Caractéristiques des imprimantes couleur
Les imprimantes couleur sont des appareils populaires, mais même après avoir examiné l'évaluation des meilleurs modèles pour la maison, il peut être extrêmement difficile de prendre une décision finale au moment de les choisir. Cette technique se distingue par une gamme variée de modèles, elle peut être jet d'encre ou laser, produite par la plupart des grandes marques, et permet de créer des impressions avec une haute définition et luminosité. Une étude détaillée de tous les points importants aidera à comprendre comment choisir un appareil pour un usage domestique, comment faire une impression en noir et blanc sur une imprimante couleur.
Avantages et inconvénients
Une imprimante couleur fonctionne sur les mêmes principes qu'une imprimante monochrome, produisant des impressions sur papier en utilisant plusieurs types de toners ou d'encres. Ses avantages évidents comprennent un certain nombre de facteurs.
- Gamme d'applications étendue. Vous pouvez créer non seulement des documents texte, mais aussi imprimer des graphiques, des photos, des tableaux.
- Large éventail de. Vous pouvez sélectionner des modèles adaptés à différentes intensités d'impression, à une utilisation à la maison et au bureau.
- Disponibilité des modèles avec modules sans fil. Prise en charge de la communication via Bluetooth, le Wi-Fi permet d'envoyer des données sans se connecter à l'aide de câbles.
- La possibilité de varier la couleur. Selon les fonctions que l'appareil doit exécuter, il peut s'agir d'un modèle domestique à 4 couleurs ou d'une version complète à 7 ou 9 tons. Plus il y en aura, plus la technologie d'impression complexe sera capable de produire.
Les inconvénients des imprimantes couleur incluent la difficulté de faire le plein, surtout si l'équipement n'est pas équipé de CISS. Ils consomment plus de ressources, vous devez surveiller la rapidité avec laquelle les matériaux se terminent.
De plus, il y a beaucoup plus de défauts d'impression dans de tels appareils, ils sont plus difficiles à identifier et à diagnostiquer avec précision.
Aperçu des espèces
Les imprimantes couleur sont assez variées. Ils sont disponibles en grand format et standard, universels - pour l'impression de photos, pour le carton et les cartes de visite, les dépliants, ainsi que pour la résolution d'une liste restreinte de tâches. Certains modèles utilisent l'impression thermique et ne sont pas plus gros qu'un sac à main, d'autres sont massifs, mais productifs. Il faut souvent choisir entre des modèles économiques et performants. De plus, le nombre de réservoirs de teinture peut également varier - un six couleurs sera très différent en termes de nombre de nuances par rapport à l'habituel.
Jet d'encre
Le type le plus courant d'imprimantes couleur. Le colorant est distribué et pénètre dans la matrice sous forme liquide, puis il est transféré sur papier. De tels modèles sont peu coûteux, disposent d'une offre suffisante de ressources de travail et sont largement représentés sur le marché. Les inconvénients évidents des imprimantes à jet d'encre incluent une faible vitesse d'impression, mais à la maison, ce facteur n'est pas si important.
Dans les imprimantes couleur à jet d'encre, l'encre est fournie avec une méthode à jet thermique. Le colorant liquide est chauffé dans des buses puis acheminé vers l'impression. Il s'agit d'une technologie assez simple, mais les consommables sont rapidement consommés, et il faut remplir les réservoirs de pigments assez souvent. De plus, lorsqu'il s'encrasse, le nettoyage de l'appareil s'avère également assez difficile, nécessitant un certain effort de la part de l'utilisateur.
Les imprimantes à jet d'encre sont parmi les plus compactes. C'est pourquoi ils sont plus souvent que d'autres considérés comme des appareils à usage domestique.De nombreux modèles sont équipés de modules de communication sans fil modernes, peuvent imprimer à partir d'un téléphone ou d'une tablette PC grâce à des applications spéciales.
Les modèles d'imprimantes avec CISS - système d'alimentation en encre en continu appartiennent également aux imprimantes à jet d'encre. Ils sont plus économiques dans l'utilisation de ces derniers, plus faciles à entretenir et à ravitailler.
Laser
Ce type d'imprimante couleur génère une image à l'aide d'un faisceau laser qui met en évidence les zones du papier où l'image doit apparaître. Au lieu d'encre, des toners secs sont utilisés ici, qui laissent une impression. Les principaux avantages de ces appareils incluent une vitesse d'impression élevée, mais en termes de qualité de transmission, ils sont inférieurs à leurs homologues à jet d'encre. Tous les appareils laser peuvent être divisés en classiques et MFP, complétés par l'option d'un scanner et d'un copieur.
Les caractéristiques de ces imprimantes incluent une consommation économique de colorant, ainsi qu'un faible coût d'impression - le coût d'impression des documents est considérablement réduit. La maintenance de l'équipement ne pose pas non plus de difficultés: il suffit de mettre à jour périodiquement les fournitures de toner. Mais en raison du coût global élevé et des dimensions plus grandes, ces modèles sont le plus souvent considérés comme une option de bureau. Ici, ils justifient pleinement tous les coûts à long terme, garantissent un fonctionnement sans problème à long terme et un fonctionnement pratiquement silencieux. La qualité d'impression des imprimantes laser ne change pas en fonction du grammage et du type de papier, l'image est résistante à l'humidité.
Sublimation
Ce type d'imprimante couleur est une technique capable de produire des impressions colorées et nettes sur une variété de supports, du papier au film en passant par le tissu. L'équipement est bien adapté pour créer des souvenirs, appliquer des logos. Les imprimantes compactes de ce type créent des photos éclatantes, y compris dans les formats A3, A4, A5 les plus populaires. Les impressions résultantes sont plus résistantes aux influences extérieures : elles ne s'estompent pas, elles restent colorées.
Toutes les marques ne produisent pas d'imprimantes de ce type. Pour utiliser la technologie d'impression par sublimation, il est nécessaire que l'alimentation en encre dans l'appareil soit réalisée par la méthode piézoélectrique, et non par jet d'encre thermique. Epson, Brother, Mimaki ont de tels appareils. De plus, le volume minimal de gouttes d'encre est important ici.
Dans les modèles à sublimation, il doit être d'au moins 2 picolitres, car une taille de buse plus petite entraînera inévitablement un colmatage en raison de la densité du colorant chargé.
Classement des meilleurs modèles
La variété des modèles d'imprimantes couleur nécessite une approche particulière de leur sélection. Il est préférable de déterminer dès le début à quelle catégorie de prix l'équipement appartiendra, puis d'être déterminé avec le reste des paramètres.
Modèles jet d'encre à petit budget
Parmi les modèles d'imprimantes couleur bon marché, mais de haute qualité et productifs, il existe de nombreuses options vraiment décentes. Il existe plusieurs options pour les dirigeants.
- Canon PIXMA G1411. Certainement le meilleur de sa catégorie. Très compact, seulement 44,5 x 33 cm, avec une haute résolution d'impression. Il vous permet de créer des photos, des tableaux, des graphiques clairs et vifs. Le modèle se distingue par un fonctionnement silencieux, économique grâce au CISS intégré et dispose d'une interface claire. Avec une telle imprimante, à la maison comme au bureau, vous pouvez obtenir des impressions de la qualité souhaitée sans frais supplémentaires.
- HP OfficeJet 202. Le modèle simple et compact fonctionne avec succès avec tous les systèmes d'exploitation actuels ; Wi-Fi ou AirPrint peuvent être connectés avec les smartphones et les tablettes. L'imprimante gère bien l'impression de photos et la création de documents, ne prend pas beaucoup de place et est facile à entretenir.
- Canon SELPHY CP1300. Une imprimante destinée aux connaisseurs de photos mobiles. Il est compact, dispose d'une batterie intégrée, imprime des images au format carte postale 10 × 15 cm, se connecte facilement à d'autres appareils via Wi-Fi, USB, AirPrint. En présence d'un emplacement pour cartes mémoire et d'un écran intégré avec une interface intuitive.Le seul bémol est la nécessité d'utiliser des consommables assez chers.
- Réservoir d'encre HP 115. Imprimante couleur silencieuse et compacte d'un fabricant renommé. Le modèle utilise l'impression d'images à jet d'encre en 4 couleurs, vous pouvez sélectionner des tailles allant jusqu'au A4. Le panneau LCD intégré et l'interface USB vous permettent de surveiller facilement tous les processus et de recevoir des données à partir de lecteurs flash. Le niveau sonore de ce modèle est en dessous de la moyenne, il est possible de travailler avec du papier assez épais.
- Epson L132. Imprimante à jet d'encre avec technologie piézoélectrique, adaptée à l'impression par sublimation. Le modèle a une bonne vitesse de fonctionnement, de grands réservoirs d'encre, il est possible de connecter des réservoirs supplémentaires via CISS. Une durée de vie de 7 500 pages en couleur impressionnera même les employés de bureau. De plus, cette imprimante compacte est très facile à utiliser et à entretenir, facile à nettoyer.
Ce sont des appareils peu coûteux bien adaptés à l'impression de photographies et d'autres images en couleur. Ils sont axés sur les besoins des acheteurs modernes, presque tous les modèles fonctionnent avec succès avec les smartphones et les tablettes.
Meilleures imprimantes laser couleur
Dans cette catégorie, la programmation n'est pas si diversifiée. Mais une fois que vous avez investi, vous pouvez obtenir un équipement presque sans problème et économique. Plusieurs modèles peuvent être distingués parmi les leaders sans équivoque du sommet.
- Ricoh SP C2600DNw. Imprimante compacte avec une capacité allant jusqu'à 30 000 feuilles par mois, un grand compartiment papier et une vitesse d'impression de 20 pages par minute. Le modèle fonctionne avec différents supports, convient à la formation d'images sur des étiquettes, des enveloppes. Parmi les interfaces sans fil, AirPrint, Wi-Fi sont disponibles, la compatibilité avec tous les systèmes d'exploitation courants est prise en charge.
- Canon i-Sensys LBP7018C. Imprimante compacte fiable avec une productivité moyenne, 4 couleurs d'impression, format A4 maximum. L'appareil fonctionne silencieusement, ne crée pas de problèmes inutiles de maintenance et les consommables sont peu coûteux. Si vous avez besoin d'une imprimante domestique peu coûteuse, cette option est tout à fait appropriée.
- Xerox VersaLink C400DN. Compact, rapide, productif, il est parfait pour une petite agence de publicité ou une mini-imprimerie à domicile. L'imprimante dispose d'un bac haute capacité de 1 250 pages et la cartouche est suffisante pour 2 500 impressions, mais à partir des interfaces, seuls les câbles USB et Ethernet sont disponibles. La commodité de travail avec l'appareil ajoute un grand écran d'informations.
En plus de ces modèles, les appareils de la série ECOSYS de Kyocera avec une plus large gamme d'interfaces, la prise en charge d'AirPrint pour travailler avec les appareils Apple et un emplacement pour carte mémoire méritent certainement l'attention.
Comment choisir?
Les critères de base pour choisir les imprimantes couleur sont assez évidents. La première chose à faire est de déterminer où exactement la technique sera appliquée. Pour la maison, les appareils à jet d'encre compacts sont généralement choisis. Ils conviennent à une utilisation en tant qu'imprimante photo et disposent d'une large gamme de modèles. Si vous imprimez en gros volumes, mais rarement, il vaut la peine d'envisager des imprimantes laser avec des consommables bon marché et aucun risque de séchage de l'encre dans la buse. Lors de la création de souvenirs destinés à la vente ou à l'usage domestique, il est préférable de faire immédiatement un choix en faveur d'une technique de type sublimation.
En outre, il existe plusieurs autres critères importants.
- Prix. Il est important de prendre en compte non seulement les coûts d'achat momentanés, mais également la maintenance ultérieure, ainsi que la ressource de travail de l'équipement. Les imprimantes couleur bon marché peuvent ne pas répondre aux attentes en termes de qualité d'impression et de disponibilité. Cependant, avec la bonne approche, vous pouvez trouver des options décentes parmi des modèles bon marché.
- Vitesse d'impression. Si vous devez régulièrement composer et créer des brochures, des dépliants avec de nouveaux produits, d'autres produits publicitaires, les imprimantes laser seront certainement l'option préférée.Le jet d'encre convient à l'impression périodique de résumés et d'images. Vous ne devez pas vous attendre à des records de vitesse de leur part lors de la création d'un grand nombre d'impressions à la suite.
- Le niveau des charges de résistance maximales. Ceci est généralement important lors du choix d'une imprimante à jet d'encre avec une capacité de réservoir limitée - assez pour produire 150-300 impressions. Dans les modèles avec CISS, le problème de la consommation rapide d'encre est pratiquement éliminé. Dans les appareils laser avec 1 recharge de toner, il est possible de créer des empreintes assez longtemps sans aucune manipulation - la cartouche durera entre 1500 et 2000 cycles. De plus, il n'y a aucun problème de séchage de l'encre dans les buses pendant les temps d'arrêt prolongés.
