Variétés et types de primevères

Teneur
  1. caractéristiques générales
  2. Variétés
  3. Description des variétés
  4. Utilisation paysage

La primevère a gagné sa popularité auprès des jardiniers pour sa vitalité, sa facilité d'entretien, la luminosité des nuances et le fait qu'elle est l'une des premières à fleurir au jardin.

Les primevères poussent sur de nombreux territoires de notre et pas seulement sur le continent, dans différentes zones climatiques et différentes conditions. D'autant plus surprenant est le fait que plusieurs de ces espèces peuvent être trouvées dans le même parterre de fleurs. Différentes conditions de vie ont modifié les primevères, ce qui a donné au monde la diversité de ces plantes.

En raison de son aspect brillant, la primevère devient souvent un point culminant lors de la création d'un aménagement paysager. Et aussi les jardiniers l'adorent pour avoir ouvert un cortège de fleurs depuis mars.

caractéristiques générales

La primevère est une plante vivace. L'espérance de vie dépend fortement de l'espèce spécifique. Il existe des espèces qui ne vivent qu'un an, mais en moyenne, un buisson de primevère produit des fleurs pendant 3-4 ans.

Certaines espèces ou variétés de plantes ne fleurissent qu'au cours de la deuxième année de vie. Ces nuances doivent être clarifiées avant de planter une plante. Cette information est indiquée sur l'emballage des semences.

La primevère a une résistance au gel enviable. Certaines de ses espèces peuvent supporter des gelées jusqu'à -40°C. D'où l'amour d'utiliser la primevère comme plante ornementale dans le jardin.

N'importe quel type ou variété de primevère peut être facilement cultivé à partir de graines, de sorte qu'ils puissent plus tard être plantés dans un parterre de fleurs ou dans un pot. Après tout, les plantes de cette espèce sont également bonnes car elles conviennent à la maison. Pour sa floraison au début de l'automne, ainsi que son aspect compact et lumineux, cette plante était du goût des ménagères.

Variétés

La primevère compte au moins 390 espèces. Tous ont des différences cardinales entre eux: dans la forme et la taille des feuilles, la hauteur des buissons, le type d'inflorescences, la taille des fleurs et la gamme de nuances dans lesquelles elles peuvent être peintes. Les plus intéressantes sont les combinaisons de différents types de primevères dans l'aménagement paysager.

Tous les types de primevères peuvent être divisés en celles qui fleurissent au printemps et celles qui fleurissent en été.

Primevère sans tige, elle est primevère ordinaire

L'un des types les plus courants de primevères. Cette primevère naine pousse sur un vaste territoire : en Europe occidentale, en Asie de l'Est et au Moyen-Orient, dans la partie européenne de la Russie, en Crimée.

Une primevère ordinaire fleurit d'avril à juillet. Les inflorescences de cette espèce sont luxuriantes, avec un grand nombre de fleurs. Ils peuvent être teints en jaune pâle, blanc, rouge, rose ou magenta.

Cortex Primula ou Altaï

Le nom de l'espèce suggère que cette primevère pousse dans l'Altaï. En plus de l'Altaï, on le trouve également en Mongolie et dans les montagnes d'Asie centrale.

La primevère corticale a de courtes feuilles vert clair et de longues tiges qui fleurissent. Ces tiges poussent jusqu'à 40 cm de hauteur.

La primevère de l'Altaï fleurit de mai à juin. La couleur des fleurs est rouge-violet et rose. Les fleurs poussent à partir de la tige, comme une corolle, 7 à 12 fleurs par tige.

Primula Julia

Originaire du Caucase, où il pousse dans les montagnes près de l'eau - ruisseaux et cascades. Il fleurit au printemps d'avril à mai.

L'espèce se caractérise par de petites feuilles vert clair, de forme presque ronde avec des nervures prononcées.

Les fleurs de la primevère de Julia poussent une à une. Leur couleur peut être décrite comme mauve-mauve. Il y a des taches jaunes au centre de la fleur.

Primevère à grande tasse

Espèce courte de primevères, qui ne dépasse pas 35 cm de hauteur.Il vient de la Sibérie occidentale et orientale. Il pousse également dans le Caucase.

Cette espèce a de longues feuilles oblongues et de petites fleurs jaunes allongées qui ressemblent visuellement à des cloches avec une autre fleur, plus foncée, à l'intérieur. Dans une inflorescence, jusqu'à 20 fleurs poussent et fleurissent en même temps.

Oreille Primula, c'est une oreille d'ours

Et rencontre aussi le nom d'auricule. L'onagre pousse dans les Alpes, les Carpates et d'autres montagnes d'Europe centrale. La plante n'est pas haute - pas plus de 20 cm de hauteur. Les feuilles de la primevère sont courtes et épaisses, de couleur vert grisâtre.

Pendant la floraison, la plante dégage un arôme doux et agréable. 6-7 petites fleurs poussent sur une tige. La couleur est jaune ou rose, violet, lilas, avec un coeur blanc de la fleur.

Primevère polyanthus

Les plantes de cette espèce vivent en moyenne 2 ans. L'espèce tire son nom de sa floraison précoce : la primevère polyanthus fleurit de mai à juin.

Les plantes de cette espèce se distinguent par une grande variété de couleurs vives. Ils sont rouges, violets, jaunes et oranges.

Une caractéristique distinctive de toutes les fleurs sera un noyau contrasté.

Primula Viale

Représentant atypique du clan de l'ouest de la Chine, du Tibet et de l'Himalaya. L'inflorescence de la primevère Vial se détache sur le fond général - elle a la forme d'un candélabre. La plante ne diffère pas par sa vitalité particulière, fleurit généralement et ne vit pas plus de deux ans.

Cette espèce fleurit assez tard pour les primevères - en juin-juillet. Les fleurs de l'inflorescence fleurissent progressivement et changent de couleur au cours du processus de floraison. Sous forme non ouverte, les fleurs sont rouges. Et quand ils fleurissent, ils deviennent violet-lilas.

Ce contraste est particulièrement impressionnant lorsqu'une partie de l'inflorescence est déjà épanouie et que l'autre ne l'est pas encore.

Primula Malakoides ou mauve

La plante de cette espèce se distingue par sa petite taille (jusqu'à 50 cm) avec des feuilles allongées.

Les jardiniers aiment cette variété pour la variété de couleurs de fleurs. Ils existent en blanc, rouge et rose. Le noyau de la fleur est forcément souligné par une tache jaune. Les fleurs sur la tige poussent en gradins, chacune avec jusqu'à 8 fleurs.

Primevère Florinda

Cette espèce est une primevère originaire du Tibet. Il pousse dans la partie sud-est de celui-ci près des sources d'eau. C'est parce que La primevère de Florinda aime l'humidité et se sent à l'aise lorsque ses racines sont constamment hydratées.

La plante est assez haute : elle peut atteindre 120 cm de hauteur. L'inflorescence de la primevère Florinda est récoltée en moyenne à partir de 30 petites fleurs qui ressemblent à des cloches jaunes.

Primula Siebold

La primevère Siebold est commune dans les forêts humides de Chine, de Corée, de Russie et du Japon.

Cette espèce a des feuilles oblongues intéressantes qui ont un bord ondulé.

La primevère de Siebold fleurit en mai. Ses fleurs sont de couleur violet-lilas avec un noyau blanc. Les variétés à fleurs blanches sont moins courantes.

Primevère royale

Cette espèce est originaire de l'île de Java, où elle est appelée la fleur du tremblement de terre. La primevère royale fleurit avant le début des éruptions volcaniques, sur les pentes desquelles elle pousse, même si ce n'est pas la période de sa floraison. Cela est dû aux processus physiques qui se déroulent dans le sol avant l'éruption.

Les fleurs de la primevère royale sont lilas ou violettes avec un cœur jaune.

Primevère japonaise

Il tire son nom du fait qu'il est commun sur l'île de Kunashir au Japon. La primevère japonaise a de grandes feuilles oblongues. Ils atteignent une longueur de 25 cm.

Une plante de cette espèce fleurit en été pendant 40 jours en moyenne. Les fleurs sur la tige sont disposées en plusieurs niveaux. La couleur des fleurs est pourpre.

Primevère à grandes fleurs

Un hybride populaire parmi les jardiniers. Une caractéristique distinctive des variétés de cet hybride est des fleurs plus grandes que les autres espèces. La variété la plus populaire de ce type est la Francesca.

Les fleurs des hybrides se déclinent dans des tons complètement différents : vert, violet et jaune.

Fondamentalement, les fleurs combinent 2 ou 3 tons qui contrastent les uns avec les autres, créant un motif intéressant sur les pétales.

Description des variétés

Il est difficile de trouver des informations accessibles au public sur le nombre exact de variétés de primevères. Considérant que cette plante est devenue populaire parmi les producteurs de fleurs, on peut imaginer combien de variétés différentes il existe maintenant dans le monde. Mais il existe des variétés plus courantes parmi les plantes ornementales.

Le plus souvent, les graines de différentes variétés sont vendues sous forme d'un mélange de différentes couleurs. Dans un paquet de graines, plusieurs variétés de la même variété sont généralement mélangées. Les différences entre eux en termes de couleur ne peuvent être trouvées que lorsque tous les buissons fleurissent.

Il existe 4 variétés de primevères, qui ont des inflorescences similaires et leurs nuances, mais il existe d'autres différences.

"Matriochka"

Cette variété fleurit au début du printemps - en mars. Les buissons Matryoshka sont considérés comme des buissons nains. Ils ne dépassent pas 20 cm.Malgré la petite taille du buisson, les inflorescences deviennent grandes et luxuriantes. Les fleurs peuvent être bleues, violettes, bordeaux, jaunes ou blanches avec un noyau jaune vif.

    "Colossea"

    Fleurit en avril-mai. Mais la première floraison a lieu au cours de la deuxième année de vie de la plante. Les fleurs de cette variété sont similaires aux fleurs de Matryoshka par leurs couleurs : fleurs roses, violettes et jaunes avec une tache jaune au centre de la fleur.

    "Colossea" pousse plus haut que "Matryoshka". Ses tiges peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long. Les feuilles sont les mêmes, presque rondes.

    Danova

    Il ne pousse pas plus de 14 cm de hauteur, tandis que les feuilles peuvent atteindre une longueur allant jusqu'à 10 cm.Danova fleurit au début du printemps. Les fleurs peuvent être orange, jaune, rouge, bordeaux, bleu, blanc et rose. Cette variété a également un noyau jaune de la fleur.

      "Crescendo"

      Cette variété est considérée comme assez grande - elle peut atteindre 30 cm "Crescendo" se caractérise par une abondance de feuilles et une inflorescence luxuriante. Au premier coup d'œil sur le buisson, il semble qu'un nuage de fleurs repose sur un oreiller vert.

      À la palette de couleurs, la même que celle des fleurs d'autres variétés similaires, on ajoute ici l'orange-pêche. Il fleurit au début du printemps - mars-avril.

      "Sélectionnez Géant"

      Malgré son nom, cette variété pousse très petite - un maximum de 20 cm.La plante a de petites feuilles ovales et une inflorescence luxuriante.

      En plus des variétés énumérées ci-dessus, il en existe plusieurs très populaires. Ils ont l'air complètement différents, et certains d'entre eux se démarquent assez.

      "Hector"

      À certains égards, cela peut rappeler la même "Matryoshka", mais "Hector" se distingue par une duplication de fleurs beaucoup plus grande. Et la palette de couleurs de cette variété sera plus riche : parmi les fleurs au noyau jaune habituel, on peut aussi distinguer des roses et des jaunes unis.

        "Blue Jeans"

        La variété est de taille moyenne - jusqu'à 25 cm.Une caractéristique distinctive de Blue Jeans est les grandes fleurs de l'inflorescence. L'un d'eux atteint jusqu'à 6 cm de diamètre. Le principal avantage est la couleur. Les fleurs blanches de cette variété ont de nombreuses veines bleues et un noyau jaune contrastant. Les pétales de fleurs ressemblent vraiment à des jeans.

        Le "Blue Jeans" fleurit en mars-avril.

        Francesca

        Cette variété fleurit en mai et juin, atteignant une hauteur allant jusqu'à 30 cm. Mais le principal avantage de "Francesca" peut être appelé fleurs vert clair avec une tache jaune au centre, qui contrastent avec les feuilles vert foncé. La plante fleurit magnifiquement, ressemblant de loin aux inflorescences d'hortensias.

          "Noverna bleu profond"

          Représentant atypique du genre. La primevère de cette variété est également appelée capitate. Le truc c'est que les inflorescences des plantes de la variété "Noverna deep blue" sont situées tout en haut d'une tige épaisse et ressemblent à des têtes sphériques. La couleur des fleurs est violet-violet.

          Les plantes de cette variété fleurissent assez tard pour les primevères - en juin-août.

          Utilisation paysage

          Les primevères sont tout simplement polyvalentes pour une utilisation en aménagement paysager. Les plantes de ce genre fleurissent le plus souvent plus tôt que les autres, ouvrant la période de floraison de tout le jardin au début du printemps. Et si vous utilisez plusieurs types de primevères sur un parterre de fleurs, vous pouvez obtenir l'effet d'un parterre de fleurs à floraison infinie de mars à presque l'automne.

          Les primevères se portent très bien dans des pots de fleurs ou des pots à l'extérieur. Cela vous permet de les utiliser ponctuellement dans les maisons privées : pour les mettre dans les endroits du site où ils deviendront des accents lumineux.

          Les primevères sont souvent utilisées pour créer des toboggans alpins sur le site en combinaison avec d'autres plantes et compositions de pierres. Les espèces de fleurs naines ajoutent des nuances vives à la composition et ne se démarquent pas du concept global bas.

          La primevère est souvent plantée le long des murs, des clôtures, des bordures ou des chemins - en pleine terre ou dans des boîtes séparées. De telles bandes de buissons fleuris aident à créer des lignes géométriques contrastées visuellement mises en évidence dans le paysage.

          Dans les plates-bandes, les primevères cohabitent avec d'autres plantes fleuries et non fleuries. La combinaison de divers représentants de la flore aide les jardiniers à obtenir le contraste des nuances dans le parterre de fleurs, ainsi qu'à battre différentes hauteurs de plantes. Le plus souvent, dans les parterres de fleurs, vous pouvez voir une combinaison de primevères avec des jonquilles, des tulipes et d'autres plantes à inflorescences en forme de boule, de parapluie ou de corolle.

          Voir ci-dessous pour plus de détails.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble