Comment connecter une imprimante à un ordinateur portable ?

Teneur
  1. Méthodes de connexion
  2. Personnalisation
  3. Problèmes possibles
  4. Recommandations

Connecter une imprimante à un ordinateur portable est plus facile que jamais alors que nous entrons dans l'ère de l'information. Mais le nombre de fils différents peut dérouter à la fois l'utilisateur avancé de PC et le novice. Regardons les différentes options dans l'article.

Méthodes de connexion

En entreprise, il est très important d'avoir une grande flexibilité dans le choix des méthodes de travail avec le matériel de bureau. Auparavant, les bureaux utilisaient généralement un seul appareil pour tous, situé quelque part au centre de la pièce. Pour l'utiliser, il fallait se rendre sur un ordinateur spécial, qui avait souvent toute une file d'attente.

Il est désormais possible d'organiser un grand réseau de travail pour connecter plusieurs PC à la fois et même des smartphones ou des tablettes à des imprimantes laser, jet d'encre, couleur ou noir et blanc.

Et tout cela sans avoir besoin d'installer un serveur d'impression séparé, vous pouvez simplement relier tous les PC à une imprimante. Tout d'abord, vous devez assembler correctement l'imprimante afin que toutes ses pièces soient en place. Ensuite, vous pouvez brancher le cordon d'alimentation dans une prise à proximité. L'équipement s'allumera automatiquement ou vous devrez appuyer sur le bouton de démarrage.

Deux PC contre un

Les nouveaux MFP ont souvent plusieurs ports à la fois (réseau RG-45, USB, LPT, COM), donc pour se connecter à deux PC en même temps, il suffit de trouver les câbles et adaptateurs appropriés. C'est-à-dire cette méthode ne prévoit pas la création d'un réseau local entre vos appareils, elle se limite à une simple connexion physique. Vous pouvez également utiliser un commutateur KVM ou un répartiteur d'imprimante dédié. D'une part, il possède une entrée USB, et d'autre part, il possède deux sorties vers les ordinateurs. L'inconvénient d'un tel appareil est qu'il ne fonctionne que sur un seul canal, ce qui signifie qu'il faut à chaque fois le basculer manuellement pour lancer l'impression depuis le PC souhaité.

Si votre modèle n'a qu'un seul connecteur ou si vous ne voulez pas vous embêter avec des adaptateurs, vous devrez alors synchroniser les ordinateurs entre eux.

La procédure n'est possible que s'il y a des cartes réseau dans les deux unités centrales. Désormais, toutes les cartes mères en sont équipées, si elles sont sorties il y a moins de 20 ans. En créant un groupe de travail, nous organiserons les bons paramètres d'impression. Pour vous connecter, vous n'avez besoin que de paires torsadées ou de cordons de raccordement, dotés de connecteurs RJ-4 des deux côtés. En général, tout est très simple, voici les instructions étape par étape.

  1. Créez un groupe résidentiel sur un réseau local sous Windows OS via le menu "démarrer" ou "panneau de configuration" dans la section "réseaux et Internet".
  2. Plus loin dans le "Centre Réseau et partage", toutes les connexions disponibles s'afficheront.
  3. Vous recherchez le type de connexion - "réseau local".
  4. Dans le menu contextuel "Propriétés" développez l'élément "Protocole TCP/IP" (choisissez IPv4, il y aura aussi v6, mais il est rarement utilisé).
  5. Il a également un élément "propriétés" où vous devrez configurer les paramètres réseau.
  6. Le premier ordinateur sera le principal, entrez donc 255.255.255.0 dans le champ "masque de sous-réseau" et 192.168.0.1 dans le champ "Adresse IP".
  7. Le deuxième ordinateur sera respectivement 192.168.0.2 et 255.255.255.0
  8. Ensuite, vous devez à nouveau dans le "Centre Réseau et partage" sélectionner l'élément situé à gauche - "modifier les paramètres de partage avancés" et cocher toutes les cases "autoriser".
  9. Si vous faites un clic droit sur l'icône "Mon ordinateur", vous pouvez trouver le menu "Propriétés du système".
  10. Il a un élément "nom de l'ordinateur", qui doit être défini séparément pour chaque PC, afin de ne pas les confondre lors de l'impression.

Après cela, redémarrez tous les appareils afin que le réseau domestique soit prêt à être utilisé.

Il ne reste plus qu'à configurer l'impression. Une telle organisation est souvent utilisée dans les petits bureaux, mais la manière la plus correcte de combiner un grand nombre d'ordinateurs avec un MFP serait de créer un serveur d'impression, un périphérique réseau spécial avec une application logicielle.

Vers le connecteur réseau

Le cordon d'alimentation est toujours très populaire pour attacher un ordinateur à un périphérique d'impression. En raison de leur facilité d'installation et de leur faible coût, ils sont largement utilisés pour connecter directement des équipements de bureau. Trouvez un port Internet à l'arrière des deux appareils et imprimez un rapport de configuration. Pour ce faire, appuyez sur le bouton spécial avec la lettre latine i représentée sur la feuille avec l'imprimante allumée. Il contiendra un code numérique commençant par 192.

A l'aide du bouton "démarrer" ou via la section "panneau de configuration", ouvrez le menu "périphériques et imprimantes" et cliquez sur "ajouter". Une fenêtre avec les appareils connectés ou le programme "assistant d'installation" avec le bouton "ajouter une imprimante locale" sera lancé. Après cela, cliquez sur "créer un nouveau port", où vous devez sélectionner l'élément "TCP / IP". Une adresse comme 192.168.0.1 y est également renseignée, mais il est nécessaire d'indiquer exactement ce qui a été précédemment imprimé dans le rapport de configuration. Dans les paramètres de l'imprimante, ouvrez l'accès général pour le réseau local.

Grâce à l'adaptateur

Bien que les imprimantes modernes n'utilisent plus de telles connexions, certains sont connectés via des connecteurs plus anciens, tels que des ports parallèles (LPT - Line Printer Terminal) et moins souvent des ports série (RS-232C).

Les ordinateurs qui n'ont pas de prise correspondante sont connectés à l'aide d'un adaptateur peu coûteux - un adaptateur USB vers le connecteur parallèle ou série dont vous avez besoin.

Vous devrez peut-être installer les pilotes à partir du disque d'installation fourni avec l'imprimante ou téléchargé à partir du site Web du fabricant, car La norme d'installation automatique du pilote PnP (Plug and play) ne fonctionne pas sur certains adaptateurs rares, contrairement à presque tous les cordons USB-A (mâle ou entrée) et B (femelle ou femelle). Les adaptateurs parallèles prennent en charge des vitesses supérieures à 12 Mbps et fonctionnent avec la plupart des systèmes d'exploitation, y compris Windows 7.

Pour configurer une impression régulière via un câble filaire USB, branchez simplement le câble dans les connecteurs souhaités des deux côtés. Selon le système d'exploitation, une notification sur la découverte de nouveau matériel apparaîtra pour confirmer l'autorisation d'installer le pilote (soit Internet doit fonctionner, soit le disque d'installation doit être présent dans le lecteur). Suivez les invites intuitives de l'assistant d'installation. Si la configuration automatique ne démarre pas, essayez de le faire vous-même.

  1. Ouvrez Démarrer à partir du menu "Imprimantes et scanners".
  2. Besoin d'une option d'ajout (n'oubliez pas d'allumer l'imprimante).
  3. Lorsque le nom du modèle apparaît, cliquez dessus et terminez l'installation en suivant les instructions de l'assistant de nouveau matériel détecté.

Ainsi, il est possible d'organiser une connexion suffisamment solide et fiable grâce au câble USB, qui se décline en deux versions : 2.0 et 3.0. Si la première option fournit un taux de transfert de données allant jusqu'à 380 Mbit, alors pour la seconde, ce paramètre est considérablement augmenté - jusqu'à 5 Gbit. Les cordons de haute qualité sont recouverts d'un film de blindage. La longueur, selon le fabricant, peut varier considérablement, mais elle ne dépasse généralement pas 5 mètres, ce qui est largement suffisant pour un usage domestique.

Par Wi-Fi

Si vous voulez vous débarrasser des fils qui s'emmêlent tout, alors la connexion aérienne est la meilleure option. Dans ce cas, vous pouvez rechercher des imprimantes avec des adaptateurs déjà intégrés ou les connecter à des cartes réseau et des routeurs portables. Grâce à la technologie sans fil Bluetooth, les gadgets ne peuvent se connecter que dans un rayon de 10 mètres maximum, ce qui n'est pas toujours pratique, même à la maison, lorsque les murs et les meubles interfèrent avec la transmission rapide des données.

Intéressant! Pour établir une connexion plus fiable (jusqu'à 30 mètres) et à haut débit entre l'imprimante et l'ordinateur portable, de nombreux appareils prennent en charge le Wi-Fi.

Il est facile de le configurer via l'onglet "Panneau de configuration" - "Matériel et son". Vous devez d'abord supprimer l'imprimante de la liste du Gestionnaire de périphériques (si c'était le cas), puis revenir en arrière et sous la liste des "périphériques et imprimantes", cliquer sur le bouton "ajouter une imprimante sans fil ou réseau". L'assistant de connexion vous indiquera comment terminer le reste de l'installation, parfois le programme demande le code d'accès ou le code PIN WPS, qui est fourni avec l'imprimante dans la documentation, ou il est imprimé à l'aide d'un bouton caché sur le contrôle panneau avec une icône Wi-Fi (pour l'appuyer, vous avez besoin d'une fine tige solide ou d'une aiguille).

Cette méthode ne s'applique pas à tous les fabricants, le plus souvent cela se produit avec HP, d'autres méthodes peuvent être trouvées sur le site officiel de la société requise. Certains MFP modernes ont la possibilité de s'appairer même avec des appareils portables tels qu'un smartphone ou une tablette.

Personnalisation

Le réglage de la configuration de l'imprimante ne s'arrête pas à la synchronisation avec un ordinateur ou un réseau local. Le plaisir commence ensuite, pour personnaliser l'impression directement selon vos besoins actuels. Autrement dit, contrairement à une connexion, les paramètres d'impression peuvent changer fréquemment, selon le type de documents avec lesquels vous devez travailler.

Tout d'abord, sélectionnez le document souhaité et, en cliquant avec le bouton droit dans la fenêtre ouverte, cliquez sur "imprimer", ou ouvrez le fichier dans n'importe quel éditeur approprié et recherchez la commande appropriée dans le coin supérieur gauche du menu. Cela peut être fait encore plus rapidement en utilisant la combinaison de touches "Ctrl + P". Par défaut, les paramètres indiquent "toutes les pages du document", mais vous pouvez sélectionner une ou certaines de vos envies (paires et impaires, ce qui est pratique pour l'impression séquentielle de pages sur les deux faces de la feuille, comme dans les livres), ou généralement seulement une partie du texte et des images, après les avoir préalablement sélectionnés en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

Vient ensuite le réglage de l'orientation de la page, qui s'effectue au même endroit dans la fenêtre de préparation à l'impression via les "propriétés" de l'onglet "principal".

L'orientation est portrait (vertical) et paysage (horizontal). De plus, il existe un paramètre graphique pour économiser l'encre ou le toner. Un test d'impression montrera la qualité d'image résultante. Selon le modèle de l'appareil, il peut encore y avoir beaucoup d'options de paramètres différentes, ce qui prendra un peu plus de temps à traiter que ce qui peut être décrit dans un article. Par conséquent, connecter un PC à une imprimante est la chose la plus simple qui puisse être pendant son fonctionnement.

Problèmes possibles

Si, pour une raison quelconque, le système d'exploitation ne voit pas l'imprimante (le plus souvent, cela est dû à la fin de la prise en charge des anciens modèles ou à l'indisponibilité des pilotes), vous pouvez le réinstaller en ajoutant le périphérique au menu "Périphériques et imprimantes" . Parfois, le PC le considère comme un périphérique différent, par exemple, si l'imprimante est identifiée par erreur comme un périphérique logiciel et ne permet pas l'installation de pilotes. Pour résoudre ce problème sous Windows, vous pouvez simplement revenir aux paramètres précédents à l'aide de la combinaison de touches du clavier "CTRL + R", puis appuyer sur le bouton Entrée et sélectionner Restauration du système dans la liste qui s'ouvre. De plus, il existe un assistant de dépannage qui peut trouver automatiquement la bonne solution.

Fait! Windows 10 installe automatiquement les pilotes requis pour que tous les appareils connectés fonctionnent. Si cela ne se produit pas, vous pouvez installer manuellement directement à partir du site Web du fabricant de votre imprimante.

Dans le même panneau de configuration du système d'exploitation Windows, il y a un onglet "modifier les paramètres d'installation des appareils", où vous pouvez cocher la recherche automatique de mises à jour. En dernier recours, si tout le reste échoue, vous pouvez contacter le support technique de votre MFP ou les commentaires des développeurs Microsoft. Parfois, il arrive que l'appareil soit incompatible avec certains systèmes d'exploitation. Si, dans la partie logicielle, vous êtes sûr que tout devrait fonctionner correctement, une panne du matériel de l'unité centrale elle-même est possible.Les câbles/adaptateurs sont cassés ou les connecteurs eux-mêmes sont sales, il est parfois utile de déconnecter et reconfigurer la carte réseau via le "panneau de configuration".

Fait! Une situation assez courante (qui est devenue une anecdote au fil du temps) où la cause de la "panne" réside dans le banal débranchement du cordon de l'ordinateur, qui cesse de voir l'imprimante.

De même, si vous n'avez rien imprimé depuis longtemps, certains modèles peuvent passer en mode veille ou s'éteindre, par conséquent, pour reprendre le travail, appuyez simplement sur le bouton d'alimentation. De plus, lors d'un échec, la file d'attente d'impression peut se bloquer, ce qui est également éliminé en configurant l'imprimante via le menu de l'ordinateur, chaque modèle pouvant avoir ses propres caractéristiques d'annulation ou de suspension de l'impression d'un document. Ensuite, essayez d'éteindre et de rallumer l'imprimante et de renvoyer quelque chose à imprimer.

Recommandations

Les recommandations générales pour la configuration et la connexion de l'imprimante dépendent non seulement du modèle d'ordinateur portable et de MFP lui-même, mais également du type de système d'exploitation. Dans chaque cas, les actions seront donc légèrement différentes. Avant d'acheter un nouvel appareil, essayez de trouver toutes les informations sur la compatibilité de votre ordinateur portable avec certains modèles, afin de ne pas avoir plus tard à le vendre ou à recourir à des méthodes de connexion peu pratiques et compliquées.

Si nous parlons du type de connexion préféré, alors à la maison, ils essaient généralement de ne pas trop se soucier de l'achat supplémentaire d'un serveur plutôt cher. Après tout, la superficie d'un appartement est généralement petite et un réseau local se compose d'un maximum de 2 à 5 appareils, ce qui signifie qu'une paire torsadée peut nécessiter un maximum de 10 mètres, ce qui est beaucoup plus rentable et plus fiable. qu'un réseau sans fil.

Au bureau, en revanche, le coût et la complexité du routage direct des communications entre les bureaux sont trop laborieux et peu fiables par rapport au Wi-Fi. De nombreux MFP modernes ont une connectivité sans fil intégrée, mais ils sont plus chers que les modèles conventionnels. Le choix t'appartient!

Comment connecter une imprimante à un ordinateur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble