Quelle peut être la conception du couloir?

Teneur
  1. Idées
  2. La taille
  3. Solution de couleur
  4. modes
  5. Concevoir
  6. Décoration et accessoires intéressants
  7. Comment faire une décoration supplémentaire?
  8. Comment s'équiper avec des meubles?
  9. Quelle peinture choisir ?
  10. Conseil
  11. De vrais exemples et de belles options

Pour rendre votre séjour dans une chambre confortable dès les premières minutes, il est important de bien réfléchir à sa conception. Le hall d'entrée est exactement l'endroit où les clients arrivent lorsqu'ils entrent dans la maison par la rue. S'il est confortable et fonctionnel, il crée une impression favorable de l'appartement dans son ensemble et de ses propriétaires.

Un projet de conception est un ensemble de documents (croquis, dessins, calculs, schémas, images), en fonction desquels les travaux de réparation et de finition sont effectués. Il discute des options pour remplir l'intérieur de meubles et d'appareils électroménagers, d'éléments décoratifs.

Un projet compétent doit être élaboré en tenant compte des caractéristiques fonctionnelles des locaux. Le plan architectural est élaboré en tenant compte des souhaits du propriétaire des lieux, en s'appuyant sur son imagination et ses idées. Un designer professionnel vous aide à réaliser vos idées afin qu'elles aient l'air compétentes et fonctionnelles.

De plus, il est plus facile pour les travailleurs qui effectuent directement des travaux de réparation de suivre le plan exact du projet, plutôt que de se fier uniquement aux mots abstraits du client.

Idées

Il y a des couloirs dans n'importe quelle pièce, ils sont conçus pour unir les pièces. Selon les caractéristiques spécifiques, leur conception peut varier considérablement à la fois dans les caractéristiques externes et dans les fonctions exécutées.

Les portes des autres pièces d'un appartement ou d'une maison mènent généralement au couloir, il n'est donc pas si facile de le rendre beau, pratique et facultatif. Une petite pièce a ses propres spécificités, qui doivent être prises en compte lors de l'élaboration d'un projet de conception.

Les propriétaires d'un couloir carré peuvent y placer avec succès une armoire ou même un canapé pour soulager les pièces principales. Il est plus pratique de placer les meubles dans les coins ou le long d'un mur afin qu'ils n'interfèrent pas avec la libre circulation d'une pièce à l'autre.

Les logements de petite taille nécessitent des idées neuves. Par conséquent, guidé par une approche ergonomique de la décoration intérieure, vous pouvez recourir à la combinaison d'un couloir et d'un salon.

Après avoir combiné les pièces, essayez d'utiliser des tons proches, créant une transition en douceur du couloir à la pièce. Du plâtre texturé, un motif de papier peint similaire ou une légère différence de demi-teintes vous aideront. L'utilisation de couleurs contrastées et de matériaux différents pour le sol aidera à distinguer clairement l'entrée et les espaces de vie.

Un choix judicieux de dispositifs d'éclairage aidera à séparer visuellement les pièces combinées: les projecteurs dans le couloir créeront le contraste nécessaire avec l'éclairage central du salon.

La conception du couloir dans un établissement médical semble être assez différente. ternes, sinon sombres, contraignants, sans joie et officieux - ce sont le plus souvent des couloirs d'hôpitaux.

Heureusement, les tendances en matière de construction moderne visent à détourner autant que possible les visiteurs des pensées déprimantes, les concepteurs s'efforcent d'atteindre le confort et la convivialité, en particulier pour les hôpitaux pour enfants.

Le standard de l'art du design visant à prendre soin d'un petit visiteur peut être considéré comme le Royal Melbourne Children's Hospital. C'est là que se trouve le véritable environnement de guérison: des couleurs vives, des murs décorés de dessins colorés, des installations architecturales, un salon, un immense aquarium, etc. Les enfants viendront dans un tel hôpital avec plaisir, et tout traitement ne semblera pas ennuyeux et si douloureux.Il y a beaucoup à apprendre des collègues étrangers et à prendre note de nos architectes-concepteurs nationaux d'institutions médicales.

La taille

La décoration du couloir, quelle que soit sa taille, doit répondre à certaines exigences :

  • expansion de l'espace;
  • organisation pratique de l'espace libre;
  • la créativité.

Dans une grande pièce, il est plus facile de mettre en œuvre des idées de design, mais vous ne devez pas encombrer inutilement le couloir de meubles, sinon une apparence bâclée peut gâcher l'impression générale de l'appartement ou de la maison dans son ensemble.

Il est problématique d'organiser correctement un petit couloir dans un appartement d'une pièce.

Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre faible encombrement :

  • si vous installez des lampes le long du bord inférieur de l'armoire, la hauteur du plafond augmentera visuellement;
  • conservez des meubles lumineux et complexes pour les pièces principales, sinon il «mange» de précieux centimètres dans un petit couloir;
  • les armoires ouvertes ne doivent pas être utilisées, car les vêtements qui en dépassent ont l'air en désordre et prennent visuellement beaucoup de place;
  • une excellente option serait une armoire coulissante ou une armoire d'angle avec portes en miroir - une augmentation de l'espace et une utilisation compétente de tout l'espace disponible.

Solution de couleur

La palette de couleurs du couloir suit les mêmes règles que les autres pièces. Une approche rationnelle du choix de la couleur vous permettra d'ajuster l'espace et la profondeur de la pièce, ce qui est particulièrement important pour les petites zones.

N'oubliez pas non plus que la couleur a un impact direct sur l'humeur et détermine l'impression d'être dans un appartement.

Dans la décoration de n'importe quelle pièce, il est conseillé de ne pas combiner plus de trois couleurs. Une panachure excessive semble ridicule et surcharge l'intérieur. Il est important de considérer la combinaison avec le mobilier existant avant de peindre le couloir : respectez un style uniforme.

La couleur blanche du couloir, indûment balayée par beaucoup en raison de sa prétendue impraticabilité, pourrait parfaitement résoudre le problème d'une pièce exiguë. Le marché moderne des produits de construction vous permet de choisir des matériaux peu exigeants, résistants à l'usure et durables, y compris le blanc.

Les teintes pastel masquent les imperfections (les murs ou les meubles paraissent plus lisses) et masquent tout dommage. De plus, le blanc est vraiment universel : toute combinaison de nuances sera avantageuse par rapport à son arrière-plan. Votre intérieur aura toujours l'air frais et pertinent, car le blanc ne se démode pas.

Si vous pensez aux deux couleurs que vous pouvez utiliser pour créer un intérieur de couloir élégant, envisagez une combinaison de noir et de blanc. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une couleur de tête, tandis que la seconde ne servira que de complément. Sinon, l'espace sera ennuyeux.

Dans un ensemble noir et blanc, il est logique de choisir le blanc comme couleur principale, dont les mérites ont été évoqués plus haut. Le noir peut être utilisé pour décorer les zones situées plus près de la porte d'entrée. Des sols sombres ou un motif complexe sur des meubles clairs ou une bordure noire pour un plafond blanc classique semblent gracieux.

Dans un intérieur classique, les tons marron clair et beige pour le couloir auront fière allure. En plus de la polyvalence et de la praticité, en combinaison avec des meubles de teinte plus foncée, un tel intérieur mettra l'accent sur l'aristocratie du propriétaire et son désir de confort.

Les amateurs de combinaisons de couleurs expressives peuvent essayer de créer un chef-d'œuvre d'art design dans le couloir en utilisant du turquoise. Accrocheur, mais pas vulgaire, il s'harmonise bien avec d'autres teintes : blanc, beige, bleu, marron. Les meubles de couleur noire ou marron foncé mettront en valeur la beauté inhabituelle de la couleur turquoise principale.

L'éco-style assume des nuances naturelles. Pour décorer le couloir dans ce style, la couleur pistache est parfaite. A l'aide du ton choisi, il sera possible de créer une atmosphère de noblesse et de luxe.Sans prétention en combinaison, les nuances de pistache sont capables de donner une ambiance printanière à n'importe quelle pièce.

Le hall d'entrée a l'air sobre et noble dans des tons lilas. Habilement combiné avec des éléments d'intérieur en noir, marron ou bleu foncé, vous pouvez créer une combinaison de design exquise. La teinte lilas est considérée comme difficile, et afin de ne pas ajouter de douceur excessive à la pièce avec son aide, il est nécessaire de réfléchir avec compétence à tous les détails de la décoration intérieure.

Dans une petite pièce, les tons clairs semblent harmonieux: laiteux, marron clair, bleu, ivoire, argent, cendré fumé, beige, gris. Ils sont combinés avec succès avec des couleurs froides: violet, bleu, vert.

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un couloir spacieux, alors lors du choix d'une couleur, vous pouvez vous accorder beaucoup plus de liberté et utiliser une palette chaleureuse - orange, rouge, jaune, crème, abricot, café, rose-jaune.

Lorsque vous combinez des couleurs chaudes et lumineuses, vous devez être prudent: les accents rouges ou gris conviennent au fond blanc du couloir, apportant une touche de luminosité à l'intérieur.

modes

Les styles de couloir les plus populaires sont :

  • Classique;
  • Provence;
  • Haute technologie;
  • Pop Art.

Pour un style classique l'utilisation de nuances sombres de meubles est typique. L'intérieur du couloir sera complété avec succès par une commode, un miroir, des chaises ou des tableaux aux murs. Le style classique reflète la fonctionnalité et la beauté, exprimées dans un design simple. Les murs sont recouverts de papier peint ou de plâtre, le sol est recouvert de stratifié ou de parquet.

Couleurs claires traditionnelles typiques du style romantique français Provence idéal pour un petit couloir. Palette claire, joli imprimé floral, texture en toile de jute - vous devez y faire attention lorsque vous choisissez ce style. Les matériaux naturels (bois ou pierre) utilisés pour la décoration ne contredisent pas la Provence. Leur imitation est également acceptable.

Si à la fin il est possible de créer un intérieur léger et aéré, l'objectif est atteint.

Pour les connaisseurs du minimalisme qui choisissent le style haute technologie il faut se rappeler que dans ce mode de réalisation, le décor n'est pratiquement pas utilisé. L'espace libre maximal est obtenu grâce à l'utilisation d'une petite quantité de meubles compacts mais fonctionnels et d'autres objets d'intérieur.

La limitation des couleurs (gris, blanc, noir) est diluée avec des reflets de lumière, qui se reflètent sur les surfaces brillantes en métal ou en verre, qui sont abondantes dans ce style.

Pour un petit studio ou des locaux combinés, le style pop art convient - lumineux et dynamique, capable de surprendre et de mettre l'ambiance. Le mobilier contient des formes abstraites inhabituelles et complexes, mais ils n'en sont pas sursaturés, soulignant seulement l'originalité du style.

Il n'y a pas de limite à l'imagination : il est permis de décaler différents styles dans le cadre du pop art, l'utilisation de différents matériaux et textures : plastique, papier, verre coloré.

Dans un tel environnement, les natures créatives et actives, s'efforçant de tirer le meilleur parti de la vie, se sentiront à l'aise.

Concevoir

L'aménagement de la salle témoigne généralement de la rénovation des lieux. Après tout, le couloir est la partie la plus praticable d'un appartement ou d'une maison, à travers laquelle divers outils, matériaux de construction et de finition entrent et sortent, les ouvriers marchent. Cependant, cela ne signifie pas que la conception du couloir peut être négligée.

L'intérieur du hall peut répéter les styles des pièces adjacentes ou avoir un caractère neutre. Il est permis de combiner plusieurs directions de finition spécifiques.

Un espace créatif entre les pièces peut être incroyablement gratifiant pour tous les occupants.

En plus de mettre l'accent sur la beauté et l'unicité, un designer compétent vous aidera à créer une pièce fonctionnelle qui peut devenir le centre du confort de votre maison.

Décoration et accessoires intéressants

Le décor joue un rôle important dans la perception globale de l'espace. L'utilisation de la pierre contribuera à créer un espace spectaculaire à l'entrée de l'appartement. Il est important d'utiliser un grand miroir comme décor, vous permettant de vous examiner en pleine croissance avant de sortir. Il peut être inséré dans le cadre victorien d'origine ou vous pouvez utiliser un miroir pour décorer la façade de votre armoire.

Un support de sol inhabituel peut devenir un point culminant de l'intérieur, surprenant les invités par sa forme et sa fonctionnalité. La décoration traditionnelle des murs des pièces étroites avec des peintures ou des photographies peut être transformée en une exposition de vos propres chefs-d'œuvre artistiques ou vous pouvez créer une exposition sur le thème de "L'arbre généalogique".

Pour réaliser votre créativité dans un couloir sans fenêtre, vous pouvez utiliser un flux de lumière. Un éclairage lumineux mettra en valeur les éléments décoratifs, lissera visuellement les irrégularités, corrigera la forme irrégulière de la pièce et élargira sa surface.

Comment faire une décoration supplémentaire?

Lors du choix de la conception optimale pour un couloir, il est important de se rappeler qu'une largeur de passage de 90 cm est la plus pratique et la plus fonctionnelle.

Une petite console étroite située le long d'un des murs peut devenir un bel élément de décoration. Vous pouvez y mettre des vases avec des fleurs, des figurines ou d'autres éléments décoratifs qui soulignent le goût du propriétaire de la maison.

S'il y a une fenêtre dans le couloir, c'est un énorme avantage, car une niche à proximité peut être transformée en un "nid" confortable pour lire ou simplement se détendre.

Bien qu'avec un éclairage suffisant, par exemple, lors de l'utilisation de suspensions ou de spots intégrés dans des éléments de mobilier, un tel endroit peut être intégré dans un espace ordinaire sans fenêtre.

L'installation d'étagères ou d'étagères pour livres et magazines dans le couloir complétera logiquement l'idée avec un lieu de lecture. Les étagères peuvent être suspendues, intégrées, flottantes. Et bien sûr, ils conviennent non seulement à la littérature, mais aussi à tous les éléments décoratifs: coffrets, vases, cadres - à votre goût.

Les murs du couloir peuvent être transformés en tableau noir grâce à un revêtement spécial qui vous permet d'écrire à la craie et d'effacer vos notes. L'utilisation d'un tapis ajoutera du confort et du charme: les couleurs vives conviennent au style campagnard, des nuances plus sobres peuvent être entrées dans un style classique ou vintage.

Comment s'équiper avec des meubles?

Le meuble le plus nécessaire pour le couloir est un cintre. Il peut s'agir d'une structure élégante autonome ou d'une partie d'un meuble combiné. Dans tous les cas, le cintre doit correspondre au style général de la pièce, être confortable à utiliser et ne pas prendre trop de place.

De nombreux propriétaires négligent l'utilisation d'étagères à chaussures, commettant ainsi une grave erreur: des chaussures placées au hasard sur le sol n'ajouteront pas de la propreté à la pièce.

Les organisateurs muraux fermés, les étagères avec porte battante dans le compartiment inférieur du placard, les bancs avec étagères, les étagères verticales et d'autres options conviennent pour ranger les chaussures de tous les jours.

Nous apprécions tous le confort, surtout avant de quitter la maison et de rentrer chez nous. Une excellente option pour aménager un couloir sera l'installation d'un siège : un pouf, un banc, un tabouret. Cela est particulièrement vrai pour les familles avec enfants.

Pour ranger les choses, vous devez choisir un mur pratique. Vous pouvez économiser de l'espace en plaçant le casque le long d'un mur, en utilisant des portes coulissantes en miroir et en ajoutant des étagères ouvertes sur le côté de la structure.

Si les dimensions le permettent, une armoire d'angle intégrée serait une bonne option.

Quelle peinture choisir ?

Après avoir décidé de la conception de la salle et choisi une couleur harmonieuse pour les murs, vous devez réfléchir à ce avec quoi peindre exactement les murs.

Les types de revêtements suivants sont disponibles dans le commerce :

  • émail alkyde;
  • Peinture à l'eau;
  • Peinture acrylique.

Tous les types de peintures et vernis ont une large palette de nuances, ils peuvent avoir un ton mat ou brillant.

Cependant, travailler avec de l'émail alkyde nécessite une ventilation, car son odeur âcre dure jusqu'à 3 à 5 jours. Il existe des options lorsque le polyuréthane est présent dans la peinture, elles ne présentent pas un tel inconvénient, mais leurs prix ne sont en aucun cas bas.

L'émulsion aqueuse présente de nombreux avantages : elle sèche rapidement, ne sent pas et n'est pas toxique. Peindre c'est assez simple. Des nuances de saturation différentes peuvent être obtenues en ajoutant un certain colorant à la peinture blanche. Pour obtenir un effet brillant, le mur peint peut être verni. Cependant, il ne résiste pas à l'humidité, il se raye facilement et il ne pourra pas masquer les petites fissures sur les murs.

Les compositions acryliques de peintures à dispersion aqueuse n'ont pas peur de l'humidité, ne se décolore pas. Ils sont idéaux pour les murs et les plafonds.

Leur prix est légèrement supérieur à celui de la peinture à l'eau, mais elle est capable de masquer les imperfections de surface et résiste aux dommages mécaniques.

Conseil

Ci-dessus, nous avons expliqué en détail comment aménager correctement une partie importante de la maison - le couloir. Attardons-nous maintenant sur la façon d'ajouter du piquant à l'intérieur en le décorant de nos propres mains.

Un moyen facile de décorer les surfaces est d'utiliser des décalcomanies en vinyle. Après les avoir cueillies à votre guise, il est facile d'apporter une touche de fraîcheur dans un intérieur ennuyeux ou trop sobre.

Les artistes (pas nécessairement par éducation, peut-être seulement par vocation spirituelle) apprécieront de peindre des sections des murs à la main. En suivant votre imagination, vous pouvez représenter une intrigue qui convient à la conception générale : un paysage, un portrait, un ornement floral ou des formes géométriques.

Les pochoirs prêts à l'emploi aideront ceux qui n'ont pas trop confiance en leurs propres capacités: ils doivent être appliqués et encerclés, puis peints.

Autre option : les graffitis. Un accent de jeunesse éclatant surprendra les invités et ravira les propriétaires de la maison.

Peut-être que l'exécution d'un dessin techniquement complexe et complexe devrait être confiée à des professionnels.

De vrais exemples et de belles options

  • Intérieur aux couleurs claires dans un appartement de trois pièces : les classiques ne deviennent pas obsolètes.
  • Une niche cosy dans un couloir sans fenêtre : une solution originale et pratique.
  • Design noir et blanc élégant : rien de plus.
  • Pour les personnalités lumineuses : le pop art dans le couloir met l'ambiance.
  • Livres et peintures : un bon voisinage pour le couloir.

Vous en apprendrez plus sur la conception du couloir dans la vidéo suivante.

1 commentaire

La conception du couloir doit être celle de la porte d'entrée de l'appartement ou de la porte de la conception.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble