frapper l'ombre du couloir et la couleur du revêtement de sol, surtout si un ton clair ou foncé est pris comme base : l'effet sera créé que le sol a grimpé. Cela réduira visuellement la hauteur des murs et alourdira le plafond;
- utiliser la technique de la polyvalence : la couleur du revêtement de sol et le couloir peuvent être liés (par exemple, les meubles peuvent être plusieurs tons plus clairs que le ton principal sélectionné du revêtement de sol, qu'il s'agisse de stratifié, de linoléum, de parquet ou de carreaux de céramique) ;
- tenez compte de l'aspect pratique et de la durabilité: les meubles ne sont pas achetés chaque année, vous ne devez donc pas vous fier à la couleur des murs (idéalement, vous devriez choisir un ton pour le bois beige naturel ou le wengé clair, teinte sable);
- n'oubliez pas la fiabilité: chaque attache doit être de haute qualité, les mannequins de poignées et les planches de bois faibles sont exclus, donc l'achat est effectué strictement dans un magasin de confiance de bonne réputation, confirmé par les avis de vrais acheteurs;
- faites attention au design: si le produit est peu attrayant, il ne pourra pas correspondre au statut de l'intérieur principal, ce qui ruinera le style (chaque détail de l'agencement doit correspondre au niveau requis, sinon certains objets en déplaceront d'autres );
- attention au prix : c'est loin d'être toujours suffisant, le pari est mis sur la publicité (ne pas surpayer la créativité, opter pour des formes laconiques).
Si le couloir est relié à d'autres pièces par des plafonds voûtés, vous pouvez choisir un modèle de couloir avec des lignes d'étagères arrondies ou un motif avec des lignes arrondies.
Les options peuvent être n'importe quoi : dans un appartement "Khrouchtchev", un appartement d'une pièce ou une maison privée ordinaire, il est important d'équiper l'intérieur en mettant l'accent sur la commodité et le confort: cela crée une atmosphère de confort à la maison. Lors de l'achat d'un modèle, tenez compte du côté de l'ouverture de la porte : la commodité de l'agencement des meubles en dépend (le produit est placé contre le mur vers lequel s'ouvre la porte d'entrée).
Idées de conception
Après avoir traité les variétés, leurs caractéristiques, choisi la bonne taille, compte tenu de l'espace disponible, il vaut la peine de décider du style. Cela est nécessaire pour l'infusion harmonieuse du couloir dans le design existant: les meubles inappropriés auront l'air ridicules dans le contexte d'une idée stylistique particulière.
Vous devez immédiatement exclure l'achat de modèles dans un style classique pompeux., caractérisé par la présence d'une solennité de palais. La prétention et la richesse ostentatoire sont ici inappropriées : avec un minimum d'espace, un minimum de décor et de sobriété dans la conception du couloir sont observés. La base devrait être des lignes strictes, une organisation claire, la praticité du modèle.
Le mur se distingue par un beau couloir étroit de couleur claire, combiné à une finition sombre assortie à la porte : les étagères fermées, les tiroirs et les mezzanines cacheront visuellement beaucoup de choses nécessaires.
Un système modulaire intéressant avec des modules strictement fonctionnels prendra un minimum de place contre le mur, tandis qu'il dispose d'une place pour les vêtements, d'une étagère à chaussures pour le confort des chaussures, d'un miroir afin d'évaluer l'apparence dans le miroir avant de sortir .
Si la largeur diminue visuellement lors du placement, utilisez des miroirs panoramiques du sol au plafond : ils doubleront visuellement l'espace, laissez de la place pour un banc à chaussures étroit près de l'entrée.
Si vous avez un créneau, utilisez-le autant que possible : installez une feuille de miroir sur le plan du mur, et au-dessus d'un couloir élégant, dans lequel utilisez le contraste du blanc et du marron, installez des cintres et des étagères pour les choses et les chaussures nécessaires.
Afin de gagner de la place, vous pouvez utiliser des meubles à charnières : le meuble de couloir peut être fixé au mur en laissant de la place pour les chaussures en dessous, en fixant un miroir et un éclairage sur le dessus.
Lors du choix d'un produit esthétique, privilégiez les variétés avec éclairage et étagères : elles paraissent plus légères sans surcharger l'espace. Éliminez les directions stylistiques créatives (avant-garde, loft, grunge, kitsch) : elles ont besoin d'espace. Les meubles inhabituels ont fière allure d'une distance qui n'est pas ici. Cela n'a aucun sens d'acheter avec une abondance de dorures et de détails de décor sculptés: une belle apparence et l'intégrité de la composition intérieure peuvent être créées grâce à la conception de poignées et d'un décor d'éclairage similaire. Ainsi, la vue sera magnifique et le produit s'intégrera facilement dans n'importe quelle direction stylistique, qu'il s'agisse de minimalisme, de haute technologie, de brutalisme ou d'un autre style.
Ce meuble a fière allure avec des surfaces métalliques.ainsi, l'éclairage chromé sera le compagnon idéal du design. Si une finition en pierre est choisie comme base pour l'un des murs, choisissez un ton différent de celui-ci. Les couloirs sont plus beaux dans les endroits qui ne sont pas surchargés de motifs. Les murs blancs et gris clair sont la meilleure solution de conception, bien qu'ils ne puissent pas être qualifiés de pratiques (papier peint pour marbre clair, imitation du vieillissement avec fissures, taches, variétés de finitions en relief conviennent).
Modèles modernes
Après vous être familiarisé avec les caractéristiques générales des couloirs, vous pouvez évaluer visuellement les modèles populaires lors de l'élaboration d'une composition intérieure dans un couloir étroit. Les entreprises proposent des options classiques et des nouveautés élégantes, parmi lesquelles les exemples suivants sont particulièrement intéressants :
Ikea - modèle compact élégant de type fermé en blanc avec des tiroirs situés en haut et en bas de la structure, complété par une feuille de miroir et un éclairage.
Système modulaire "Mont Blanc" société "Compass" abat-jour sur pieds, composé d'un meuble étroit, d'une commode, de margelles et d'un meuble avec étagères, se distinguant par l'impression originale des façades et la présence d'un espace pour une photo ou un miroir supplémentaire.
Modèle de marque "Lazurit" aimera la teinte douce, la forme compacte. Il s'intègre parfaitement dans l'espace avec un minimum d'espace alloué à l'emplacement, tandis qu'il dispose d'une étagère pour les chapeaux, d'un compartiment avec des cintres pour les vêtements d'extérieur, de tiroirs inférieurs pour les chaussures, d'un miroir compact avec une mini-commode.
Conception modulaire BRW réalisé dans une teinte chêne wengé blanchi, il est laconique, élégant et multifonctionnel. Il vous permet de ranger de nombreuses choses utiles, dispose de deux miroirs, d'une armoire à chaussures, d'une armoire vide, d'un module ouvert supplémentaire pour les vêtements et d'une commode avec un tiroir.
Compagnie Azbuka Mebeli propose de décorer le couloir avec un couloir modulable, réalisé dans un ton beige clair. Il s'intégrera avec succès dans le style de l'espace, différant par sa conception de type fermé, comprenant une mezzanine, une étagère pour les chapeaux, un cintre pour les vêtements d'extérieur et des boîtes pour diverses choses.
Pour plus d'informations sur la façon d'assembler un couloir, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.