Comment nettoyer mon imprimante Canon ?

Teneur
  1. Ce qui est necessaire
  2. Étapes de nettoyage
  3. Recommandations

Face à une mauvaise qualité d'impression, il n'est pas toujours nécessaire de changer de cartouche ou d'envoyer un périphérique en réparation immédiatement. Dans de telles situations, il sera utile d'apprendre à bien nettoyer vous-même votre imprimante Canon.... La contamination de divers éléments de ces équipements de bureau affecte inévitablement les résultats de l'impression de documents et d'images, mais bon nombre d'entre eux peuvent être éliminés à la main.

Ce qui est necessaire

Avant de procéder au nettoyage de l'équipement, vous devez assurez-vous que tous les matériaux et outils nécessaires sont disponibles. L'un des éléments clés de toute imprimante et MFP est la tête d'impression. Pour le traiter, vous aurez besoin de :

  • bol large;
  • un pansement régulier et quelques serviettes;
  • seringue d'un volume de 20 à 50 ml;
  • batiste ou un tube d'un compte-gouttes;
  • liquide de rinçage;
  • des gants en caoutchouc.

Une attention particulière doit être portée à exactement liquides de rinçage. Maintenant sur le marché, il existe des produits spéciaux pour :

  • nettoyage extérieur de l'équipement;
  • enlever l'encre soluble dans l'eau;
  • élimination des traces de peinture pigmentée;
  • pour éliminer l'encre et le toner séchés, la saleté tenace et les blocages importants.

De nombreux magasins spécialisés et sites en ligne proposent à leurs clients des outils tels que, par exemple, OCP RSL100 ou liquide Bursten PDK plus concentré. Cependant, presque tous les éléments de la construction et des mécanismes d'une imprimante Canon peuvent être lavés avec un appareil conventionnel et abordable. "Monsieur Muscle."

Étapes de nettoyage

Compte tenu des caractéristiques de conception des différents modèles, Le bricolage du nettoyage d'une imprimante jet d'encre ou laser Canon PIXMA peut être délicat... La clé du succès sera la disponibilité des connaissances et des compétences appropriées.

Il est important de se rappeler que lors du fonctionnement actif des périphériques, des contaminations et des blocages peuvent se former sur de nombreux composants et assemblages.

Désormais, sur Internet, vous pouvez facilement trouver une quantité suffisante d'informations. Nous parlons à la fois de matériel théorique et d'instructions détaillées, y compris des vidéos thématiques. Dans le cadre de la maintenance périodique de l'équipement de bureau décrit, il est nécessaire de porter une attention égale à toutes les étapes.

Surfaces externes

Les parties du corps des imprimantes jet d'encre et laser Canon sont nettoyées avec un chiffon doux et sec. Il est important de se rappeler qu'avant de nettoyer l'appareil, assurez-vous de débrancher du secteur.

Il est fortement déconseillé d'utiliser des essuie-tout grossiers qui pourraient endommager la surface du boîtier.

Un autre point important est que divers produits chimiques peuvent également causer des dommages. Pour enlever la poussière et la saleté, il est préférable d'utiliser un chiffon humide. Après un tel traitement, l'équipement doit être essuyé à sec.

Vitre et couvercle du scanner

Le scanner intégré au MFP possède un capot et une surface intérieure. La qualité de la numérisation et de l'impression ultérieure dépend directement de leur pureté. Les éléments structurels indiqués doivent être nettoyer avec des chiffons secs et aussi doux que possible.

Une attention particulière est portée au verre. S'il y a des résidus de peinture ou des traces de graisse dessus, vous pouvez utiliser une petite quantité de produits de nettoyage. Il est important de considérer qu'ils sont appliqués sur du tissu, pas sur du verre. Après toutes les manipulations, les surfaces sont soigneusement essuyées.

Rouleaux d'alimentation

La contamination de ces éléments de la conception de l'équipement d'impression entraîne une déformation du papier lors de son alimentation. Pour nettoyer rapidement et efficacement les rouleaux, vous avez besoin de :

  1. connecter l'imprimante au secteur ;
  2. retirez tout le papier du bac ;
  3. appuyez doucement sur « Stop » et maintenez-le enfoncé ;
  4. attendez que le voyant du système d'alarme clignote sept fois ;
  5. relâchez le bouton « Stop » ;
  6. attendez que les rouleaux d'alimentation s'arrêtent de tourner.

Dès que les pièces sont arrêtées, la première étape de leur nettoyage se termine. L'étape suivante implique l'utilisation de papier et comprend des actions telles que :

  1. placez un petit paquet de feuilles dans le bac;
  2. maintenez « Stop » ;
  3. après le septième clignotement de l'indicateur, relâchez le bouton enfoncé;
  4. attendez que le papier soit éjecté.

Dans certaines situations, les rouleaux sont essuyés avec des cotons-tiges imbibés d'eau... Dans le même temps, il est hautement indésirable de les toucher avec les mains.

Palette

Saleté piégée dans les palettes, causant des taches sur les pages imprimées... Pour le supprimer, vous devez :

  1. connecter une imprimante ;
  2. vider la palette ;
  3. plier (en largeur) une feuille A4 en deux et la redresser ;
  4. placez la feuille dans le réceptacle arrière et ouvrez-le ;
  5. appuyez sur « Stop » et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant clignote huit fois ;
  6. relâchez le bouton ;
  7. attendez que le papier sorte de l'appareil.

Après avoir terminé toutes les manipulations énumérées, il est nécessaire faites attention à l'endroit où la feuille est pliée... S'il y a des taches, vous devrez répéter la procédure. Si cela ne donne pas de résultats positifs, la palette doit être traitée à la main à l'aide d'un coton-tige ou de chiffons humides. Avant que l'imprimante ou le MFP ne soit déconnecté du réseau.

Cartouches

Il existe deux façons de nettoyer une cartouche Canon, y compris les buses (buses). Dans ce cas, nous parlons de ce qu'on appelle nettoyage à froid et à chaud. Pour la première option, vous aurez besoin de :

  • l'eau;
  • pipette;
  • chiffons doux;
  • seringue médicale;
  • des gants en caoutchouc;
  • nettoyant contenant de l'éthylène glycol et de l'alcool isopropylique ("Shine", "Mister Muscle" et autres liquides similaires).

L'algorithme de nettoyage comprend les étapes suivantes :

  • retirez la cartouche de l'appareil et placez-la sur un chiffon préalablement préparé, buses vers le haut;
  • appliquer un agent nettoyant sur les buses ;
  • après 10 à 12 minutes, épongez avec un chiffon doux et essuyez la surface avec un chiffon non pelucheux.

Si toutes ces actions n'ont pas donné l'effet escompté, alors il faudra plus nettoyage en profondeur. Pour ce faire, versez le liquide de rinçage (3 mm) dans un récipient de la taille appropriée et plongez-y les buses de la cartouche pendant 3 à 4 heures. Essuyez ensuite la surface à sec.

Si le résultat du nettoyage est positif, des traces d'encre doivent rester sur le tissu.

Pour le nettoyage à sec des réservoirs, vous pouvez utiliser un bouchon en caoutchouc. Soit dit en passant, certains modèles d'imprimantes et de MFP peuvent être équipés de tels appareils. Pour nettoyer les buses, vous devrez remplir la seringue d'air et placer un bouchon au bout de son aiguille. Ensuite, l'air est pressé à travers elle dans la cartouche. L'encre haute pression dans le conteneur sera déchargée vers l'extérieur.

La méthode à chaud implique plusieurs manipulations simples. Il est nécessaire de verser de l'eau chaude dans le récipient et d'y plonger les buses de la cartouche. Il est important de changer le liquide sans le laisser refroidir. Dans ce cas, l'eau sera constamment colorée par l'encre qui coule jusqu'à épuisement.

Après le premier cycle, l'eau est remplacée par une solution de nettoyage. Il est préparé dans un rapport 1: 1 des agents de nettoyage mentionnés ci-dessus et de l'eau pure. La cartouche doit être trempée pendant deux heures. Au stade final, l'objet de nettoyage est soigneusement lavé et essuyé.

Nettoyage du logiciel

Malheureusement, personne n'est à l'abri des problèmes liés au séchage de la peinture, même avec l'utilisation active de matériel de bureau. Basé sur ceci, De nombreuses imprimantes et multifonctions Canon actuels disposent d'une option d'autonettoyage intégrée. Cela vous permet d'entretenir la tête d'impression assez efficacement sans même la retirer. Tout d'abord, lors de la connexion d'un périphérique via un ordinateur, vous devez vérifier la présence d'un pilote approprié. Si nécessaire, vous devrez installer un logiciel spécial.

L'algorithme des actions est le suivant.

  1. Connectez l'imprimante à un PC ou un ordinateur portable.
  2. Placez une feuille de papier vierge dans le bac.
  3. Allez dans "Panneau de configuration" et sélectionnez "Périphériques et imprimantes".
  4. Faites un clic droit sur l'icône Canon.
  5. Sélectionnez Propriétés, puis la section Maintenance.
  6. Décidez du choix des cartouches et du type de nettoyage (standard et profond sont disponibles).
  7. Attendez que le nettoyage automatique soit terminé, pendant lequel l'appareil commencera à imprimer tout seul lorsque l'encre est fournie sous haute pression pour éliminer les blocages.
  8. Après avoir terminé le point précédent, acceptez la proposition du système de commencer à imprimer une page de test. Cela peut également être fait en mode manuel à l'aide de la fonction "Vérifier les buses" dans la section "Maintenance".

Il est important de prendre en compte que les opérations décrites impliquent une augmentation significative de la consommation de peinture.... Sur cette base, le niveau d'encre doit être surveillé et reconstitué en temps opportun. Il convient également de tenir compte du fait que si Si le nettoyage du logiciel est inefficace, vous devrez traiter manuellement la cartouche.

Recommandations

Comme déjà noté, Les fluides de rinçage des têtes d'impression sont disponibles dans les points de vente spécialisés. Vous pouvez également créer vous-même une solution plus qu'efficace. Pour ce faire, en sept parties eau distillée vous devez ajouter une pièce à la fois glycérine, ammoniac et alcool isopropylique... Ce mélange est soigneusement mélangé et filtré.

Il est à noter que l'utilisation d'eau pure n'a pas de sens si vous souhaitez éliminer des traces d'encre pigmentée.

N'utilisez pas d'alcool éthylique et de vodka pour le rinçage. L'encre caillée pour les imprimantes dans une telle situation abandonnera complètement le liquide restant. En conséquence, une élimination supplémentaire de la contamination et des blocages deviendra beaucoup plus difficile. Comme de nombreuses années de pratique l'ont montré, l'une des meilleures options, y compris le rapport prix/efficacité, est le célèbre "Monsieur Muscle"... C'est un liquide de nettoyage bleu et vert.

Le nettoyage des imprimantes laser de marque Canon est particulièrement remarquable. Pour de telles manipulations, vous aurez besoin d'un équipement spécial et de connaissances pertinentes. Compte tenu de toutes les nuances, la solution la plus rationnelle serait d'utiliser les services de centres de services. Cette approche évitera les erreurs qui, à leur tour, peuvent conduire à des réparations d'équipement coûteuses. Un autre un point important est les propriétés chimiques du matériau de remplissage (toner), dont la manipulation nécessite des compétences particulières.

Un aperçu détaillé du nettoyage des cartouches d'imprimante Canon est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble