Que faire si l'encre est sèche dans l'imprimante ?
Les imprimantes à jet d'encre sont très répandues de nos jours. Ils sont généralement achetés pour un usage domestique, c'est pourquoi ils restent parfois inactifs pendant une longue période. Dans ce cas, leur cartouche s'assèche, ce qui empêche l'imprimante d'imprimer du texte. Nous vous dirons quoi faire dans cette situation dans notre article.
L'utilisation d'outils spéciaux
Si l'imprimante cesse d'imprimer ou commence à se décaper, vous pouvez essayer de la nettoyer avec un lavage spécialisé pour cartouches. Il peut être fabriqué en utilisant l'une des recettes suivantes :
- pour les cartouches de couleur, un mélange de 10 parties de vinaigre, 10 parties d'alcool éthylique et 80 parties d'eau distillée est utilisé;
- un mélange universel adapté à tous les types de cartouches sera une composition de 10 % de glycérine, 10 % d'alcool et 80 % d'eau ;
- pour les imprimantes jet d'encre Canon et Epson, une solution de 10 parties d'ammoniac, 10 parties d'alcool, 10 parties de glycérine et 70 parties d'eau est optimale.
Veuillez noter que seule de l'eau distillée ou filtrée doit être utilisée pour préparer la solution. L'utilisation de liquide de robinet ordinaire provoque la formation de tartre dans les buses, ce qui entraîne la destruction finale de la cartouche.
Un bon résultat peut être obtenu en utilisant le "Mr. Muscle" vert au lieu de l'agent de rinçage.conçu pour nettoyer les surfaces vitrées. Il est dilué 1 pour 1 avec de l'eau filtrée et utilisé comme moût.
Si vous n'avez pas "Mister Muscle" à portée de main, vous pouvez utiliser n'importe quel autre composé peu coûteux pour laver le verre et les miroirs.
Autres méthodes de traitement
Examinons quelques autres options pour savoir quoi faire si l'encre a séché dans l'imprimante.
Traversier
Franchement, les experts ne recommandent pas d'utiliser la récupération de cartouche de vapeur. Même si le traitement se termine avec succès, il n'y aura rien de bon pour votre cartouche et sa tête d'impression à long terme de telles procédures. Vous ne pourrez pas effectuer un traitement de haute qualité dans un environnement domestique. Avec un degré de probabilité élevé, vous ne pourrez pas réchauffer tous les éléments structurels de manière uniforme, ce qui entraînera le fait que la pièce restaurée se déformera, se déformera et perdra la forme nécessaire à un fonctionnement efficace.
Vous ne pouvez recourir à cette méthode que lorsqu'il s'agit de la dernière des options qui vous restent. Afin de ranimer l'encre séchée, vous devez faire bouillir une bouilloire avec de l'eau et attendre le moment où la vapeur chaude du bec commence à émettre intensément.
Alternativement, vous pouvez utiliser un générateur de vapeur.
La tête d'impression de l'appareil est placée à une distance de 5-7 cm du jet de vapeur et maintenue pendant environ 15 secondes, puis la cartouche est soufflée directement avec de la vapeur, laissée refroidir, et toutes les manipulations sont répétées au moins 5 fois .
Comme le montre la pratique, cette méthode peut être utile même si la cartouche est inactive depuis plus d'un mois. Le travail doit être effectué avec beaucoup de soin, car par inexpérience ou par négligence, vous pouvez désactiver complètement l'appareil.
Trempage
Le trempage dans l'eau peut corriger la situation si la cartouche n'est pas inactive pendant longtemps. Le volume de la solution doit être juste suffisant pour que certaines buses puissent y être immergées ; la totalité de la boîte de la structure d'impression ne doit pas être placée dans la composition préparée. Le temps de trempage dépend directement du degré de séchage de la peinture.Parfois, quelques heures suffisent, et s'il fait très sec, le trempage dure parfois environ une journée. Pendant que les buses sont dans le liquide, vous devez surveiller son niveau, ne le laissez pas sécher.
Après toutes les manipulations, il est nécessaire de remplir les buses pour s'assurer qu'elles sortiront librement. - pour cela, ils peuvent être soufflés avec une grande seringue.
Si cette méthode ne vous aide pas, vous pouvez utiliser la technique du "jet tombant". Pour cela, la cartouche d'impression est placée dans une baignoire sous haute pression d'eau la plus chaude possible. Le jet doit être puissant et tomber d'une grande hauteur. Après ce traitement, la cartouche est retirée et secouée, puis traitée à nouveau, en soufflant en plus avec une seringue, après quoi l'eau et l'encre restantes sont essuyées.
Cette méthode fonctionne lorsque l'imprimante est inactive depuis plus de 3 semaines et que l'encre est complètement sèche.
Quelles imprimantes ne sèchent pas l'encre ?
De nombreux utilisateurs s'intéressent à la question de savoir s'il existe des imprimantes avec des cartouches non séchantes. La réponse est sans ambiguïté - l'encre sèche dans toutes les imprimantes à jet d'encre, sans exception. Cependant, il existe des imprimantes avec une tête d'impression dans laquelle des réservoirs d'encre sont insérés. D'autres modèles contiennent des cartouches avec des buses situées directement dans la cartouche elle-même.
Si la structure de l'imprimante avec la tête d'impression et les réservoirs d'encre s'assèche, il sera très difficile et parfois même impossible de la restaurer. De tels modèles nécessitent un entretien constant - ils doivent être allumés, vérifiés et, si nécessaire, nettoyés. Généralement, toutes ces actions sont effectuées par un logiciel spécial fourni avec l'imprimante.
Dans la deuxième option, lorsque les buses sont situées dans la cartouche, une fois sèche, vous pouvez remplacer la cartouche elle-même et l'imprimante restera entièrement fonctionnelle. Cette option est plus efficace, mais le coût d'un ensemble de cartouches est généralement de 2 à 2,5 mille roubles, selon le modèle d'imprimante. À titre de comparaison, le coût d'un jeu d'encre ne dépasse pas 500 à 600 roubles. C'est pourquoi les réservoirs d'encre sont plus souvent choisis pour un usage domestique, ils effectuent simplement tous les travaux de maintenance nécessaires sur l'imprimante de temps en temps.
Si cette option ne vous convient pas, il vaut mieux acheter des modèles laser.
Voir ci-dessous pour savoir comment restaurer votre imprimante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.