Comment et comment nettoyer une imprimante HP ?

Teneur
  1. Que pouvez-vous nettoyer?
  2. Les chemins
  3. Recommandations

Aujourd'hui, les imprimantes HP se trouvent non seulement dans les bureaux, mais aussi dans presque tous les foyers. Cette technique a fonctionné de manière fiable pendant de nombreuses années, mais tôt ou tard, elle doit nettoyer la tête d'impression. Cette procédure peut être effectuée de plusieurs manières sans démonter l'imprimante.

Que pouvez-vous nettoyer?

Les imprimantes laser diffèrent à bien des égards des imprimantes à jet d'encre et matricielles. Cela s'applique non seulement aux caractéristiques de conception, au principe de fonctionnement, mais également à leur nettoyage. Lorsque l'appareil commence à transférer des images de mauvaise qualité sur le papier, cela indique qu'il est temps de le nettoyer. Pour cela, il faut débrancher la technique du secteur et attendre qu'elle refroidisse, puis retirer la cartouche et la nettoyer délicatement avec une serviette ou une brosse. Quant au tambour, il contient de nombreuses pièces fragiles qui peuvent être endommagées si vous le nettoyez vous-même. Par conséquent, les experts recommandent de nettoyer ce composant de l'appareil dans les centres de service.

Si la tête est très sale, utilisez un liquide de rinçage spécial conçu pour l'imprimante HP. Il doit être de la même marque que l'encre. L'eau distillée ou déminéralisée est souvent utilisée pour éliminer l'encre soluble dans l'eau. À la maison, vous pouvez également préparer un mélange pour le nettoyage, composé d'ammoniac (5%) et d'eau distillée, les proportions sont respectivement de 1: 10. Si vous devez nettoyer le colorant pigmentaire, il est préférable de choisir des produits contenant de l'alcool isopropylique. .

Les chemins

Au cœur des imprimantes HP se trouve la tête d'impression. Il se compose de nombreuses cartes, caméras et buses différentes qui pulvérisent de l'encre sur le papier. Pendant le fonctionnement de l'appareil, la tête d'impression doit être nettoyée périodiquement des zones obstruées, sinon l'imprimante laser ou à jet d'encre commencera à produire une impression de mauvaise qualité. Pour ce faire, vous pouvez contacter les spécialistes du centre de service ou vous pouvez nettoyer et rincer les buses et autres composants de vos propres mains. Aujourd'hui, les imprimantes HP peuvent être nettoyées à l'aide d'un programme spécial ou mécaniquement.

Logiciel

Ce type de nettoyage peut être effectué après l'installation du logiciel HP Solution Center, de nombreux fabricants le fournissent avec l'imprimante sur un disque. S'il n'y a pas de programme d'installation, il peut être téléchargé à partir du site officiel. Le processus de nettoyage lui-même est rapide et facile, il suffit pour cela de démarrer le programme après avoir préalablement allumé le périphérique d'impression. Dans le menu, l'élément "Panneau de commande de l'imprimante" est sélectionné et le nettoyage de la cartouche commence. Si l'appareil est resté inactif pendant une longue période, il est recommandé de répéter la procédure plusieurs fois - jusqu'à ce que l'imprimante cesse de signaler des défauts.

Outre, vous pouvez également utiliser un utilitaire spécial pour le nettoyage que contient Windows - il est situé dans le panneau de contrôle des périphériques d'impression, dans le menu "Paramètres de l'imprimante". Cet utilitaire vous permet de nettoyer rapidement tous les modèles d'imprimantes HP sans démontage. La seule chose est que ce nettoyage ne suffit parfois pas, car les buses ne pourront pas nettoyer. Dans de tels cas, il est nécessaire d'éliminer la saleté manuellement, c'est-à-dire mécaniquement.

Mécanique

Avant de procéder au nettoyage manuel de l'imprimante, il faut tout d'abord effectuer un diagnostic général de l'appareil et en faire une inspection visuelle. Cela permettra d'évaluer la quantité de travail à faire.Parfois, le technicien n'a besoin que du nettoyage des particules de papier, de la saleté et de la poussière, et dans certains cas, un "nettoyage général" est nécessaire, y compris le lavage de la tête d'impression. De plus, vous devez également vérifier que le tuyau CISS n'est pas plié et plié, assurez-vous que les cartouches et les verrous sont bien serrés. Si la passerelle est mal connectée, de l'air peut pénétrer dans la passerelle, ce qui affectera négativement la qualité d'impression.

Vous devez absolument faire attention aux réservoirs d'encre : s'ils ne sont pas complètement remplis, vous devez les remplir de manière à ce qu'il n'y ait plus de vide. Il est recommandé de rincer périodiquement ces récipients avec un liquide spécial. Après cela, la cartouche est rechargée et la page de test est vérifiée.

Quant au nettoyage de la tête d'impression, seuls des produits de rinçage spéciaux doivent être utilisés. Cette partie de l'imprimante perd rapidement son imprimabilité, elle ne peut donc être restaurée que par un nettoyage. Le nettoyage mécanique de la tête d'impression des imprimantes HP s'effectue de deux manières : en pompant un liquide spécial avec une seringue à travers le caoutchouc mousse ou en le trempant. Il convient de noter, cependant, que les imprimantes de rinçage qui utilisent des encres pigmentées diffèrent à bien des égards des dispositifs de rinçage où des cartouches non pigmentées (colorées) sont utilisées. Le processus de nettoyage lui-même comprend un certain nombre d'étapes.

  • La première étape consiste à s'assurer que toute l'encre au fond de la cartouche est bien trempée dans l'éponge. Si ce n'est pas le cas, la cartouche n'imprimera plus à l'avenir.
  • Ensuite, le programme de nettoyage démarre, après quoi la saleté est retirée manuellement des buses. Ce processus est compliqué, donc si vous n'avez aucune expérience, il est préférable de contacter les spécialistes du centre de service.

Si, après la procédure effectuée, l'impression ne devient pas de haute qualité, vous pouvez alors rincer la cartouche à l'eau chaude., mais pas complètement (il suffit d'amener la cartouche au robinet d'eau chaude pendant quelques secondes). Dans ce cas, vous ne pouvez mouiller que le côté où se trouvent les buses (l'endroit par lequel l'impression est effectuée). Après cela, la cartouche doit être bien séchée avec un sèche-cheveux, l'air ne doit pas être chaud. Le nettoyage se termine par le lancement d'un programme spécial, cela peut être fait plusieurs fois. Certains propriétaires d'imprimantes préfèrent nettoyer les buses avec pression à l'aide d'une seringue vide sans aiguille (pour cela, vous devez d'abord fermer tous les trous de la cartouche sauf un).

Recommandations

Une fois que vous avez installé vos imprimantes HP, pensez à un entretien régulier et à un nettoyage périodique. Vous pouvez enlever la saleté et la poussière de l'appareil manuellement à la maison, mais quant au nettoyage de la tête d'impression, il vaut mieux le confier à des professionnels. Si un message s'affiche sur l'écran de l'appareil indiquant que la tête doit être rincée, celle-ci doit être emmenée d'urgence dans un centre de service.

Avant de commencer à nettoyer les buses de l'imprimante, assurez-vous de lire les instructions fournies avec l'appareil. Lors de l'élimination de la saleté, évitez le contact du chiffon avec ces éléments, sinon la saleté sur le chiffon les bouchera. Pour accélérer le processus de nettoyage, il est recommandé de tremper le chiffon dans un liquide spécial. Si votre situation financière ne vous permet pas d'acheter des produits de nettoyage conçus pour les imprimantes HP, alors ils peuvent être remplacés par un simple nettoyant pour vitres Mr. Muscle.

Afin d'éviter une forte contamination du matériel, celui-ci doit être nettoyé quotidiennement, en particulier, cela concerne la tête et la cartouche. Il est recommandé de retirer la poussière de l'imprimante une fois par semaine, sinon elle s'accumulera et pénétrera à l'intérieur. Utilisez uniquement un chiffon sec et non pelucheux pour nettoyer le capot avant.

Comment nettoyer et restaurer les cartouches d'encre HP, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble