Comment décorer le couloir ?
Un hall d'entrée est une carte de visite de chaque maison ou appartement. Cette partie de l'appartement fait la première impression sur les invités, elle parle aussi du goût et de la personnalité des propriétaires de l'appartement. Pour que le couloir devienne vraiment impressionnant et reste confortable en même temps, vous devez réfléchir à sa conception avec compétence. Il est important que la pièce combine des éléments de base et un décor.
Les salons modernes et les centres de design offrent de nombreuses options de conception pour la façade, mais afin de ne pas vous perdre dans leur variété, vous devez vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques de l'équipement du couloir.
Idées
Il existe un grand nombre d'attributs avec lesquels le couloir peut être décoré dans différents styles. Certains d'entre eux sont universels, d'autres ne sont inhérents qu'à certaines zones de l'intérieur. Pour que le couloir ait l'air présentable, vous devez prendre en compte certaines nuances lors de son agencement.
La forme et la taille de la pièce
Un grand hall d'entrée signifie un mobilier et des accessoires plus riches. Vous pouvez donner à la pièce des fonctions supplémentaires, équiper une partie de la pièce pour un dressing ou créer un petit espace de loisirs. Souvent, dans de tels couloirs, vous pouvez voir des canapés et des canapés dont la longueur ne dépasse pas 150 cm, des poufs et même des tables basses. Des armoires jusqu'à 1600 mm de long et 800-900 mm de large ou des ensembles complets, composés de 6 à 8 sections modulaires, sont également installés dans la pièce.
Parfois, ils prennent en compte la disposition du salon, combinée à la façade à l'aide d'arcs et d'autres attributs de zone. Un tel intérieur n'est généralement pas encombré de meubles surdimensionnés, mais préfère des détails plus élégants.
Dans un petit couloir rectangulaire, une petite armoire est installée, qui ne prend de la place que près d'un mur. Le reste des zones peut contenir des étagères pour chaussures ou accessoires. Dans le couloir d'une superficie de 3 à 4-5 m². m, parfois l'armoire n'est pas du tout installée, des crochets et des cintres pour les vêtements et une armoire à chaussures deviennent une alternative.
À l'intérieur 6-7 m² mètres, une armoire d'angle miniature est parfois placée, qui sert à ranger les choses qui sont utilisées régulièrement. La largeur du produit ne dépasse pas 60 cm. Un ajout peut être une armoire peu profonde avec un miroir, qui peut être équipée d'un éclairage supplémentaire.
Pour un couloir carré d'une superficie de 9-10 m². m choisir le placement des meubles le long de deux murs, entre lesquels il y a une porte. Des commodes d'environ 120 cm de long ou des casques entiers qui occupent tout le mur peuvent y être placés. Souvent, ces pièces sont équipées d'armoires à glace ou même de structures intégrées.
Dans une pièce de forme carrée, il est possible de disposer organiquement des peintures sur les murs, sans craindre qu'elles ne cachent une partie de l'espace.
Pour décorer une façade longue et étroite, dont la superficie atteint parfois 11 à 12 mètres carrés. j'utilise les techniques suivantes :
- L'armoire est encastrée dans le mur du fond du couloir, sans cacher du tout sa largeur. Il s'agit généralement d'une petite armoire à deux battants d'une profondeur moyenne de 70 cm.
- Afin d'agrandir visuellement un tel couloir, une disposition spéciale des appareils d'éclairage est utilisée. Les luminaires intégrés sont placés le long des bords du plafond sous la forme d'un éclairage principal ou supplémentaire.
- Pour éviter que l'espace dans le couloir ne paraisse vide, des commodes parfois peu profondes sont installées le long des murs.Leur profondeur n'est que de 30 à 40 cm et leur longueur de 100 à 110 cm.Ils sont utilisés pour ranger de petits vêtements, articles ménagers et accessoires.
Hauteur de plafond
Le couloir peut avoir des plafonds hauts et bas. La possibilité d'acheter une armoire encastrée et le choix des dispositifs d'éclairage dépendent de ce facteur. Un lustre suspendu ne peut être installé que dans un hall avec de hauts plafonds. Par conséquent, dans un appartement ordinaire avec des paramètres standard, il sera préférable de placer des structures de plafond.
La présence d'une échelle
Les halls d'entrée avec des escaliers menant au deuxième étage ne peuvent être que dans des maisons privées ou des appartements superposés. L'escalier dissimule une partie de l'espace, il doit également être en harmonie avec les couleurs des murs et du sol et en même temps "diluer" la palette de couleurs à l'intérieur. Presque toujours, l'escalier joue un rôle d'accent dans la pièce et à l'aide de ses détails, vous pouvez créer une apparence spectaculaire du couloir.
Le concept intérieur joue un rôle important. Certains styles impliquent la présence uniquement d'armoires de luxe et de belles façades ouvertes avec un bar. L'ensemble de meubles comprend parfois des étagères à charnières pour les accessoires et les articles nécessaires ou des canapés avec un revêtement en cuir souple.
Matériaux (modifier)
L'un des principaux composants lors du choix d'un équipement de couloir est le matériau à partir duquel le mobilier sera créé. Les types de matières premières les plus demandés sont les suivants :
- Bois massif - matériel coûteux qui a l'air très solide et présentable. Il est souvent utilisé pour fabriquer des casques, des meubles exclusifs et même des accessoires. Les types populaires de bois massif sont le chêne, le pin, l'érable et le hêtre. L'avantage de la rangée est sa résistance et sa belle apparence, mais l'arbre au fil du temps peut succomber à l'influence des insectes parasites et nécessiter des dépenses supplémentaires en produits d'entretien.
- Panneaux MDF et aggloméré - une alternative très populaire et plus économique aux meubles en bois massif naturel. L'apparence de tels panneaux n'est parfois en rien inférieure à celle des panneaux en bois. De plus, la fibre de bois entre dans la composition des plaques, ce qui explique leur résistance et leur durabilité. Certains des détails délicats des étagères et des murs sont fabriqués à partir de cloisons sèches. De tels matériaux ne nécessitent pas beaucoup de temps et d'efforts pour s'entretenir et peuvent servir dans des conditions normales pendant assez longtemps.
- Très souvent, les meubles sont fournis avec des détails fait de metal... De tels éléments imitent souvent l'or ou le bronze, ce qui est une technique très appropriée dans certains styles.
Dans les grands couloirs, les meubles fabriqués à partir de différents matériaux peuvent servir un double objectif. De tels modèles sont appelés transformateurs. Le plus souvent, un transformateur est un casque, qui comprend une zone de travail supplémentaire. Il est formé en abaissant la plaque horizontalement, qui devient la surface de travail d'une petite table.
Couleur
Le couloir peut être décoré de différentes couleurs. Pour les murs, une gamme monochromatique est principalement choisie, mais elle est souvent diluée avec des textures supplémentaires sous forme de brique artificielle ou de maçonnerie. La teinte du plafond est toujours plus claire que la couleur des murs, mais elle y fait souvent écho à l'aide de formes géométriques particulières. Dans la plupart des cas, le plafond est blanc.
Le sol peut imiter le bois, la maçonnerie ou le carrelage. Il est réalisé dans des couleurs beige, marron ou grise. Parfois, des accents lumineux sur le sol, comme un tapis coloré ou un tapis, sont acceptables.
Des images ou un éclairage supplémentaire sont utilisés pour ajouter des accents riches au couloir. L'éclairage turquoise le long des bords du plafond semble très inhabituel, il a l'air particulièrement organique dans le couloir, où il y a d'autres détails d'accent du même schéma de couleurs ou de tons similaires - vert, bleu, menthe.
Raccords
La couleur du meuble dépend du matériau dont il est fait. Les produits en bois sont rarement conservés dans des couleurs vives. Les teintes les plus courantes sont le cappuccino, le chêne lait, le noyer, le cerisier, le wengé, l'érable.L'apparence exquise est en acajou. Un ensemble de couleurs similaire est inhérent aux produits en aggloméré et en MDF.
Les casques en plastique sont disponibles dans une plus large gamme de nuances. Parmi eux, il y a même des couleurs acides et des panneaux aux motifs inhabituels. Vous pouvez décorer les meubles du couloir en rouge, jaune, orange, ou même en utilisant la technologie d'impression photo, créer un design de meuble exclusif.
Fabricants célèbres et critiques
Pour que les meubles du couloir soient non seulement beaux, mais aussi de haute qualité, vous devez vous tourner vers les marques qui ont déjà gagné la confiance des acheteurs. Ces entreprises comprennent les suivantes :
- Société Lérom se spécialise dans la production de casques modulaires. Parmi l'assortiment, vous pouvez trouver des ensembles de toutes tailles, aussi bien pour les petits que les grands couloirs.
