Plâtre décoratif dans le couloir

Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Motifs pour la décoration
  5. Options de combinaison pour la décoration intérieure dans le couloir
  6. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  7. Belles idées de décoration d'intérieur dans l'appartement

Il existe une expression populaire "Le théâtre commence par un porte-manteau". Cette expression exprime pleinement la propriété et le but du couloir.

La décoration murale dans la conception et l'agencement du couloir ne joue pas moins que le choix d'un mobilier adapté. Après tout, un matériau de revêtement correctement sélectionné agrandira visuellement l'espace, créera la bonne ambiance, transmettra le caractère de la maison et même parlera de la respectabilité des propriétaires.

Caractéristiques de conception

Plus récemment, il a été décidé d'économiser sur la décoration du couloir, les principaux efforts ont été investis dans l'agencement et la décoration des pièces "principales" - le salon, les chambres, la cuisine. En règle générale, les murs du couloir étaient décorés de papier peint, de panneaux stratifiés ou de bois et, dans la version économique, de peinture. Mais dernièrement, les revêtements muraux décoratifs en plâtre gagnent de plus en plus en popularité.

Cela ne veut pas dire que cette méthode est apparue récemment : la méthode de parement avec du plâtre décoratif était activement utilisée à l'époque de la Grèce antique et de la Rome, les archéologues trouvent encore des fragments de bâtiments avec des surfaces préservées étonnamment belles. Pendant de nombreux siècles, le plâtre décoratif a été une décoration digne des maisons des nobles citoyens du monde entier. Au fil du temps, il a perdu de sa pertinence, il a été remplacé par des matériaux plus faciles à appliquer et peu coûteux.

Mais ce n'est pas pour rien qu'ils disent que tout ce qui est nouveau est bien oublié vieux.

La méthode de décoration des locaux avec du plâtre décoratif est de nouveau utilisée et, aujourd'hui, ce matériau de finition, créé à l'aide des dernières technologies, mérite à juste titre une attention particulière.

Avantages et inconvénients

Ce type de revêtement de mur et de plafond doit sa popularité, tout d'abord, à sa praticité et à sa durabilité. La surface enduite avec des méthodes modernes conserve son aspect attrayant pendant de nombreuses années, elle est facile à nettoyer et résistante aux contraintes mécaniques.

Les matériaux appliqués en couche mince permettent aux murs de "respirer" et ne cachent pas des centimètres d'espace. Même dans le plus petit couloir, le plâtre décoratif léger "marbré" est capable d'agrandir visuellement l'espace avec son chatoiement profond, et des touches involontaires de chaussures de ville ou d'un sac ne laisseront pas de traces irréductibles, comme sur du papier peint.

Un autre avantage du plâtre, important pour tout intérieur, est sa capacité à imiter n'importe quelle texture. Il peut s'agir d'imitations d'éclats de marbre, de fissures dans la pierre naturelle, de papier froissé, de draperie en soie ou en daim, en velours ou en velours. Avec l'aide de plâtre décoratif, vous pouvez créer des motifs vraiment uniques, des peintures et des combinaisons de couleurs uniques, des motifs volumétriques.

La composition du plâtre décoratif comprend des composants de volume et de structure différents, qui confèrent à la surface une structure hétérogène. La façon dont le plâtre est appliqué déterminera si la surface est mate ou brillante. La sélection correcte des composants vous permettra de créer des murs adaptés à tous les styles - de l'antiquité noble aux revêtements ultra-modernes avec une lueur métallique ou néon.

Le plâtre décoratif vous permettra de masquer les défauts mineurs, il peut être appliqué sur n'importe quelle surface murale : béton, bois, placoplâtre, il créera également une isolation phonique.Ce matériau est résistant à l'humidité et à la décoloration. De plus, le mélange de plâtre est résistant au feu, ce qui peut être un facteur très important dans les maisons privées en bois.

Si vous le souhaitez, les murs en plâtre du couloir peuvent être repeints dans une nouvelle couleur sans modifier la texture du revêtement. Cela renouvellera la pièce, lui donnera un nouveau "son". Les zones endommagées peuvent être réparées sans qu'il soit nécessaire d'enlever tout le revêtement.

Il suffit de prendre en compte la différence de teintes pour que la zone restaurée, après séchage, se confond avec le reste de la surface.

Les inconvénients du plâtre décoratif incluent le coût élevé du matériau, ainsi que le besoin de compétences techniques d'application. De plus, certains types d'enduits décoratifs nécessitent des murs parfaitement plats, des outils spéciaux et la connaissance d'une certaine technologie. Mais ces inconvénients sont plus que compensés par le fait que votre pièce sous le revêtement décoratif acquiert un aspect vraiment luxueux et respectable. Vous pouvez éviter les erreurs de dessin en commandant le travail aux maîtres de leur métier.

Vues

Avant d'envisager tel ou tel type de plâtre pour le revêtement et la décoration du couloir, il ne sera pas superflu de le classer visuellement par types et types.

Selon le type de destination, le plâtre décoratif est divisé en deux types:

  • Façade. Ce type de matériau est utilisé pour le revêtement des bâtiments, a une structure dense. Le plus souvent toxique, il n'est donc pas utilisé dans les locaux d'habitation. Le plâtre de façade peut contenir des éclats de granit ou de marbre (minéral), avoir une base de "verre liquide" (silicate), être constitué de polymères ou de silicone.
  • Intérieur. Ce type de plâtre diffère de la façade par des substances plus douces et moins résistantes dans la composition.

Par le relief de surface, le plâtre décoratif peut être :

  • Texturé et lisse (surface rugueuse, texture différente, degré d'irrégularité et technique d'application). Masse granulaire hétérogène de différentes nuances à base de matériaux synthétiques. Des granulés d'origines diverses sont ajoutés à la composition d'un tel plâtre, en fonction de la finalité du résultat final. Il peut s'agir de copeaux de matériaux naturels et artificiels (marbre, sable), de fibres de lin ou de coton, de fibres de bois. Selon la structure, on distingue les principaux types de plâtre texturé: scolyte (imitation de traces de la punaise du même nom, rainures dans le matériau), manteau de fourrure, soie, pluie et agneau (karakul).
  • Structurel ou gaufré (effets spéciaux décoratifs, imitation de matières naturelles). La masse de plâtre en relief appliquée sur le mur peut prendre n'importe quelle forme sous l'influence d'outils spéciaux (rouleaux, estampes, pochoirs). Les motifs sont sculptés ou découpés sur la masse plastique de la matière. Il est important de façonner et de façonner la surface avant que le mélange ne sèche. Ce type de plâtre vous permet de créer des toiles de tout contenu artistique ou d'imitation de peau de reptile et constitue une véritable trouvaille pour l'imagination des maîtres et des clients.
  • vénitien (imitation d'une taille de pierre). Il est à juste titre considéré comme l'un des revêtements les plus luxueux et esthétiques en décoration murale décorative. Il donne à la surface l'effet d'une coupe de pierre polie. Le motif unique de veines de marbre, malachite, turquoise permet à la lumière de passer en profondeur, ce qui fait briller et éblouir la surface.

La composition du plâtre vénitien est un mélange de poussière de pierre du genre avec lequel le résultat final est déclaré. En plus des grains de marbre, le mélange peut contenir du quartz, de la chaux, du granit. Plus les éclats de pierre sont fins, plus le motif est fin et naturel.

La profondeur et la "transparence" sont obtenues grâce à une technologie d'application spéciale.

Motifs pour la décoration

Outre les principales propriétés du plâtre décoratif et ses méthodes d'application, il existe un certain nombre de techniques supplémentaires qui peuvent être utilisées pour décorer la surface des murs du couloir:

  • Dessins au pochoir. La peinture au pochoir est l'une des tendances de la mode dans le monde du design moderne. La technique d'application consiste à utiliser un modèle pré-fait - un pochoir. Il est utilisé sur tout type de surface enduite, il vous permet de réaliser à la fois un ornement répétitif sur toute la surface d'un mur ou d'un plafond, ainsi qu'un panneau séparé. La peinture au pochoir peut être rehaussée de feuilles d'or ou tapotée (vieillie artificiellement);
  • Dessins volumétriques. En règle générale, ils sont fabriqués selon un croquis pré-préparé, ils sont réalisés avec des éléments d'un effet 3D, avec une perspective à multiples facettes et un dessin ponctuel de petits détails. Le dessin volumétrique peut faire partie d'une grande peinture murale ou d'un panneau séparé. Dans le premier cas, cet effet n'est créé que dans une certaine zone de la composition, ce qui réduit considérablement le coût de l'ensemble de la décoration dans son ensemble. Il peut s'agir de divers éléments décoratifs ou d'une partie d'un tableau : visages, objets ;
  • Taille de pierre. Le plâtre vénitien est capable de créer des intérieurs vraiment chics grâce à l'imitation du marbre clair, des veines de malachite, de la lueur profonde de diverses roches en pierre;
  • Bois. Des lignes et des anneaux en bois naturel ou des toiles rongées comme un scolyte décoreront les couloirs non seulement dans un style campagnard. Ils ont l'air très chaleureux et confortable grâce aux teintes boisées chaudes du plâtre;
  • Art concret. C'est une technique de plâtrage qui imite le béton non traité. Excellente solution pour le style loft;
  • Effet patiné. L'imitation de patine (vieillissement) met favorablement en valeur les styles vintage. Vous pouvez choisir n'importe quelle nuance de plâtre et créer à la fois un intérieur ancien sous la forme de murs de château en pierre et l'effet d'un revêtement mural en bois rare.

Options de combinaison pour la décoration intérieure dans le couloir

Le plâtre décoratif se combine parfaitement avec d'autres matériaux d'ameublement, les complétant et parfois les soulignant favorablement. La combinaison la plus courante consiste à diviser le mur en haut et en bas, où la partie inférieure est revêtue de matériaux plus durables : bois ou panneaux stratifiés, carrelage. Ainsi, le bas du mur est protégé au maximum de la saleté de la rue et des griffes des animaux domestiques, et la partie supérieure donnera à la pièce une lueur douce et confortable.

À l'aide de différents types de plâtre appliqués sur des parties d'un mur ou sur des murs adjacents, vous pouvez ajuster la largeur et la hauteur du couloir et zoner l'espace.

Dans ce cas, des expériences avec des nuances de couleurs et des angles d'éclairage bien choisis seront également d'une aide précieuse.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Il y a plusieurs facteurs principaux à considérer lors du choix du plâtre décoratif :

  • Caractéristiques du mur et possibilités de plâtrage. Certains types de mélanges de parement ne conviennent que pour des surfaces préparées parfaitement lisses (par exemple enduit vénitien). Pour les murs avec de petits défauts, texturé est parfait, ses granules masqueront les imperfections mineures, il s'adapte parfaitement sur le béton et la brique.
  • Conditions de température. Le hall d'entrée, en particulier dans les maisons privées, est soumis à des changements de température dus à l'ouverture de la porte et à l'afflux d'air froid. Dans de tels cas, il est préférable de choisir un plâtre contenant des substances résistantes aux températures extrêmes. Il convient de prêter attention aux mélanges contenant des substances silicones.
  • Le volume de l'espace couvert. Plus la surface de la toile est grande, plus les coûts financiers sont élevés. Ce facteur doit être pris en compte avant de choisir un mélange. Le plâtre texturé uniquement sur la partie supérieure du mur sera la meilleure option, ne touchera pas le portefeuille et créera un design unique.

Belles idées de décoration d'intérieur dans l'appartement

Si la tâche consiste à agrandir visuellement l'espace du couloir, il est préférable de choisir des versions légères de plâtre lisse ou finement granuleux avec un motif discret au centre.Tout relief crée du volume, il dissimulera donc un espace déjà réduit. Le plâtre à motifs lisses recouvrant le mur d'une fine couche est idéal pour les petits couloirs.

Pour les halls et les couloirs volumineux, vous pouvez choisir une finition vénitienne. L'espace brillera de nuances nobles et le couloir ressemblera à l'entrée principale du palais. Avec le plâtre vénitien, le stuc et la dorure y sont souvent utilisés, s'ils ne contredisent pas le style de la pièce.

Le plâtre, imitant la pose de pierre ou de brique, est magnifique dans le couloir. Combinez-le avec un décor en fil de fer, des ampoules apparentes et des luminaires pour créer un design unique de style loft.

Les dessins lumineux volumétriques conviennent aux intérieurs pop-art. Les peintures pittoresques ajoutent de l'élégance au style classique. Et les couleurs délicates du plâtre texturé raviveront l'intérieur dans le style provençal.

Vous en apprendrez plus sur l'utilisation du plâtre décoratif à l'intérieur du couloir dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble