Papier jet d'encre : caractéristiques et critères de sélection
Le type de document présentable et l'impression de haute qualité dépendent directement non seulement du niveau de la technologie d'impression, des imprimantes à jet d'encre modernes, mais également du type de papier utilisé. C'est pourquoi la sélection d'un consommable important nécessite de l'attention et une connaissance des fonctionnalités.
Si vous choisissez du papier de mauvaise qualité avec une teinte jaunâtre, avec des particules de poussière sur les feuilles, des bords rugueux, cela entraînera une détérioration de la qualité du texte imprimé et d'éventuels problèmes techniques avec la technologie.
Caractéristique
Le choix du support d'impression dépend directement de sa caractéristiques externes. blanche papier pour une imprimante à jet d'encre sera son principal avantage. L'impression sur ces feuilles sera brillante et nette. De plus, elle doit répondre aux critères de densité, d'uniformité, d'opacité, de rigidité et de taille.
Par conséquent, les principaux fabricants d'équipements produisent immédiatement des imprimantes avec les les types papier avec le poids optimal - environ 90 g / m². Sur l'emballage, vous pouvez trouver des inscriptions ou des badges spéciaux, ils soulignent le but. Des indicateurs plus élevés de ce paramètre indiquent un excès dureté, ses feuilles peuvent se coincer dans l'imprimante et même casser les cartouches. Le papier diffère également par le type de revêtement :
- mat;
- brillant;
- semi-brillant;
- ultra brillant.
Pour une bonne lisibilité de l'image, les feuilles sur lesquelles elles vont imprimer doivent avoir une luminosité suffisante, sans friabilité notable et avoir une conductivité électrique élevée afin qu'elles ne collent pas entre elles.
Vues
Chaque type de papier a sa propre application et différentes nuances. Au mat la surface des feuilles ne sera pas éblouissante par la lumière, leur couche de surface est plus résistante aux rayures mineures, mais s'estompera assez rapidement. Il est conseillé de plastifier les images de ce travail. Brillant le papier présente une bonne résistance à la lumière et à l'humidité, est plus dense. Les inconvénients incluent l'apparition d'éblouissements causés par l'éclairage et la visibilité des empreintes digitales. Au super brillant variétés, des images et des photographies très riches sont obtenues.
Pour transférer des images sur du tissu en coton, utilisez transfert papier. En plus de l'imprimante à jet d'encre, un fer à repasser et une presse à chaud sont également utilisés. De plus, ce type de feuille est utilisé pour créer des étiquettes.
Le transfert de photographies, de dessins ou de graphiques sur une surface en céramique se fait à l'aide de papier décalque avec des toners spéciaux, qui offrent un résultat durable et efficace.
Le processus lui-même ne nécessite pas de gros coûts de production ou de matériaux. Un revêtement acrylique de vernis est appliqué sur le décalque pour la décoration. La méthode de décalcomanie est fiable, les images et les inscriptions durent plusieurs années, résistant aux contraintes thermiques et mécaniques. De plus, le papier décalque est utilisé pour décorer des objets en porcelaine ou en verre, parfois avec cette technique, des dessins sont appliqués sur des appareils ménagers et des équipements sportifs.
Le papier ordinaire qui a subi le processus d'application de plusieurs couches de craie ou de kaolin est appelé recouvert... Il est recherché pour sa douceur, sa densité et sa blancheur. Utilisé dans les imprimeries pour l'impression de magazines, dépliants et brochures sur papier glacé. Lors de l'impression sur papier couché, les peintures ne s'étalent pas, elles sont bien absorbées.
L'impression sur une imprimante à l'aide de transparents existe depuis longtemps. Avec un certain coût élevé, une telle impression est en demande. Papier plastique synthétique en film polypropylène. Impression sans tache. Les feuilles sont légèrement déformées, voire régulières, et permettent d'obtenir des images précises et colorées. Les propriétés de ce type conviennent aux cartes de visite qui conservent longtemps leurs qualités de présentation.
Le papier professionnel recto verso a finition mate supérieure, plusieurs types de couches. Il est souvent utilisé pour la production d'articles promotionnels et de bannières.
Formats et tailles
Les capacités d'une imprimante à jet d'encre et le but des produits imprimés déterminent formats de feuilles utilisés.
La taille universelle et populaire est A4. Pour articles promotionnels les tailles 15x21 et 10x15 sont également utilisées. Imprimantes professionnelles impriment Format A3... Il y a aussi rouler papier pour l'impression.
Les appareils modernes vous permettent de définir tous les paramètres nécessaires.
Critères de choix
Le papier photo doit répondre aux exigences d'un rendu des couleurs, résistance à l'humidité et résolution optimale... Par conséquent, les critères de sélection sont basés sur le type d'impression qui doit être publié.
Le papier photo présente les modifications suivantes, qui diffèrent par le degré de brillance :
- semi-brillant
- satin
- super brillant.
Pour l'impression de photos couleur, du papier avec satinéoffrant un éclat tamisé.
Pour les cartes postales la version avec une imitation d'une texture mate sera optimale, sans mettre l'accent sur une forte brillance. Pour les dépliantsà des fins d'image et de publicité, il est préférable d'utiliser du papier couché avec une finition brillante pour une présentation plus lumineuse.
Parallèlement au papier blanc populaire, dans la fabrication de cartes postales, coloré, utilisent souvent le design, avec différents types de textures.
Lors de la commande d'options décoratives pour les produits, la préférence est donnée au matériau qui soulignera l'exclusivité du produit avec son motif et sa structure.
Pour plus d'informations sur le choix du papier pour une imprimante à jet d'encre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.