Comment connecter deux ordinateurs à une imprimante ?
Si vous possédez plusieurs ordinateurs personnels ou portables, il est souvent nécessaire de les connecter à un périphérique. Cette démarche est due, entre autres, à une réelle opportunité de réduire le coût d'achat du matériel de bureau. Dans certaines situations, la réponse à la question de savoir comment interfacer deux ordinateurs ou plus avec une imprimante ou un MFP devient pertinente. Naturellement, de telles manipulations ont toute une liste de fonctionnalités.
Particularités
Si vous aviez besoin de connecter deux ordinateurs ou ordinateurs portables à une imprimante, alors toutes les manières possibles de résoudre un tel problème doivent être envisagées. La version classique consistant à connecter 2 PC ou plus à 1 périphérique d'impression ou multifonctionnel implique l'utilisation d'un réseau local. Une alternative serait d'utiliser Concentrateurs USB et LTP... De plus, vous pouvez installer Données SWIYCH - un appareil avec un interrupteur manuel.
Pour comprendre quelle technologie sera la meilleure option dans chaque cas spécifique, vous devez objectivement évaluer les opportunités disponibles. Dans ce cas, la clé sera les réponses aux questions importantes suivantes :
- si un ordinateur ou un ordinateur portable fait partie d'un réseau local ;
- la connexion entre les PC s'effectue directement ou via un routeur ;
- si un routeur est disponible et de quel type de connecteurs il est équipé ;
- quelles méthodes d'appariement d'équipements sont fournies par l'imprimante et le périphérique MFP.
Il convient de noter que vous pouvez trouver des critiques positives et négatives sur chacun des schémas de connexion d'équipement disponibles sur le réseau. Dans le même temps, les utilisateurs évaluent différemment les avantages et les inconvénients de chaque méthode, en les classant selon le principe « du simple au complexe ». Mais dans tous les cas, avant de mettre en œuvre chacune des options, vous devrez installer le périphérique d'impression lui-même à l'aide du logiciel spécialisé approprié.
Méthodes de connexion
Aujourd'hui, il existe 3 façons de connecter plus d'un PC à une imprimante et à un appareil multifonction. Il s'agit d'utiliser des adaptateurs (tés et séparateurs) et les routeurs, ainsi que la méthode de mise en place du partage au sein d'un réseau local. Selon les critiques et les statistiques, ces options sont désormais les plus courantes. L'utilisateur qui souhaite combiner les échantillons spécifiés d'équipement de bureau en un seul système n'a que choisir le schéma de connexion optimal, Passez en revue les instructions et prenez les mesures à prendre.
Filaire
Dans un premier temps, il convient de noter que l'interface imprimante n'est pas conçue pour traiter des données provenant en parallèle de deux ou plusieurs équipements. En d'autres termes, le dispositif d'impression se concentre sur l'interaction avec un ordinateur personnel.
C'est ce point qui doit être pris en compte lors de l'interfaçage de plusieurs unités d'équipement de bureau dans un même système.
S'il n'y a pas d'opportunité ou de désir de connecter des équipements via un réseau local, alors deux options alternatives deviennent pertinentes, à savoir :
- installation d'un concentrateur LTP ou USB ;
- commutation manuelle d'un périphérique d'impression d'un PC à un autre via les ports correspondants.
Il convient de noter que ces méthodes présentent à la fois des avantages et des inconvénients importants.... Tout d'abord, il convient de noter que la commutation de port fréquente conduira à sa défaillance assez rapide. De plus, le coût des hubs de haute qualité est proportionnel aux prix des imprimantes et des multifonctions appartenant à la catégorie budgétaire. Un point tout aussi important sera la longueur des câbles de connexion, qui, conformément aux instructions, ne doit pas dépasser 1,6 mètre.
Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il est pertinent de connecter des appareils de cette manière :
- dans les situations où l'équipement de bureau est rarement utilisé;
- en l'absence de possibilité de former un réseau pour une raison ou une autre.
Des produits spéciaux sont maintenant disponibles sur le marché. Concentrateurs USB, avec lequel vous pouvez connecter plusieurs PC ou ordinateurs portables à un seul port. Cependant, l'aspect financier de la question sera un inconvénient important. Dans le même temps, la création d'un réseau pour deux PC ne nécessitera pas de coûts importants.
Mais, malgré toutes les nuances, la méthode décrite reste pertinente, sur la base de laquelle il convient de considérer les caractéristiques du travail des hubs mentionnés. Ils assurent la transmission du signal d'un équipement à un autre, comme une simple connexion d'imprimante.
Il est à noter que ce mode de communication est le plus adapté pour un poste de travail équipé de deux ordinateurs, à condition que les données soient efficacement protégées.
Compte tenu de toutes les caractéristiques techniques et indicateurs de performance des appareils spéciaux, les points suivants peuvent être soulignés :
- Concentrateur USB est la meilleure option si le complexe d'équipements est principalement utilisé pour l'impression de documents et de photos ;
- LTP plus axé sur l'impression d'images complexes et de grande taille.
LTP est une interface à grande vitesse largement et avec succès utilisée dans l'impression professionnelle. Ceci s'applique également au traitement de documents avec des remplissages dégradés complexes.
Sans fil
Le moyen de connexion le plus simple et en même temps le plus accessible et techniquement compétent peut être appelé en toute sécurité l'utilisation d'Ethernet. Il est important de considérer que cette option offre certains paramètres, y compris le système d'exploitation des ordinateurs interfacés avec l'imprimante ou le MFP. Lors de la connexion de plusieurs équipements à distance, l'OS doit être au minimum en version XP. Cela est dû à la nécessité de détecter la connexion réseau en mode automatique.
L'utilisation de serveurs d'impression, qui peuvent être autonomes ou intégrés, ainsi que des appareils filaires et sans fil. Ils fournissent une interaction assez fiable et stable des équipements pour l'impression avec un PC via Wi-Fi. Au stade de la préparation, le serveur est alimenté sur secteur et connecté à un routeur opérationnel. En parallèle, vous devez connecter l'imprimante elle-même au gadget.
Pour configurer le serveur d'impression de la marque populaire TP-Link, vous avez besoin de :
- ouvrez un navigateur Internet et entrez l'adresse IP dans la barre d'adresse, qui se trouve dans les instructions du fabricant ci-jointes ;
- dans la fenêtre de travail apparue, tapez "Admin", en laissant le mot de passe inchangé et cliquez sur "Connexion";
- dans le menu qui apparaît sur le serveur lui-même, utilisez le bouton "Configuration" actif;
- après avoir réglé les paramètres nécessaires, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Enregistrer et redémarrer", c'est-à-dire "Enregistrer et redémarrer".
La prochaine étape importante sera ajout d'un serveur d'impression installé à un ordinateur ou un ordinateur portable. Cet algorithme comprend les étapes suivantes :
- Utilisez la combinaison "Win + R" et en tapant "Contrôler les imprimantes" dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur "OK".
- Cliquez sur Ajouter une imprimante et sélectionnez Ajouter une imprimante locale.
- Accédez à la section de création d'un nouveau port et sélectionnez "Standard TCP / IP Port" dans la liste.
- Enregistrez les appareils IP et confirmez les actions à l'aide du bouton "Suivant" actif. Il est important de décocher la case à côté de la ligne « Sondage sur l'imprimante ».
- Allez dans "Spécial" et sélectionnez la section des paramètres.
- Effectuez la transition selon le schéma "LRP" - "Paramètres" - "lp1" et, après avoir coché la rubrique "Comptage d'octets autorisé dans LPR", confirmez vos actions.
- Sélectionnez une imprimante connectée dans la liste ou installez ses pilotes.
- Envoyez une page de test à imprimer et cliquez sur "Terminer".
Après toutes les manipulations ci-dessus, le périphérique d'impression sera affiché sur l'ordinateur et pourra être utilisé aux fins prévues. Pour faire fonctionner l'imprimante et le MFP avec plusieurs PC sur chacun d'eux, vous devrez répéter ces étapes.
Le principal inconvénient de cette méthode de connexion est la compatibilité incomplète du serveur et du périphérique lui-même.
Configuration de l'imprimante
Après avoir couplé les ordinateurs entre eux au sein du réseau local, vous devez passer à l'étape suivante, au cours de laquelle vous devrez configurer le logiciel et l'ensemble du système, y compris le périphérique d'impression. Tout d'abord, vous devez créer un groupe résidentiel en suivant ces étapes :
- Allez dans le menu "Démarrer" et sélectionnez "Connexion". Recherchez l'élément qui affiche toutes les connexions et sélectionnez l'option pour le réseau local.
- Accédez à la section propriétés de cet élément. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez "Internet Protocol TCP/IP".
- Modifiez les paramètres du réseau en allant dans le menu des propriétés.
- Enregistrez dans les champs les adresses IP spécifiées dans les instructions.
L'étape suivante - il s'agit de la création d'un groupe de travail, qui comprendra tous les appareils connectés les uns aux autres. L'algorithme d'actions prévoit les manipulations suivantes:
- ouvrez le menu "Poste de travail" et accédez aux propriétés du système d'exploitation;
- dans la section "Nom de l'ordinateur", utilisez l'option "Modifier" ;
- dans le champ apparu vide, enregistrez le nom du PC et confirmez vos actions ;
- redémarrer l'appareil ;
- répétez toutes les étapes ci-dessus avec le deuxième ordinateur, en lui attribuant un nom différent.
Une fois le réseau local créé, vous pouvez aller directement aux paramètres de l'imprimante elle-même... Vous devez d'abord l'installer sur l'un des éléments de ce réseau. Ensuite, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Après avoir allumé l'ordinateur ou l'ordinateur portable sur lequel le périphérique d'impression était précédemment installé, ouvrez le menu "Démarrer".
- Accédez à l'onglet affichant la liste des imprimantes disponibles, et recherchez le modèle d'équipement de bureau souhaité, avec lequel les PC sont interfacés au sein du réseau local.
- Ouvrez le menu d'un périphérique en cliquant sur son icône avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant la section avec les propriétés du périphérique.
- Allez dans le menu "Accès", où vous devez sélectionner l'élément responsable de l'accès à l'imprimante installée et connectée. Si nécessaire, ici l'utilisateur peut changer le nom de l'équipement pour l'impression.
La prochaine étape nécessitera configurer un deuxième ordinateur personnel. Ce processus ressemble à ceci :
- tout d'abord, répétez les étapes ci-dessus jusqu'à ce que vous alliez à la section « Imprimantes et télécopieurs » ;
- appeler une fenêtre de travail supplémentaire, dans laquelle vous devez sélectionner la section responsable de l'installation d'équipements de bureau du type décrit;
- cliquez sur le bouton « Suivant » et accédez à la section imprimante réseau ;
- en allant dans l'aperçu des équipements bureautiques disponibles, sélectionnez l'appareil installé sur l'ordinateur principal du réseau local.
À la suite de ces opérations, le logiciel nécessaire sera automatiquement installé sur le deuxième PC.
Avec toutes les étapes ci-dessus, vous pouvez mettre une imprimante ou un périphérique multifonction à la disposition de plusieurs PC faisant partie du même réseau. Dans le même temps, il est important de se rappeler certaines des nuances. D'une part, l'imprimante pourra recevoir et traiter les travaux de deux ordinateurs à la fois. Cependant, d'un autre côté, il n'est pas recommandé d'envoyer des documents ou des images à imprimer en parallèle, car dans de tels cas, ce que l'on appelle des gels sont possibles.
Recommandations
Dans le processus d'analyse utilisé pour connecter plusieurs PC à un périphérique d'impression, vous devez d'abord prêter attention aux facteurs les plus importants. Lors du choix d'un schéma approprié, il convient de prendre en compte les points suivants:
- la présence d'un réseau local, notamment l'appariement et l'interaction de ses éléments ;
- la présence d'un routeur Wi-Fi et ses caractéristiques de conception ;
- quel type d'options de connexion sont disponibles.
Quelle que soit la méthode de connexion sélectionnée, l'imprimante elle-même doit être installée sur l'un des PC du réseau. Il est important d'installer la dernière version utilisable du logiciel correspondant (pilotes). Vous pouvez désormais trouver des logiciels sur Internet pour presque tous les modèles d'imprimantes et de MFP.
Dans certaines situations, un périphérique peut être « invisible » après l'installation et la connexion. Pour résoudre le problème lors du processus de recherche, vous devrez utiliser l'élément de menu "L'imprimante requise est manquante" et rechercher l'appareil par son nom et l'adresse IP du PC principal.
Une connexion claire et détaillée de l'imprimante à l'accès public sur un réseau local est présentée dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.