Grande primevère: description et culture de l'espèce
Les fleurs de primevère jaunes sont un signe de l'arrivée du printemps. Ils apparaissent parmi les premières plantes dans les prairies, les forêts et les berges des ruisseaux après le dégel.
La description
La grande primevère (grande primevère) appartient à la famille des primevères et est une plante vivace. Les feuilles basales de forme ovoïde créent de petites rosettes, elles sont d'abord dressées, et au fur et à mesure qu'elles grandissent, elles tendent vers le sol. Les plaques de feuilles ridées, pubescentes avec des poils doux des deux côtés, ont des bords différents:
- cranté;
- crénelé;
- entier.
Les tiges sont dressées, denses, peuvent atteindre 30 cm de hauteur. Les fleurs en forme de cloche avec une corolle allongée à cinq pétales de couleur jaune clair forment une large inflorescence en ombelle de 10 à 30 pièces sur un pédoncule. Il y a de petites taches sombres sur le pli des pétales. Certaines fleurs ont des pistils courts, tandis que d'autres, au contraire, sont longs. Cela favorise la pollinisation croisée de la plante. Les fruits sont de petites boîtes qui s'ouvrent par le haut. Les graines sont minuscules, nombreuses, de couleur foncée.
La primevère pousse dans les bosquets humides, les plaines inondables des rivières, les clairières forestières presque partout dans notre pays.
Variétés
En raison de son aspect magnifiquement fleuri, de l'apparition précoce des fleurs et de la facilité d'entretien, la grande primevère est de plus en plus plantée dans les parcelles. La primevère est représentée par de nombreuses variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques dans la forme ou la couleur des fleurs.
- "Alba" - a une petite taille, ne peut atteindre que 20 cm.Les fleurs - blanc neige avec un cœur de tons jaunes, forment une inflorescence en parapluie de 7 à 10 cloches.
- "Les géants d'Erfurt" - une variété avec de grandes inflorescences de différentes couleurs. La hauteur de la fleur est d'environ 30 cm.
- "Colisée" - avec des bourgeons importants d'une couleur violet-pourpre brillant, avec un centre jaune et une bordure blanchâtre.
- "Rosée" - avec de petites fleurs de différentes nuances de rose et de jaune.
- "Cérulea" diffère par la couleur bleu foncé des fleurs avec un cou jaune. Le parapluie est formé de 8 à 10 fleurs en cloche.
En plus des variétés populaires, un grand nombre de variétés hybrides ont été sélectionnées qui ne sont pas moins impressionnantes. La primevère est magnifique à la fois dans les plantations mixtes avec d'autres plantes et avec des buissons simples.
Comment bien grandir ?
Les graines à germer sont préparées au tout début du printemps. S'ils veulent semer directement dans le jardin, ils le font immédiatement après la fonte des neiges ou à la fin de l'automne. Le semis peut être effectué en été, mais les plantes ne germent pas bien. Pour obtenir de bons semis en bonne santé, vous devez les stratifier, c'est-à-dire créer des conditions similaires à celles naturelles. Lors de la croissance, vous devez prendre en compte certaines des nuances:
- dans les conteneurs pour la germination des plants, des trous doivent être pratiqués au fond pour que l'eau puisse s'écouler;
- pour rendre le sol plus meuble, il est mélangé avec de la mousse;
- les graines sont placées sur un sol humidifié et légèrement pressées avec un bâton fin;
- le récipient est recouvert de polyéthylène ou de verre et placé dans un endroit froid pendant un mois;
- puis placez-le sous un bon éclairage, mais assurez-vous que la lumière directe du soleil ne tombe pas;
- la température est maintenue à 17-20 degrés;
- chaque jour, l'abri doit être retiré pendant un certain temps.
Après environ 2 semaines, des pousses commencent à se former. Après leur apparition, le récipient est réaménagé à l'ombre partielle et une pulvérisation régulière est utilisée au lieu d'arroser.Lorsque les premières feuilles se forment, l'abri est complètement retiré. Les plantules plongent au moins 3 fois, cela contribue au bon développement du système racinaire de la plante :
- après l'apparition de la première feuille (les pousses sont plantées après 5 cm);
- quand la plantule commence à pousser;
- en pleine terre.
La grande primevère appartient aux amoureux des endroits semi-ombragés et ne se sent pas très bien en plein soleil. Pour cette raison, la primevère doit être plantée dans des zones ombragées, à l'ombre des arbres ou des buissons. La plantation d'automne est recommandée avant le début des gelées. Les pousses sont plantées comme suit :
- le sol est fertile, avec de l'humus introduit et bien ameubli ;
- un peu de cendres, de feuilles de compost et de sable sont disposés au fond des petits trous creusés ;
- les gros plants sont plantés à un demi-mètre de distance, les moyens - après 30 cm, et les petits peuvent être placés côte à côte;
- le sol est légèrement pressé et humidifié.
La grande primevère n'a pas besoin de soins particuliers. Arrosage régulier avec modération, protection contre les rayons directs du soleil, ameublissement du sol et application d'engrais minéraux (trois fois au printemps, au début de l'été et à la fin de l'été) - c'est tout le soin de la primevère. La fleur n'aime pas la présence de mauvaises herbes, il faut donc les éliminer. La plante ne tombe pratiquement pas malade, dans de rares cas, une infection par un champignon peut survenir. Si des taches brunes se sont formées sur les plaques des feuilles et qu'elles commencent à se dessécher, elles sont éliminées et la fleur est traitée avec des médicaments antifongiques spéciaux.
Tous les 3-4 ans, les plants adultes sont divisés afin que les plantations ne soient pas trop épaisses et continuent à fleurir abondamment. Cette procédure est effectuée après la fin de la floraison. La primevère est une culture résistante au gel, elle n'est donc pas déterrée pour l'hiver, mais seulement bien recouverte de feuilles sèches.
Les variétés hybrides ne sont pas adaptées aux basses températures, elles sont transplantées avec une motte de terre dans des conteneurs et laissées à hiverner dans un endroit frais.
la reproduction
Primrose est élevée dans trois options:
- utiliser des graines;
- boutures;
- diviser le buisson.
De nombreuses graines mûrissent dans les gousses de la primevère, mais elles sont difficiles à stocker et perdent assez rapidement leurs propriétés germinatives. Pour cette raison, les producteurs de fleurs recommandent de les semer immédiatement après la récolte, afin qu'elles aient la meilleure similitude. La plante se reproduit bien par bouturage, outre le fait que cette méthode soit assez rapide, elle est aussi assez efficace.
Pour que la plante s'enracine bien, la tige doit avoir un pétiole, une feuille à moitié coupée et un bourgeon. Coupez-le à la base de la racine.
Les pousses sont plantées dans de petits récipients avec un mélange de terre et de sable bien humidifié, placés dans un endroit bien éclairé à une température de +16 degrés. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, les plantules plongent et lorsqu'elles deviennent un peu plus fortes, elles sont plantées en pleine terre. La division du buisson est effectuée régulièrement après la fin de la floraison, tous les 3-4 ans, pour renouveler les buissons. Les racines sont soigneusement nettoyées du sol et séparées avec un couteau tranchant et désinfecté de sorte que chaque partie ait 1-2 rosettes. Toutes les sections doivent être saupoudrées de charbon de bois concassé.
De chaque buisson, vous pouvez obtenir 5 à 6 nouvelles plantes à part entière, qui sont plantées dans un sol bien hydraté et protégé du soleil. Mieux vaut planter les jours nuageux ou pluvieux. Cultiver des primevères ne sera pas un problème mais le jardin aura l'air beaucoup plus lumineux et ravira avec de délicates fleurs de primevère.
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de la culture et de l'entretien d'une grande primevère dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.