Que faire si mon imprimante Epson imprime avec des rayures ?
Lorsqu'une imprimante Epson imprime avec des rayures, inutile de parler de qualité des documents : de tels défauts rendent les impressions impropres à une utilisation ultérieure. Il peut y avoir plusieurs raisons à l'apparition du problème, mais elles sont presque toujours liées à la partie matérielle de la technologie et sont assez faciles à éliminer. Cela vaut la peine de parler plus en détail de ce qu'il faut faire et comment supprimer les rayures horizontales lors de l'impression sur une imprimante à jet d'encre.
Manifestation de dysfonctionnement
Les défauts d'impression ne sont pas rares avec les imprimantes à jet d'encre et laser. Selon la cause exacte du problème, ils auront un aspect différent sur le papier. Les options les plus courantes sont :
- L'imprimante Epson imprime avec des rayures blanches, l'image est déplacée ;
- des rayures horizontales apparaissent en gris ou en noir lors de l'impression ;
- certaines couleurs disparaissent, l'image est partiellement manquante ;
- bande verticale au centre;
- défaut aux bords de la feuille sur 1 ou 2 côtés, rayures verticales, noires;
- les rayures ont une granularité caractéristique, de petits points sont visibles ;
- le défaut se répète à intervalles réguliers, la bande est située horizontalement.
Il s'agit d'une liste de base des défauts d'impression rencontrés par le propriétaire de l'imprimante.
Il est également important de considérer que le dépannage sur les modèles laser est plus facile que sur les modèles à jet d'encre.
Causes et leur élimination
Les impressions couleur et noir et blanc deviennent illisibles lorsque des défauts d'impression apparaissent. Il y a beaucoup de questions sur ce qu'il faut faire et comment les supprimer. La solution aux problèmes sera différente, tout dépend s'il s'agit d'une imprimante à jet d'encre ou d'une imprimante laser. Lorsque vous utilisez un colorant sec plutôt qu'une encre liquide, procédez comme suit lorsque des traînées se produisent.
- Vérifiez le niveau de toner. Si une traînée apparaît au centre de la feuille, cela peut indiquer qu'il n'y en a pas assez. Plus la zone d'impression défectueuse est large, plus tôt une recharge sera nécessaire. Si lors du contrôle il s'avère que la cartouche est pleine, alors le problème réside dans le système d'alimentation : vous devrez contacter le centre de service avec celui-ci.
- Vérifiez la trémie de toner. S'il est plein, des rayures composées de nombreux petits points commencent à apparaître sur la feuille. Vider la trémie vous-même est assez facile. Si le problème persiste, il vaut la peine de vérifier le positionnement de la lame doseuse : elle est très probablement dans la mauvaise position lors de l'installation.
- Vérifiez l'arbre. Si les rayures sont larges et blanches, il peut y avoir un corps étranger à la surface. Il peut s'agir d'un trombone, d'un morceau de papier ou d'un ruban adhésif oublié. Il suffit de trouver et de supprimer cet élément pour que le défaut disparaisse. Si les rayures remplissent toute la feuille, présentent des déformations et des plis, il est fort probable que la surface du rouleau magnétique soit sale ou que le système optique de l'appareil nécessite un nettoyage.
- Vérifiez l'arbre magnétique. Son usure est indiquée par l'apparition de rayures noires transversales sur la feuille. Ils sont légèrement colorés, uniformément répartis. Il est possible d'éliminer le dysfonctionnement en cas de panne uniquement en remplaçant l'ensemble défectueux : la cartouche entière ou directement l'arbre.
- Vérifiez le tambour. Le fait qu'il nécessite un remplacement sera indiqué par l'apparition d'une bande sombre le long de 1 ou 2 bords de la feuille. Une pièce usée ne peut pas être restaurée, elle ne peut être démontée que pour en installer une nouvelle. Lorsque des bandes horizontales équidistantes apparaissent, le problème est que le contact entre l'unité tambour et le rouleau magnétique est rompu.
Le nettoyage ou le remplacement complet de la cartouche aidera à résoudre le problème.
En cas de imprimantes laser il n'y a généralement pas de difficultés particulières pour restaurer le fonctionnement de l'appareil. Il suffit de vérifier étape par étape toutes les sources possibles de dysfonctionnement de l'appareil, puis d'éliminer les causes des rayures.
V jet d'encre les modèles sont un peu plus compliqués. Il utilise du liquide encre qui sèche avec des temps d'arrêt prolongésLa plupart des défauts y sont associés.
En cas de équipement d'impression, qui utilise CISS ou une seule cartouche pour l'impression monochrome, les rayures n'apparaissent pas non plus d'elles-mêmes. Il y a toujours des raisons à leur apparition. Le plus souvent, ils sont associés au fait que l'encre dans le réservoir est banale : leur niveau peut être vérifié via un onglet spécial dans les paramètres de l'imprimante ou visuellement. Si l'appareil est rarement utilisé, le colorant liquide peut s'épaissir et sécher à l'intérieur de la tête d'impression. Dans ce cas, il devra être nettoyé par programme (convient uniquement aux éléments installés séparément) dans l'ordre suivant :
- placez une réserve de papier vierge dans le bac de l'imprimante ;
- ouvrir la section de service via le centre de contrôle ;
- recherchez l'élément « Nettoyage de la tête d'impression et vérification des buses » ;
- démarrer le processus de nettoyage ;
- vérifiez la qualité d'impression 2-3 heures après son achèvement;
- répéter l'opération si nécessaire.
Dans les modèles d'imprimantes à jet d'encre dont la tête est située dans la cartouche, seul remplacement complet de l'ensemble du bloc. Le nettoyage ne sera pas possible ici.
Les traînées dans les imprimantes à jet d'encre peuvent également être causées par dépressurisation de la cartouche... Si cela se produit, lorsque la pièce est retirée de son logement, la peinture débordera. Dans ce cas, l'ancienne cartouche est envoyée au recyclage, en installant une nouvelle à sa place.
Lors de l'utilisation de CISS, le problème de rayures sur l'impression est souvent associé à la boucle système : il pourrait être pincé ou endommagé. Il est assez difficile de diagnostiquer ce problème par vous-même, vous pouvez seulement vous assurer que les contacts ne se sont pas détachés, il n'y a pas de pinces mécaniques.
La prochaine étape du diagnostic d'une imprimante à jet d'encre est inspection des filtres des trous d'air. Si de l'encre y pénètre, le fonctionnement normal sera perturbé : la peinture séchée commencera à interférer avec l'échange d'air. Pour éliminer les traînées lors de l'impression, il suffit de remplacer les filtres obstrués par des filtres réparables.
Si toutes ces mesures n'aident pas, la cause d'une mauvaise impression et d'un mauvais alignement de l'image peut être bande d'encodeur... C'est facile à trouver : cette bande est le long du chariot.
Le nettoyage s'effectue avec un chiffon non pelucheux imbibé d'une solution spéciale.
Mesures de prévention
A titre préventif recommandé pour une utilisation sur des imprimantes de différents modèles, vous pouvez utiliser nettoyage périodique des blocs les plus vulnérables. Par exemple, avant chaque ravitaillement (surtout indépendant), la cartouche doit être nettoyée, en éliminant les traces d'encre séchée de la buse. Si la conception a un bac de récupération de toner, il est également vidé après chaque nouveau ravitaillement.
Si vous trouvez de la saleté sur la surface de la buse ou de la tête d'impression, il est important de ne pas utiliser d'eau plate ou d'alcool pour la nettoyer. Il est optimal d'acheter à ces fins un liquide spécialisé destiné au nettoyage des unités de matériel de bureau. En dernier recours, il peut être remplacé par un nettoyant pour vitres.
Sur les imprimantes à jet d'encre, il vaut la peine de vérifier périodiquement l'alignement des têtes. Surtout si l'équipement a été transporté ou déplacé, à la suite de quoi le chariot a changé d'emplacement. Dans ce cas, des rayures apparaîtront juste après le changement d'emplacement de l'imprimante, alors que les cartouches seront normalement remplies, et tous les tests donneront d'excellents résultats. L'entrée dans le centre de contrôle avec le lancement ultérieur de l'étalonnage automatique aidera à corriger la situation. La tête d'impression s'enclenchera et les défauts affichés sur le papier disparaîtront.
Pour savoir comment réparer une imprimante Stripe Epson, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.