Étagères pour chaussures dans le couloir : élégantes et fonctionnelles
L'ordre et la propreté dans le couloir ne cesseront jamais d'être pertinents pour toute femme au foyer consciencieuse. Souvent, le principal "mal de tête" est le problème du rangement pratique des chaussures. Dans la plupart des cas, la meilleure solution à ce problème consiste à installer une étagère spéciale dans le couloir pour de telles choses, mais lors de son choix, vous devez prendre en compte à la fois ses avantages et ses éventuels inconvénients.
Avantages et inconvénients
L'avantage principal et incontestable de l'étagère à chaussures est l'ordre qui apparaît dans le couloir avec l'achat de ce produit. Le problème des chaussures et des chaussures dispersées dans différents endroits disparaît avec l'apparition d'un endroit spécialement désigné pour les choses. Outre l'encombrement, le problème de la pollution fréquente du sol et des murs est presque complètement éliminé, car les semelles et les talons ne peuvent désormais tacher que l'étagère elle-même.
De plus, l'espace de rangement des chaussures intelligemment organisé construit harmonieusement l'espace dans le couloir. Il y a un endroit pour le libre passage et le déshabillage confortable. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui hébergent souvent ou ont une famille nombreuse.
Pour ceux qui apprécient le choix quotidien d'un nouveau look et contiennent une véritable collection de chaussures de saison, l'étagère pour les ranger est une pièce vraiment indispensable. Il est tout simplement impossible de faire le bon choix de chaussures dans le chaos du couloir.
Le principal inconvénient de ce type de mobilier est la diminution de l'espace libre dans le couloir. Plus l'étagère est spacieuse, plus elle prend de la place. Un autre inconvénient non négligeable est la réduction de la sécurité intérieure. Un modèle mal positionné peut devenir un obstacle et provoquer des blessures (surtout chez les jeunes enfants qui bougent beaucoup et sont souvent inattentifs). Cependant, il convient de souligner ici qu'avec une disposition réfléchie du support à chaussures, le risque de blessure est réduit au minimum.
Parmi les nouvelles tâches que l'hôtesse aura avec l'achat d'une étagère à chaussures, il y a le maintien de la propreté et de l'ordre du produit lui-même. Parfois, laver une telle étagère n'est pas très pratique et nécessite un réaménagement dans le couloir. Par exemple, une étagère ouverte en métal devra périodiquement être complètement déplacée de sa place afin de bien rincer le sol sous elle et parfois la dégager des chaussures afin d'essuyer ses composants. Cependant, cela ne peut être qualifié de grave inconvénient d'une étagère à chaussures qu'avec une grande exagération.
Afin d'éviter les plaintes que les meubles achetés peuvent causer, vous devez soigneusement aborder son choix, après avoir étudié en détail toutes les offres possibles du marché moderne.
Vues
L'un des types populaires d'étagères à chaussures peut être appelé modèle ouvert... Cette conception est idéale pour les petits couloirs, ce qui suggère que le rangement des vêtements d'extérieur et des chaussures sera placé le long d'un mur du couloir. En raison de sa faible hauteur, une étagère à chaussures ouverte peut avoir un grand espace de rangement, car ses dimensions varient selon le modèle. Ainsi, prenant de la place sous les crochets pour les vêtements et les étagères pour les accessoires, le support ouvert, d'une part, permettra de ranger toutes les choses dans une partie du couloir, et d'autre part, il ne sera pas visible et occupera trop de l'espace déjà modeste de la maison.
Une autre option pour placer ce type d'étagère est de l'installer directement dans l'armoire. Il est à noter qu'une telle solution se fait sous réserve de certaines normes d'hygiène : si les gradins de l'étagère ne sont pas réalisés en une seule surface (comme c'est souvent le cas pour les produits métalliques), une palette ou un film protecteur doit être placé sous l'étagère. De cette façon, la saleté des semelles des chaussures sera empêchée de pénétrer sous le meuble.
Pour ceux qui apprécient particulièrement le style uniforme du couloir, une bonne option serait d'acheter un tel étagères avec cintre inclus... Il convient de noter qu'à côté des modèles similaires, où le support à chaussures reste ouvert, il existe également des modèles avec un support à chaussures fermé.
Une alternative à l'unité de stockage de chaussures compacte est bibliothèque étroite... La capacité d'une telle étagère est nettement inférieure à celle de la version précédente, mais le coût est généralement bien inférieur. Cette option sera une bonne solution pour une jeune petite famille, qui, d'une part, n'a pas besoin d'un grand espace pour ranger une ou deux paires de chaussures de saison, et d'autre part, est limitée dans le choix du mobilier par un petit budget.