- Performance. Il est déterminé par le nombre d'impressions qu'un appareil peut effectuer par mois. Selon ce critère, les appareils sont divisés en appareils professionnels, de bureau et ménagers. Plus les performances sont élevées, plus l'achat sera cher.
- Fonctionnalité. Il ne sert à rien de payer trop cher pour des fonctionnalités supplémentaires que vous ne prévoyez pas d'utiliser. Mais si la disponibilité du Wi-Fi, du Bluetooth, des emplacements pour clés USB et cartes mémoire, la possibilité d'imprimer des images grand format sont fondamentales, vous devez immédiatement rechercher un modèle avec les paramètres souhaités. La présence d'un écran à commande tactile augmente considérablement le contenu des informations lorsque vous travaillez avec l'appareil et vous permet d'ajuster plus précisément ses paramètres.
- Facilité d'entretien. Même un utilisateur qui n'a jamais utilisé un tel équipement auparavant peut verser de l'encre dans un CISS ou une cartouche d'imprimante à jet d'encre. Dans le cas de la technologie laser, tout est beaucoup plus compliqué. Elle a besoin d'un ravitaillement professionnel, vous ne pouvez travailler avec du toner que dans une pièce spécialement équipée, en respectant toutes les précautions - les composants sont toxiques et peuvent nuire à votre santé.
- Marque. Les équipements de sociétés renommées - HP, Canon, Epson - sont non seulement les plus fiables, mais répondent également à toutes les exigences de sécurité. Ces entreprises disposent d'un vaste réseau de centres de service et de points de vente, et il n'y aura aucun problème avec l'achat de consommables de marque. Les marques peu connues n'ont pas de tels avantages.
- Disponibilité et périodes de garantie. Habituellement, ils s'épuisent pendant 1 à 3 ans, au cours desquels l'utilisateur peut obtenir gratuitement des diagnostics, des réparations et le remplacement de l'équipement défectueux. Il est également préférable de clarifier les termes de la garantie, ainsi que l'emplacement du centre de service le plus proche.
- La présence d'un compteur de pages. S'il y en a une, vous ne pourrez pas recharger indéfiniment la cartouche usagée. L'appareil se verrouille jusqu'à ce que l'utilisateur installe un nouvel ensemble de consommables.
Ce sont les principaux paramètres pour choisir des imprimantes couleur pour la maison ou le bureau. De plus, la taille de la mémoire intégrée, le nombre de couleurs utilisées lors de l'impression et les paramètres de qualité de l'image de sortie sont importants.
Compte tenu de tous les facteurs importants, vous pouvez facilement trouver un modèle approprié à utiliser.
Manuel de l'Utilisateur
Lors de l'utilisation d'imprimantes laser couleur et jet d'encre, il y a parfois des moments difficiles à comprendre pour un utilisateur novice. Comment faire une impression en noir et blanc ou faire une page de test pour vérifier le fonctionnement de l'appareil est généralement donné dans les instructions, mais ce n'est pas toujours à portée de main. Les points les plus importants qu'un utilisateur peut rencontrer méritent d'être examinés plus en détail.
Imprimer la page de test
Pour vérifier que l'imprimante fonctionne, vous pouvez exécuter une page de test dessus, que l'appareil peut imprimer même sans se connecter à un PC. Pour ce faire, vous devrez mettre un mode spécial lancé par une combinaison de touches. Dans les appareils laser, cette fonction est généralement réalisée sur le capot avant, sous la forme d'un bouton séparé avec une icône de feuille - le plus souvent elle est verte. En jet, vous devez agir comme ceci :
- appuyez sur le bouton d'arrêt sur le boîtier ;
- sur le couvercle de l'appareil en face, repérez le bouton correspondant à l'icône de la feuille, maintenez-le enfoncé et maintenez-le;
- en même temps, appuyez 1 fois sur le bouton « Allumer » ;
- attendez le début de l'impression, relâchez le bouton "Feuille".
Si cette combinaison ne fonctionne pas, cela vaut la peine de se connecter à un PC. Après cela, dans la section "Périphériques et imprimantes", recherchez le modèle de machine requis, entrez l'élément "Propriétés", sélectionnez "Général" et "Test d'impression".
Si la qualité du rendu des couleurs de l'imprimante diminue, cela vaut la peine de le vérifier à l'aide d'une section spéciale du menu de service. Dans l'onglet "Maintenance", vous pouvez exécuter un contrôle des buses. Il déterminera s'il y a un blocage, quelles couleurs ne passent pas par le système d'impression. À des fins de vérification, vous pouvez également utiliser un tableau pertinent pour un modèle ou une marque de technologie spécifique. Il existe des options distinctes pour 4 et 6 couleurs, le ton de peau correct sur la photo, pour un dégradé de gris.
Impression noir et blanc
Pour créer une feuille monochrome à l'aide d'une imprimante couleur, il suffit de définir les paramètres d'impression corrects. Dans l'élément "Propriétés", l'élément "Image en noir et blanc" est sélectionné. Mais ce n'est pas toujours possible : avec un conteneur vide d'une cartouche d'encre couleur, l'appareil peut tout simplement ne pas démarrer le processus de fonctionnement.
Dans les appareils Canon, cela est résolu en installant la fonction supplémentaire "Niveaux de gris" - ici, vous devez cocher la case et cliquer sur "OK". HP a ses propres paramètres. Z
Ici, il est nécessaire d'appliquer l'action d'impression: "Seulement de l'encre noire" - les photographies et les documents seront créés sans ajouts, en monochrome. Epson devra trouver l'onglet "Couleur" et y marquer l'élément "Gris" ou "Noir et blanc", mais la fonction n'est pas prise en charge par toutes les imprimantes couleur de la marque.
Le choix du papier est également important. Pour créer une image réelle avec une reproduction fidèle des couleurs, l'impression de photos sur certains appareils n'est possible qu'en choisissant des feuilles plutôt épaisses.
Pour les appareils laser, en général, un papier spécial est produit, adapté au chauffage à haute température.
Dysfonctionnements possibles
Lorsqu'ils travaillent avec des imprimantes couleur, les utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés techniques et des défauts d'impression qui nécessitent une correction, une réparation et parfois une élimination complète de l'équipement. Un certain nombre de problèmes peuvent être distingués parmi les points les plus courants.
- L'imprimante imprime en jaune au lieu de rouge ou de noir. Dans ce cas, vous pouvez commencer à nettoyer les cartouches ou rechercher un éventuel blocage. Si le problème est dû à l'encre séchée ou à la saleté sur la tête d'impression, vous devrez la nettoyer avec un composé spécial. De plus, les buses par lesquelles passe la peinture peuvent subir des dommages mécaniques.
- L'imprimante n'imprime que le bleu, le remplaçant par du noir ou toute autre couleur. Le problème peut être dans la définition du profil de couleur - il est pertinent lorsque vous travaillez avec des photographies. Lors de l'impression de documents, ce changement peut indiquer que le niveau d'encre noire est trop bas et qu'elle a été remplacée automatiquement.
- L'imprimante n'imprime qu'en rose ou en rouge. Le plus souvent, le problème est le même - il n'y a pas d'encre du ton souhaité, l'appareil la prend simplement à partir d'une cartouche plus complète. Si les buses sont bouchées ou si l'encre a séché, mais pas dans tous les récipients, l'impression peut également devenir monochrome - la teinte qui convient toujours au travail. Les anciens modèles Canon, Epson ont également un défaut dans lequel l'encre est restée dans les buses de la tête de l'élément d'impression. Avant de commencer à travailler avec eux, vous devez imprimer quelques pages de test pour éliminer les pigments de couleur inutiles.
- L'imprimante n'imprime qu'en vert. Il vaut la peine de commencer la création d'une page de test afin de comprendre quels problèmes d'approvisionnement en encre sont présents. Si un blocage ou un réservoir vide n'est pas trouvé, il vaut la peine de vérifier la compatibilité de l'encre et du papier, téléchargez les profils d'impression correspondants.
Il est à noter que presque toujours les défauts de couleur sont associés exclusivement à des temps d'arrêt prolongés de l'équipement ou à l'utilisation de consommables non originaux. De plus, dans les modèles à jet d'encre, les problèmes de ce type ne sont pas rares, mais les lasers transmettent presque toujours avec précision les tons. Tous ces points doivent être pris en compte lors de l'utilisation d'imprimantes couleur, il n'y aura certainement aucun problème pour restaurer leurs performances.
Voir ci-dessous pour obtenir des conseils sur le choix d'une imprimante couleur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.