Tout sur les imprimantes Epson
Le choix d'une imprimante est très important et il n'y a pas de bagatelles dedans. Pour bien comprendre ce sujet, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de marques spécifiques. Tout d'abord, vous devez tout savoir sur les imprimantes Epson, car cette entreprise est à juste titre l'un des leaders du marché.
Avantages et inconvénients
En parlant de l'imprimante Epson, il convient de noter tout d'abord l'utilisation de la méthode d'impression piézoélectrique par ce fabricant. Cette solution permet un contrôle presque total sur les caractéristiques de l'impression résultante.
Ajusté avec précision :
- l'épaisseur du flux de sortie ;
- la quantité de gouttelettes émises ;
- la vitesse à laquelle l'encre est appliquée sur le papier.
L'impression piézoélectrique peut améliorer considérablement la fiabilité par rapport aux autres solutions.
Un avantage important est le maximum de naturel de la reproduction des couleurs. Cette circonstance est particulièrement importante lorsque vous travaillez avec des photographies.
Les techniciens d'Epson ont réussi à mettre au point d'excellentes têtes d'impression aussi fiables que possible.
Il convient de noter que la technologie d'impression piézoélectrique utilisée sur les équipements Epson est brevetée et qu'elle ne fonctionnera pas pour la rencontrer d'autres fabricants.
En général, la technique de cette marque est différente :
- stabilité de fonctionnement;
- luminosité et vivacité des images imprimées;
- fonctionnalité optimale ;
- la possibilité de connecter CISS ;
- l'absence de lacunes importantes.
Gamme d'imprimantes
Noir et blanc
Epson n'a même pas abandonné un segment tel que les imprimantes matricielles. L'un des meilleurs modèles de cette série peut être considéré PLQ-30. Le dispositif à 24 broches est spécialement conçu pour la tenue de formulaires comptables stricts.
Il convient également à la production de passeports et de visas, de diplômes et de certificats.
Par rapport au modèle précédent, le rythme de travail a augmenté dans la même ligne. Les ingénieurs ont également réussi à augmenter la quantité de mémoire et à augmenter le MTBF.
Convient pour l'impression sur du papier rouleau étroit et sur des formes en Z. modèle LQ-50... L'appareil est conçu pour imprimer l'original et 2 copies en même temps (au besoin). La tête à 24 aiguilles est conçue pour 200 millions de coups. La compacité du modèle en fait un choix très intéressant pour les déplacements et les transports. Un support en option peut être installé pour protéger le papier rouleau avec une couverture spéciale.
L'imprimante Epson TM-T70II est conçue pour les reçus... Le dispositif thermique est optimisé pour une installation sous le comptoir. Une protection contre l'humidité excessive est fournie. Les utilisateurs peuvent connecter l'imprimante via le port USB et l'ancien COM. L'option de mise à l'échelle des polices est fournie.
A noter également :
- coupe automatique;
- vitesse d'impression jusqu'à 17 cm par seconde ;
- la capacité de travailler dans l'environnement Linux.
De très belles perspectives sont ouvertes par la modernité appareil monochrome M1180... Cette imprimante est équipée de cartouches intégrées. Les concepteurs ont prévu une connexion à un ordinateur via Wi-Fi. La garantie est donnée pour 1 an d'utilisation ou pour 100 000 feuilles imprimées. Email Print, Epson Connect sont pris en charge.
Autres caractéristiques:
- l'impression sans ordinateur n'est pas prise en charge :
- résolution jusqu'à 1200x2400 points par pouce ;
- vitesse d'impression en mode noir et blanc 39 pages par minute ;
- impression en mode recto-verso au format A4 à une vitesse allant jusqu'à 9 pages par minute ;
- sortie de la première page en 6 secondes ;
- un chargeur automatique de documents n'est pas fourni ;
- capacité des bacs (avec les bacs en option) jusqu'à 100 feuilles de papier ;
- pas de mode LPT ;
- la possibilité d'imprimer sur des enveloppes et des cartes ;
- la densité du papier traité est de 64 à 90 g pour 1 m². m;
- utilisation d'encres pigmentées;
- prise en charge de Linux, OS X.
Températures de fonctionnement de 10 à 35 degrés au-dessus de zéro.
Coloré
Dans cette catégorie, il se démarque favorablement imprimante à sublimation (traceur) SureColor SC-F6200... L'appareil est conçu pour le format de papier A0 +. La connexion aux sources d'images de sortie est réalisée via les protocoles USB et LAN. Le diamètre des rouleaux servis peut atteindre 25 cm et l'imprimante imprimera jusqu'à 63 mètres carrés par heure. m images.
Autres caractéristiques techniques :
- installation à l'extérieur préférée ;
- la résolution la plus élevée est de 1440x720 dpi ;
- 4 cartouches ;
- une goutte de peinture d'un volume de 5 picolitres ;
- largeur du support de 30 à 118 cm;
- mémoire interne 0,5 Go;
- volume sonore 55 dB;
- poids de l'imprimante (hors consommables) 85 kg.
Mais si vous n'avez pas besoin de choisir une imprimante grand format pour la sublimation, alors vous devriez regarder de plus près la machine à jet d'encre. Epson L805... Ce modèle peut se connecter à des ordinateurs via Wi-Fi. Une connexion filaire est autorisée, mais un câble doit être acheté séparément. L805 peut fonctionner sur Windows XP, Mac OS 10.6.8 et les systèmes d'exploitation plus récents. L'ensemble de livraison comprend un disque avec un ensemble complet de logiciels nécessaires.
Propriétés de base :
- vitesse d'impression jusqu'à 37 pages en 60 secondes ;
- résolution photo jusqu'à 5760x1440 dpi ;
- 6 couleurs de base ;
- la possibilité d'imprimer sur des disques laser ;
- le plus grand format de feuille A4 ;
- capacité du bac à papier 120 feuilles;
- poids 6 kg;
- dimensions 19x58x29cm.
Mais il convient de rappeler une autre imprimante couleur grand format Epson - Modèle SureColor SC-T5200 MFP PS... Il est parfaitement adapté aux systèmes de conception assistée par ordinateur et peut être utilisé pour résoudre des problèmes d'ingénierie et techniques. La livraison comprend des cartouches d'un volume de 110 ml. Un module Adobe PS3 est également fourni. Le format d'impression A0 vous permet de produire même de très grands dessins et diagrammes, du matériel de démonstration.
La largeur de la bande d'impression est de 91,4 cm.L'impression elle-même est réalisée en couleur à l'aide de la technologie jet d'encre. Schéma d'espacement des buses - 720x5. La résolution de travail est de 2880x1440 pixels.
L'appareil utilise des encres pigmentées qui sont versées dans 5 cartouches différentes.
Autres caractéristiques:
- la possibilité de se connecter au réseau via Ethernet, Fast Ethernet ;
- option d'impression sans bordure ;
- largeur des feuilles de papier de 21 à 91,4 cm;
- épaisseur des feuilles de papier de 0,008 à 0,15 cm;
- possibilité d'imprimer sur des rouleaux jusqu'à 15 cm de diamètre ;
- mémoire intégrée 1 Go;
- volume sonore pendant le fonctionnement 50 dB.
Alternativement, vous pouvez envisager WorkForce Pro WF-3720DWF... Cependant, il ne s'agit probablement pas d'une imprimante dans sa forme pure, mais d'un MFP à part entière. Il est capable de travailler avec des feuilles A4. La connexion aux sources de textes et graphiques via Ethernet, USB 2.0, Wi-Fi, NFC est disponible. Quatre couleurs de base suffisent pour un usage quotidien.
Comme son prédécesseur, le WorkForce Pro WF-3720DWF utilise la technologie jet d'encre. La résolution des impressions atteint 4800x2400 points par pouce. Vitesse de copie maximale - 20 pages par minute (en version couleur - deux fois plus lente). L'impression sans bordure, l'impression recto-verso et la copie avec une qualité de 600x600 dpi sont disponibles pour les utilisateurs. Sa vitesse en couleur est de 19, et en noir et blanc de 10 pages par minute.
Secrets de choix
Certaines imprimantes jet d'encre à cartouches amateurs (et 100% professionnelles) sont équipées de réservoirs d'encre séparés. Cette solution coûte plus cher que les appareils avec une cartouche combinée. Mais il est bien mieux adapté pour ceux qui tapent beaucoup de texte. La conception combinée de la cartouche signifie que même si l'encre d'une seule couleur est complètement épuisée et que les autres réservoirs sont totalement sûrs, elle devra être jetée.
Si vous n'envisagez même pas d'imprimer autre chose que du texte, les modèles laser seront certainement le meilleur choix. Ils fonctionnent plus rapidement que le jet d'encre et vous permettent en même temps d'économiser sur chaque copie individuelle.Mais pour imprimer des fichiers graphiques, il est plus rentable d'utiliser la technologie jet d'encre. Ce moment est particulièrement pertinent lors de l'envoi de photographies pour l'impression.
Important : pour un usage domestique, un MFP (et pas seulement une imprimante au sens traditionnel du terme) est encore plus rentable et pratique, car vous n'avez pas à chercher d'options supplémentaires pour une même numérisation.
Ceux qui ne vont pas travailler avec des photographies en couleur peuvent privilégier en toute sécurité les appareils multifonctions laser... Ce sont des systèmes d'image rapides et de haute qualité. Ils vous permettent d'éviter de payer trop cher pour la couleur, ce qui n'est de toute façon pas nécessaire. Inkjet MFP convient à ceux qui souhaitent imprimer des photos périodiquement... Et pour ceux qui aiment la photographie (ou qui s'y consacrent professionnellement), des imprimantes photo spécialisées sont destinées.
Certains d'entre eux, grâce à la technologie de sublimation thermique, offrent une résistance accrue à l'eau. Cependant, cette solution ne convient que pour les photographies de petit format. Il sera impossible d'imprimer un "portrait au mur", d'autant plus d'imprimer des graphiques ou du texte sur papier. Beaucoup de gens seront intéressés par la possibilité d'imprimer sans passer par un ordinateur. Cette demande est satisfaite par des imprimantes avec des ports pour cartes mémoire ou avec des interfaces sans fil.... L'édition photo minimale requise sera fournie par l'écran LCD intégré.
Important : l'impression d'images et de photographies sera bien meilleure si vous pouvez programmer l'absence de bordures. Bien entendu, plus il y a de mémoire et plus le processeur intégré est puissant, meilleures sont les performances de l'imprimante. Et lors de la résolution de tâches apparemment identiques, cela vous permet d'augmenter les performances.
Il faut comprendre que les chiffres de vitesse de frappe sont donnés dans les descriptions officielles plutôt à titre indicatif. Ils ne concernent que les cas les plus favorables, dans des conditions réelles atteindre 85% des taux déclarés sera parfois un excellent résultat.
La résolution d'impression est très importante - dans le cas d'une seule image ou d'un seul texte, la différence est facile à repérer. Mais la qualité du travail est également influencée par les caractéristiques des consommables et les caractéristiques du fichier en cours de traitement... Il est logique de se concentrer sur le niveau de charge mensuelle uniquement lors de l'achat d'une imprimante pour un usage bureautique. À la maison, cet indicateur n'a pas beaucoup de sens. La liste des supports d'informations textuelles est beaucoup plus importante, car certaines personnes ont besoin d'imprimer sur des enveloppes, des cartes postales ou sur des films.
Manuel de l'Utilisateur
Epson recommande de changer les cartouches à l'aide du panneau de commande ou de l'interface logicielle de votre ordinateur. Bien entendu, il est également recommandé d'utiliser de l'encre d'origine, qui est conservée dans un emballage sous vide jusqu'à ce qu'elle soit placée dans l'appareil. Moins la cartouche est exposée à l'air, mieux c'est... Il est également déconseillé de retirer l'ancien réservoir d'encre avant que le nouveau ne soit prêt à être installé.
Il est assez simple de connecter un équipement Epson à un ordinateur et à un ordinateur portable. Cette procédure suppose l'utilisation du port USB dans la plupart des cas. Dans ce cas, il suffit de connecter les appareils à l'aide d'un câble fonctionnel.
Important : les imprimantes et les MFP doivent être connectés à des ports directs, et non à des concentrateurs. Sinon, un bon fonctionnement stable ne peut pas être garanti. Si le package comprend un CD, vous devez l'utiliser, sinon l'imprimante ne sera pas configurée correctement.
Le téléchargement de pilotes même à partir du site officiel n'est pas toujours fiable et pratique. Le moyen le plus simple pour de nombreuses personnes d'utiliser les outils de configuration automatique intégrés. Mais certaines personnes se demandent comment désactiver l'état du moniteur sur une imprimante Epson. Cette procédure n'est pas particulièrement difficile.
Nécessaire:
- accédez aux propriétés de l'imprimante dans le panneau de configuration ;
- sélectionner les paramètres d'impression ;
- allez à la section service;
- désactiver le moniteur de problèmes via le sous-élément « vitesse d'impression et progression ».
L'alignement de la tête d'impression est effectué à l'aide de l'alignement de la tête d'impression. Du papier blanc ordinaire est utilisé pour la procédure. Dans le pilote d'imprimante, accédez à la section service. Là, ils appuient sur le bouton d'alignement de la tête d'impression. Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran.
Le contrôle des buses est effectué à l'aide de programmes spéciaux. Pour ce faire, ils utilisent généralement l'utilitaire de vérification des buses ou les commandes du panneau avant. Si les indicateurs n'affichent pas d'erreurs, vous devez charger des feuilles A4 dans le chargeur. Après avoir sélectionné l'icône de l'imprimante dans la barre des tâches, vous devez exécuter la vérification des buses. Ensuite, il vous suffit de suivre les instructions qui s'affichent.
Remarque : sous OS X, vous devez utiliser EPSON Printer Utility3 dans le même but.
Les autres actions sont les mêmes. Il est possible de connecter les imprimantes de cette société au Wi-Fi en utilisant un protocole sécurisé. Dans ce cas, les paramètres de sécurité seront définis automatiquement. Le câble LAN doit être déconnecté à ce moment.
Après avoir appuyé sur le bouton Wi-Fi, les voyants clignoteront en séquence. La connexion réseau réussie est indiquée par un clignotement alterné... Seul le clignotement du voyant vert indique qu'il y a un problème avec la connexion. Si vous n'imprimez rien, vous devez d'abord vérifier les niveaux d'encre restants. Pour ce faire, décochez la case qui désactive le Moniteur de programme.
Le tableau de ce moniteur indiquera la quantité de peinture restante. Il est également important de prendre en compte les profils de couleurs utilisés dans les programmes prenant en charge la norme ICC. Mais ils ne sont réalisables qu'en utilisant des pilotes de marque d'origine.... Les fichiers de la norme icm doivent être transférés dans le répertoire thématique du système d'exploitation. La fenêtre du pilote standard contient l'onglet Principal, dans lequel vous devez trouver la section Personnalisé.
Ensuite, vous devez accéder à la fenêtre Avancé, sélectionner le type de support, la résolution d'impression. Ce n'est qu'après qu'un profil de couleur approprié est sélectionné. Il n'est pas possible de supprimer les marges sur tous les modèles, de plus ce mode ralentit fortement l'impression. La qualité des zones inférieures et supérieures de l'impression est susceptible de se détériorer ou ces parties sont tachées. C'est pourquoi il est recommandé d'imprimer d'abord une page avant d'aborder une grande quantité de texte.
Les encres pigmentées Epson sont compatibles avec une grande variété de supports, notamment le papier ordinaire et le papier photo. Ils ne peuvent être utilisés que dans des imprimantes à jet d'encre. Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer la couche. Ceci est signalé par le programme propriétaire lui-même, qui bloque l'impression.
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour un remplacement, vous pouvez rincer le bloc de feutre, puis vous devrez réinitialiser les compteurs.
réparation
Parfois, même une imprimante Epson généralement fiable ne récupère pas le papier. Avant de contacter le centre de service, il est judicieux de vérifier si les feuilles sont correctement disposées, s'il existe des obstacles mécaniques à leur capture. Dans certains cas, il y a aussi des plaintes selon lesquelles l'imprimante n'imprime pas en noir. Dans ce cas, vous devrez imprimer une page de test, puis inspecter les buses de la cartouche. Tout d'abord, vous devrez nettoyer la cartouche - s'il n'y a pas d'expérience en la matière, il est préférable de contacter immédiatement les professionnels.
Il y a des situations où l'imprimante imprime en rose ou avec une teinte rouge. Dans une telle situation, ce qui est important, la marque de l'appareil ne joue aucun rôle. La cause la plus probable est que les cartouches d'encre sont presque vides. Tout ce que vous avez à faire est de faire le plein du conteneur à problème. Le séchage de l'encre dans la cartouche à jet d'encre est éliminé par rinçage ou nettoyage (ce sont deux procédures différentes qu'il ne faut pas confondre).
Si l'imprimante ne s'allume pas et que le voyant rouge est allumé, vous devez d'abord retirer la cartouche, puis retirer la tête d'impression. En cas d'échec avec ces deux actions, il faut regarder si les contacts du chariot sont remplis d'un liquide spécial.
Les autres raisons possibles sont :
- fusible grillé sur la carte principale ;
- bourrages papier;
- la nécessité de recharger la cartouche ;
- problèmes avec d'autres nœuds (c'est déjà l'apanage d'un spécialiste).
Pour en revenir à la situation où l'imprimante Epson saute le papier, il convient de noter que ce problème se produit souvent en raison du bourrage de la feuille précédente. Des problèmes peuvent également survenir en raison d'une mauvaise orientation des feuilles disposées. Et même en raison du fait que la pile de papier est trop épaisse.
Vous pouvez également supposer :
- mauvais mode d'imprimante ;
- mauvais réglage du levier qui contrôle l'épaisseur du papier ;
- mauvais choix de type de papier ;
- contamination ou endommagement du rouleau d'alimentation ;
- pannes techniques plus complexes.
Un aperçu de l'imprimante Epson L3150 est dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.