Quel papier photo choisir pour les imprimantes jet d'encre Epson ?
Pour obtenir une impression de qualité, vous devez sélectionner le papier natif de votre imprimante Epson. Ce fabricant l'a présenté dans plusieurs séries: mat, brillant, semi-brillant. Il est important de savoir quelles sont les principales caractéristiques du matériau - cela aidera à éviter les erreurs au stade de la sélection.
Exigences primaires
Pour imprimer du texte et des images au format graphique utilisez du papier ordinaire. Des exigences plus strictes sont imposées au matériau pour l'impression photo. Lorsque vous transférez des images sur une base de papier ordinaire, les couleurs commencent à s'estomper, le papier se mouille, fait des vagues, les nuances se déforment. Une telle image n'embellira pas un album. L'épaisseur et le poids du papier standard sont faibles. Pénétrant à travers les fibres, l'encre, surtout pour les hydrosolubles, l'imprègne jusqu'au bout.
Pour obtenir des photos de haute qualité, un papier spécial est nécessaire. Office, même s'il est cher, n'est pas adapté à cet usage.
Le papier photo a ses propres caractéristiques.
- La spécificité du papier photo pour imprimantes Epson est son multicouche. Il a de 3 à 10 couches, et chacune d'entre elles a son propre objectif (fournit la rétention d'encre, la protection contre les influences néfastes).
- La superposition augmente la densité du matériau.
- La couche réceptrice absorbe le toner et empêche l'encre de se répandre et de se mélanger.
- Le support résistant à l'humidité a une fonction de protection.
- Les couches situées sur le dessus scellent les peintures dans les feuilles, les protègent des dommages, des rayons ultraviolets.
- En règle générale, plus le prix et les caractéristiques de qualité du papier sont élevés, plus il dure longtemps, plus les impressions sont nettes. Les images ont l'air réalistes.
Série de papiers Epson
Le papier original Epson est disponible en 3 versions principales :
- mat - Papier photo mat Epson, il garantit la plus haute résolution ;
- brillant - Premium Brillant;
- semi-brillant - Premium Semi-brillant.
Le consommable est vendu en des draps et Rouleaux... S'il n'y a aucune possibilité d'acheter du papier original, vous pouvez acheter des analogues, par exemple, Marques Lomond... Pour l'impression photo à un niveau amateur, il est permis d'utiliser des consommables économiques.
Lequel choisir ?
Beaucoup ne savent pas quel papier est préférable d'acheter. pour appareils d'impression à jet d'encre... Le choix se fait en fonction des caractéristiques des matériaux disponibles à la vente.
Paramètres clés - c'est:
- couverture extérieure;
- structure;
- la taille;
- densité.
Les deux premiers paramètres sont choisis en fonction des préférences individuelles.
Consommable avec une finition mate Est la solution la plus abordable. Il est trois couches papier. Le support imperméable empêche l'encre de couler. La couche intermédiaire cellulosique retient les encres. La couche supérieure agit comme une barrière.
Sur papier photo avec texture mate les moindres détails de l'image sont clairement distinguables, il ne reflète pas les rayons lumineux. Disponibilité dans la composition azurants optiques rend les couleurs plus vives. Les petites rayures sur une telle surface sont à peine perceptibles. Ce papier est utilisé pour l'impression avec des encres pigmentées et solubles dans l'eau.
Défaut Une telle production réside dans le fait que les images sont de courte durée, au fil du temps elles perdent de leur luminosité. À cet égard, ils nécessitent un laminage ou un pelliculage.
V brillant les variétés de papier ont une couche supplémentaire qui remplit une fonction de protection. Les images imprimées dessus ne se fanent pas longtemps, elles sont plus résistantes à l'humidité, reflètent bien les rayons lumineux.Les couleurs sont vives et juteuses, mais les traces de doigts et les rayures sont parfaitement visibles sur le gloss.
Vous pouvez utiliser et super brillant variété, mais il brille fortement au soleil.
Il existe une solution intermédiaire - papier à moitié glacé. Il assure la luminosité et la durabilité des images, les défauts mineurs y sont invisibles.
Type de papier microporeux a une couche absorbante qui absorbe instantanément les peintures, les images sèchent rapidement. L'inconvénient de cette option est que les pores microscopiques permettent à l'air d'accéder au toner. Afin d'éviter la perte de luminosité, la photo doit être recouverte de brillant.
Le papier photo polymère contient gel... La couche qui reçoit le toner gonfle, à mesure que l'encre s'évapore, son épaisseur s'amincit, l'air est bloqué et les encres semblent scellées. Grâce à cette technologie, les photos ne s'estompent pas longtemps, bien qu'elles ne tolèrent pas bien l'humidité. Pour cette variété, seulement colorants pigmentaires.
La marque de fabrique du papier design - le nombre limité de couches, les fibres de cellulose qu'il contient peuvent remplacer le coton. Le matériau n'a pas peur de l'humidité et de l'adhérence. La surface d'un tel papier peut reproduire diverses textures, c'est la plus chère de toutes les variétés utilisées pour l'impression.
Le format recommandé pour l'impression des photographies est le A6 (10x15 cm). Résolution - plus de 5760 dpi.
La densité optimale du matériau est de 230-300 g / m2. Plus le nombre est élevé, moins l'encre risque de se mélanger et de couler, ce qui signifie que vos images seront nettes.
Avant d'acheter du papier, il est important d'étudier capacités techniques du dispositif d'impression. La sélection correcte des consommables vous permettra d'obtenir des images de haute qualité.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les caractéristiques des différents types de papier photo pour les imprimantes jet d'encre Epson.
Le commentaire a été envoyé avec succès.