Pour ceux qui louent un appartement ou déménagent souvent, cette option étagère à chaussures sera un achat justifié : la bibliothèque se démonte facilement en plusieurs parties et, grâce à son matériau léger (le plus souvent c'est du plastique), ne pose pas de soucis lors du transport.
Un autre moyen pratique de ranger les chaussures dans un petit couloir est étagère d'angle suspendue... Les principaux avantages de sa conception sont un gain de place tangible et la possibilité de placer le produit en le fixant aux murs à n'importe quelle hauteur choisie. De plus, une telle étagère à chaussures articulée présente un aspect esthétique et de nombreuses options d'exécution. Du point de vue de la sécurité, l'étagère d'angle n'est pas moins bonne, car elle n'a généralement pas de parties pointues saillantes, ce qui signifie qu'elle peut être, sans hésitation inutile, située dans un appartement où vivent de jeunes enfants.
Pour ceux qui, avant tout, apprécient l'ordre parfait et n'aiment pas montrer des détails ménagers inutiles, l'option idéale pour ranger les chaussures sera rayonnage fermé... Ce type d'étagère à chaussures peut être placé à la fois directement dans l'espace libre du couloir et dans une armoire intégrée. L'avantage incontestable de ce type de meuble est la possibilité de cacher complètement les chaussures, en fermant la tablette coulissante avec un léger mouvement.
Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas souhaitable de garder constamment les chaussures et les bottes dans un rack fermé, car toutes les chaussures doivent périodiquement être séchées et ventilées.
Si la fonction des étagères escamotables à l'intérieur n'est pas pertinente, vous pouvez donner votre préférence étagère ouverte... La production moderne offre de nombreuses options pour l'exécution d'un tel modèle, à la fois dans divers matériaux et couleurs. Ce type d'étagère à chaussures s'intégrera harmonieusement dans la conception globale du couloir, sans attirer davantage l'attention sur lui-même. De plus, contrairement à un rack fermé, un rack ouvert offre l'accès le plus rapide à toutes les chaussures en même temps, ce qui est également pratique, en particulier pour ceux qui apprécient leur temps pour se préparer.
La commodité maximale de choisir la bonne paire de chaussures fournira sans aucun doute étagère tournante ronde (ceux-ci sont souvent installés dans les magasins). Ce type de mobilier séduira les connaisseurs de solutions de design élégantes et les propriétaires d'un grand nombre de chaussures. Pour les familles nombreuses, une étagère ronde aussi spacieuse sera également très pratique : chaque membre de la famille pourra disposer d'un étage personnel pour ranger ses chaussures, et trouver la bonne paire ne prendra que quelques secondes (ce qui est particulièrement important lorsque habiller plusieurs enfants en même temps, par exemple).
Avec ses avantages évidents, cette étagère à chaussures présente quelques inconvénients, notamment un prix et des dimensions volumétriques assez élevés.Une telle étagère ne peut pas être installée près des murs ou dans un coin, elle ne convient donc pas aux petits couloirs.
Une autre solution intéressante au problème du stockage des chaussures est à juste titre étagère avec siège supérieur (tapez "banc"). Cette conception sera la meilleure solution pour ceux qui ne veulent pas encombrer le couloir avec des meubles inutiles et apprécient le confort dans le processus de ferrage. Les étagères des sièges sont très durables et ont une apparence simple mais élégante, ainsi qu'une variété de matériaux et de designs. Ce type sera une bonne solution pour un petit couloir, mais il convient de garder à l'esprit que la capacité du banquet est inférieure à celle de la plupart des options ci-dessus.
L'option de support à chaussures la plus inhabituelle peut être appelée étagère avec housse en tissu à fermeture éclair... Ce type de mobilier se caractérise par un design jeune, une construction stable et diverses formes et tailles. Conçue pour protéger les chaussures de la poussière, la housse peut également être réalisée en plusieurs coloris (principalement blanc, gris, noir et beige). Une telle étagère sera un achat indispensable pour les amateurs de chaussures en daim, qui sont plus sensibles au dépoussiérage rapide que les autres types de chaussures.
Si le stockage des chaussures est alloué à un espace où sont constamment stockés des objets pas parfaitement propres (comme un vélo, un sac à roulettes ou une poussette), alors étagère avec couvercle est la solution parfaite pour garder vos chaussures exemptes de contamination potentielle. La housse peut être facilement retirée et lavée dans la machine à laver, et si vous avez besoin ou souhaitez changer, vous pouvez simplement la refuser et utiliser une étagère à chaussures comme étagère ouverte.
Malgré le fait que certains de ces types d'étagères à chaussures peuvent être conçus de manière indépendante, il convient de noter que, dans leur écrasante majorité, les produits achetés sont plus soignés et plus esthétiques que les produits à faire soi-même.
Dimensions (modifier)
Avec une large sélection de types et de sous-espèces d'étagères à chaussures, la production moderne offre également de nombreuses options pour leurs principaux paramètres.
Une étagère à chaussures ouverte peut avoir les dimensions suivantes :
- 83,5 x 45 x 33 cm ;
- 90 × 58 × 30 cm ;
- 80 x 61,5 x 26,2 cm.
Les paramètres d'une étagère étroite ressembleront à ceci :
- 96x50x31cm;
- 50 x 31 x 14,5 cm ;
- 49,7 x 30,7 x 56 cm.
Les données suivantes aideront à calculer approximativement les dimensions de l'étagère d'angle :
- 30 × 30 × 190 cm ;
- 47 × 47 × 97 cm ;
- 49,7 x 30,7 x 56 cm.
Les étagères à chaussures ouvertes et fermées auront les dimensions suivantes :
- 131 × 60 × 30 cm ;
- 158x60x22cm;
- 195 × 60 × 35 cm.
En choisissant une étagère rotative ronde, vous pouvez vous concentrer sur les paramètres suivants :
- 160 × 50 cm (diamètre étage), 5 sections;
- 120 × 50 cm, capacité 24 paires ;
- 96,5 × 30 cm, capacité 18 paires.
Une étagère avec assise peut avoir les caractéristiques suivantes :
- 76x31x49cm;
- 74x33,5x43cm;
- 79 × 33 × 36 cm.
Voici les dimensions typiques d'une étagère à chaussures avec une housse de protection :
- 160x58x29cm;
- 110 × 70 × 30 cm ;
- 600 × 35 × 65 cm.
Matériaux (modifier)
Le matériau pour la fabrication des étagères à chaussures se distingue également par sa variété.
Le plus souvent dans la production de ce meuble est utilisé:
- bois;
- métal;
- Plastique.
De plus, ces matériaux peuvent être combinés entre eux de toutes les manières possibles (par exemple, le métal et le verre). Afin de ne pas avoir de difficultés avec le fonctionnement compétent du matériau sélectionné, vous devez étudier attentivement toutes ses forces et ses faiblesses.
En bois
Les produits du bois sont les leaders en termes de nombre de ventes depuis de nombreuses décennies. Il est présenté en deux types principaux : naturel (a un prix supérieur à la moyenne) et MDF, ou aggloméré (dont le coût est nettement inférieur). L'arbre doit sa popularité à son aspect esthétique, sa durabilité et une large gamme de couleurs et d'options. De plus, ce sont les étagères en bois pour ranger les chaussures qui s'intègrent parfaitement dans la plupart des intérieurs d'appartements domestiques, car la majeure partie du mobilier est généralement constituée de ce matériau "classique".
Outre leurs avantages évidents, les étagères à chaussures en bois présentent certains inconvénients. Parmi eux se trouvent le coût élevé des produits, ainsi que leur poids assez important. De plus, en privilégiant un produit en bois, vous devez faire attention à son imprégnation: il doit offrir la résistance à l'humidité la plus durable. Sinon, l'étagère perdra rapidement son apparence, car l'arbre, en raison de ses propriétés naturelles, absorbe facilement l'humidité.
Cette caractéristique des produits en bois est également à retenir pour ceux qui, parallèlement à l'achat d'un produit fini, envisagent de fabriquer une étagère à chaussures à partir de matériaux de récupération. Dans ce cas, vous devez vous occuper vous-même de l'imprégnation résistante à l'humidité.
Métallique
Les étagères à chaussures en métal sont plus résistantes à l'eau et à la saleté humide. Ils sont souvent choisis par ceux qui apprécient la praticité et la commodité d'une utilisation quotidienne. Dans le même temps, il convient de noter leurs avantages externes: les étagères en métal pour chaussures sont souvent élégantes et originales (un porte-chaussures forgé de type ouvert sera particulièrement élégant dans n'importe quel couloir). De plus, le métal ne se démode jamais et s'intègre harmonieusement à presque tous les intérieurs.
Un autre avantage du métal est que les meubles qui en sont fabriqués s'intègrent non seulement bien dans la place qui lui est attribuée, mais n'attirent pratiquement pas le regard. Cela est dû à la légèreté et à l'élégance de son design, ainsi qu'à la palette de couleurs: en règle générale, les "jambes" et les gradins sont en noir.
En termes de coût, les étagères à chaussures en métal peuvent à la fois surpasser celles en bois (les plus chères sont les produits forgés) et être beaucoup plus abordables (par exemple, le modèle de base en métal d'Ikea).
Plastique
Les étagères les plus abordables peuvent être appelées plastique (elles sont généralement fabriquées à base de polypropylène). Leur apparence simple est plus que compensée non seulement par le bas prix, mais aussi par la facilité d'entretien pendant le fonctionnement. Les étagères à chaussures en plastique résistent à la pénétration de l'humidité, elles sont pratiques à laver, ainsi qu'à démonter, assembler et transporter.
L'esthétique sans prétention d'une étagère à chaussures en plastique s'intègre parfaitement dans les intérieurs des jeunes, mais cette option ne convient guère aux amateurs de style classique ou moderne. Ceux qui sont enclins à choisir une étagère faite de ce matériau doivent tenir compte de sa fragilité : avec une charge ciblée élevée, le plastique peut facilement se casser ou se fissurer.
Marques
Il sera facile de ne pas se perdre dans les innombrables offres de différents fabricants si vous étudiez à l'avance la gamme de marques qui ont gagné la confiance des acheteurs nationaux.
Ces marques sont :
- "Alternative";
- Fabrique de meubles « Maître » ;
- Sheffilton;
- "Grande Qualité" ;
- Primanova ;
- Mitte;
- Ikéa.
Comment choisir?
Afin de ne pas vous tromper avec le choix d'une étagère à chaussures, vous devez vous rappeler plusieurs points importants.
- Vous devez comprendre combien d'espace libre est disponible dans le couloir pour installer une étagère (cela est particulièrement vrai lorsque vous achetez celle-ci dans une petite pièce). Il serait préférable de mesurer les paramètres de l'espace alloué à l'étagère à l'aide d'un ruban à mesurer et, lors du choix d'une étagère à chaussures, de faire attention à sa longueur, sa largeur et sa hauteur.
- Il est nécessaire de décider à l'avance du matériau du produit, en tenant compte de ses avantages, de ses inconvénients, ainsi que des conditions d'entretien pendant le fonctionnement.
La méthode de fixation est également importante, il convient donc d'y penser à l'avance. Par exemple, après avoir opté pour une étagère d'angle élégante ou une étagère à chaussures spacieuse avec un cintre, vous devez vous assurer que la hauteur du plafond du couloir permet l'installation du produit acheté.
En faisant attention à l'esthétique du modèle, il ne faut pas oublier sa praticité : l'espace de l'étagère à chaussures doit correspondre au besoin réel de celui-ci, et la configuration doit être justifiée et pratique.En observant toutes ces conditions, il est facile de choisir exactement l'étagère à chaussures qui remplira sa fonction et plaira à l'œil pendant de nombreuses années.
Intérieurs élégants
Cette photo montre une étagère à chaussures ouverte, harmonieusement intégrée dans la solution de conception globale. Malgré le fait que cette étagère ne soit pas équipée d'un siège moelleux, sa surface supérieure fermée permet non seulement de mettre un sac ou d'enfiler des gants enlevés, mais aussi de s'asseoir confortablement tout en ferrant. La couleur blanche de l'étagère se marie bien avec le reste du couloir et l'emplacement de l'étagère à chaussures dans le coin ne gêne pas le libre passage.
Voici un module pour ranger chaussures et vêtements ensemble. Cachant les chaussures des regards indiscrets, niché dans des niveaux coulissants, ce porte-chaussures fermé vous permet d'obtenir un ordre et un rangement parfaits dans le couloir. Un cintre élégant complète le design de manière organique et résout le problème du choix d'un endroit pour ranger les vêtements d'extérieur sous une étagère à chaussures.
Un élégant porte-chaussures est montré sur la photo suivante. Intégré au placard, il résout deux problèmes à la fois : les chaussures nécessaires sont toujours à portée de main, et le temps pour les trouver est minime. Cette option convient à la fois à un couloir spacieux et à un petit.
Dans cette vidéo, vous trouverez un aperçu de l'étagère à chaussures dans le couloir.
Le commentaire a été envoyé avec succès.