- Pour trouver un couloir avec un design symétrique, vous devez contacter Hettich, qui crée des armoires avec une disposition différente des étagères et des compartiments.
- "Mebelef" Est une marque russe populaire qui produit des armoires de différentes formes géométriques pour le couloir. En plus de la forme originale, vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs de meubles, y compris des tons acides.
Comment meubler ?
Une étape importante est le placement des meubles dans le couloir. Parfois, l'aspect global de la pièce dépend de la façon dont vous décidez de la meubler. Dans le couloir, la prédominance des arches au lieu des portes peut créer plus d'espace pour placer des meubles. Une armoire ou un casque est généralement placé le long du mur. Sur les côtés des arches, vous pouvez voir des accessoires et des plantes d'intérieur. Si plusieurs voûtes voûtées traversent un couloir étroit, il y a souvent entre elles des étagères à charnières de faible épaisseur, sur lesquelles sont également placés des accessoires.
Dans un couloir carré, une armoire peut occuper tout un coin. Habituellement, des étagères et des tables de chevet supplémentaires ne sont pas placées dans de tels couloirs. Si l'armoire ne joue pas un rôle de premier plan dans l'aménagement du couloir, un canapé est placé contre le mur en tant que meuble supplémentaire.
De petites tables de chevet ou poufs peuvent également être placés le long de l'escalier ou s'insérer dans la rainure qui se forme entre l'escalier et le mur. Si l'espace le permet, une chaise ou même un petit fauteuil peuvent se tenir dans l'un des coins de la façade.
Le miroir est généralement situé sur l'un des murs, sauf s'il est intégré à la porte de l'armoire ou ne fait pas partie du casque.
Concevoir
Lors de l'ameublement des couloirs, il est très important de se souvenir de certaines techniques de conception qui rendront la pièce encore plus belle et représentative.
La décoration murale est très importante. L'option classique consiste à coller sur la surface des murs avec du papier peint, qui peut être équipé d'une impression ou même être divisé en deux zones de couleur. Pour ajouter du luxe à l'ambiance, ils utilisent un design avec un coupleur d'autocar décoratif, qui semble particulièrement harmonieux en combinaison avec la même texture de meubles rembourrés.
Pour zoner un grand couloir, des arches et des cloisons sculptées sont souvent utilisées. Étant donné que les couloirs n'ont généralement pas de fenêtre, le zonage se fait avec un éclairage au plafond et aux murs. Parfois, l'armoire est située de telle manière que la façade est divisée en deux zones.
Pour décorer correctement l'espace dans le couloir allongé, ce qui est généralement le cas dans les appartements de trois pièces, ils utilisent une impression spéciale sur les murs. Le plus souvent, leur surface est peinte dans des couleurs claires et fournie avec un motif pour créer un effet d'expansion visuel. Ces impressions comprennent des rayures horizontales, une abstraction fine, des détails verticaux peints au bas des murs et des formes géométriques.
Parfois, des panneaux brillants clairs sont utilisés pour décorer les armoires et les murs dans les couloirs étroits, qui reflètent la lumière et aident à agrandir visuellement l'espace.
Petites choses utiles
Souvent, les couloirs étroits sont décorés d'un tapis. À l'aide d'un ornement dessus, vous pouvez agrandir visuellement l'espace et souligner l'originalité du style choisi.La piste n'a pas toujours une forme rectangulaire, certains produits sont fabriqués sous la forme d'un zigzag, parfois la piste est équipée d'un motif inhabituel qui crée un effet optique.
Des sculptures peuvent être placées dans le chalet comme accessoires. Dans certains couloirs, il y a un panneau électrique qui peut être caché en masquant visuellement la boîte. Il est fini avec des panneaux avec une surface similaire à la couleur et à la texture du meuble. Vous pouvez accrocher une image sur le rabat qui correspondra complètement à sa taille et à sa forme.
Comment s'inscrire?
Lors de la décoration d'un couloir, n'oubliez pas les accessoires. Ils jouent un rôle très important et soulignent le style de la pièce.
Les peintures sont parmi les objets de décoration les plus populaires. Au moins une toile doit être située dans le couloir, mais le placement de peintures de différentes tailles, réalisées dans le même concept, semble le plus réussi. S'il y a une grande section libre du mur dans le couloir, il est conseillé de le décorer avec un panneau, qui peut être une composition exquise et inhabituelle qui joue un rôle d'accent.
S'il n'y a aucun moyen d'accrocher des images, vous pouvez décorer simplement et avec goût le couloir avec des plantes et des figurines dans le style approprié. Toutes les techniques ci-dessus aideront à compléter l'apparence du couloir.
Style
Le choix du style intérieur est très important lors de la décoration d'une salle. Étant donné que le couloir est une pièce de passage, il doit avoir sa propre personnalité, mais en même temps ne pas contraster fortement avec les concepts de design du reste des pièces.
Certains styles ont un certain nombre de caractéristiques qui les distinguent des autres :
- Couloirs baroque ils sont conçus en utilisant une abondance de couleurs claires. Il y a souvent des gravures et de la patine dorée sur les meubles. Habituellement, l'intérieur est équipé d'un tapis coûteux pour rendre le mobilier vraiment riche. Des images et des moulures en stuc se trouvent non seulement sur les murs, mais aussi sur le plafond lumineux exquis.
- Pour un style high-tech caractérisé par un design laconique avec une abondance de meubles en plastique et de formes géométriques. Les lignes claires sont présentes non seulement dans les meubles, mais aussi dans les accessoires, des compositions abstraites sont réalisées à partir de motifs inhabituels. Parmi les couleurs, le gris, le noir, le rouge, le blanc et d'autres nuances monochromes sont populaires.
- Détails lumineux style loft est une imitation de texture de brique sur les murs, ainsi que des suspensions spécifiques sans abat-jour. Les couleurs des textures sont généralement discrètes et douces, les nuances beiges, grises et brunes prédominent.
- Pour le couloir à la provençale des meubles blancs sont utilisés, tandis que les murs sont souvent peints dans des tons pastel. De petits dessins de fleurs et autres motifs peuvent être observés sur les meubles. L'abstraction florale ou un motif unique au centre de la pièce peut souvent être vu sur le sol.
- Style écologique très inhabituel. Un élément obligatoire d'un tel projet est le vert, qui est parfois utilisé en tapis imitant une pelouse gazonnée. Il est important de placer au moins quelques plantes en pot dans le couloir, mais en raison du manque de lumière naturelle, cela peut être problématique. Dans ce cas, concentrez-vous sur des peintures représentant des paysages verdoyants.
De vrais exemples intéressants
Les concepteurs proposent un certain nombre d'options inhabituelles qui peuvent être utilisées dans la conception d'un couloir de type standard et de pièces atypiques.
Dans un T1 standard, un coin du couloir est souvent libre. Une excellente solution de conception dans ce cas serait d'y installer un pouf élégant, adapté au concept d'intérieur.
L'espace du couloir d'un appartement de deux pièces peut être rempli d'étagères à trois niveaux encastrées dans le mur. Les étagères sont souvent en verre dépoli ou transparent. Ils ajoutent du piquant à votre devant.
Dans les couloirs des maisons de campagne, il y a des fenêtres qui peuvent être décorées avec des textiles inhabituels.Il est préférable de choisir des rideaux décontractés et créant une atmosphère chaleureuse et accueillante. A la campagne, surtout si la maison a peu de pièces, vous pouvez mettre un réfrigérateur dans le couloir. Souvent, le couloir est connecté directement à la cuisine, il n'y aura donc aucun inconvénient lors de l'utilisation de cet appareil.
Dans certaines maisons à panneaux, il existe encore des appartements avec un couloir étroit, planifiés selon le style soviétique. Dans une telle "brezhnevka", le mur opposé aux portes des autres pièces peut être décoré d'un grand miroir ou d'une fresque design, ce qui contribuera visuellement à augmenter l'espace.
Les couloirs d'un studio ne sont souvent séparés du reste de la pièce que visuellement ou à l'aide d'arcs. Souvent, dans une telle façade, il y a une machine à laver, qui est intégrée dans un ensemble de meubles modulaire et qui a l'air très soigné.
Le couloir est la marque de fabrique de votre maison. C'est pourquoi vous devez l'organiser en tenant compte de toutes les caractéristiques de style, des tendances de la mode et de la facilité d'utilisation maximale de la pièce. En tenant compte de toutes les recommandations des concepteurs, vous pouvez faire d'un couloir ordinaire une partie très intéressante et inhabituelle de votre maison, et il vous ravira chaque jour par son apparence.
Dans cette vidéo, vous trouverez encore plus d'idées pour décorer votre couloir.
Le commentaire a été envoyé avec succès.