Choisir une imprimante photo pour la maison

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Les fabricants et leurs modèles
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?

L'idée d'acquérir une imprimante photo pour la maison n'est pas si rare chez les amateurs de photos imprimées, même à l'ère du numérique. Un aperçu des modèles permet d'évaluer l'ampleur des propositions sur le marché : il existe des options jet d'encre avec une bonne impression couleur et laser, avec CISS et autres, qui permettent d'obtenir d'excellents résultats à un coût minimum. Il vaut la peine d'apprendre plus en détail ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une imprimante photo prête à fonctionner à la maison.

Particularités

Une imprimante photo pour la maison, bien que non incluse dans la liste des types d'équipements de bureau de base, reste un appareil plutôt utile. Cet appareil est un type d'équipement d'impression conçu pour des tâches spéciales. Les imprimantes photo utilisent un ensemble étendu de couleurs pour une reproduction plus réaliste des nuances et des tons moyens les plus fins. De plus, l'encre utilisée elle-même n'est pas sujette à la décoloration, elle est plus résistante.

Lors de l'achat d'un modèle domestique, il est important de comprendre que le meilleur choix sera une imprimante dotée d'un ensemble de fonctions avancées, ressemblant davantage à un MFP. Cet appareil polyvalent peut produire des impressions sur du papier de différents grammages.

Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'acheter un périphérique d'impression séparé pour les documents.

Variétés

Toutes les imprimantes adaptées à l'impression photo sont divisées en plusieurs catégories en fonction de la technologie utilisée. Tous sont compatibles avec les formats d'image numériques, vous permettant d'obtenir une image claire et vive sous la forme d'une impression sur papier. Cela vaut la peine d'examiner les différentes options plus en détail.

Jet

Dans la technologie d'impression à jet d'encre, le colorant est passé sous forme liquide à travers des buses spéciales. Cela rend l'image très lumineuse et claire. De tels appareils ont un prix abordable, ne diffèrent pas par des commandes complexes et conviennent bien à l'impression de photographies simples. Les modèles d'imprimantes à jet d'encre sont grand format et conventionnels - ces derniers ne peuvent créer des images que dans une certaine plage de tailles, généralement 10x15 cm.

Cependant, ils n'ont pas que des avantages évidents. Les imprimantes à jet d'encre sont utilisées en conjonction avec des cartouches assez chères, le coût des consommables sera conséquent.

Leur vitesse d'impression est plus lente que celle des autres appareils, ces options ne sont donc pas utilisées dans les studios professionnels. Pour un usage domestique et un petit nombre d'images imprimées, de documents, une imprimante jet d'encre est tout à fait adaptée.

Les plus économiques sont les modèles sur lesquels le CISS est installé. Le système d'alimentation en encre en continu permet moins de changements de cartouches, chaque réservoir a un volume d'environ 100 ml. Un tel élément peut être autonome, plug-in en tant que composant externe ou intégré. Dans ce cas, le ravitaillement sera également beaucoup plus facile.

Laser

Les imprimantes photo les plus courantes et les plus abordables. La technologie d'impression laser implique l'utilisation d'un toner spécial pour le remplissage - un colorant en poudre, qui est d'abord transféré sur du papier puis cuit à l'aide d'un faisceau. Ce type d'imprimante présente de nombreux avantages. Parmi eux se trouvent :

  • longue durée de vie;
  • simplicité et fiabilité de la technologie;
  • impression de haute qualité;
  • la vitesse de création d'une impression ;
  • faible niveau de bruit.

Il n'y a qu'un seul inconvénient - un prix assez élevé.Sinon, pour un usage domestique, les imprimantes laser sont le choix le plus approprié.

Sublimation

Un appareil avec un système dans lequel l'encre est remplacée par un type spécial de film est appelé sublimation. Ce type d'imprimante est un produit relativement nouveau sur le marché de l'impression photo. Une impression sur papier est formée en chauffant un film couleur à des températures élevées. Les imprimantes à sublimation thermique sont pratiques pour imprimer des images à partir de cartes mémoire et de lecteurs flash, mais elles sont assez chères par rapport aux autres modèles.

Les fabricants et leurs modèles

Les fabricants les plus populaires d'imprimantes photo professionnelles et domestiques sont bien connus depuis longtemps. Parmi eux, des géants du marché comme Canon, HP ou Epson se démarquent. Voici ce qu'il faut considérer lors du choix d'une marque.

  • HP. Hewlett-Packard n'a pas besoin d'être présenté. Elle produit des appareils dans les catégories de prix moyen et haut de gamme, spécialisée dans la fabrication d'imprimantes photo à jet d'encre et de modèles compacts. L'achat d'un tel équipement permettra d'assurer une impression confortable à la maison, sans précipitation et de haute qualité.
  • Epson. Fabricant avec la plus large gamme d'imprimantes photo. Parmi eux, il existe des modèles avec CISS pour l'impression couleur en mode économique et avec Wi-Fi pour une connexion sans fil à des PC ou des appareils mobiles. Epson produit des imprimantes photo ergonomiques, faciles à utiliser, polyvalentes et capables de gérer une grande variété de types de papier.
  • Canon. L'un des fabricants les plus renommés au monde. Elle est spécialisée dans la sortie de la série d'imprimantes photo PIXMA avec Wi-Fi et Bluetooth.

L'examen des meilleurs modèles est également à noter. Les trois premiers pour un usage domestique sembleront assez hétérogènes. Mais chacune de ces imprimantes photo est la meilleure dans son travail.

