Primevère d'intérieur: caractéristiques, types et soins à domicile
L'une des plus petites plantes est la primevère, communément appelée primevère. Sa hauteur minimale n'est que de 5 centimètres. Bleu, violet, jaune, rouge - presque toute la palette des nuances les plus vives se trouve dans ces plantes, dont les producteurs sont tombés amoureux pour leur arôme délicat, délicat et gracieux. Les résidents des Carpates, de la Transcaucasie, de l'Asie centrale, du Moyen-Orient et de la partie européenne de la Russie ont de la chance, car c'est dans ces pays que cette fleur peut le plus souvent être observée dans son environnement naturel.
La description
En plus du nom officiel, la primevère dans certaines régions a le sien.
- "La clé d'or du printemps" - des Polonais.
- "Paralysie-herbe" - ce qu'on appelle la primevère dans la Russie antique, car elle était utilisée dans le traitement de la paralysie.
- "Fleur des 12 Dieux" - chez les peuples de Grèce, où chaque couleur était identifiée à un certain sentiment. Par exemple, jaune - avec séparation, rouge - avec amour, blanc - avec innocence et rose - avec tendresse.
- Une attitude particulière a été vécue envers la primevère à l'époque de Catherine la Grande. L'Impératrice elle-même était si enflammée d'amour pour elle qu'elle l'éleva au rang de "fleur royale", et dans la plupart des serres du Palais d'Hiver elle ordonna de ne cultiver que ces plantes. Les artisans de cette époque ont représenté des primevères sur des services à thé et sur les armoiries des grandes familles royales.
La primevère d'intérieur peut être insidieuse et, au lieu d'une beauté exquise, vous "accorder" des maladies allergiques. Le contact avec le jus de cette plante menace d'irritations et d'éruptions cutanées de diverses natures, de toux et de maux de gorge. Avec ces propriétés, la nature a "récompensé" le type populaire de primevère inverse conique.
Pour éviter de telles conséquences dans les familles avec enfants et personnes âgées, vous devez placer des fleurs dans des endroits inaccessibles et, tout en en prenant soin, ne négligez pas les équipements de protection sous forme de gants et de masque.
Variétés
Une caractéristique externe distinctive d'une primevère est sa petite taille. La hauteur du buisson ne dépasse pas 20-30 centimètres. Il ressemble à un choc sphérique, couronné de fleurs lumineuses. En parcourant le marché aux fleurs, les visiteurs font d'abord attention aux primevères. Il en existe plus de 50 espèces, parmi lesquelles il y a des vivaces et des annuelles. Différences entre la primevère et les autres plantes à floraison précoce :
- racine fibreuse, rosette de feuilles à la racine même avec des plaques de 6 à 8 centimètres de diamètre ;
- en forme, les feuilles sont allongées, en forme de cœur, en forme d'œuf avec une extrémité pointue vers le bas;
- les feuilles sont duveteuses au toucher, d'apparence ridée;
- l'emplacement de la partie florale est exactement au centre sous la forme d'un parapluie, d'un pinceau et très rarement - sous une forme unique;
- les primevères fleurissent à partir de trois mois ou plus.
Les éleveurs à domicile conseillent 3 types avec la technologie agricole la plus légère.
- Primevère chinoise - malgré la gamme multicolore, il a une caractéristique unificatrice - toutes les couleurs ont un "œil" jaune. Le limbe de la feuille a un bord festonné de couleur vert vif. Sa période de croissance est courte et varie d'un an et demi à deux ans. Ensuite, le buisson dégénère complètement, tout en perdant son effet décoratif. Lorsqu'elle est cultivée à l'intérieur, la primevère peut tolérer plusieurs greffes. Diffère dans le taux de survie rapide, pousse la masse verte à grande vitesse.
Cette espèce est plus grande que les autres, sa croissance atteint 35 centimètres et avec de plus grandes fleurs roses, doubles et en forme de clou de girofle. Dans de rares cas, il peut provoquer une réaction allergique lorsque le jus pénètre sur la peau, qui se manifeste sous la forme d'une éruption cutanée rouge.
