Réparation d'imprimante HP

Teneur
  1. Diagnostique
  2. Outils requis
  3. Comment réparer ?
  4. Conseils d'entretien

Dans le monde moderne, réparer des imprimantes n'est pas un plaisir bon marché, donc certains utilisateurs décident de faire la réparation eux-mêmes.

Diagnostique

Avant de réparer l'imprimante, il est nécessaire de la diagnostiquer. de plus le principe de diagnostic d'une imprimante à jet d'encre est différent de celui d'un laser... Ce n'est qu'après avoir identifié la cause de la panne que vous pouvez déterminer exactement comment réparer l'imprimante.

Jet d'encre

Si la machine "bourre" périodiquement le papier pendant l'utilisation, émet des sons parasites, tels que des clics, ou génère une erreur en raison de laquelle un fichier particulier ne peut pas être imprimé, il existe alors de graves problèmes avec l'imprimante qui doivent être éliminés immédiatement... Dans ce cas, le problème peut provenir du compte-tours ou du mécanisme du pendule, qui sont déjà usés et doivent être remplacés.

Si un bouton rouge ou plusieurs boutons clignotent sur le panneau en même temps, cela indique que la ressource du conteneur dans lequel s'accumule l'encre usagée est déjà épuisée, et cette pièce doit également être remplacée. Seconde la cause peut être un dysfonctionnement du compte tours... Certains modèles d'imprimantes peuvent générer une erreur si la tête de la machine est bouchée ou usée.

Parfois, l'erreur se produit lorsque l'encre n'atteint tout simplement pas le tambour. Par conséquent, pour vous assurer que le problème réside dans le mécanisme du compteur ou du pendule, vous devez vérifier si l'imprimante utilise correctement l'encre.

Parfois, cela se produit lorsque l'utilisateur n'utilise pas la cartouche d'origine, mais un analogue. Par conséquent, en raison d'une incompatibilité, de tels problèmes surviennent.

Laser

Des clics et des bourdonnements étranges dans les imprimantes laser, ainsi que dans les imprimantes à jet d'encre, devraient alerter l'utilisateur, car cela indique un certain dysfonctionnement. Dans ce cas, le problème peut être un rouleau ou un plateau cassé. Portez une attention particulière au bac, car même des dommages mineurs, tels qu'une petite déformation, peuvent affecter le fonctionnement de l'imprimante..

En cas de panne du rouleau, vous devrez soit faire face à l'élimination immédiate du problème, soit le changer immédiatement pour un nouveau. Sinon (si vous continuez à utiliser l'appareil), vous risquez de rencontrer une foule d'autres problèmes.

Si les boutons du panneau clignotent constamment, si l'appareil lui-même génère une erreur et refuse d'exécuter ses fonctions, ou s'il a simplement cessé de s'allumer normalement, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela.

L'un des premiers est le mauvais contact avec le consommable, de sorte que l'imprimante ne peut pas imprimer le fichier. Parfois, cela peut être causé par des problèmes avec l'électronique, par exemple, un élément a grillé ou une certaine zone a subi une déformation.

Assurez-vous de vérifier s'il y a un objet étranger coincé entre le papier et le rouleau.... Par exemple, supposons que vous vouliez imprimer un fichier au dos d'une feuille déjà utilisée, mais que vous n'ayez pas remarqué le trombone. Cette raison de la panne est la plus courante, il vaut la peine de vérifier cette option au cas où.

Si lors de l'impression, l'imprimante déchire le papier ou le "bourre", alors le problème est probablement l'unité de fusion... Dans ce cas, pour l'éliminer, il sera nécessaire de remplacer des pièces telles que bagues, film thermique, arbre en caoutchouc. Si la situation laisse à désirer même après ces manipulations, il ne reste plus qu'à remplacer complètement le poêle.

Si l'image commence à s'estomper progressivement ou est floue après l'impression, le problème vient de l'unité de fusion. Mais si après l'impression, l'image n'est pas effacée ou maculée, le dysfonctionnement doit être recherché dans l'optique de l'appareil.

Le film thermique ou le rouleau photo est endommagé si vous constatez des rayures ou d'autres imperfections sur le papier après l'impression. Un effet similaire peut se produire lorsque le tambour est usé.

Outils requis

Pour réparer l'appareil de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • tournevis cruciforme;
  • tournevis plat;
  • tournevis long;
  • pinces;
  • forceps;
  • pince à épiler;
  • Lanterne;
  • fer à souder.

Ces outils sont essentiels lorsque vous réparez vous-même l'imprimante. Dans les quincailleries, vous pouvez souvent trouver des ensembles complets d'étuis conçus pour éliminer tous les problèmes, et beaucoup d'entre eux peuvent s'avérer utiles.

Comment réparer ?

Les imprimantes HP peuvent être réparées à domicile, qu'elles soient en noir et blanc ou en couleur.

Si vous rencontrez des problèmes avec l'appareil en raison d'une contamination interne, vous devez procéder comme suit :

  • vous devez d'abord dévisser le capot arrière de l'imprimante ;
  • atteindre le rouleau et retirer la règle ;
  • la règle est soigneusement lavée à l'eau tiède courante, essuyée avec une éponge sèche et laissée jusqu'à ce qu'elle sèche complètement;
  • alors vous pouvez installer la règle vous-même.

S'il s'agit de réparer la tête, il vaut mieux quitter cette entreprise tout de suite., car si le mécanisme a cessé de fonctionner normalement, il ne sera pas possible de réparer la panne de vos propres mains. Pour que la tête fonctionne à nouveau avec une qualité élevée, il est nécessaire d'amener l'appareil dans un centre de service.

N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de nettoyer les éléments de l'appareil avec de l'alcool, car cela ne fera qu'aggraver la situation.

Si le chariot n'est pas pris dans les dents, le moteur sera gaspillé, ce qui n'aura pas le meilleur effet sur le fonctionnement de l'imprimante. Dans ce cas, le problème est le mauvais état de la courroie de tension. La première étape consiste à vérifier son état. La situation peut être résolue en tendant le ressort sur le support, car, en règle générale, sa fixation est faible. Cependant, si la fixation est assez solide, mais que le problème n'a disparu nulle part, un remplacement doit être effectué.

Les problèmes de transport sont les plus faciles à résoudre à la maison... Cela ne nécessite même pas de dérouler l'imprimante. L'un des éléments associés au chariot dans le dispositif est une règle transparente, l'efficacité du chariot dépend du degré de sa contamination. C'est pourquoi il est nécessaire d'éteindre l'imprimante, de retirer le boîtier et de vérifier la règle. S'il est très poussiéreux, retirez-le, rincez à l'eau tiède et laissez sécher.

Cependant, avant de retirer la règle, assurez-vous de vous rappeler exactement dans quelle position elle se trouvait, sinon vous vous créerez vous-même des problèmes.

Si le chariot se déplace par saccades, cela peut également être corrigé à la maison.... La raison réside dans le déséquilibre du mécanisme d'impression, qui est une panne assez grave. Vous devrez démonter complètement l'appareil en en retirant tous les mécanismes dans l'ordre. Même le plus petit élément a besoin d'un nettoyage en profondeur, il est donc préférable d'utiliser une brosse. Ensuite, lorsque les mécanismes sont secs, il faut les essuyer avec un coton ou une éponge sèche, puis les remonter.

Conseils d'entretien

La plupart des pannes sont dues à l'accumulation de saleté à l'intérieur de l'appareil. Par conséquent, il est périodiquement nécessaire de s'assurer que tous les éléments nécessaires sont maintenus propres.

Parfois, pour que l'encre soit uniformément répartie dans le rouleau, vous devez retirer la cartouche et la secouer un peusinon, l'encre s'accumulera au milieu, ce qui entraînera une impression moins brillante sur les bords.

Principes de base de l'entretien des imprimantes :

  • il est nécessaire de surveiller les indicateurs d'humidité et de température de l'aircar cela peut également nuire à l'état de l'imprimante ;
  • faire très attention aux points "faibles" de l'appareil - pièces petites et fragiles ;
  • regarder la tête d'impression, qui a aussi sa propre ressource, et il peut se terminer au moment le plus inattendu ;
  • l'arbre du chariot doit être périodiquement essuyé avec un chiffon doux et secpour qu'il ne se bouche pas ;
  • surveiller les ventilateurs et les filtresafin qu'ils ne surchauffent pas, sinon la qualité d'impression peut diminuer et l'imprimante elle-même peut se casser;
  • nécessaire garder une trace du papier sur lequel vous allez imprimer le fichierafin qu'il n'y ait pas d'objets étrangers tels que des trombones dessus.

Ainsi, afin d'éviter de graves dommages, il est nécessaire de traiter l'appareil avec soin, d'écouter tout son inhabituel et d'agir immédiatement en cas de dysfonctionnement, sinon le problème ne peut que s'aggraver.

Voir la vidéo ci-dessous pour savoir comment remplacer les transparents dans les imprimantes HP.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble