Choisir l'encre pour une imprimante à jet d'encre
Savoir exactement comment choisir l'encre pour une imprimante jet d'encre est très important, car malgré tous les avertissements des fabricants, le remplissage des cartouches reste d'actualité. Et vous devez utiliser uniquement des formulations parfaitement adaptées à un cas particulier.
Ce que c'est?
Bien sûr, l'encre jet d'encre est l'encre qui vous permet de créer du texte, des documents et même des images. La composition chimique de l'encre dépend de la tâche et de l'application spécifiques. Il convient également de noter que de nombreuses entreprises de premier plan proposent des solutions brevetées originales qui sont protégées par le régime du secret commercial. Mais malgré toutes les différences, le principe de base est toujours le même - le colorant clé et le milieu liquide.
Dans différentes versions, le colorant peut être à l'état dissous ou en suspension, mais cela, en fait, n'est pas si important.
Vues
À des fins promotionnelles, le terme « encre à usage général » est souvent utilisé. Il faut bien comprendre qu'une telle définition peut cacher une variété de combinaisons de substances aux propriétés ambiguës. Le plus souvent, les encres d'imprimante sont à base d'eau. Ils se distinguent principalement par une transparence expressive. Les colorants pigmentaires sont également largement utilisés.
Lorsque de telles substances sont à l'état solide, il est facile de voir qu'il s'agit d'une poudre très fine avec une couleur extrêmement riche. Curieusement, l'eau est inévitablement utilisée dans la production des deux principaux types d'encres d'imprimante. Et pas simple, mais surtout parfaitement purifiée, encore mieux que l'eau distillée technique ordinaire. L'encre soluble dans l'eau gagne définitivement en termes de luminosité et de richesse de l'image créée.
Des problèmes de stockage surviennent. Des expositions assez faibles, en particulier à la lumière du soleil et à l'humidité, affectent négativement la formulation soluble dans l'eau. Il modifie facilement ses propriétés physiques et chimiques, ce qui entraîne une dégradation de l'image. Un stockage adéquat permet de compenser partiellement ces risques. Mais en termes de sécurité, la comparaison sera en faveur de l'encre pigmentée.
Ils sont capables de rester inchangés en apparence jusqu'à 75 ans d'affilée - et même plus. Le problème est que même les meilleurs mélanges de pigments ne fournissent pas une bonne reproduction des couleurs - idéalement satisfaisante.
La raison est simple : les particules de colorant sont plus grosses et diffusent inévitablement le flux lumineux. De plus, la teinte visible change au fur et à mesure que l'éclairage change. Enfin, sur une surface brillante, même une excellente encre sèche mal.
Une gradation importante est l'encre imperméable et résistante à l'eau. Le premier type, après avoir été fixé sur le support, forme un film solide d'élasticité accrue. Ce film ne saignera pas. Mais les compositions qui ne résistent pas à l'eau saliront même en essayant d'essuyer une goutte. Il convient de mentionner la différence de niveau de viscosité et l'existence d'encre blanche, qui sera utile pour créer des souvenirs.
Compatibilité
Mais il est même impossible de se limiter simplement à la préférence des compositions pigmentaires ou aqueuses, persistantes ou surtout visqueuses. Il est également important de tenir compte des caractéristiques de certaines marques d'encre. Les produits des grandes marques du marché des imprimantes sont chers, et verser du liquide de HP dans des équipements Canon, par exemple, coûtera plus cher. Même pour chaque modèle d'imprimante, il est recommandé de choisir une option de mélange différente.
Mais l'utilisation de fluides compatibles commercialisés par des fabricants tiers peut être presque sans crainte si vous vérifiez soigneusement tout.
Comment choisir?
Comme indiqué, la meilleure encre est celle recommandée par le fabricant d'équipement de bureau. Voici quelques lignes directrices :
étudier attentivement les instructions;
se familiariser avec l'étiquetage sur les conteneurs;
tenir compte de la nature de la surface (pour les matériaux brillants, les encres hydrosolubles sont mieux adaptées et pour les mats - les encres pigmentées);
lire les critiques.
Conditions d'utilisation
Ne vous précipitez pas pour recharger les cartouches. Une diligence excessive lors de l'utilisation d'une seringue spéciale entraîne souvent des dommages au réservoir d'encre... Avant la procédure - même dans le cas idéal - les cartouches doivent être nettoyées. Diluer l'encre avec autre chose qu'un liquide spécial signifie ruiner toute l'entreprise. Cette étape n'est permise que pour prolonger la durée de vie de la peinture, pas pour augmenter sa ressource globale !
Vous pouvez vous laver les mains de l'encre d'imprimante en utilisant une solution de savon à lessive et une pierre ponce ou des éponges dures. L'utilisation de réactifs agressifs n'est pas recommandée.
L'acétone et le white spirit peuvent être utilisés au maximum. Le peroxyde d'hydrogène et l'alcool sont plus sûrs. Si vous agissez immédiatement, vous pouvez essuyer l'encre à l'aide de lingettes humides.
Il est important que même les personnes les plus soigneuses et les plus ordonnées sachent comment enlever les taches d'encre. Les solvants contenant de l'alcool, l'amidon et l'acide citrique sont efficaces pour éliminer la saleté fraîche. Mais le savon à lessive et la poudre de talc donnent des résultats mitigés. Important : vous devriez essayer de laver toute la saleté liquide sous l'eau courante avant qu'elle n'ait le temps d'être absorbée. Les choses blanches sont nettoyées avec du lait aigre et, en cas de pollution grave, avec du peroxyde d'hydrogène.
Regardez la vidéo suivante pour obtenir des conseils sur le choix de l'encre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.