HP Sprocket - Le meilleur du compact

Il s'agit d'un modèle portable avec un module Bluetooth intégré qui prend en charge la connexion sans fil avec les appareils de l'utilisateur. L'impression thermique est effectuée assez rapidement, l'image est de haute qualité et lumineuse, résistante à la décoloration. L'imprimante photo HP Sprocket Mini imprime des photographies en noir et blanc et en couleur d'une taille maximale de 50 x 76 mm. Le modèle peut contenir 10 feuilles de papier spécial à la fois.

L'imprimante dispose de 512 Mo de mémoire intégrée, le fonctionnement sur batterie est pris en charge, les images peuvent être envoyées pour impression à partir d'une application spéciale pour iOS, Android.

Canon PIXMA G1410 - le meilleur jet d'encre

Ce modèle prend en charge l'impression sur des feuilles de format A4 et plus petit, peut gérer du papier photo ordinaire et spécial. L'imprimante produit des impressions nettes, sans bavures et sans couleur. A l'intérieur, il y a un réservoir pour 4 conteneurs d'encre. La consommation de peinture n'est pas la plus faible, mais de ce fait, la richesse des couleurs est atteinte. La ressource du modèle atteint 6000 pages, fonctionne presque silencieusement, a un plateau sur le dessus du boîtier.

HP LaserJet Pro CP1525n - Meilleur laser

Une imprimante laser puissante avec un encombrement réduit et une qualité d'impression supérieure. Le technicien produit jusqu'à 8-12 feuilles avec des impressions par minute, peut travailler avec différents types de papier. Formats pris en charge A4, A5 et non standard, les données peuvent être transférées directement depuis un smartphone ou un ordinateur portable.

Le modèle a une interface russifiée, il est économique, facile à apprendre et possède une interface USB.

Comment choisir?

Lors du choix d'une imprimante pour imprimer des photos à la maison, il est impératif d'adopter une approche responsable pour trouver la solution optimale avec de bonnes performances. Le marché moderne propose à la fois des modèles économiques avec des consommables bon marché et des options de pointe permettant d'imprimer des images directement à partir de l'appareil photo. Il existe un certain nombre de critères de sélection importants.

  1. Le type de mécanisme d'impression. Les consommables les moins chers proviennent des imprimantes laser, mais vous devrez dépenser beaucoup d'argent lors de l'achat d'un appareil. À long terme, l'investissement sera rentable et la vitesse d'impression sera élevée.Si le budget est initialement limité, il vaut mieux envisager des appareils à sublimation ou à jet d'encre - leurs capacités seront suffisantes pour obtenir les résultats souhaités.
  2. Grandeur de la photo. Les modèles grand format sont bien adaptés à l'impression de portraits et de paysages, mais ils ne sont pas très utiles dans la vie de tous les jours. Il est bon que l'imprimeur choisi puisse assurer la création de photographies dans les formats les plus courants : 9x12 et 10x15 cm.
  3. Disponibilité des options. Parmi eux - impression de documents, prise en charge d'une palette de couleurs étendue, PictBridge pour l'impression directe depuis l'appareil photo, interface USB, fente microSD. Plus la gamme de fonctions disponibles est large, plus il sera facile d'adapter le fonctionnement de l'imprimante aux différents besoins.
  4. Compacité des dimensions. Les plus petites imprimantes photo sont des imprimantes à sublimation thermique. Ils sont le choix préféré pour des impressions rapides, éclatantes et durables - la même technologie que celle utilisée dans les appareils photo instantanés. Mais une feuille A4 avec un document ne peut pas être créée sur un tel appareil - les modèles universels à jet d'encre et laser sont plus adaptés ici.

Compte tenu de ces paramètres de base, vous pouvez facilement comprendre comment choisir une imprimante photo dans la bonne gamme de prix, trouver un modèle approprié pour résoudre divers problèmes.

Comment utiliser?

Pour imprimer des photos sur une imprimante photo, suivez simplement les instructions simples. Tout d'abord, vous devez acheter des consommables adaptés : film ou encre, cartouche de toner. Pour les imprimantes photo Canon, HP, Epson, il est recommandé d'utiliser du papier de marque, d'autres modèles prennent en charge le travail avec des feuilles de différents fabricants. Si nécessaire, les photos destinées à l'impression sont prétraitées et modifiées à l'aide de programmes et de filtres spéciaux.

Le processus d'impression sur un appareil standard se compose de plusieurs étapes.

  1. Ouvrez le panneau de configuration dans le gestionnaire de photos.
  2. Sélectionnez l'onglet "Imprimer".
  3. Entrez les paramètres pour des photos spécifiques. Ici, vous pouvez modifier la mise en page, déterminer la taille de chaque image, le type de papier, la résolution (clarté) - pas moins de 300x300 pixels pour le format 10x15 cm.Habituellement, un grand ensemble de mises en page nécessaires est déjà fourni dans le logiciel propriétaire du fabricant. Pour les imprimantes compactes, les applications mobiles jouent ce rôle.
  4. Faites correspondre les options sélectionnées aux dimensions de la feuille.
  5. Lancez l'impression. Les photos provenant d'une imprimante à jet d'encre devront sécher pendant 15 à 20 minutes supplémentaires. Lorsque vous utilisez de l'encre soluble dans l'eau, ne laissez pas les images à la lumière ou dans des pièces très humides.

      En suivant ces conseils, vous pouvez maîtriser tous les processus d'impression nécessaires, même sans les connaissances et l'expérience nécessaires, dès la première utilisation de l'appareil.

      Ce qui suit est un aperçu du modèle d'imprimante HP Sprocket.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble