Imprimantes pour l'impression sur carton : exigences, sélection et règles de fonctionnement

Teneur
  1. Vues
  2. Conditions
  3. Choix
  4. Exploitation

De temps en temps, dans n'importe quel bureau, il est nécessaire d'imprimer des données sur une feuille de carton. Mais toutes les imprimantes modernes ne peuvent pas gérer du papier de cette densité et de cette épaisseur élevées. Par conséquent, il convient de se familiariser avec les exigences de base des imprimantes pour l'impression sur carton, ainsi que d'examiner les règles de fonctionnement et les conseils pour choisir le bon modèle.

Vues

Actuellement, ces types de techniques sont utilisés pour l'impression sur carton et autres supports épais.

Imprimante ordinaire

Toutes les imprimantes ne sont pas adaptées à l'impression sur carton. Cela est dû aux particularités du mécanisme de transport des feuilles et du principe d'impression. Pour imprimer sur du papier d'un grammage supérieur à 100 g/m2, l'imprimante doit disposer d'une alimentation papier rectiligne du bac à la cartouche sans vrillage. Presque toutes les imprimantes à jet d'encre ou laser à alimentation frontale sont capables d'imprimer sur des panneaux minces jusqu'à 2 mm d'épaisseur.

Il faut noter que les imprimantes à jet d'encre ne fonctionnent pas bien avec du papier pesant plus de 150 g/m2, tandis que les lasers offrent généralement une qualité d'impression acceptable sur des supports jusqu'à 250 g/m2.

La pratique montre que les imprimantes de bureau telles que :

  • imprimante à jet d'encre Epson L-800;
  • imprimante multifonction à jet d'encre Canon PIXMA MG-3540;
  • Imprimante à jet d'encre HP Deskjet Ink Advantage ;
  • version jet d'encre monochrome de l'Epson M-100 ;
  • modèle laser couleur HP Color LaserJet 4700.

Sur de tels appareils, vous pouvez imprimer sur du carton d'une densité allant jusqu'à 320 g / m2 et d'une épaisseur allant jusqu'à 3 mm.

Machine d'impression numérique

Cette catégorie d'appareils représente imprimante laser grand format haute performance, doté d'une alimentation feuille à feuille directe et de la capacité de gérer des supports à très haute densité.

Machine d'impression offset

Cette méthode d'impression est l'une des plus courantes dans l'industrie et est le plus souvent utilisée pour imprimer du texte et des images sur du carton d'emballage. L'essence de la méthode consiste en une application préalable de peinture sur un tambour offset rotatif, qui est ensuite pressé contre une feuille de papier. Cette méthode offre des vitesses d'impression très élevées avec une qualité d'image assez élevée (supérieure aux imprimantes de bureau).

Il est logique d'utiliser cette méthode pour les très gros tirages, car ces machines ne sont généralement installées que dans les imprimeries et dans les grandes installations de production. De plus, la préparation prépresse de la mise en page et des machines prend beaucoup de temps.

Flexographie

L'impression flexographique n'est pas encore très courante, même dans les imprimeries avancées, mais c'est cette méthode qui vous permet d'appliquer des images sur presque n'importe quel matériau, quelle que soit sa densité. L'essence de la méthode consiste à appliquer une couche de peinture sur une matrice souple en photopolymère... De plus, la peinture est transférée de la matrice à la surface à traiter, et la pression de pressage est sensiblement inférieure à celle des autres méthodes rotatives. Actuellement, les appareils flexographiques sont principalement disponibles pour les entreprises d'impression d'emballages en grand volume sur carton et polyéthylène.

Conditions

Une imprimante qui imprime sur du carton doit avoir alimentation directe des feuilles vers l'unité d'impression. Le pilote d'une telle imprimante doit fournir mode d'impression spécial "carton"... Sa cartouche doit être remplie de encre à séchage rapide ou toner.Ce dernier paramètre est particulièrement important pour les imprimantes à jet d'encre, car un séchage lent de l'encre peut entraîner un affaissement.

Choix

Lors du choix d'une imprimante, vous devez vous concentrer sur le grammage et l'épaisseur maximum du papier spécifiés dans sa description technique. Dans ce cas, il vaut la peine de décider à l'avance de l'éventail des tâches que vous allez résoudre à l'aide de l'imprimante. Cela aidera à la relation entre la densité du carton et son objectif.

  • Jusqu'à 200 g/m2 - ce carton est un papier épais, il peut donc être utilisé pour un large éventail de tâches de conception et d'impression, par exemple, l'impression de brochures, de cartes de visite, de livrets, de dépliants. Presque tous les types d'imprimantes laser de bureau à alimentation frontale fonctionnent bien avec de tels supports, une attention particulière doit donc être portée uniquement à l'absence de pliage des feuilles lors de l'alimentation du papier.
  • 200 à 400 g/m2 - du carton relativement fin utilisé à la fois pour l'impression et le design, et pour l'emballage. L'impression sur de tels supports nécessitera une approche prudente dans le choix d'une imprimante, car tous les modèles à jet d'encre et même laser à alimentation frontale ne font pas un bon travail d'impression sur de tels supports. Si l'éventail des tâches implique l'impression sur un tel carton, il convient de porter une attention particulière au grammage maximal déclaré par le fabricant de l'imprimante qui peut être utilisé pour l'impression.
  • 400 à 1200 g/m2 - c'est la densité du carton d'emballage, pour l'impression sur lequel un équipement spécialisé est utilisé. Aucune autre imprimante de bureau n'est simplement capable d'alimenter des feuilles de cette densité et de fournir une qualité d'image acceptable.

Exploitation

Avant d'utiliser l'imprimante pour imprimer sur un support, assurez-vous qu'il peut être inséré dans cet appareil. Pour ce faire, vous devez comparer grammage et épaisseur maximum du papier, spécifiées dans les instructions, avec la densité et l'épaisseur du support.

Si l'épaisseur du carton dépasse la valeur maximale autorisée, au mieux, il se coincera et endommagera, et au pire, cela endommagera l'imprimante.

Dans les paramètres de l'appareil, il est nécessaire de spécifier le mode "impression sur carton". Si vous essayez d'utiliser le mode papier ordinaire, des bandes noires peuvent être imprimées sur le papier cartonné au lieu de l'image. Le carton doit toujours être chargé dans le bac supérieur de l'imprimante. Lorsque vous insérez un morceau de carton dans le bac, alignez-le autant que possible et serrez-le à l'aide des barres d'échelle pour éviter toute déformation. Si le rouleau presseur ne saisit pas la feuille, essayez de l'aider avec vos mains. Faites attention à la force de pression, elle ne doit pas être trop forte.

La vidéo suivante explique comment imprimer sur du papier épais.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble