Éclairage de couloir

Éclairage de couloir
  1. Exigences d'éclairage
  2. Vues
  3. Comment choisir les lampes ?
  4. Options de montage
  5. Zonage lumineux
  6. Couleurs et styles
  7. La lumière comme moyen de correction de couloir
  8. Idées de design d'intérieur moderne

Le théâtre commence par le porte-manteau et la maison commence par le couloir. Et c'est bien si votre maison commence par une grande salle éclairée naturellement. Et si c'était un couloir étroit ordinaire ? Ajoutez ici le bon éclairage pour que les invités puissent apprécier la beauté et le confort de votre maison sans se cogner dans les coins, l'armoire ou le cintre. Oui, et vous, en ouvrant la porte depuis la rue et en allumant la lumière dans le couloir (comme on disait autrefois), pouvez dire en toute sérénité « Je suis chez moi ! ".

Exigences d'éclairage

L'éclairage de la première pièce de votre maison ou appartement dépendra de sa taille et de la présence (absence) d'un couloir adjacent.

Il existe des règles générales et des directives pour l'éclairage :

  • Choisissez un niveau d'éclairage tel que dans le miroir, vous voyez clairement votre reflet, sans ombre, mais en même temps, ne plissez pas les yeux sous une lumière trop vive.
  • Dans ce cas, l'éclairage doit masquer les défauts ou le manque de réparation. La lumière diffuse des lampes opaques peut aider à distraire vos yeux d'un objet indésirable.
  • Le niveau d'éclairage dans la première pièce et les pièces adjacentes doit être à peu près égal en intensité. Cela fera de votre maison un tout.
  • Pour plus de commodité et d'économie d'énergie dans les grandes salles, réalisez plusieurs groupes de sources lumineuses avec différents interrupteurs.
  • Dans les longs couloirs, installez des interrupteurs de passage qui peuvent être allumés au début du couloir et éteints à la fin.
  • Si un dressing séparé est situé dans le couloir, son propre éclairage doit y être fourni.
  • Ne placez pas d'appliques sur les murs du couloir où vous marcherez constamment et pourriez accidentellement heurter et casser les appliques murales. N'installez pas de lampes en surplomb dans des pièces avec des plafonds bas pour la même raison.
  • Allumez le miroir séparément.
  • Lorsque vous choisissez une ampoule, faites attention à son spectre. Les lampes à incandescence à spectre jaune sont les plus agréables à l'œil. Avec un spectre bleu froid, il est peu probable que vous puissiez créer une pièce d'entrée confortable.

Vues

L'éclairage des couloirs n'a pas d'exigences aussi strictes que pour le reste des locaux. Mais même ici, il existe une variété d'espèces dont dépendent le choix des lampes et la méthode de leur installation.

  • En termes de zone de propagation de la lumière, l'éclairement peut être général et local. De plus, à l'intérieur, ces deux types peuvent être combinés.
  • Par origine, nature, l'éclairage est naturel et artificiel.
  • Selon le principe de fonctionnement - toujours allumé (éteint) ou avec un capteur de mouvement.

Comment choisir les lampes ?

La tâche de la lumière générale est de couvrir toute la surface du couloir. Dans une petite zone, c'est souvent la seule source. Pour résoudre le problème, vous devez réfléchir aux appareils à choisir.

  • Un lustre sous le plafond est une option classique. Dans une grande salle carrée, un lustre suspendu à plusieurs niveaux sera beau et déplacé. Le petit lustre avant doit être compact. La forme est ronde, carrée. N'importe qui, juste pour s'adapter à l'intérieur et donner une quantité de lumière suffisante.
  • Parfois, les appliques peuvent servir d'éclairage général indépendant. Et dans le plus petit couloir, essayez d'installer quelques appliques murales pour un éclairage uniforme. Faites-le mieux à une hauteur d'environ 2 mètres.
  • Pour installer des spots vous avez besoin de plafonds tendus ou suspendus, qui fourniront également un effet réfléchissant, ce qui donnera un éclairage supplémentaire.
  • Le luminaire spot peut être installé aussi bien au mur qu'au plafond. À l'aide d'un spot mural, même un éclairage général peut être obtenu, car plusieurs lampes installées sur un rail peuvent facilement tourner dans différentes directions et peuvent éclairer complètement le couloir avec le couloir.

L'éclairage local, local peut être installé sur un mur, près d'un miroir, sur un miroir, être intégré dans un placard, éclairer une étagère ou un tableau. Une telle organisation de l'espace vous permettra de trouver rapidement les bonnes choses et de vous examiner attentivement dans le miroir avant de quitter la maison.

Les appliques, projecteurs et spots ci-dessus en tant que lampes locales incluent un mouvement de conception tel que la pénétration de la lumière à travers des portes en vitrail ou en verre dépoli, ainsi que des portes ondulées. En raison de la lampe allumée ou de la lumière naturelle, la lumière pénétrant à travers une telle porte sera très belle dans n'importe quel couloir.

De par sa nature, l'éclairage peut être naturel. Ceci peut être réalisé si une fenêtre est coupée à travers le toit de votre maison privée au-dessus de la porte d'entrée. Ce type de pénétration de la lumière s'appelle une lanterne. Il peut se présenter sous la forme d'un cadre simple ou avec une configuration complexe. Avec cette conception, le soleil jettera un coup d'œil dans votre couloir tout au long de la journée ou la pluie tambourinera sur le verre, laissant derrière elle des motifs d'eau.

Il est impossible de le faire dans un appartement, mais si vous avez aimé l'idée, vous pouvez fabriquer une lanterne artificielle. Le bel éclairage intérieur d'un faux plafond peut créer l'effet d'une journée ensoleillée ou d'un ciel étoilé.

Nous sommes habitués au fait que le principe de fonctionnement de nos luminaires est l'allumage et l'extinction à l'aide d'un interrupteur. Les lampes modernes sont produites avec des capteurs de mouvement, elles peuvent être installées indépendamment. Pour qu'ils fonctionnent, vous n'avez pas besoin de toucher constamment l'interrupteur, il vous suffit de marcher sous la lampe. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de penser à l'endroit dans le long couloir et le couloir pour installer les interrupteurs afin qu'il soit pratique de les utiliser. De plus, un tel appareil vous fera économiser de l'argent en économisant de l'énergie.

Options de montage

Au point de fixation, l'éclairage peut être au plafond, au mur, aux meubles intégrés et même au sol. Si vous avez un petit couloir avec de hauts plafonds, cela ressemble à un puits. Dans ce cas, les concepteurs suggèrent :

  • faire des plafonds suspendus ou tendus avec des spots autour du périmètre. Ils agrandiront visuellement la pièce et la rendront plus confortable;
  • installez plusieurs lampes simples de style high-tech sur une longue jambe. Le plafond s'approchera visuellement et cessera d'être un puits;
  • profiter des spots, éteindre les lampes et sur les murs. Le couloir apparaîtra plus grand et plus lumineux.

Dans un couloir avec des plafonds bas, installez des plafonniers plats ou sur un pied très court. La salle peut très bien être éclairée par un lustre au plafond, des spots, des lampes LED et des spots. Cela dépendra beaucoup de la conception globale de la pièce.

Quand on parle d'éclairage mural, on entend avant tout des appliques. Mais le couloir attenant peut être éclairé à l'aide de lampes LED intégrées dans un boîtier en plastique mat. Et les bandes LED aideront à rendre le rétro-éclairage en relief. Cet éclairage peut être placé sous le plafond, au-dessus du sol ou sous forme de motif sur tout le mur.

Étant donné que le rétroéclairage sera dans votre champ de vision, toute imperfection sera visible, ce qui signifie que tout le travail doit être fait avec beaucoup de soin.

Les lampes peuvent également être encastrées dans le mur, ainsi que dans le plafond. Si vos murs sont recouverts de plaques de plâtre ou de plastique, les lampes intégrées ressembleront à des hublots dans un thème nautique ou voleront comme des pissenlits solaires sur tout le mur. Un éclairage intégré dans les meubles permettra de se concentrer localement sur un élément du décor : un miroir, une armoire, un tableau, un panneau, une photographie.Dans ce cas, dans le meuble, vous pouvez apporter des projecteurs sur des étagères ouvertes ou placer une lampe horizontale solide sur le meuble. La lumière peut également être allumée à partir de photocellules lors de la fermeture et de l'ouverture de l'armoire.

La solution la plus inhabituelle est l'éclairage au sol. Pour ce faire, les luminaires LED mats sont placés sous le niveau du sol de manière à ne faire qu'un avec le sol. Cette lumière doit être laissée le long du périmètre du couloir et emballée dans une boîte en plastique transparent durable.

Dans tous les cas, toutes les options de montage doivent mettre en œuvre vos idées pour éclairer le couloir de manière à ce qu'il soit sûr à utiliser, fonctionnel à utiliser et beau.

Zonage lumineux

Que pouvez-vous offrir d'autre pour cette beauté même? Surtout si votre couloir est de tailles non standard. Une technique appelée zonage des pièces aidera à répondre à cette question. Après avoir déterminé visuellement pourquoi vous avez besoin de telle ou telle partie du couloir, de ses fonctions, sélectionnez l'éclairage spécifiquement pour cette zone.

Première zonedirectement à la porte d'entrée. Cela signifie qu'il devrait y avoir un interrupteur et beaucoup de lumière, car vous ne devriez pas chercher vos vêtements et vos chaussures dans le noir.

La deuxième zone est un miroir. Ici, vous pouvez positionner les appliques sur la surface réfléchissante ou sur les côtés. Alternativement, vous pouvez acheter de petites lampes à piles pour le miroir et les coller directement dessus. Les miroirs modernes sont équipés de spots intégrés. Avec cette méthode de montage, il semblera qu'il y ait deux fois plus de lampes qu'en réalité, et cela la rendra encore plus lumineuse.

L'essentiel est que lors du choix d'une lampe pour miroir, n'oubliez pas que:

  • la lumière ne doit pas tomber par derrière, sinon l'ombre ne vous permettra pas de vous maquiller, de corriger vos cheveux et de vous examiner avant de quitter la maison;
  • le spectre lumineux doit être jaune naturel, sinon quelque chose de bleu ou de blanc vous regardera depuis le miroir;
  • l'éclairage doit être doux, pas trop brillant, ne pas aveugler les yeux avec une lampe ouverte (l'idéal est une lampe avec un bras flexible ou un spot);
  • la hauteur des points lumineux dépend de la hauteur de ceux qui utilisent le miroir, mais la lumière ne doit pas tomber d'en bas et être supérieure à deux mètres.

Troisième zone - armoire, cintre, étagère. Et les lumières électriques peuvent être intégrées dans des meubles.

Quatrième zone dans le grand hall il y a un fauteuil sur lequel on peut s'asseoir pour changer ses chaussures. Vous pouvez mettre un lampadaire à côté et la sensation de chaleur à la maison ne vous quittera pas.

Cinquième zone - le couloir. Ici, comme mentionné ci-dessus, il peut y avoir un plafonnier, un mur et un sol. À l'aide d'un éclairage décoratif, vous vous débarrasserez non seulement d'un long couloir sombre, mais créerez également une atmosphère romantique pour votre maison. Utilisez des spots pour éclairer les coins sombres.

Dans ce cas, vos lampes seront regroupées en plusieurs groupes, chacun nécessitant un interrupteur séparé. Ou vous pouvez utiliser des lampes à détection de mouvement.

Couleurs et styles

Pour que votre couloir ait l'air confortable dans n'importe quel design, vous devez choisir les bonnes couleurs pour la décoration et l'éclairage.

Si votre pièce pour recevoir des invités et des ménages est petite, elle ne doit pas être de couleur sombre, sinon elle diminuera encore plus visuellement. Pour l'agrandir visuellement, éclaircissez les murs et assombrissez les meubles. S'il y a plusieurs portes dans le couloir, peignez-les de couleurs vives contre les murs pâles. Une telle décision détournera les yeux du petit couloir et semblera plus grand.

Si vous recréez un style spécifique, les couleurs doivent lui correspondre.

  • Minimalisme associé à des couleurs ternes. Il peut être blanc, noir ou ses nuances. Tout cela est combiné avec des matériaux naturels. Ici, les lustres et autres lampes doivent être de formes simples et sans fioritures.
  • Haute technologie - c'est du métal argenté et du verre. Le style est si diversifié que vous pouvez créer un magnifique couloir.Une grande variété de couleurs peut être ajoutée à l'argent de base. Lampes appropriées du sol au plafond dans toutes les couleurs, mais monochromes.
  • Pop Art - l'éclairage est lumineux, coloré. Un lustre avec plusieurs boules colorées et une bande LED conviennent à ce style.
  • Classicisme - ce sont des appliques marron et sable garnies de dorure, un lustre en cristal de fer forgé. Et ici, la taille du couloir joue un rôle décisif. Cette solution est possible dans le hall.
  • Style Empire nécessite également de l'espace. Il n'y a pas de demi-teintes ici. Les lampes dorées ou rouges, vertes ou bleues seront l'accent parfait dans votre couloir.

La lumière comme moyen de correction de couloir

Nous n'obtenons pas toujours de tels locaux dont nous sommes entièrement satisfaits. Nous devrons réfléchir à la manière de créer un couloir confortable à partir d'un couloir petit, étroit ou long ; comment éclairer un couloir en L pour ne pas se cogner dans ses recoins ; comment zoner l'espace dans un couloir carré afin que la zone ne semble pas vide.

  • Avec un plafond haut, vous pouvez régler la hauteur en réglant les spots. En ajustant l'angle de répétition des lampes pour que la lumière tombe sur les murs, on détourne nos yeux du plafond, et il paraîtra plus bas.
  • Une option plus chère est avec des plafonds tendus ou faux. Il est utilisé pour abaisser le plafond, masquer les défauts de construction ou pour augmenter l'espace à l'aide de la lumière des plafonniers se reflétant sur un tel plafond.
  • Un couloir étroit et allongé peut être agrandi visuellement à l'aide d'une lumière plus vive, qui devrait illuminer intensément les murs.
  • Si votre couloir vous semble sombre et sans intérêt, faites-en une piste avec une bande LED ou une rangée de lampes.
  • Dans un couloir en L, utilisez des lampes du même style, mais d'apparence différente. De cette façon, vous pouvez séparer une zone de l'autre.
  • N'oubliez pas la lumière qui rebondit sur le miroir ! La disposition correcte des lampes peut considérablement agrandir la pièce.
  • Un lustre classique sur une longue suspension au centre d'un couloir carré attire l'attention sur lui-même et détourne l'attention du grand espace.

Ainsi, à l'aide de la lumière, vous pouvez corriger ce que vous n'aimez pas dans votre couloir ou attirer l'attention sur les imperfections.

Idées de design d'intérieur moderne

Dans les appartements neufs modernes, le couloir n'est pas une pièce isolée pour entrer dans une maison, mais un hall plus ou moins grand. Il y a plus de lumière naturelle de la zone environnante, ce qui signifie moins de problèmes d'éclairage artificiel. C'est encore plus facile lors de la construction ou de l'achat de votre maison et il y a encore plus d'options de conception.

Les petits couloirs sombres des appartements de style soviétique, par exemple à "Khrouchtchev", sont plus exigeants en éclairage artificiel. Nous avons beaucoup parlé de la façon d'augmenter l'espace à l'aide de la lumière. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Pour garder le couloir lumineux, utilisez des lampes du spectre jaune et blanc. Les lampes bleues rendront la lumière morte.
  • Les lampes à économie d'énergie avec une lumière blanche opaque n'irriteront pas et n'aveugleront pas vos yeux.
  • Utilisez la lumière secondaire en installant des portes intérieures avec des ouvertures en verre.
  • Si des mezzanines sont montées dans le couloir, peignez leur cloison inférieure avec un émail brillant clair et installez des spots autour du périmètre. Lorsque vous allumez la lumière, le plafond n'appuiera pas sur vous. Et à cause du reflet de l'émail, il semblera encore plus élevé.
  • L'éclairage de sol décoratif autour du périmètre augmentera la surface de la pièce et elle ne semblera pas fermée.
  • Décorez de longs couloirs avec des peintures, des photographies, des panneaux dont le contour est éclairé par des lampes LED ou des guirlandes.
  • S'il y a des niches dans le couloir, utilisez-les pour un éclairage ponctuel supplémentaire.

En regardant les photos des couloirs d'autres personnes sur Internet, vous en trouverez certainement une qui vous poussera à prendre votre propre décision. Et au bout d'un certain temps, en regardant le résultat de votre travail, vous vous dites « je suis chez moi ! "

Comment choisir les bonnes lampes pour votre couloir, vous serez invité dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble