Pierre décorative à l'intérieur du couloir
Rêver d'obtenir un intérieur design élégant à la suite de la réparation du couloir, qui a l'air solide et coûteux, il vaut la peine d'utiliser de la pierre décorative dans la décoration intérieure du couloir. L'humanité connaît ce matériau de finition depuis l'Antiquité et la pierre décorative moderne du couloir est associée à la monumentalité, à la sécurité et à la tranquillité.
La noblesse de la pièce sera ajoutée par son caractère massif, et la variété des surfaces en relief et une riche palette de nuances de couleurs ajouteront respectabilité et luxe à l'intérieur.
Dans le couloir, dont la décoration comprend de la pierre décorative, l'atmosphère de confort et de sécurité personnelle régnera toujours, bien qu'à première vue, ce matériau soit doté de lourdeur et de froideur naturelle.
Avantages et inconvénients
La surface en pierre artificielle a beaucoup de qualités positives :
- Apparence respectable. La brutalité et la texture naturelle de la pierre sont l'une des principales raisons pour lesquelles ce type de matériau est souvent préféré. Les vrais romantiques, rêvant dans leur jeunesse du Moyen Âge et des rudes châteaux de l'architecture gothique, peuvent réaliser leur rêve chez eux.
L'utilisation de pierre décorative dans la conception du couloir rendra l'intérieur original et élégant, mettra l'accent sur l'individualité de son propriétaire.
- Poids léger. Les citoyens riches - propriétaires de grands couloirs de maisons - apprécient le naturel en tout, ils peuvent se permettre de décorer le couloir en pierre véritable. Mais cette option de finition est lourde, ce qui nécessite un renforcement de surface supplémentaire. L'alternative ici est une pierre décorative, elle ne fournit qu'une fine couche de matériau et pèse relativement peu par rapport au "collègue" naturel. Et il est presque impossible de le distinguer du vrai, il peut imiter même les races les plus rares.
- Installation simple. Les fabricants de pierre artificielle tiennent compte du fait qu'elle sera utilisée pour la décoration murale, au stade initial, elle est déjà adaptée à ce processus. Il ne nécessite pas une surface de pose parfaitement plane, il n'est pas nécessaire d'utiliser un niveau. Un matériau facile à utiliser est fixé à la colle ou au mortier de ciment ordinaire, les fissures ne l'interfèrent pas - de telles imperfections sont rapidement éliminées avec le même mortier ou sont cachées par un morceau de pierre de taille appropriée.
- Résistance au feu. Le matériau n'est pas inflammable, ce qui augmente la sécurité de la pièce et ajoute un plus aux avantages de la finition en pierre par rapport aux autres types.
- Durabilité. Après avoir terminé une fois le couloir avec de la pierre artificielle, vous pouvez oublier de réparer ses surfaces pendant longtemps. La durée de vie du décor en pierre avec une installation correcte et un entretien soigneux atteint 12-15 ans.
- Gamme de prix abordable. Le coût des matériaux artificiels est nettement inférieur à celui de la pierre naturelle. Cela lui permet d'être utilisé sur de grandes surfaces, car le montant total dépensé pour l'achat de matériaux et les travaux de finition est plus abordable pour le consommateur moyen que dans le cas d'échantillons réels.
- Compatibilité. Toutes les solutions stylistiques vous permettent d'utiliser la pierre décorative pour votre intérieur et de l'associer à d'autres types de finitions : bois, métal, brique, verre, plâtre.
- Facile à entretenir. Un tel revêtement ne nécessite pas d'attention particulière lors du nettoyage. Il peut être périodiquement aspiré et essuyé avec un chiffon en utilisant des agents nettoyants doux.
La pierre a beaucoup moins d'inconvénients que d'avantages.
Comparé aux matériaux naturels, le gazon artificiel est plus sensible à la lumière du soleil et à l'humidité.
Pour une protection supplémentaire, il est nécessaire de le traiter avec des composés hydrophobes spéciaux.
Vues
Grâce aux développements industriels modernes, plusieurs finitions décoratives se distinguent.
Pierre souple
La pierre flexible est un matériau relativement nouveau créé grâce à des technologies innovantes. Il s'agit d'une coupe de grès, associée à une base textile en polymères, qui permet de restituer en profondeur la structure de la pierre naturelle.
Les concepteurs et les architectes apprécient les matériaux de haute technologie pour leurs propriétés uniques, telles que la souplesse, la légèreté, le naturel, la durabilité, la facilité d'installation, une large gamme de textures et de couleurs. Les inconvénients de la finition flexible incluent le coût élevé, qui est pleinement justifié par l'utilisation de coupes de roches naturelles.
Le relief inhérent de la pierre peut rendre le nettoyage quelque peu difficile, et la poussière s'accumulant dans les plis du revêtement deviendra une source de réactions allergiques pour les personnes sujettes à cette maladie.
Pierre sauvage
La pierre sauvage est un type de décoration populaire qui impressionne dans n'importe quel intérieur en raison de son naturel et de sa proximité avec la nature. Depuis l'Antiquité, les nobles ont utilisé des matériaux naturels pour décorer leurs palais et châteaux, et aujourd'hui, l'utilisation de la pierre sauvage dans la décoration intérieure témoigne du statut élevé et de la situation financière de son propriétaire.
Formé au cours de nombreux millénaires dans l'environnement naturel, le type de revêtement a une riche gamme de couleurs et vous permet de donner vie à toutes les idées de conception.
Dans les usines de transformation, les grandes dalles de pierre sont divisées en de nombreux petits morceaux pour créer un matériau de parement unique. Même dans un énorme tas de cailloux, il ne sera pas possible d'en trouver deux identiques, ce qui témoigne de la texture unique de la finition décorative.
Faux diamant
La pierre artificielle est spécialement fabriquée industriellement, moins souvent à la main. En production, une solution spéciale est coulée dans des moules et séchée, traitée thermiquement, enduite d'imprégnation ou de glaçure. Le béton, le quartz, l'acrylique, le gypse, le grès cérame sont utilisés comme matières premières pour le matériau artificiel. La composition comprend des colorants, des plastifiants, des éléments de renforcement. Tous les composants sont sans danger pour la santé humaine.
La maçonnerie en matériau artificiel est facile à mettre en ordre, si un élément est endommagé, il est facile à remplacer.
Matériaux (modifier)
La production de finitions décoratives en pierre utilise une variété de matières premières.
Pierre de gypse
Le gypse est de plus en plus utilisé pour la décoration intérieure en raison de ses excellentes propriétés de performance. Le matériau peut être fabriqué indépendamment, avec une base en plâtre et des formes spéciales à portée de main. La faible proportion de produits finis est la mieux adaptée pour le revêtement de cloisons intérieures minces et de structures d'art qui ne peuvent pas être soumises à des charges supplémentaires. Le gypse vous permet de créer une variété de formes architecturales, pour lesquelles il est apprécié par les designers du monde entier.
Parmi les qualités positives du matériau figurent une catégorie de prix bas et le respect de l'environnement. La finition en plâtre sera bien moins chère que le granit ou le marbre, c'est une belle opportunité de faire des économies sur les travaux de rénovation.Et la capacité du revêtement fini à laisser passer l'air fournira un microclimat favorable dans la pièce. Parmi les inconvénients, citons la fragilité des produits : ils nécessitent une manipulation soigneuse et le respect des règles de transport.
Pierre décorative des plateaux d'oeufs
La pierre décorative des plateaux à œufs dans la décoration du couloir est une solution de design inattendue. Il s'agit de la version la plus simple et la plus économique du revêtement mural à laquelle même un enfant peut faire face, mais l'apparence finale n'en perd pas du tout - la maçonnerie décorative est spectaculaire et ne diffère pas beaucoup du matériau industriel.
Pour la fabrication des « briques », il faut disposer de carton, d'ovules et de colle PVA. Les alvéoles sont déchirées au niveau des plis, laissant plus de relief, et collées aux feuilles de carton préparées. Pour donner la texture souhaitée, une couche supplémentaire de serviettes en papier est appliquée sur le dessus. Les produits finis sont séchés et recouverts d'une couche de peinture, à la fin ils sont vernis. Cette maçonnerie de plateaux à œufs sera une excellente décoration pour le couloir.
Cette maçonnerie de plateaux à œufs sera une excellente décoration pour le couloir.
Dimensions et texture
La pierre décorative se distingue par sa forme et sa texture :
- Moellons - lisses, arrondis, imitant des rochers ou des cailloux.
- Écaillé - ont des éclats et des irrégularités caractéristiques, similaires à la roche non traitée.
- Scié - obtenu à la suite du sciage de gros blocs en plaques; tous les côtés de ces produits, à l'exception de l'avant, subissent une procédure de meulage.
- Mosaïque - tous les éléments sont combinés en couleur pour un motif spécifique.
- Brick - vous permet de simuler la maçonnerie dans diverses modifications.
- Carrelé - créez un semblant de maçonnerie carrelée sur la surface, polissez la face avant.
- Fantaisie - ils créent des images de pierres qui n'existent pas dans la nature, dont les formes et les couleurs sont sélectionnées pour le design souhaité.
Si l'espace du couloir n'est pas assez grand, il est préférable de refuser d'utiliser des produits décoratifs de texture différente. Il est approprié de choisir une option ou d'inclure des matériaux de teinte similaire.
Des pierres décoratives de différentes tailles, mais de même couleur, vous permettent de créer des compositions originales et de zoner avec succès l'espace. Dans ce cas, les portes et les coins visibles sont confrontés à de grands détails et de petits fragments sont utilisés pour les zones actives.
Une fois la conception future du couloir sélectionnée, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau.
Dans le cas des objets de décoration, ce n'est pas difficile : ils ont le plus souvent la bonne forme géométrique.
Couleurs
Faire face à un couloir avec une pierre décorative peut être à la fois une excellente solution de conception et un gaspillage d'argent - tout dépend de la prévenance du futur projet.
La gamme de couleurs des produits joue ici un rôle important. La disposition typique des appartements modernes n'implique pas la présence de fenêtres dans les couloirs, ils doivent se contenter d'un éclairage artificiel. La solution optimale serait de choisir des pierres décoratives de teintes claires, qui sont particulièrement ciblées par les sources de lumière artificielle.
La couleur du revêtement en pierre ne doit pas être trop différente du reste de la finition, sinon cela provoquera une dissonance à l'intérieur. Il suffit qu'il soit légèrement plus foncé que le ton général des murs.
Le couloir et le couloir sont des locaux dans lesquels la fonctionnalité est en premier lieu. Ils ne doivent pas être trop brillants, des murs de couleur pastel et une pierre texturée neutre sont appropriés.
Nuances de blanc
La couleur blanche dans la décoration agrandit visuellement la pièce, ce qui est particulièrement important pour les petits couloirs. Le design blanc comme neige rendra la pièce raffinée et luxueuse, lui donnant de la solennité. Un tel intérieur est considéré comme un classique du genre, les vrais connaisseurs le choisissent souvent, réalisant à quel point il s'intégrera bien dans l'espace global. On pense que cette nuance est la plus facilement salie pour faire face au couloir, mais cette opinion est erronée.
La pierre est un matériau très pratique qui se nettoie facilement.
Vous ne devez pas "habiller" complètement l'intérieur de cette couleur, un tel style officiel ressemblera à un hôpital. Pour diluer le fond, vous pouvez ajouter des accessoires contrastés : des lampes rouge vif ou un tapis couleur zèbre apporteront de la dynamique au design du couloir, lui donnant de l'individualité.
Les murs blancs sont un attribut indispensable du style méditerranéen grec.
Pour l'incarner chez soi, il suffit d'ajouter des nuances du spectre du bleu et du bleu.
Tons gris
La couleur grise austère représente l'intelligence et les origines nobles. Le hall d'entrée en pierre grise dit que son propriétaire est un homme pratique et commercial qui n'aime pas déroger à ses principes. Un tel revêtement est parfaitement combiné avec d'autres spectres, la pièce n'aura jamais une atmosphère oppressante sans visage. Les amateurs de gothique médiéval peuvent compléter l'intérieur en maçonnerie grise avec des accessoires rouges et noirs.
Tons beige et marron
La palette beige et marron dans le couloir est l'une des plus populaires. Les tons chauds aident à créer une atmosphère favorable, accordez-vous d'une humeur positive. Dans un tel environnement, il est chaleureux et confortable tant pour les propriétaires de la maison que pour les invités.
Options de conception
Ne faites pas de murs complètement en pierre dans le couloir, cela transformera une petite pièce sans fenêtre en une grotte ou un donjon.
Le revêtement fragmenté aura l'air plus laconique, avec son aide, vous pourrez souligner les accents nécessaires.
- Décoration murale dans les coins du couloir. La maçonnerie dans les coins intérieurs ou extérieurs de la pièce est l'une des techniques préférées des décorateurs, elle crée l'effet de ruines antiques et permet de zoner la pièce.
- Une solution extravagante consiste à poser le sol en pierre. Les citoyens financièrement riches peuvent facilement se permettre un tel revêtement de sol. Le problème réside dans la fragilité du matériau artificiel, qui est soumis à des contraintes mécaniques lors du fonctionnement. Pour la décoration, il est préférable d'utiliser des produits naturels.
- Les creux ou les niches dans le couloir peuvent être efficacement battus à l'aide d'une pierre, et pour que la texture du matériau "s'ouvre", il est nécessaire de diriger des sources de lumière artificielle dans les ouvertures.
- La pierre décorative permet non seulement de décorer les murs, mais aussi de souligner la porte. L'option la plus populaire est une arche en pierre, elle sera toujours à l'honneur. Pour certains, il s'agit d'un élément du Moyen Âge, pour certains, il rappellera l'entrée d'une grotte ou d'une grotte mystérieuse, tandis que d'autres auront des associations avec l'Arc de Triomphe.
Avec quoi pouvez-vous combiner ?
La pierre décorative s'accorde bien avec tous les types d'enduits, mastics décoratifs, peintures et papiers peints.
- Revêtement en plâtre. La pierre artificielle et le plâtre décoratif sont une bonne combinaison lors de la décoration des pièces. Qualité, durabilité et noblesse sont les traits caractéristiques du décor proposé. Pour une combinaison harmonieuse de matériaux, il vaut la peine de recourir à des transitions classiques: coins de pierre s'écoulant doucement dans un mur en plâtre, arcs de cadrage, accents de niches et de fenêtres. Les inclusions uniques de "pierre" semblent inhabituelles, comme si elles étaient apparues à cause du plâtre qui s'écaillait.
- Avec papier peint. Le tandem pierre et papier peint est l'un des plus appréciés dans les appartements modernes en raison de la large gamme de ces matériaux. Afin de les connecter de manière concise dans un même intérieur, il est préférable d'utiliser des tapisseries de tons clairs et sourds. Le parement de pierre ne doit pas être associé à un papier peint à motif, un léger ornement floral serait plus approprié. L'accent dans la pièce doit être mis sur la pierre, et les grands dessins et motifs géométriques sur les treillis submergeront l'espace du couloir, et la texture excessive du matériau adjacent à la pierre sera inappropriée.
Que peut-on remplacer ?
Il n'est pas toujours possible d'utiliser des finitions décoratives en pierre; les technologies de développement modernes permettent de résoudre ce problème à l'aide d'analogues disponibles.
- Décorez avec des panneaux à l'intérieur. C'est la meilleure option lorsque vous devez transformer rapidement et efficacement le couloir avec des coûts minimes pour les travaux d'installation et les matériaux. Les panneaux fabriqués à partir de matières premières naturelles ou artificielles s'installent facilement à la surface des murs et des plafonds, s'harmonisent avec succès avec d'autres matériaux de finition et ont un aspect esthétique.
- Pose avec des tuiles. Une telle interchangeabilité se retrouve souvent dans les intérieurs modernes en raison de la praticité et du coût plutôt faible du matériau. Les carreaux décoratifs coûteront plusieurs fois moins cher et ils ne sont pas moins attrayants même par rapport à la pierre naturelle. Un bon professionnel ne détermine pas immédiatement s'il s'agit du carreau devant lui ou d'un échantillon naturel.
De beaux exemples de design d'intérieur
Un petit couloir d'entrée en pierre dans un appartement nécessite une utilisation modérée de ce matériau. La maçonnerie solide ou les objets décoratifs de grande taille ajouteront du poids à la pièce, il sera inconfortable d'y être.
Une petite touche de pierre sur l'un des murs, sans portes, sera spectaculaire et élégante. Par exemple, une imitation d'un support en pierre, dans lequel des étagères décoratives sont fixées au mur, et leur fond est une maçonnerie en pierre artificielle. La couleur beige du mur plâtré et la "brique" en terre cuite se complètent organiquement. Les silhouettes de tiges de bambou et le minimalisme général du design confèrent à l'intérieur un style japonais, une légèreté et une sérénité.
Dans le couloir spacieux d'une grande maison, vous pouvez réaliser un vieux rêve d'enfance - peindre sur les murs. À l'aide de pierres décoratives de différentes formes, textures et nuances, vous pouvez mettre n'importe quel dessin sur le mur, qu'il s'agisse d'un magnifique paysage surplombant la rivière ou d'un portrait de votre chat bien-aimé. La polyvalence du matériau laisse une large place à l'imagination.
Vous en apprendrez plus sur l'utilisation de la pierre décorative à l'intérieur du couloir dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.