- Primula est conique inversé. Il tire son nom de la forme conique du buisson, renversé avec un cône. Plante herbacée vivace ne dépassant pas 20 centimètres de haut. Il plaît par sa floraison jusqu'à deux fois par an, le plus souvent en automne et au printemps. Les pédoncules sont bas, de couleur blanc-vert, à leurs extrémités il y a de 8 à 10 fleurs, réunies en inflorescences en ombelles. L'espèce est capable de profiter d'une floraison luxuriante tout l'hiver et plus longtemps, capturant les mois de printemps. Les pétales sont grands et ressemblent à une corolle. La couleur des bourgeons va du blanc au violet foncé. Parmi les représentants les plus brillants de la primevère conique inversée, on distingue les variétés les plus intéressantes en termes de gamme de couleurs:
- "La reine des Neiges" - ressemble à des îles de neige non fondue dans une verte prairie printanière ;
- "Perles blanches" - la primevère aux fleurs nacrées irisées ;
- "Mélange violet" - fleurs doubles allant du lilas clair au rose foncé ;
- Variété importée "Twilly Touch Mi" avec des inflorescences inhabituelles d'une double couleur: avec un centre orange, violet et rouge, se transformant en douceur en une bordure blanche.
- Primula sans tige, sinon ordinaire. On le trouve dans les parcelles de jardin et cultivé dans les appartements. Dans la nature, il pousse le plus souvent en Afrique, en Asie et en Europe. C'est une plante herbacée vivace. La hauteur maximale ne dépasse pas 20 centimètres. Les feuilles allongées elliptiques de couleur vert vif poussent à partir de longs pétioles. La période de floraison commence en avril et se termine en juin. Les fleurs simples sont couronnées de fins pédoncules. Les représentants les plus brillants de la primevère sans tige.
- "Sphinx Abricot" - a une couleur originale qui passe du rouge à l'orange.
- Hybride "Sphinx néon Rose" - diffère par des fleurs aux nuances rose-pourpre.
- "Aurikula Argus" - est plus souvent utilisé comme fleur d'intérieur et pour la distillation. Cette procédure vous permet d'obtenir une floraison éclatante au cours de la dernière décennie de février. En outre, cette variété peut être achetée dans les rayons des supermarchés comme cadeau pour le sexe faible à l'occasion de la Journée internationale de la femme.
Après la floraison, il peut être planté en toute sécurité dans le jardin et en hiver, il peut être amené au sous-sol, et cette procédure peut être effectuée chaque année.
Comment s'en occuper ?
Cultiver une primevère à l'intérieur et observer les soins appropriés est facile pour ceux qui ont déjà vu comment cette plante pousse en plein champ, car elle a besoin à peu près des mêmes conditions.
Puisque cette fleur pousse naturellement dans les climats chauds, alors il aime le soleil. Certes, vous devez prendre en compte une nuance: si vous placez la primevère à la lumière directe du soleil, elle aura un effet destructeur - des brûlures apparaîtront sur les feuilles et les boutons floraux se dessècheront avant de s'ouvrir. En outre, les producteurs inexpérimentés commettent une autre erreur: ils cachent la fleur à l'ombre et lui font donc encore plus de mal.
Par conséquent, vous devez décider du lieu de "résidence" de la fleur dès le premier jour. Vous devez installer le pot sur un rebord de fenêtre orienté vers l'ouest ou l'est.
La lumière doit être diffuse. Cela peut être facilité par des arbres qui poussent à l'extérieur de la fenêtre. Dans les régions du nord, en raison de la courte durée de la journée, la primevère doit être complétée, ce qui peut être fait à l'aide d'une phytolampe.
À la maison, une température ambiante de 15 à 22 degrés Celsius est considérée comme agréable pour une primevère. Selon la saison, il change vers le haut ou vers le bas. Du début du printemps à octobre, le régime thermique oscille entre 18 et 21 degrés.Pendant la saison froide, le thermomètre ne doit pas monter de plus de 17 degrés et descendre en dessous de 15 degrés Celsius.
Pendant la période de floraison, chaque variété de primevères a sa propre température optimale. Le conique inversé tolère facilement 16-18 degrés, le reste nécessite des taux faibles, atteignant jusqu'à 12 degrés. Avec un mode de lumière et de chaleur correctement exposé, même pour les débutants, la primevère fleurira abondamment et longtemps..
Conditions de détention
L'arrosage des primevères d'intérieur est nécessaire de la même manière que dans un chalet d'été. Le sol doit être maintenu humide et meuble. Surtout, ce facteur doit être pris en compte pendant la période de production de fleurs. Trouvez un compromis avec la plante et ajustez l'arrosage pour que la terre ne se dessèche pas trop et ne s'engorge pas. Respectez également les exigences relatives à l'arrosage des primevères.
- L'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau décantée.
- Lors de cette opération, excluez l'eau du robinet. La présence d'eau de Javel peut détruire même la fleur la plus simple. S'il n'y a pas de liquide déposé, utilisez simplement un liquide bouilli.
- Les fleurs adorent la fonte et l'eau de pluie, qui doivent être réchauffées à température ambiante avant d'être arrosées.
Dans son milieu naturel, la primevère pousse dans les pays où le taux d'humidité est modéré. La primevère sauvage fleurit pendant la période de fonte active des neiges et son système racinaire absorbe l'humidité utile à un taux élevé.
A la maison, c'est une tout autre affaire. Au moment de la floraison des primevères, les batteries chauffent encore dans l'appartement, l'atmosphère pour les fleurs est trop chaude. Il ne sera pas facile pour un fleuriste amateur de maintenir un régime hygrométrique optimal. Pour ce faire, il existe des moyens d'augmenter artificiellement le taux d'humidité dans la pièce.
- Vous pouvez placer un petit récipient d'eau près du pot de fleurs ou mettre un chiffon humide et dense sur le radiateur.
- Une palette basse est prise, le fond est rempli d'argile expansée, de mousse ou de sable. Nous installons des pots avec des plantes sur le dessus et ajoutons périodiquement de l'eau dans la casserole. L'humidité est maintenue au niveau approprié en raison de l'évaporation constante du liquide.
- Le moyen le plus simple de maintenir l'humidité requise dans la pièce est un humidificateur spécial pour les plantes. Selon les instructions, vous pouvez définir un régime d'humidité confortable pour vos plantes.
Transfert
Chaque année, une greffe de primevère n'est pas nécessaire, il suffit d'effectuer cette procédure tous les 3-4 ans. Les fleurs achetées sont une exception, car les conditions d'entretien de ces plantes sont différentes de celles d'un appartement ou d'une maison privée.
Si la plante est changée immédiatement après l'achat, ce sera stressant pour elle. Certains producteurs, en particulier les débutants, se précipitent par erreur pour planter dans un nouveau pot en raison de l'apparence laide de la plante ou du conteneur dans lequel elle a été vendue. Mais vous devez d'abord bien réfléchir à la question de savoir si la plante en a besoin. La seule fois où vous avez vraiment besoin d'une greffe d'urgence, c'est lorsque vous repérez un parasite ou une maladie sur votre primevère.
Vous devez ramasser un pot avec des trous dans le fond, correspondant à la taille de la racine de la fleur. Les capacités sont achetées en fonction de vos envies et de la taille du portefeuille. Mieux vaut acheter de l'argile, la plante va la respirer.
Le sol doit être constitué d'un sol feuillu et gazeux, auquel du sable, un peu de perlite ou de vermiculite ont été ajoutés. Avec ces "ingrédients", le sol retiendra l'humidité pendant longtemps et restera meuble en même temps. Le fond peut être recouvert de mousse ou d'un autre mélange de drainage. Le système racinaire de la primevère est très délicat, vous devez donc transférer la plante aussi soigneusement que possible. Si les racines ont formé une boule emmêlée avec le sol, vous n'avez pas besoin de la séparer avec vos mains, il suffit de la secouer doucement et la boule se déroulera.
Le temps de repiquage dépend également de la phase de floraison.Si une caractéristique de la variété fleurit une fois par an, elle doit être transplantée à l'automne, pour les primevères qui fleurissent deux fois par an, au printemps ou en automne, juste pendant ces périodes, la plante tolère plus facilement cette procédure. Par quels signes pouvez-vous déterminer la nécessité de transplanter dans un nouveau conteneur:
- la floraison est petite, courte dans le temps;
- racines nues - dans ce cas, le refroidissement et la mort ultérieure de la plante sont possibles;
- il n'y a pas assez d'espace pour le buisson, il a tellement grandi qu'il est prêt à "tomber du pot".
la reproduction
Plusieurs méthodes sont utilisées pour élever des primevères. La plante peut être multipliée par graines, boutures et division du buisson. Il est important de le faire correctement.
Cultiver à partir de graines
Selon les caractéristiques variétales, la primevère jette des graines du début du printemps à la mi-automne. Utilisez un récipient approprié pour le semis, remplissez-le de mélange de primevère prêt à l'emploi ou de sable et de sol feuillu. Répartissez les graines sur la surface arrosée à une distance d'un demi-centimètre. Ensuite, vous devez à nouveau pulvériser les graines plantées à partir du flacon pulvérisateur.
En aucun cas, ils ne doivent être enterrés, ils peuvent donc monter partiellement ou ne pas germer du tout. Pour maintenir le microclimat, recouvrez le récipient d'un sac en plastique ou d'un verre transparent. Installez-le dans une pièce où la température de l'air est maintenue à 17-18 degrés Celsius. Après 14 jours, les premières pousses commenceront à éclore. Ne manquez pas ce moment, transférez immédiatement le récipient dans un endroit plus lumineux et plus frais. Si cela n'est pas fait à temps, les plantules s'étireront et mourront.
Arrosez le récipient avec les semis pendant que le sol sèche. Après quelques mois, lorsque les germes deviennent plus forts, vous pouvez les planter dans des pots séparés. Utilisez une petite spatule pour le faire.
Arrosez le sol avant de replanter afin que le système racinaire de la primevère ne soit pas affecté.
Diviser le buisson
Nous sélectionnons une fleur âgée de 3 ans et plus, la retirons du pot, la divisons en 2-3 parties, dans certains cas en 5 parties. Nous plantons chaque buisson dans des conteneurs. Pour une meilleure survie, vous pouvez les recouvrir d'un sac plastique transparent.
Multiplication par bouturage
Cette procédure est mieux effectuée au printemps ou en automne. Nous séparons une petite partie de la pousse, sur laquelle se trouvent une feuille et un bourgeon de croissance. Couper la feuille en ½ partie. Nous plongeons la bouture dans la préparation "Kornevin" et la plantons dans un sol humide, composé de terre ou de sable. Couvrir d'un bocal en verre pour créer un effet de serre.
À 18 degrés Celsius, la plante prend racine en quelques semaines. Lorsque la primevère libère 2-3 jeunes feuilles, elle peut être transplantée dans un conteneur permanent.
Distillation
Il est très rentable de vendre des primevères en fleurs avant le 8 mars. Elle peut aussi faire plaisir à sa famille et à ses amis. Lors du forçage des primevères, ils prennent les arbustes mères et les divisent en plusieurs parties, les plantent dans des conteneurs séparés et les mettent au sous-sol pour la période hivernale, où la température de l'air sera maintenue à 7-8 degrés Celsius.
Ils sortent les pots début février et les placent sur le rebord de la fenêtre le plus léger. A l'intérieur, la température ne doit pas dépasser 18 degrés. Les fleurs fleuriront pour les vacances. Après la floraison, vous pouvez transplanter la plante en pleine terre ou en serre.
Maladies et ravageurs
Le premier signe de maladie ramularose sont des taches rondes de couleur jaune sur le limbe. Le centre de la tache est "décoré" d'une substance brune, qui se désintègre par la suite, formant un trou dans la feuille. Le plus souvent, les plantes souffrent de cette maladie en raison de l'hypothermie et de l'engorgement du sol. Pour que la fleur récupère, il est nécessaire de bien ajuster le régime d'arrosage et l'humidité de l'air. Les feuilles malades sont enlevées. Effectuez ensuite le traitement préparations fongicides, par exemple, "Fundazol" ou "Vitaros".
La pourriture grise est une maladie fongique. D'abord, des feuilles jaunes apparaissent, puis des taches pathogènes sur les pédoncules et les feuilles sont recouvertes d'une floraison grise, qui se mouille et pourrit avec le temps. Si vous n'agissez pas, de telles taches se développent sur toute la surface du limbe et provoquent la mort de la plante.
Champignon pathogène peut être conservé dans le substrat jusqu'à deux ans. Sur les plantes saines, la maladie se transmet également par l'arrosage, par l'air et par le contact avec les fleurs malades. La raison de l'apparition de la pourriture grise est une ventilation et un éclairage insuffisants, un excès d'engrais minéraux, une température et une humidité élevées. Pour soigner la fleur, les conditions de son entretien sont ajustées et le buisson est traité avec "Fundazol" ou "Rovral".
Comment bien prendre soin de la primevère, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.