Imprimantes pour l'impression d'étiquettes : fonctionnalités et conseils de choix
Les conditions modernes du système commercial exigent l'étiquetage des marchandises. L'étiquette est donc l'élément principal qui contient toutes les informations à son sujet, y compris le code-barres, le prix et d'autres données. Les étiquettes peuvent être imprimées par méthode typographique, mais pour marquer différents groupes de produits, il est plus pratique d'utiliser un appareil spécial - une imprimante d'étiquettes.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
L'imprimante pour l'impression d'étiquettes est utilisée non seulement dans le commerce, mais aussi pour les besoins de production, pour l'impression de tickets de caisse dans le secteur des services, pour l'exploitation de terminaux d'entrepôt, dans le domaine de la logistique pour l'étiquetage des marchandises, etc. L'imprimante est nécessaire pour le transfert thermique d'informations sur de petits supports papier. Toutes les marchandises soumises à un étiquetage doivent avoir un format de code-barres unidimensionnel ou 2D. Un tel marquage vous permet de suivre les marchandises ou les marchandises dans des systèmes logiciels spécialement conçus. Si vous commandez de telles étiquettes pour le marquage dans une imprimerie, la commande prendra un certain temps et le coût de l'impression n'est pas bon marché.
Une imprimante d'étiquettes peut créer un grand tirage et le coût des copies sera faible. De plus, la machine a la capacité d'ajuster rapidement la mise en page d'origine et d'imprimer les étiquettes nécessaires pour le moment. Une caractéristique distinctive de ces unités est la méthode d'impression. Il existe des modèles utilisant l'impression par transfert thermique, pour lesquels l'appareil est équipé d'un ruban encreur thermique. À l'aide d'une telle bande, il est possible non seulement de transférer des données sur un support papier, mais également d'imprimer sur du polyester ou du tissu. De plus, il existe un certain nombre d'imprimantes thermiques qui ne nécessitent pas de ruban encreur supplémentaire, mais produisent uniquement une image en noir et blanc imprimée sur du papier thermique.
Les imprimantes sont également subdivisées en fonction de la durée de conservation de l'étiquette finie. Par exemple, pour l'étiquetage des produits alimentaires, on utilise des étiquettes qui conservent une image pendant au moins 6 mois, une telle étiquette peut être imprimée sur n'importe quelle imprimante destinée à cela. Pour une utilisation industrielle, des étiquettes avec une impression de meilleure qualité seront nécessaires, leur durée de conservation est d'au moins 1 an et seuls des modèles spéciaux d'imprimantes fournissent de telles étiquettes de qualité.
La résolution de l'imprimante et la sélection de la taille de la police sont des facteurs importants lors de l'impression d'étiquettes. La résolution standard est de 203 dpi, ce qui est largement suffisant pour imprimer non seulement du texte, mais aussi de petits logos. Si vous avez besoin d'une impression de meilleure qualité, vous devez utiliser une imprimante avec une résolution de 600 dpi. Une autre caractéristique des imprimantes est leur productivité, c'est-à-dire le nombre d'étiquettes qu'elles peuvent imprimer par quart de travail.
Les performances de l'imprimante sont choisies en fonction de son domaine d'application et du besoin de marquage. Par exemple, pour une petite entreprise privée, un modèle d'appareil qui imprime 1000 étiquettes chacune est tout à fait approprié.
Aperçu des espèces
Les imprimantes thermiques qui impriment différents types d'étiquettes se répartissent en 3 grandes catégories :
- mini-imprimantes de bureau - productivité jusqu'à 5000 étiquettes ;
- imprimantes industrielles - peuvent effectuer une impression continue 24 heures sur 24 de n'importe quel volume;
- appareils commerciaux - imprime jusqu'à 20 000 étiquettes.
Les appareils modernes, tels qu'une imprimante à transfert thermique, peuvent faire varier l'intensité de l'impression en ajustant la température ainsi que la vitesse du processus d'impression. Il est important de sélectionner le bon réglage de température, car des lectures faibles et des vitesses d'impression élevées produiront des étiquettes pâles.
En ce qui concerne les équipements de type sublimation thermique, le principe de fonctionnement est ici basé sur l'application d'un colorant cristallin à la surface du papier, et l'intensité d'impression dépendra de la quantité de colorant dans la cartouche. L'imprimante à sublimation thermique vous permet d'imprimer une mise en page de code-barres couleur. Un type d'un tel dispositif est un marqueur à ruban à jet thermique. Il existe également une imprimante matricielle plus simple, où des étiquettes autocollantes (en rouleaux) sont imprimées avec une méthode frappante d'application de petits points qui forment une image intégrale.
L'imprimante thermique pour l'impression dispose d'un certain ensemble d'options, qui sont divisées en options générales et supplémentaires nécessaires à un usage professionnel. Un port USB intégré avec connectivité réseau peut compléter la base commune. Les imprimantes professionnelles ont des options pour connecter des modules fiscaux, et pour certains modèles, le principe manuel de découpe d'étiquettes peut être remplacé par un principe automatique (avec une étape sélectionnée de découpe d'étiquettes en rouleau).
En fonction de la disponibilité d'options supplémentaires, le coût de l'équipement d'impression change également. Les imprimantes utilisées pour créer des étiquettes de marquage se distinguent également par d'autres critères.
Par domaine d'utilisation
Le domaine d'application des périphériques d'impression est différent et, en fonction des tâches définies pour le périphérique, il présente des dimensions et des paramètres de fonctionnement différents.
- Imprimante autonome mobile. Utilisé pour créer des étiquettes à code-barres de petite taille. Cet appareil peut être déplacé dans un entrepôt ou une salle des marchés, l'alimentation est fournie à l'aide d'une batterie rechargeable. L'appareil se connecte à un ordinateur via un port USB et communique également avec lui via Wi-Fi. L'interface de ces appareils est simple et directe pour l'utilisateur. L'imprimante est résistante aux dommages et compacte. Le principe de fonctionnement est l'utilisation de l'impression thermique avec une résolution de 203 dpi. Chaque jour, un tel appareil peut imprimer 2000 pièces. étiquettes dont la largeur peut aller jusqu'à 108 mm. L'appareil n'a pas de massicot ni de distributeur d'étiquettes.
- Imprimante de type bureau. Il est utilisé fixe, sur le bureau de l'opérateur. L'appareil se connecte à l'ordinateur via le port USB. Peut être utilisé dans des bureaux à petite échelle ou des points de vente au détail. L'appareil dispose d'options supplémentaires pour un enrouleur de bande externe, un coupeur et un distributeur d'étiquettes. Ses performances sont légèrement supérieures à celles de son homologue mobile. L'image sur l'étiquette est appliquée par transfert thermique ou par impression thermique. Vous pouvez sélectionner le degré de résolution d'impression de 203 dpi à 406 dpi. Largeur de la ceinture - 108 mm. Ces appareils impriment 6 000 étiquettes par jour.
- Version industrielle. Ces imprimantes ont les vitesses d'impression les plus rapides et sont capables de fonctionner en continu, produisant des dizaines de milliers d'étiquettes de haute qualité. Une imprimante industrielle est nécessaire pour les grandes entreprises commerciales, logistiques, complexes d'entrepôts. La résolution d'impression peut être sélectionnée de 203 dpi à 600 dpi, la largeur de la bande peut aller jusqu'à 168 mm. L'appareil peut avoir un module intégré ou fixé séparément pour couper et séparer les étiquettes du support. Cet appareil peut imprimer des codes à barres linéaires et 2D, tous les logos et polices, y compris les graphiques.
La demande pour les trois types d'imprimantes d'impression à l'heure actuelle est assez élevée. Les modèles sont constamment améliorés par la variété de leurs capacités optionnelles.
Par méthode d'impression
Une imprimante d'étiquettes peut faire son travail sur du papier thermique, mais elle fonctionne aussi sur du tissu. Par la méthode d'impression, les appareils sont divisés en deux types.
- Vue transfert thermique. Pour le travail, il utilise un ruban encreur spécial appelé ruban. Il est placé entre le substrat d'étiquette et la tête d'impression.
- Vue thermique. Elle imprime avec une tête thermique directement sur du papier thermique, dont l'une des faces est recouverte d'une couche thermosensible.
Les deux types d'impression sont basés sur l'utilisation de la chaleur. Cependant, une telle impression est de courte durée, car elle perd de sa luminosité sous l'influence du rayonnement ultraviolet et de l'humidité. Il est à noter que les étiquettes réalisées sur papier transfert thermique sont plus durables et, contrairement aux étiquettes thermiques, elles peuvent être imprimées en couleur sur film, tissu et autres supports. Cette qualité s'explique par l'utilisation de rubans, qui sont un ruban imprégné d'une composition cire-résine. Les rubans peuvent être de différentes couleurs : vert, rouge, noir, bleu et or.
Les appareils qui utilisent la méthode de transfert thermique sont polyvalents car ils peuvent imprimer de la manière habituelle sur du ruban thermique, ce qui permet d'économiser sur les consommables.
Caractéristiques principales
Les étiqueteuses ont certaines caractéristiques générales.
- Ressource de la presse - est déterminé par le nombre maximum d'étiquettes pouvant être imprimées dans les heures 24. Si, en cas de forte demande d'étiquettes, un appareil à faible productivité est utilisé, l'équipement fonctionnera à l'usure et épuisera rapidement ses ressources .
- Largeur de ceinture - lors du choix d'un périphérique d'impression, vous devez savoir combien et quelles informations devront être placées sur les étiquettes. Le choix de la largeur des stickers thermocollants dépend également de la définition des besoins.
- Résolution d'impression - un paramètre qui détermine la luminosité et la qualité de l'impression, il se mesure en nombre de points situés sur 1 pouce. Pour les marquages de magasin et d'entrepôt, une résolution d'impression de 203 dpi est utilisée, l'impression d'un code QR ou d'un logo nécessitera une résolution de 300 dpi, et l'option d'impression de la plus haute qualité est réalisée à une résolution de 600 dpi.
- Option de coupe d'étiquette - peut être un dispositif intégré, il est utilisé lorsque les produits sont marqués immédiatement après l'impression d'une étiquette.
Les équipements d'impression modernes disposent également d'options supplémentaires qui améliorent le processus de travail, mais affectent également le coût de l'appareil.
Top Modèles
L'équipement pour l'impression d'étiquettes est aujourd'hui produit dans une large gamme, et vous pouvez choisir n'importe quel type d'appareil qui répond aux critères de la tâche, vous devez également prendre en compte les dimensions de l'appareil.
- Modèle EPSON LABELWORKS LW-400. Version compacte qui pèse environ 400 grammes. Les boutons de commande sont compacts, il existe une option pour activer rapidement l'impression et la découpe du papier. L'appareil peut stocker au moins 50 dispositions différentes dans la mémoire. Le ruban est visible à travers la fenêtre transparente, ce qui permet de contrôler son reste. Il est possible de sélectionner un cadre pour le texte et de personnaliser les polices d'écriture. Il existe une option pour réduire les marges pour économiser du ruban et imprimer plus d'étiquettes. L'écran est rétro-éclairé, ce qui permet de travailler dans n'importe quel degré d'éclairage. L'inconvénient est le coût élevé des consommables.
- Modèle BROVER PT P-700. L'appareil aux dimensions réduites permet de travailler dans des conditions exiguës. L'alimentation est fournie par un ordinateur qui prend en charge les programmes Windows, de sorte que les mises en page peuvent être préparées non pas sur une imprimante, mais sur un PC. La largeur de l'étiquette est de 24 mm et la longueur peut aller de 2,5 à 10 cm, la vitesse d'impression est de 30 mm de ruban par seconde. La mise en page de l'étiquette peut contenir un cadre, un logo, un contenu textuel. Il est possible de changer le type de polices et leur couleur. L'inconvénient est un grand gaspillage d'électricité.
- Modèle DYMO LABEL WRITER-450. L'imprimante est connectée à un PC via un port USB, la mise en page est créée à l'aide d'un logiciel capable de traiter les données en format Word, Excel et autres.L'impression est réalisée avec toutes les polices avec une résolution de 600x300 dpi. Jusqu'à 50 étiquettes peuvent être imprimées chaque minute. Les modèles peuvent être stockés dans une base de données spécialement créée. L'impression peut être effectuée en position verticale et miroir, il y a une coupe automatique du ruban. Il est utilisé non seulement pour les étiquettes commerciales, mais également pour le marquage des étiquettes pour les chemises ou les disques. L'inconvénient est la faible vitesse d'impression des étiquettes.
- Modèle ZEBRA ZT-420. C'est un équipement de bureau fixe qui dispose de plusieurs canaux de connexion : port USB, Bluetooth. Lors de la configuration, vous pouvez choisir non seulement la qualité d'impression, mais aussi la taille des étiquettes, y compris en petit format. En 1 seconde, l'imprimante est capable d'imprimer plus de 300 mm de ruban dont la largeur peut être de 168 mm. La machine vous permet d'ouvrir des pages Web et d'utiliser les informations pour les étiquettes à partir de là. Le bac à papier et à ruban est allumé. L'inconvénient est le coût élevé de l'imprimante.
- Modèle DATAMAX M-4210 MARK II. La version bureautique, qui est équipée d'un processeur 32 bits et d'une tête d'impression Intell de haute qualité. Le corps de l'imprimante est en métal avec un revêtement anti-corrosion. L'appareil dispose d'un large écran rétroéclairé pour le contrôle. L'impression est réalisée avec une résolution de 200 dpi. Il existe des options de rognage de bande, ainsi que des connexions USB, Wi-Fi et Internet, ce qui facilite grandement sa collaboration avec un PC. Cette imprimante peut imprimer jusqu'à 15 000 étiquettes par équipe. L'appareil dispose d'une grande quantité de mémoire pour enregistrer les mises en page. Les inconvénients sont le poids élevé de l'appareil.
Le coût d'une imprimante d'étiquettes dépend de sa fonctionnalité et de ses performances.
Matériaux consommables
Pour l'impression thermique, seul un support papier recouvert d'une couche thermosensible est utilisé comme support d'information. Si l'équipement fonctionne au moyen de la méthode de transfert thermique, il est alors capable d'imprimer une étiquette ou une étiquette sur le produit non seulement sur du papier, mais également sur une bande textile, il peut s'agir d'un film thermique, de polyéthylène, de polyamide, de nylon, de polyester , etc. le matériau utilisé est un ruban - ruban. Si le ruban est imprégné d'une composition à base de cire, il est alors utilisé pour les étiquettes en papier, si l'imprégnation est à base de résine, l'impression peut être réalisée sur des matériaux synthétiques. Le ruban peut être imprégné de cire et de résine, un tel ruban est utilisé pour l'impression sur du carton épais, tandis que l'image sera lumineuse et durable.
La consommation de ruban dépend de la façon dont il est enroulé sur un rouleau, ainsi que de la largeur de l'étiquette et de la densité de son remplissage. Dans les dispositifs de type transfert thermique, non seulement le ruban encreur est consommé, mais également le ruban des étiquettes sur lesquelles l'impression est effectuée. Le manchon du ruban peut mesurer jusqu'à 110 mm de long, vous n'avez donc pas besoin d'acheter un ruban qui couvrira tout le manchon pour imprimer des étiquettes étroites. La largeur du ruban est ordonnée en fonction de la largeur de l'étiquette, et elle est fixée au centre de la manche. Le ruban n'a qu'un côté encreur et le ruban est enroulé avec la face d'impression à l'intérieur du rouleau ou à l'extérieur - le type d'enroulement dépend des caractéristiques de conception de l'imprimante.
Secrets de choix
L'imprimante d'étiquettes est choisie en fonction des conditions d'utilisation et du volume de productivité. Si vous devez transférer votre appareil, vous pouvez choisir une machine sans fil portable qui imprimera un nombre limité de petites étiquettes adhésives. L'imprimante d'étiquettes stationnaire pesant 12-15 kg est choisie pour imprimer de grandes quantités d'étiquettes.
Lors du choix d'une imprimante, vous devez tenir compte des nuances importantes.
- Combien d'étiquettes doivent être imprimées dans un quart de travail.Par exemple, un grand magasin ou un complexe d'entrepôts nécessiterait l'achat d'appareils de classe 1 ou de classe 2 qui impriment plusieurs milliers d'autocollants par jour.
- Tailles des étiquettes. Dans ce cas, vous devez déterminer la largeur du ruban afin que toutes les informations nécessaires puissent tenir sur l'autocollant. Les petites étiquettes marqueurs ou les reçus ont une largeur de 57 mm et, si nécessaire, vous pouvez utiliser une imprimante qui imprime sur du ruban de 204 mm.
- Selon la méthode d'application de l'image, une imprimante est également sélectionnée. Une option moins chère est un appareil avec impression de ruban thermique conventionnel, tandis que des machines de transfert thermique coûteuses peuvent imprimer sur d'autres matériaux. Le choix de la méthode d'impression dépend de la durée de conservation souhaitée de l'étiquette ou du ticket. Pour une imprimante thermique, cette période ne dépasse pas 6 mois, et pour une version à transfert thermique - 12 mois.
Après avoir choisi le modèle du dispositif d'impression, il est nécessaire d'effectuer un test et de voir à quoi ressemblera l'autocollant de marquage.
Manuel de l'Utilisateur
La configuration du fonctionnement d'un périphérique d'impression est similaire à celle d'une imprimante conventionnelle connectée à un ordinateur. L'algorithme des actions ici est le suivant :
- l'imprimante doit être installée sur le lieu de travail, connectée à l'alimentation électrique et à l'ordinateur, puis configurer le logiciel ;
- un travail supplémentaire est effectué pour créer une mise en page d'étiquettes ;
- le logiciel indique la provenance de l'impression : à partir d'un éditeur graphique ou d'un logiciel de comptabilité produits (selon l'endroit où est réalisée la mise en page) ;
- un support d'impression est installé dans l'imprimante - ruban thermique pour impression thermique ou autre ;
- Avant l'impression, un étalonnage est effectué pour sélectionner les options de format, de vitesse d'impression, de résolution, de couleur, etc.
Après avoir terminé ces travaux préparatoires, vous pouvez commencer le processus d'impression d'étiquettes.
La complexité de travailler avec une imprimante thermique peut être le processus de création d'une mise en page d'étiquettes, qui est effectuée dans un éditeur graphique. Pour utiliser un tel éditeur, vous devez avoir certaines compétences. L'éditeur est similaire à l'éditeur Paint, où vous pouvez sélectionner la langue, le type de police, l'inclinaison, la taille, ajouter un code-barres ou un code QR. Tous les éléments de la mise en page peuvent être déplacés dans la zone de travail à l'aide d'une souris d'ordinateur.
Il convient de rappeler que seules certaines langues †‹вЂ‹ sont incluses dans le logiciel de l'imprimante pour la reconnaissance, et si l'appareil ne comprend pas le caractère que vous avez entré, il apparaîtra sur l'impression sous forme de point d'interrogation.
Si un logo ou un symbole doit être ajouté à la mise en page, il est copié à partir d'Internet ou d'une autre mise en page graphique en l'insérant dans le champ de l'étiquette.
Article très instructif ! Je te souhaite du succès!
Le commentaire a été envoyé avec succès.