Cultiver des primevères à partir de graines à la maison
La primevère peut à juste titre être considérée comme l'une des plantes les plus belles et les plus sans prétention. Il pousse bien en plein champ et se plaît avec une floraison abondante et à long terme, devenant la prima de tout jardin de fleurs. Le contenu de cet article familiarisera les lecteurs avec les nuances de la culture d'une fleur à partir de graines à la maison.
Le choix du matériel de plantation
La culture des graines de primevère est un processus long et difficile, ce qui s'explique par la faible germination du matériel végétal. Cette méthode de multiplication des plantes est également laborieuse pour tout type de primevère. Une stratification sera nécessaire et les conditions de germination des graines diffèrent d'une espèce à l'autre. Le semis est pointilleux sur le choix de graines de haute qualité, car même dans des conditions de stockage idéales, les graines perdent très rapidement leur germination.
Par conséquent, ils essaient de commencer à semer le plus tôt possible, car jusqu'au printemps, près de la moitié des graines ne germeront pas. Outre, plus le matériel de plantation est vieux, plus il faudra de temps pour attendre la germination... Si la primevère pousse à la maison, vous pouvez récolter les graines après qu'elles aient mûri et les sécher un peu. En règle générale, ils sont récoltés fin juillet - début août, lorsqu'ils sont mûrs et adaptés à la plantation.
Vous ne pouvez pas vous y attarder : dès que la boîte s'ouvre, elle est nouée avec un tissu transparent et retirée de la fleur. S'ils ne sont pas immédiatement plantés, ils sont stockés dans un endroit frais. En ce qui concerne l'achat de semences prêtes à l'emploi en magasin, il est important de prendre en compte: toutes les variétés de primevères ne sont pas identiques. Certains d'entre eux sont ordinaires, d'autres sont hybrides (élevés artificiellement).
Primevère traditionnelle sans tige - vivace, les plantes du deuxième groupe conservent rarement pleinement leurs caractéristiques variétales, malgré le fait qu'une telle primevère fleurit très abondamment, qu'il s'agisse d'un mélange ou de fleurs de la même couleur. La variété polyanthus est aussi bonne qu'une plante d'intérieur. Une telle primevère est cultivée à la maison en hiver et en été, elle est transplantée dans un jardin de fleurs ou un jardin. Les primevères Polyanthus sont des hybrides, elles ont été élevées en Europe, elles peuvent être ordinaires, semi-doubles et doubles.
Bien sûr, vous devez prendre la variété que vous aimez, en vous basant, par exemple, sur la taille des fleurs, leur forme et leur couleur, et en tenant également compte des nuances de la technologie agricole. Les bonnes options incluent les variétés Potsdam Giants, Colossea, Select Giant, softish Juliet. Les hybrides ont besoin d'une ombre partielle et d'un sol fertile enrichi d'humus. De plus, pour planter de telles plantes, il faudra l'aromatiser au citron vert. Un fait intéressant est que lorsque les fleurs se fanent, ces types de primevères ralentissent leur croissance.
Les primevères auriculaires sont les plus exigeantes en lumière par rapport aux autres variétés de primevères. Ils sont bons pour un jardin alpin. Ces plantes se distinguent par leur taille compacte et leur sol exigeant. Il est important pour eux que le sol soit saturé de calcaire. Et donc, sans cela, ils fleurissent mal et rarement.
Cependant, quel que soit le type de primevère, il est important de faire attention à la date de péremption. Plus la variété est récente et chère, plus le risque de germination est élevé. Lors de l'achat de matériel, vous ne devez pas regarder les images de fleurs, mais la date de collecte des graines. S'ils ont déjà deux ans, vous ne devriez pas les prendre. Quant aux conditions de stockage, personne ne donnera ici de garanties. S'ils ne conviennent pas, il est peu probable qu'ils en sortent.Par conséquent, il est préférable de récolter les graines au moment où la plante les jette et de semer immédiatement.
Le bon moment pour semer
Il est généralement admis que le meilleur moment pour semer des graines de primevère pour les semis est fin février - début mars. C'est cette période qui est indiquée sur les sacs de semences d'un type particulier de plante achetées dans les magasins spécialisés. Cependant, les producteurs de fleurs commencent souvent à semer des graines à la fin du mois de janvier. Cela vous permet d'obtenir une floraison précoce (certaines variétés fleurissent au printemps, par exemple, en mai, tandis que d'autres ne fleurissent qu'en juillet).
La période de plantation appropriée peut différer pour chaque variété. Il est conseillé de tenir compte de ce facteur, car il existe des variétés qui fleurissent à l'automne. Vous devez également prendre en compte le moment de la distillation pour une période spécifique de l'année (par exemple, avant le 8 mars). Par conséquent, les dates de semis varient. Cela dépend beaucoup du temps de maturation des graines, si elles sont récoltées à partir d'une fleur à la maison. Ceux qui craignent que les graines ne perdent leur germination, les plantent immédiatement après la récolte et la préparation, c'est-à-dire en juillet - août. Cependant, dans ce cas, la technologie agricole et le soin des plantes changent. Mais le fait demeure : malgré le fait que vous puissiez semer des graines à différents moments de l'année, plus elles sont plantées tôt, mieux c'est.
Conditions de croissance
Les graines de primevère ont leur propre mode de germination et vous devez donc aborder correctement la plantation. Ceci est influencé à la fois par le moment de la plantation et le moment de la collecte du matériel de plantation.
Préparation des semences
La plupart des variétés de primevère nécessitent une préparation préalable. Une exception est la primevère commune et dentée. Contrairement à d'autres variétés, elles n'ont pas besoin de subir un processus de stratification pour germer. Dans ce cas, la température optimale ne doit pas dépasser +5 degrés. Certains producteurs commencent à préparer des graines même en hiver, considérant que la période la plus favorable pour cela est janvier. Avant de soumettre la graine à une stratification, les graines sont désinfectées. Cela est nécessaire pour prévenir diverses maladies. Aux fins de cette prévention, une solution faible de permanganate de potassium est utilisée, en y gardant les graines pendant 3 à 5 minutes maximum.
Quelqu'un pense que la meilleure méthode de désinfection est de traiter les graines avec une solution de phyotlavine (un antibiotique naturel qui protège les germes de la jambe noire). Après préparation, les graines peuvent être stratifiées pendant 20-30 jours et plantées dans le sol.
Nuances de sol
Une condition tout aussi importante pour la culture d'un spécimen de plante de haute qualité est le bon choix du sol. Afin de ne pas douter de l'exactitude de sa composition, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé. Cependant, si vous le souhaitez, il ne sera pas difficile de préparer vous-même le mélange de sol pour les futurs semis. Pour le développement normal de la primevère, la composition classique est tout à fait suffisante, composée de gazon, de sable et de sol feuillu dans des proportions égales. Le sol optimal pour la plante a une structure fertile lâche, mais légèrement grossière. Avant de planter des graines préparées, le sol doit être débarrassé des noyaux afin d'éviter que les graines ne tombent à travers.
Vous pouvez parfumer le sol avec de la perlite ou de la vermiculite. La perlite empêchera l'agglomération du sol et assurera le drainage. Quant à la vermiculite, elle normalise parfaitement l'acidité, et va donc contribuer à l'adaptation et au développement du système racinaire de la fleur. Avant de planter des graines dans le sol, il faut le décaper. Si vous ne souhaitez pas utiliser de permanganate de potassium pour cela, le sol est aspergé d'eau bouillante. Ceci est particulièrement important lorsque le substrat est prélevé sur le site de la maison et que le compost est stocké tout l'hiver dans le sous-sol. Quelqu'un calcifie le sol en le chauffant, considérant cette méthode de traitement la plus efficace.
Conteneurs
Vous pouvez utiliser un contenant traditionnel de 5 à 7 cm de hauteur comme contenants.Si vous décidez d'utiliser un grand contenant, il est important de veiller à un bon drainage afin d'exclure la possibilité de stagnation d'eau dans le sol.Vous pouvez planter des graines dans une boîte commune, à l'aide d'un petit pot de fleurs, d'une cassette, d'un récipient avec des alvéoles comme ça.
Stratification des graines
La procédure de stratification des graines implique de conserver les graines à une certaine température pendant un temps spécifique. Ceci est nécessaire pour accélérer la germination et le développement de la qualité. Fondamentalement, il s'agit de préparer les graines et de les durcir dans un endroit frais. La stratification est effectuée avant la plantation en plaçant les graines mûres au froid. Dans ce cas, la phase de la procédure peut être glaciale ou simplifiée, dans laquelle les graines sont exposées à une faible température positive. Faites-le de l'une des quatre manières suivantes.
Au frigo
Prenez un petit morceau de terre bien humidifiée ou un comprimé de tourbe gonflé et placez-y des graines. Les graines ne peuvent pas être pressées : elles sont posées dessus et seulement légèrement pressées au sol. Ensuite, chaque comprimé est placé dans un sac en plastique et laissé dans la pièce pendant deux à trois jours. Après cela, ils sont envoyés pour stratification au réfrigérateur et laissés sur l'étagère inférieure pendant plusieurs semaines.
Utiliser la neige
Les graines peuvent être stratifiées dans la neige. Pour ce faire, vous avez besoin d'un récipient avec un substrat nutritif. Les graines sont déposées directement sur sa surface, après quoi elles sont recouvertes d'une couche de neige d'une épaisseur maximale de deux cm.Quand elle fondra, la neige pressera les graines au sol. Dès qu'il fond complètement, couvrez le récipient avec de la terre et des graines avec un couvercle ou une pellicule plastique et placez-le sur l'étagère du bas du réfrigérateur.
Tremper dans l'eau
Cette méthode de stratification commence par un trempage préalable des graines mûries. Ils sont placés dans l'eau pendant 24 heures, puis semés dans des pots préparés ou d'autres conteneurs avec un substrat nutritif préparé à l'avance. Le sol doit être humidifié avant le semis, les graines doivent être légèrement enfouies dans le sol. En recouvrant les récipients d'un film alimentaire, ils sont retirés dans un endroit froid.
Avec une éponge
Cette méthode de stratification nécessite une éponge à vaisselle ordinaire. Des coupes longitudinales peu profondes y sont pratiquées, dans lesquelles des graines de primevère mûres sont placées pour un gonflement supplémentaire. L'éponge est placée dans un mince sac alimentaire en polyéthylène et envoyée au réfrigérateur. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'éponge ne se dessèche pas et reste humide tout le temps. Après environ 7 jours, vous pouvez retirer les graines de l'éponge. Maintenant, ils doivent être semés dans le sol. Au lieu d'une éponge, vous pouvez utiliser de la gaze ou un tissu naturel fin, en n'oubliant pas de l'humidifier constamment. Il n'est pas coupé, mais plié en plusieurs couches. Cette méthode est réalisée, ainsi que la méthode avec une éponge, en gardant le matériau au réfrigérateur à une température de +5 degrés.
Si la décision est prise de planter les graines immédiatement après leur maturation, elles préparent un sol et des boîtes de haute qualité. Quelqu'un préfère planter des graines directement en pleine terre. Dans les deux cas, avant de semer, il est nécessaire de bien humidifier le sol, de planter les graines dans les rainures pratiquées ou de les disposer à la surface du sol. Étant donné que cela se fait en été ou au début de l'automne, les pousses bénéficient d'un paillage opportun et d'un arrosage régulier.
Lorsque les semis poussent un peu, ils sont éclaircis, offrant plus de liberté de croissance et de formation de racines pour chaque pousse. Ceci est fait après que les pousses aient libéré une deuxième paire de vraies feuilles. Pour l'hiver, les graines sont recouvertes d'une épaisse couche de paillis sec de feuilles sèches. En moyenne, l'épaisseur de la couche de revêtement doit être d'au moins 10 cm.
Le semis d'hiver des graines dans des boîtes n'est effectué que lorsque le temps froid s'installe et que les gelées nocturnes sont stables, en attendant que le sol gèle. Un préalable au semis en caisses sera le respect de deux règles : faire des trous de drainage et poser une couche de drainage au fond des boîtes. Quel que soit le froid, le matériel de plantation est planté superficiellement, mais de manière dense, en le recouvrant à peine de terre.
D'en haut, les boîtes sont recouvertes d'un matériau non tissé ou d'un film, protégeant les futures pousses de la neige, des mauvaises herbes et de l'excès d'humidité. Après avoir semé les graines, les conteneurs sont retirés à l'ombre partielle, les laissant là jusqu'au printemps. Après la fonte des neiges, le matériau de couverture est retiré et les semis sont cultivés. Ils surveillent la lumière, la régularité et la modération des arrosages des jeunes primevères, évitant même une sécheresse de courte durée.
Entretien des semis
Après avoir effectué la procédure de stratification en utilisant l'une des méthodes ci-dessus, les conteneurs avec les premières pousses sont placés dans les conditions habituelles pour les semis. Maintenant, ils entrent dans une période de croissance et de développement actifs, qui nécessiteront des soins réguliers. Une fois les semis sortis du réfrigérateur, vous devez leur fournir une température qui n'apportera pas de stress. Il est souhaitable que la pièce où se trouvent les conteneurs ne dépasse pas +15 degrés.
Gardant à l'esprit que les germes étaient dans le noir, ils ne devraient pas être immédiatement placés sur le rebord de la fenêtre, baignés de soleil, brusquement. Une fenêtre qui fait face au côté nord fera l'affaire. Il n'y a pas de lumière directe du soleil ici, ce qui peut brûler la verdure délicate. Cependant, une pièce sombre ne convient pas non plus à la culture d'une fleur, car elle sera déficiente en rayonnement ultraviolet. Quant à l'arrosage, il doit être opportun et modéré. Ne laissez pas le sol dans des conteneurs avec des semis se dessécher. Lumière requise, mais humidité du substrat stable. Étant donné que les germes seront faibles au début, le sol devra être humidifié en pulvérisant de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur finement dispersé.
Il est important de se rappeler: vous ne pouvez pas trop sécher ou, au contraire, remplir les plants, car cela en meurt. Si la stratification est terminée et que toutes les pousses ne sont pas apparues, le récipient contenant les graines est recouvert de papier d'aluminium ou de verre, créant un effet de serre. Régulièrement, une telle couverture est retirée pour être aérée, sinon les graines commenceront à pourrir et à faire mal.
La cueillette des plantules est effectuée lorsque les germes ont déjà deux vraies feuilles. Pour ce faire, ils sont soigneusement retirés du sol humidifié, en essayant de ne pas toucher ou endommager le système racinaire émergent, et sont divisés pour être transplantés dans un nouvel endroit. Un mélange de sol frais est préparé à l'avance, fournissant aux plantes une nutrition adéquate. La plantation est effectuée dans des pots ou des conteneurs séparés avec un pas de 5x5 cm. Les semis sont hydratés en temps opportun, évitant la pénétration d'eau sur la tige et les feuilles. Pour un développement et une croissance appropriés, les semis de primevère sont nourris après un certain temps. En moyenne, cela ne se fait pas plus d'une fois toutes les deux semaines, à partir de l'apparition des premières feuilles. L'application de pansements doit être dosée, par conséquent, une solution faiblement concentrée d'engrais minéraux doit être utilisée pour nourrir les racines. Afin de ne pas nuire aux plantules, la concentration de la solution doit être réduite de 2 fois par rapport à celle indiquée sur les instructions de fertilisation.
Au fur et à mesure que les plantules de primevère grandissent et se développent, elles doivent être préparées pour la transplantation dans un endroit permanent (en pleine terre), qui est effectuée à la fin du printemps - au début de l'été, après avoir attendu que le temps chaud se stabilise. Le plus souvent c'est en juin, quand il n'y a plus de gelée.
Afin d'augmenter les chances de reproduction des primevères et de faire pousser une plante saine et belle avec une floraison abondante, vous pouvez prendre connaissance des trucs et astuces de jardiniers expérimentés.
- Si la stratification se déroule lentement et qu'il n'y a pas de pousses après l'exposition, le récipient est remis au réfrigérateur et y est conservé pendant 10 jours supplémentaires.
- Le soin des semis de différentes variétés est différent. Par exemple, la primevère japonaise, omise, Florinda et rose ont besoin de conditions de lumière et de température diffuses de +16 à +18 degrés.
- Lorsque vous ne souhaitez pas mettre les graines et la terre au réfrigérateur, vous pouvez traiter les graines elles-mêmes, raccourcissant ainsi le temps d'exposition au froid. Ils sont mis au congélateur pendant 12 heures, après quoi ils sont plantés selon le schéma général.
- S'il est noté sur les graines achetées qu'elles n'ont pas besoin de stratification, cela ne sert à rien (cela n'augmentera pas la germination).
- La cueillette est une étape obligatoire du départ.Sans cela, la croissance et le développement de la primevère ralentissent.
- Vous pouvez pulvériser la primevère à partir d'une fine pulvérisation, en essayant de ne garder l'eau que sur le sol.
- Si le temps n'est pas encore propice à la plantation en pleine terre, les jeunes plants plongent dans de grandes boîtes avec un pas de 15 cm, en attendant la transplantation dans un endroit permanent.
- La deuxième cueillette avant la transplantation en pleine terre est nécessaire pour les plantes dont la croissance est trop active et dense.
Transfert dans un lieu permanent
Environ deux semaines avant la plantation, il est nécessaire de préparer les jeunes plants pour la plantation dans un endroit permanent. Ceci est particulièrement nécessaire pour les spécimens qui ont plongé deux fois. Ils ont besoin d'être durcis pour réduire le stress et s'habituer à de nouvelles conditions de croissance. Ils doivent être sortis à l'air frais lorsque la température extérieure est réglée à plus de + 10-15 degrés. La greffe est réalisée lorsqu'il n'y a plus de menace de gelées nocturnes ou au tout début de l'automne (si la primevère a été cultivée en été comme plante en pot). Un endroit pour une fleur doit être choisi avec un éclairage modéré et un sol meuble. Lors du repiquage, il est important de ne pas endommager les racines en les plaçant dans le sol de manière à ce que la distance entre les racines soit suffisante pour les nourrir (environ 20-30 cm pour les grandes variétés et pas plus de 20 cm pour les petites). Ce voisinage est confortable pour la primevère et lui fournit un volume d'air suffisant.
Après le repiquage, la primevère doit être soutenue par un arrosage, ce qui est particulièrement important par temps sec. Ensuite, elle est transférée aux soins réguliers. Quant à la protection pour l'hiver, la fleur devra être recouverte dans les deux ans à partir du moment du semis des graines. La reproduction de primevères issues de graines est réalisée en divisant des rosettes filles, séparant un buisson âgé de 3 à 5 ans. Vous pouvez également essayer de propager la primevère par bouturage de racines.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser des primevères à partir de graines à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.