Comment enlever les bulles du papier peint après séchage ?
Le papier peint est l'un des matériaux de finition les plus populaires aujourd'hui. Ce sont de longues toiles qui peuvent être collées au mur ou au plafond. De l'extérieur, une couche décorative spéciale leur est appliquée, leur conférant un caractère unique et pratique.
La technologie d'application du papier peint est assez simple, ce qui vous permet de l'utiliser sans même avoir une certaine expérience. Mais si l'installation de la toile est mal effectuée, cela peut entraîner son gonflement.
Pourquoi bouillonnent-ils ?
Le papier peint est un matériau fin à base de papier ou d'autres substances naturelles. Par conséquent, ces produits ne sont pas en mesure de lisser presque toutes les irrégularités du mur. Parfois, après l'installation, des bulles apparaissent à la surface du papier peint, ce qui réduit les caractéristiques décoratives du mur. Pour exclure de tels phénomènes, l'ensemble du processus de collage doit être surveillé. Il y a plusieurs raisons principales pour le gonflement de surface :
- Brouillons. Ils peuvent être causés par des fissures ou des fissures dans les murs. Cela ne permet pas à la colle de saisir rapidement et efficacement, ce qui conduit à un gonflement. Par conséquent, afin d'exclure de tels phénomènes, vous devez vérifier soigneusement l'état des murs. Toutes les fissures doivent être réparées avec une haute qualité.
- Mauvaise préparation du substrat. Aujourd'hui, de nombreuses personnes appliquent du papier peint directement sur les murs, en utilisant uniquement un adhésif. Mais ces surfaces ne sont pas toujours parfaitement planes, ce qui nuit à la qualité du collage. Pour minimiser le risque de cloquage, les feuilles doivent pouvoir adhérer uniformément et étroitement au substrat. Par conséquent, il est conseillé de niveler les murs avec du mastic ou d'enlever l'ancienne couche de peinture avant l'installation. Si la surface est normale, elle doit être apprêtée avant d'appliquer la colle. De telles substances améliorent considérablement l'adhérence du produit.
- Application sur mur humide. Le papier peint ne doit être fait qu'une fois que l'apprêt ou le mastic sur le mur est complètement sec. Vous ne pouvez humidifier la surface qu'avec de la colle, qui est appliquée à la fois sur le mur et sur le papier peint lui-même.
- Mélange inégal sous la surface. Si l'adhésif est mal réparti, cela entraînera la formation de bosses. Après séchage, ces imperfections restent sur le papier, qui doit ensuite être encore nivelé. Pour éviter cela, vous devez utiliser des adhésifs de haute qualité qui se diluent rapidement et représentent un mélange uniformément épais.
- Séchage insuffisant de la colle. Presque toutes les compositions utilisées pour la pose de papier peint contiennent de l'eau. Par conséquent, pour que le matériau se fixe au mur, il est nécessaire d'éliminer l'humidité et seuls les liants restent. Le séchage du papier peint ne doit avoir lieu que dans une pièce chaude et sans la présence de courants d'air. Si cela n'est pas observé, cela peut entraîner non seulement l'apparition de bulles, mais également un écaillage complet du matériau.
Veuillez noter que lors du collage, le papier peint peut légèrement rétrécir, ce qui entraîne l'apparition de petites bosses. Mais il ne faut pas les confondre avec des bulles, car elles s'étirent après séchage. Les ballonnements persistent et, dans certains cas, peuvent même augmenter.
Que faire?
Le papier peint gonflé n'est pas seulement laid, mais aussi peu pratique. Au fil du temps, ces défauts peuvent provoquer l'écaillage du matériau.Cela est dû au fait que de l'air avec de l'humidité pénètre à l'intérieur, ce qui commence à gonfler la base de la substance.
Il existe plusieurs méthodes principales pour éliminer les bulles sur le papier peint après séchage :
- Lissage. Il faut comprendre que cela ne peut être corrigé qu'immédiatement après le collage ou après un court laps de temps. Pour éliminer la bulle, vous devez prendre un rouleau spécial et essayer de disperser l'air sur les côtés. Ainsi, il est réparti sur une grande surface où il n'est pas si perceptible. Si le papier peint en papier ou en vinyle est bombé, un chiffon doux doit être utilisé pour le lisser. Veuillez noter que cela doit être fait très soigneusement, car la résistance de telles surfaces est négligeable. Une autre option est une spatule en plastique qui peut gérer différents types de papier peint.
- Perçant. Enlever le renflement du papier peint séché sur le mur de cette manière n'est possible que si les bulles sont petites. Percer un petit trou est facile avec une aiguille ordinaire. Lorsque le trou apparaît, lissez doucement la surface du papier peint. S'il y a de la colle solidifiée sous le renflement, il n'est pas possible de l'éliminer, car le matériau forme une forte liaison avec la surface. L'élimination de la solution adhésive n'est pertinente que si le mélange n'a pas encore complètement séché.
- Découpe et seringue. Cette option est la plus polyvalente. Convient pour travailler même avec des bulles de longue date qui sont apparues sur les surfaces. Pour éliminer les ballonnements de cette manière, vous devez vous approvisionner en colle fraîche liquide, qui est aspirée dans une seringue. Pour éliminer la bulle, il faut la découper soigneusement dans l'un des plans. Il est important de le faire de manière à ne pas perturber la structure de l'image principale.
Après cela, vous devez enfoncer l'aiguille sous le papier et extraire un peu de colle. Lorsque le papier se ramollit, vous pouvez essayer de lisser le matériau avec un chiffon, une spatule ou un rouleau. Dans la plupart des cas, la colle sort par les fissures, il faut alors l'essuyer sur le papier peint sans le laisser sécher.
Le papier peint sur une base non tissée ne gonfle pratiquement pas, car ils sont très durables. Cela est dû au fait qu'ils contiennent de la cellulose et plusieurs composants polymères. Mais s'ils sont gonflés, cela signifie que la surface du mur n'est pas bien nivelée. Il est possible de corriger un tel défaut sur du papier peint intissé uniquement en démontant le matériau, puis en nivelant la surface et en remplaçant complètement la finition.
Comment le coller correctement ?
Éviter les bulles est beaucoup plus facile que de les éliminer plus tard. Par conséquent, vous devez surveiller ce phénomène tout au long du processus d'installation du papier peint. Pour les coller qualitativement, vous devez suivre une certaine séquence d'actions :
- Préparation des murs. Avant de procéder au collage, vous devez retirer l'ancien revêtement de la surface des murs. Si le plâtre ne tient pas ou si le mur est inégal, vous devez également le renforcer et le niveler. Pour cela, des enduits spéciaux et des mortiers de ciment sont utilisés.
- Sélection des matériaux. L'adhésif est sélectionné en fonction des paramètres techniques du papier peint sélectionné. Les experts préfèrent uniquement des adhésifs étrangers de haute qualité, qui se dissolvent rapidement et maintiennent fermement le revêtement sur le mur.
- Rembourrage. Avant d'appliquer la colle, les murs doivent être apprêtés. Il augmente non seulement l'adhérence, mais empêche également l'apparition de champignons et d'autres phénomènes similaires.
- Collage. Initialement, de la colle est appliquée sur la surface du mur ou à l'intérieur du papier peint. Veuillez noter que seul le fabricant précise où et combien appliquer le produit. Il est important de bien répartir le mélange, qui ne doit pas contenir de grumeaux. Lorsque la colle est appliquée, vous pouvez commencer à fixer la toile. La pièce est appliquée strictement verticalement par rapport à un plan. Essayez de le placer au bon endroit aussi précisément que possible.Les papiers peints en papier trempent rapidement, ce qui ne permet pas toujours de les déplacer pour l'alignement. Mais de meilleurs matériaux se prêtent bien à la correction, ce qui simplifie grandement le travail avec eux.
- Alignement. Pour obtenir une surface lisse et sans bulles, lissez soigneusement le papier peint. Lorsque la feuille est alignée, vous pouvez commencer à retirer la colle et l'air. Commencez par le haut de la toile et déplacez-vous vers le bas en étalant la surface avec une spatule. Notez qu'il est préférable de commencer par le centre et de déplacer l'outil sur les côtés. Ainsi, le papier peint n'est pas seulement nivelé, mais l'excès de colle est également "expulsé". Si nécessaire, enlevez l'excès de mortier et nivelez la toile au fur et à mesure de l'encollage.
Toutes les autres bandes sont collées de la même manière. Il est important ici de ne pas fixer les extrémités de la feuille, puis d'aller vers son milieu. Tout doit être fait dans l'autre sens, ce qui exclura respectivement l'apparition de coussins d'air et de bulles. Si, néanmoins, des gonflements apparaissent, vous devez décoller un peu le papier et expulser l'air, puis coller le matériau fermement au mur. Lorsque la toile ne s'adapte pas exactement aux autres surfaces, il est préférable de la couper avec un couteau de bureau bien aiguisé. Ceci est mieux fait lorsque le matériau est complètement sec, ou immédiatement après le collage, avant que le papier ne soit trop mou.
Retirer l'air sous le papier peint est une opération simple qui ne demande que de l'envie et un peu de temps. Il est important d'être prudent ici afin d'obtenir une surface de haute qualité avec un minimum de dommages.
Pour plus d'informations sur la façon de supprimer les bulles du papier peint, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.