Caractéristiques des imprimantes sans cartouche et conseils de choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Modèles populaires
  3. Comment choisir?

Malgré le degré élevé de numérisation dans le monde moderne, l'utilisation d'imprimantes de différents types est toujours d'actualité. Parmi le grand choix d'imprimantes modernes, une large part est occupée par des appareils d'une nouvelle génération : les modèles sans cartouche. Vous devez connaître leurs caractéristiques, leur appareil et leurs méthodes de sélection.

Particularités

L'utilisation d'imprimantes à cartouche est très problématique en raison d'un certain nombre d'inconvénients. En particulier, l'une des raisons à cela est le fait que la part du lion des bénéfices des marques bien connues qui produisent des imprimantes ne provient pas de la vente de l'équipement lui-même, mais de la vente de cartouches de remplacement pour imprimantes. Ainsi, il n'est pas rentable pour le fabricant de modifier la conception spécifique des cartouches. L'achat de cartouches originales peut toucher assez durement la poche de l'acheteur moyen. Les faux sont, bien sûr, moins chers, mais pas toujours beaucoup.

La solution suivante au problème de la consommation fréquente de cartouches était très populaire - un CISS a été installé (système d'alimentation en encre continu). Cependant, cette méthode présentait un certain nombre d'inconvénients : l'encre coulait souvent, l'image s'est avérée floue et la tête d'impression a échoué. Avec l'invention des imprimantes sans cartouche, ces problèmes appartiennent au passé. La situation s'est nettement améliorée avec l'avènement des imprimantes à réservoirs d'encre au lieu de cartouches. C'est arrivé en 2011. Cependant, le nom des appareils - modèles sans cartouche - ne signifie pas du tout que l'appareil ne nécessitera plus de ravitaillement.

Les cartouches sont remplacées par diverses pièces analogiques : tambours photo, réservoirs d'encre et autres éléments similaires.

Il existe plusieurs types d'imprimantes sans cartouche.

  • Laser. De tels modèles sont utilisés pour équiper les bureaux. La partie principale est le tambour. Des particules magnétisées y sont transférées. La feuille de papier est tirée à travers le rouleau, pendant lequel les particules de toner sont attachées à la feuille. Pour lier le toner à la surface du papier, un four spécial à l'intérieur de l'imprimante cuit l'encre sur la surface. Les appareils ne sont pas conçus pour l'impression de photographies. Malheureusement, la résolution des images imprimées avec une telle imprimante n'est pas élevée. Il existe une déclaration selon laquelle, lorsqu'elle est chauffée, une imprimante laser libère dans l'air des composés qui ne sont pas entièrement utiles. Il existe des études qui l'ont en partie prouvé, mais les fumées ne causent pas de dommages importants à la santé. Parfois, il est recommandé de ventiler la pièce dans laquelle se trouve un tel appareil.
  • Jet d'encre. Le principe d'une imprimante à jet d'encre est plus simple : des buses de tête d'impression microscopiques appliquent une encre qui sèche immédiatement sur le papier.
  • Vous pouvez mettre en évidence séparément un tel périphérique comme un MFP (appareil multifonction). Il combine des fonctions assurées par plusieurs appareils : imprimante, scanner, copieur et fax. Les MFP peuvent également être équipés de tambours d'imagerie ou de réservoirs d'encre au lieu de cartouches.

Les modèles sans cartouche présentent de nombreux avantages significatifs.

  • Au lieu de cartouches, des réservoirs d'encre sont le plus souvent utilisés. Ils sont équipés de chaînes spéciales. Cela améliore la qualité de l'image et accélère le fonctionnement de l'équipement.
  • Le volume des réservoirs d'encre est supérieur à celui des cartouches. Par conséquent, lors de l'utilisation de telles imprimantes, il est possible d'imprimer plus d'images qu'avec les modèles à cartouche. La capacité moyenne d'encre est de 70 ml. Les modèles sont disponibles avec un volume de 140 ml. Ce chiffre est presque 10 fois supérieur au volume d'une cartouche classique.
  • La possibilité d'utiliser divers colorants (pigment, hydrosoluble et autres).
  • Conception étanche à l'encre. Il est possible de se salir avec de la peinture lors du remplacement des réservoirs d'encre uniquement dans de rares cas.
  • Une technologie améliorée qui permet aux images de durer près de 10 ans.
  • Les dimensions des modèles sans cartouche sont plus petites que celles de leurs homologues à cartouche. Les imprimantes sans cartouche s'intègrent facilement même dans les plus petits ordinateurs de bureau et ne prennent pas beaucoup de place.

Par ailleurs, il convient de noter que la plupart des imprimantes modernes peuvent être contrôlées à l'aide d'une application téléchargeable sur un téléphone mobile.

Modèles populaires

De nombreuses entreprises maîtrisent la production de modèles sans cartouche.

  • C'est la marque Epson a inventé une nouvelle technologie spécialement pour ceux qui veulent imprimer beaucoup, rapidement et avec une haute qualité, il est donc logique de s'arrêter à certains modèles de ce fabricant. La gamme d'imprimantes appelée "Epson Print Factory" est devenue très populaire. Pour la première fois, des réservoirs d'encre ont été utilisés à la place de cartouches. Un ravitaillement suffit pour imprimer 12 000 pages (environ 3 ans de fonctionnement continu). Ces imprimantes sans cartouche sont fabriquées en interne selon les directives strictes de la marque Epson et ont prouvé leurs pièces et leur fabrication de haute qualité. Tous les appareils Epson sont divisés en produits pour la maison et le bureau. La première catégorie peut inclure des modèles en noir et blanc pour 11 000 impressions, ainsi que des modèles en 4 couleurs pour 6 000 impressions. Le modèle Epson WorkForce Pro Rips a été spécialement conçu pour les bureaux, avec un remplissage dont vous pouvez imprimer 75 000 feuilles.
  • En 2019 CV a présenté au monde son idée originale - la première imprimante laser sans cartouche. Sa principale caractéristique est le remplissage rapide du toner (seulement 15 secondes). Le constructeur affirme qu'un seul ravitaillement suffira pour imprimer environ 5 000 pages. Les utilisateurs ont aimé le modèle appelé HP Neverstop Laser. Il a reçu les meilleures notes de toute la série Neverstop. Parmi les avantages notés, citons les dimensions compactes, la conception laconique et le ravitaillement, qui suffiront à imprimer 5 000 pages. Il convient également de noter l'imprimante couleur de cette marque - HP DeskJet GT 5820. Le modèle se recharge facilement et un ravitaillement suffit pour 80 000 pages.
  • Un modèle purement domestique est Imprimante jet d'encre Canon Pixma TS304... Son prix commence à 2500 roubles, il est très compact et conçu pour une utilisation peu fréquente. Il peut également effectuer des impressions photo.

Il faut aussi mentionner les modèles sans cartouches à puce. Maintenant, ils ne sont plus produits, mais il y a quelques années à peine, ils étaient très populaires. Les cartouches à puce nécessitent un flashage, car elles ne peuvent être rechargées qu'avec certains produits (du fabricant lui-même).

Faire le plein d'une imprimante à cartouche, comme vous le savez, n'est pas bon marché. Cependant, tous les modèles ne peuvent pas être reflashés. Parmi les marques bien connues qui produisent des cartouches à puces figurent les suivantes : Canon, Ricoh, Brother, Samsung, Kyocera et autres.

Comment choisir?

L'imprimante a de nombreuses nuances de conception, d'assemblage de pièces. Mais, en règle générale, pour l'utilisateur moyen, ils ne sont pas d'une grande importance. Il est recommandé d'acheter des modèles faciles à utiliser qui conviennent au prix et à la fonctionnalité. Lors du choix d'une imprimante, vous devez être guidé par certains paramètres.

  • La résolution est l'une des caractéristiques les plus importantes. Évitez de choisir des modèles haute résolution pour imprimer des documents simples. Si vous envisagez d'imprimer des photos, au contraire, il vaut la peine de rester sur des appareils avec une résolution de 4800 × 1200.
  • Une autre caractéristique importante est le format. Le plus courant est le format A4. Des précautions doivent cependant être prises pour éviter d'acheter accidentellement un modèle conçu pour des tirages plus petits.
  • Disponibilité / absence de Wi-Fi. Assez pratique si vous envisagez d'imprimer des documents directement depuis votre smartphone. Cette fonctionnalité est une commodité supplémentaire, mais elle n'est pas obligatoire.
  • La vitesse de travail. Il est pertinent pour les bureaux.Les modèles bon marché sont capables d'imprimer en moyenne environ 4 à 5 pages par minute, les modèles plus technologiques - environ 40 pages.
  • Certains utilisateurs peuvent se demander quel type d'imprimante convient à l'impression de photos. La réponse est sans équivoque : jet d'encre.

Le modèle laser peut simplement faire fondre le papier photo.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de l'imprimante HP NeverStop Laser MFP 1200w.

7 commentaires
Edouard Nikolaïevitch 13.03.2021 19:13
0

L'encre sèche-t-elle dans les imprimantes sans cartouche ?

Andreï Edouard Nikolaïevitch 18.03.2021 20:35
0

Edward, non, rien ne sèche dans une imprimante laser, parce que il y a de la poudre dans la cartouche, qui peut rester à l'intérieur pendant de nombreuses années sans aucun changement, contrairement à celles à jet d'encre, où l'on utilise de l'encre liquide. Mais la poudre peut s'épuiser, il faut donc la remplir périodiquement, sinon la peinture s'estompera.

0

Qu'en est-il du tambour en cas de traînées ou de mauvaise impression ? Dans une imprimante conventionnelle, il était remplacé ou remplacé entièrement par la cartouche et tout le buzz. Et qu'en est-il de cela?

Andreï Evgeniy 31.03.2021 13:18
0

Si une imprimante sans cartouche imprime en bandes, les raisons peuvent être les suivantes : épuisement de l'encre, buses de la tête d'impression obstruées, air emprisonné dans la tête d'impression, dysfonctionnement mécanique ou électronique de l'imprimante elle-même, etc.

Vladimir Andreï 06.05.2021 07:57
0

La question portait donc sur le tambour. Quelle est la durée de vie du tambour et comment la changer ?

Anton Vladimir 14.05.2021 14:09
0

L'unité tambour dispose d'une ressource de plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, après quoi elle doit être remplacée par une nouvelle. Il est souhaitable d'acheter un produit original du même fabricant que l'équipement.

0

Que vous en ayez besoin ou non, tout dépend du volume d'impression. Si vous achetez un appareil pour votre maison et imprimez 20 à 30 pages par mois, dépenser de l'argent pour un appareil coûteux n'est pas économiquement viable. Une telle technique commencera à porter ses fruits dans quelques années au mieux. Mais pour le bureau, il est logique d'investir. Même avec 1000 pages par mois, la période de récupération sera d'un peu plus de 2 mois.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble