Comment réinitialiser les imprimantes Brother ?
La grande majorité des imprimantes et appareils multifonctions de la marque japonaise avec plus d'un siècle d'histoire sont équipés de systèmes de comptabilité automatique. Cela s'applique à la fois au nombre de pages imprimées et à la quantité d'encre dans les cartouches. Cependant, de nombreux utilisateurs sont intéressés par la réinitialisation d'une imprimante ou d'un MFP Brother. Le plus souvent, cet intérêt est dû aux problèmes émergents auxquels on doit faire face après le ravitaillement des cartouches. Très souvent, les périphériques "ne voient pas" les conteneurs mis à jour ou les perçoivent comme vides, bien qu'ils aient de la peinture.
Quand la remise à zéro est-elle nécessaire ?
L'essence de la plupart des problèmes se résume au fait que le fabricant installe plus qu'un simple compteur de pages sur ses périphériques d'impression. Dans ce cas, nous parlons d'une sorte de verrou pour une imprimante et un MFP.
Ce n'est un secret pour personne que lorsque la cartouche est complètement chargée, l'équipement est conçu pour imprimer un certain nombre de feuilles. Les chiffres moyens pour les imprimantes et les appareils multifonctions sont respectivement de 1 000 et 2 500 pages A4.
L'un des éléments clés des cartouches Brother est une puce spéciale. C'est cet appareil électronique qui est responsable à la fois d'activer et de bloquer le travail des équipements de bureau.
Dès que le compteur de pages atteint la marque fournie par le fabricant, l'imprimante ou le MFP demande le remplacement de la cartouche et refuse de fonctionner.
Un côté, si l'appareil écrit que le toner est épuisé, le réservoir doit être remplacé. C'est-à-dire que le fabricant prévoit l'achat d'un nouveau consommable à chaque fois. La situation est similaire avec les modèles à jet d'encre qui nécessitent un certain niveau d'encre. En conséquence, les coûts d'exploitation augmentent considérablement, car les cartouches sont souvent très chères. Sur cette base, de nombreux utilisateurs préfèrent restaurer indépendamment les fonctionnalités des périphériques d'impression.
Cependant, ladite puce peut devenir une source de problèmes lors du fonctionnement ultérieur de la cartouche rechargée. Ce dernier n'est soit pas défini du tout, soit perçu par la technologie comme vide. Dans de telles situations, pour démarrer l'imprimante ou le périphérique multifonction, vous devrez réinitialiser les paramètres et mettre à jour (réinitialiser) le compteur des pages imprimées. Dans ce cas, nous parlons de ce que l'on appelle la compensation, qui se résume à ajuster les paramètres, permettant le fonctionnement continu de l'équipement.
Méthodes de réinitialisation
Tout d'abord, il convient de noter que de nombreux représentants de la gamme de la marque éminente, représentant le pays du soleil levant sur le marché mondial des équipements de bureau, ont un design similaire. De plus, beaucoup d'entre eux sont équipés de Cartouches de la série TN-1075.
Dans ce cas, le fait est que dans l'écrasante majorité des options, l'algorithme d'actions lors de la réinitialisation des compteurs sera le même.
Aujourd'hui, il existe 2 façons de contourner le blocage périphérique.
Première option axé sur les multifonctions et les imprimantes équipées de leurs propres écrans. Dans la seconde Dans ce cas, nous parlons d'une méthode de compensation universelle qui vous permet de remettre le compteur à zéro et de redémarrer l'équipement de bureau pour un fonctionnement à part entière.
Programme
Les créateurs d'équipements d'impression modernes sont constamment étendre la liste des fonctions supplémentaires de leurs appareils... Il comprend, entre autres, une option qui permet réinitialiser le compteur sur votre imprimante Brother et MFP.
Il est important de considérer que nous parlons de modèles avec un écran intégré. Les propriétaires de tels modèles doivent procéder comme suit pour réinitialiser le compteur de pages et d'encre.
Connectez-vous au réseau et démarrez le périphérique. Il est important de se rappeler qu'aucune action n'est entreprise tant que le message « Veuillez patienter » est affiché.
Ouvrez (retirez) le capot latéral, puis utilisez le bouton « Effacer ».
En cliquant sur "Démarrer", lancez le processus correspondant après l'apparition de la demande liée au remplacement de la cartouche. Attendez que l'écran cesse d'afficher "Wait" et appuyez plusieurs fois sur les flèches "Up" et "Down". Après que « 00 » apparaisse à l'écran, vous devrez confirmer vos actions à l'aide du bouton « Ok ».
Après l'apparition de l'inscription correspondante, remplacez le panneau latéral. Rechargez le périphérique d'impression. Une fois le redémarrage effectué, accédez au menu de l'appareil, parmi lesquels vous pouvez naviguer à l'aide des flèches mentionnées ci-dessus. A ce stade, vous devez vérifier l'état du compteur. Si toutes les manipulations ci-dessus ont été effectuées avec succès, cet indicateur sera égal à 100%.
En pratique, la méthode logicielle de remise à zéro du compteur et de remise à zéro des paramètres est la plus simple possible et ne nécessite pas de dépenses de temps importantes.
Cependant, à en juger par les commentaires des utilisateurs, dans certains cas, cette solution au problème s'avère inefficace.
Une alternative serait un algorithme universel d'actions, pertinent pour tous les périphériques, y compris ceux qui n'ont pas d'écran.
Manuel
Activation manuelle de la cartouche et réinitialisation manuelle du nombre de pages et du capteur de verrouillage de l'appareil s'adapte à tous les modèles Brother.
Cet algorithme assez simple comprend les étapes suivantes.
Connectez l'équipement au secteur. Il est important de ne pas connecter l'imprimante ou le MFP à un PC ou un ordinateur portable. Vous devez également retirer tout le papier.
Ouvrez le capot supérieur et le panneau latéral. Retirez le tambour du boîtier. Vous pouvez l'obtenir en le tirant doucement vers vous. Séparez la cartouche et le tambour en retirant les attaches.
Remettez le morceau de tambour à sa place. Cliquez sur le capteur, qui se trouve sur le côté gauche. Le produit est accessible en insérant votre main dans le bac d'alimentation papier.
Tout en maintenant le capteur en position serrée, fermez le capot de l'imprimante (MFP), attendre que les mécanismes démarrent... Relâchez le capteur pendant quelques secondes et appuyez à nouveau jusqu'à ce que le dispositif d'impression cesse de fonctionner, c'est-à-dire jusqu'à ce que le moteur s'arrête complètement. Insérez la cartouche précédemment retirée dans le tambour.
Parfois, après toutes les manipulations décrites, le technicien ne détecte toujours pas le consommable ou le considère vide. Dans de telles situations, il est recommandé de retirer à nouveau la cartouche et de la vérifier. Après cela, il devra être ravitaillé ou remplacé par un ouvrier en cas de panne. En règle générale, toutes les actions nécessaires peuvent être effectuées indépendamment.
Il est important de se rappeler que certains modèles d'équipement Brother ont des caractéristiques de conception qui peuvent compliquer le processus de remplacement et d'utilisation des cartouches rechargées.
Il est nécessaire que toutes les opérations soient effectuées correctement... Si vous avez le moindre doute sur vos propres forces et connaissances, il est fortement recommandé de demander l'aide des spécialistes du centre de service.
Comment réinitialiser différents modèles ?
Comme déjà noté, l'une des cartouches les plus courantes trouvées dans les machines Brother est modèle TN-1075. Il s'agit en particulier d'échantillons d'équipements de bureau tels que DCP 1410r et 1512r, et HL 1110r et 1112r, MFC 1810r et 1815r.
Dans ce cas, l'unité d'impression s'inclut directement cartouche et tambour série DR-1075.
Il existe 2 types de consommables et plusieurs manières de réinitialiser les compteurs.
Après avoir installé la cartouche de démarrage remise à neuf sur les modèles d'équipement indiqués, vous devrez effectuer les étapes suivantes.
- Videz complètement le bac à papier. Retirez le module d'impression du boîtier de l'appareil.
- Détachez la cartouche du tambour en appuyant sur le bouton bleu à droite.
- Mettez le tambour en place. Sur son côté gauche, vous pouvez voir un trou par lequel vous pouvez accéder au bouton pour réinitialiser le compteur de pages imprimées. Il est important de garder à l'esprit que le processus de réinitialisation et de déverrouillage de la cartouche sera effectué avec le couvercle fermé, et vous ne pouvez y accéder que par le bac à papier. Par conséquent, il est nécessaire de se souvenir exactement de son emplacement.
- Appuyez sur le bouton zéro et fermez le capot de l'imprimante. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter du risque de blessure au doigt, car il n'y a pas de pièces mobiles dans cette partie de l'appareil.
- Maintenez la case à cocher jusqu'à ce que l'appareil démarre.
- Relâchez le bouton pendant un court instant et à nouveau, en appuyant dessus, maintenez-le jusqu'à ce que le moteur soit éteint.
- Attendez l'indication lumineuse sous la forme d'une LED verte clignotante signalant la réussite de la réinitialisation du compteur. Si cela ne se produit pas, l'ensemble du processus doit être répété à nouveau.
- Placez la cartouche dans le tambour.
L'algorithme de configuration matérielle lors de l'utilisation d'une cartouche TN-1075 disponible dans le commerce comprend les étapes suivantes.
- Séparez la cartouche de l'unité tambour (unité tambour).
- Ouvrez le panneau latéral du côté du bloc d'engrenages du périphérique d'impression.
- Retirez le couvercle sans exercer une force excessive. Il est important de se rappeler qu'en cas d'erreur, les engrenages peuvent tomber.
- Retirez l'engrenage de la rangée extérieure gauche. Trouvez un engrenage en forme de croissant en dessous et tournez-le complètement.
- Placer l'élément structurel retiré dans son logement.
- Fermez le réducteur avec le couvercle. Il est important d'effectuer toutes les manipulations avec le plus grand soin et de s'assurer que l'engrenage en forme de croissant ne bouge pas.
- Vissez le couvercle installé, après quoi vous devrez remettre la cartouche dans le tambour.
- Placez le module d'impression assemblé dans une imprimante ou un appareil multifonction.
Dans des situations où nécessite une réinitialisation d'usine dans les familles d'équipements laser de bureau Brother HL 2130r et 2132r, DCP 7055r et 7057r, nous parlons également de la méthode logicielle et matérielle. La première option de mise à zéro peut être vue sur l'exemple imprimante Hl-2130R.
La méthode logicielle de réinitialisation du compteur de pages et de déverrouillage est plus pertinente pour les MFP Brother. Ainsi, dans le cas du modèle DCP 7055r, les étapes suivantes sont prévues :
- aller dans le menu de l'appareil à l'aide du bouton approprié ;
- allez dans la rubrique « Paramètres généraux » et confirmez vos actions en cliquant sur « Ok » ;
- sélectionnez la commande "Remplacer le toner" ;
- utilisez les flèches pour aller à l'élément "Continuer";
- cliquez sur "Effacer".
Il est important de se rappeler qu'un tel algorithme ne peut être appliqué qu'une seule fois. En cas de panne, seule la mise à zéro matérielle est sortie.
L'utilisateur devra suivre les étapes suivantes.
- Démarrez l'équipement. Après avoir allumé l'appareil, vous pouvez entendre le bruit caractéristique.
- Dès que le bruit s'arrête, ouvrez le couvercle du panneau avant. Mettez l'imprimante hors tension.
- Appuyez sur la touche "GO" et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que l'équipement recommence à fonctionner. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'indication « Prêt ».
- Relâchez le bouton maintenu.
- Appuyez deux fois sur "GO" puis 5 fois de suite.
- Fermez le capot avant.
Après toutes les manipulations ci-dessus, l'indicateur « Prêt » devrait briller uniformément. Au stade final, il reste à redémarrer. En conséquence, l'imprimante laser sera mise à zéro et prête à fonctionner pleinement.
Si vous souhaitez réinitialiser le DCP 7057r, vous devrez :
- activer le MFP et attendre que le mécanisme cesse de faire du bruit ;
- ouvrez le capot avant de l'appareil ;
- selon la modification, appuyez sur le bouton « Annuler », « Stop » ou « Retour » ;
- utilisez la touche « Démarrer » ;
- appuyez sur la flèche « Haut », puis « Bas » plusieurs fois jusqu'à ce que l'écran affiche deux zéros ;
- cliquez sur "Ok" et remettez le couvercle à sa place.
Une procédure alternative (utilisant le menu système de l'appareil multifonction) comprend les manipulations suivantes.
- Désactivez le MFP. Appuyez et maintenez le bouton "Menu".
- Allumez l'appareil tout en maintenant enfoncée la touche indiquée. Relâchez le "Menu" après que le message clignote sur l'écran.
- Attendez que le message "Maintenance" apparaisse.
- Recherchez l'élément de menu 81 à l'aide des flèches et sélectionnez-le en cliquant sur "Ok".
- L'inscription "Reset Drum Count" est apparue en appuyant sur le bouton "Start" pour passer à "Reset Life Count".
- Appuyez à nouveau sur « Démarrer ».
- Utilisez les flèches pour sélectionner le point 96 et confirmez vos actions.
Au stade final de la mise à zéro, il vous suffit de redémarrer l'unité.
Il convient également de rappeler que le compteur des imprimantes multifonctions Brother peut également être réinitialisé par la méthode matérielle (manuelle). Vous pouvez facilement trouver des instructions détaillées sur l'immensité du World Wide Web.
Comment réinitialiser votre imprimante Brother HL-2130, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.