Comment connecter une imprimante via Wi-Fi, configurer et imprimer des documents ?
Récemment, dans les bureaux, il est rare de trouver de nombreux fils tendus d'un ordinateur à un autre, reliant tous les appareils à un seul réseau.
Désormais, grâce aux technologies sans fil, tout est beaucoup plus facile: dans de nombreux appareils modernes, il existe des puces grâce auxquelles le transfert de données a lieu. ce adaptateurs Wi-Fi. Ils simplifient grandement le processus de connexion d'un appareil à un autre.
Particularités
Pour connecter une imprimante laser via Wi-Fi, vous devez routeur... Avec son aide, vous pouvez créer de nouveaux points d'accès sans fil. Ce routeur doit avoir port USBétablir une connexion physique... Si ce n'est pas le cas, vous pouvez simplement utiliser un routeur Wi-Fi avec un adaptateur similaire dans l'imprimante.
Méthodes de connexion
Il existe plusieurs options pour connecter sans fil une imprimante couleur ou monochrome à un nouveau réseau. La procédure n'est pas si compliquée, donc tout le monde peut la comprendre. La plupart des réglages sont automatiques.
Avant de vous connecter, vous devez vous préparer au fait qu'il y aura des nuances avec les paramètres.
Il est préférable d'aller d'abord sur le site officiel du fabricant du périphérique d'impression et de télécharger les pilotes à partir de là, puis de créer le support de téléchargement.
La connexion de l'imprimante est possible via Direct, c'est-à-dire directement à un appareil avec un système d'exploitation Windows, mais cela nécessitera une certaine séquence d'actions.
- Déconnectez le routeur et le périphérique d'impression de documents.
- En les connectant les uns aux autres via un câble USB fourni dans l'emballage, puis en l'allumant.
- Obtenir l'autorisation d'accéder à l'interface Web du routeur. Pour cela, un câble Lan ou un réseau Wi-Fi est utilisé.
- En entrant le navigateur installé sur l'ordinateur et en entrant l'adresse, cela peut être comme "192.168.0.1". Il doit correspondre à ce qui est indiqué sur l'autocollant, qui se trouve sur le corps du routeur lui-même.
- Saisie des informations d'autorisation (c'est-à-dire login et mot de passe). Ce sont généralement les mêmes : admin, admin. Pour s'assurer que les données saisies sont correctes, il est préférable de revoir le boîtier ou les documents fournis avec l'appareil.
- Ensuite, vous devez vous assurer que le routeur a correctement reconnu le périphérique pour afficher les informations que vous avez essayé de vous connecter. L'appareil ne devrait plus apparaître comme non reconnu.
- Si vous avez réussi à vous connecter, vous devez passer à l'étape suivante - pour configurer le PC.
- Vous devez ajouter manuellement l'appareil au système, car cela ne se fait pas automatiquement. Pour ce faire, vous devez cliquer sur "Démarrer" et sélectionner "Options".
- Ensuite, vous devez cliquer sur "Périphériques" - "Imprimantes et ..." - "Ajouter".
- Une fois la numérisation terminée, ouvrez la section "Le périphérique d'impression requis n'est pas répertorié".
- Ensuite, la fenêtre "Détecter par d'autres paramètres" s'ouvrira. Là, vous devez sélectionner "Ajouter par ТСР / adresse IP", cliquez sur "Suivant".
- La ligne "Type d'appareil" apparaîtra ci-dessous, où vous devriez trouver "Périphérique TCP / IP", puis dans le "Nom ou adresse IP", vous devez entrer l'adresse avec laquelle vous avez entré l'interface Web du routeur, par exemple - "193.178 .0.1" ... Dans le "Nom du port", les informations sont dupliquées automatiquement.
- Après cela, vous devez décocher la commande "Inspecter l'imprimante et détecter automatiquement le pilote".
- Ensuite, l'analyse des appareils connectés commencera. Il faut attendre que ça se termine.
- Une fois l'analyse terminée, une fenêtre apparaîtra, qui vous informera que l'appareil connecté n'a pas été détecté. Pour le trouver, vous devez cliquer sur la section "Type d'appareil" et cliquer sur "Spécial" là-bas, puis activer les "Paramètres".
- Ensuite, vous devez télécharger le protocole, qui s'appelle LPR, et dans la ligne "Nom de la file d'attente", entrez n'importe quelle valeur (peu importe quoi), confirmez vos actions avec le bouton "OK".
- À l'étape suivante, vous aurez besoin du pilote nécessaire pour l'imprimante connectée. Vous devez cliquer sur le bouton "Télécharger depuis le disque" ou sélectionner l'archive qui contient le pilote téléchargé auparavant. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Windows Update et sélectionner le modèle d'imprimante que vous souhaitez connecter dans la liste.
- L'avant-dernière étape - vous devez attendre que les pilotes soient installés et cliquez sur "Il n'y a pas d'autorisation générale pour le périphérique sélectionné". Ou autorisez l'utilisation par d'autres appareils. Vous devez choisir l'option qui vous convient et la plus fonctionnelle, puis tout confirmer avec le bouton "Terminer".
- Il ne reste plus qu'à imprimer quelque chose à titre d'échantillon afin de comprendre si la connexion était correcte. Si tout s'est bien imprimé, l'imprimante a reconnu la commande sans aucun problème, vous pouvez alors l'utiliser aux fins prévues. De la même manière, vous pouvez connecter n'importe quelle imprimante à n'importe quel ordinateur Windows.
Utilisation de la fonction WPS
Avec cette fonction, vous pouvez facilement connecter l'imprimante non seulement à un ordinateur, mais également à un ordinateur portable ou un MacBook. Naturellement, pour utiliser cette méthode, il faut que là et là-bas soient disponibles Option WPS.
Pour vérifier s'il se trouve sur l'imprimante, vous devez consulter la notice d'utilisation qui y est jointe lors de l'achat. Si les instructions n'ont pas été conservées, vous devez vous rendre sur le site principal et y rechercher ces informations.
Une autre façon de le savoir plus rapidement et plus facilement est de regarder le corps de l'appareil. Parfois, il a un bouton avec le signe "WPS".
Il existe deux manières de détecter le WPS sur un routeur.
- Retournez le routeur. Là, vous pouvez voir un morceau de papier avec le signe WPS, à côté duquel un code PIN sera écrit. Nous devons l'enregistrer quelque part à proximité, car il sera bientôt nécessaire.
- S'il n'y a pas d'icône sur l'autocollant, cela peut signifier une chose - cette technologie n'est pas prise en charge par le routeur. Donc, vous devez entrer les paramètres du routeur, sélectionner "WPS" (le plus souvent il se trouve dans la section "Wi-Fi") et voir si cette fonction est là. S'il n'est pas là, cela signifie qu'il est pratiquement absent du routeur - vous devrez acheter un autre appareil pour établir une telle connexion. Si vous pouviez le trouver là, alors la connexion est possible. Ensuite, lorsque vous êtes sûr que les deux appareils acceptent la fonction sélectionnée, vous pouvez commencer à vous connecter.
Le réglage s'effectuera dans une séquence spécifique.
- Sur une imprimante prenant en charge le Wi-Fi, vous devez trouver l'élément "Paramètres Wi-Fi", ce qui signifie des connexions sans fil. Il sera plus facile de le faire en utilisant les boutons de navigation.
- Ensuite, vous devez porter votre attention sur le routeur. Appuyez sur "WPS" jusqu'à ce que l'indicateur se mette à clignoter.
- C'est un signe que vous devez revenir à l'appareil sans fil, appuyez sur "OK", puis maintenez-le enfoncé pendant un moment, en attendant une notification indiquant que la connexion a été établie.
Utilisation du SSID et du mot de passe
De cette façon, il sera possible de connecter via Wi-Fi n'importe quel périphérique d'impression doté d'un affichage intégré (écran).
- Allez dans le menu principal. Sélectionnez ensuite "Paramètres Wi-Fi".
- Après cela, vous devez cliquer sur "Configuration Wi-Fi", puis sur "Assistant de configuration Wi-Fi".
- Lorsque ces étapes sont terminées, une liste de réseaux sans fil apparaîtra sous vos yeux. Là, vous devez entrer votre SSID et votre mot de passe.
- Si la connexion est réussie, cela sera indiqué par une lumière verte sur l'icône Wi-Fi.
Sans entrer de mot de passe
Si l'imprimante dispose d'un module Wi-Fi, mais n'a pas d'écran, vous pouvez facilement vous connecter sans mot de passe.
- Tout d'abord, activez le bouton Wi-fi (une fois suffit).Après avoir appuyé sur, il commencera à clignoter rapidement, cela indiquera que l'appareil est prêt à se connecter à un réseau sans fil.
- Ensuite, vous devez prendre un routeur et activer WPS (cliquez sur le bouton correspondant). En cliquant dessus, vous avez autorisé l'appareil (c'est-à-dire l'imprimante) à se connecter.
- Si la synchronisation a réussi, le bouton situé sur l'appareil doit devenir vert.
Comment configurer et imprimer ?
Pour pouvoir imprimer quelque chose, vous devez configurer les paramètres d'impression sur le PC. Prenons l'exemple de Windows 10.
- Vous devez d'abord exécuter les commandes suivantes : "Démarrer" - "Options" - "Périphériques".
- Faites ensuite attention au côté à gauche. Sélectionnez "Imprimantes et scanners" - "Ajouter un périphérique d'impression" (on peut spécifier lequel).
- Cliquez sur le champ "Cette imprimante n'est pas répertoriée".
- Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre devrait apparaître. Il faut mettre un point après la ligne "Ajouter une imprimante par son TCP/IP...". Ensuite, vous devez saisir les données. Cela se fait dans la sous-section "Type d'appareil". Là, vous devez définir "Périphérique ТСР / IP", "Nom ou adresse IP". Après cela, enregistrez l'adresse IP du routeur (où la regarder, cela a été indiqué ci-dessus). Le nom du port doit être écrit seul, car cette fonction est automatique. Après cela, vous devez supprimer la confirmation "Inspecter l'imprimante et sélectionner ...".
- Ensuite, il devrait y avoir une notification indiquant que l'appareil ne reconnaît pas cette imprimante. Cela ne devrait pas vous effrayer - il vous suffit de sélectionner "Spécial" puis de cliquer sur "Options".
- Après cela, vous devez cliquer sur LPR et entrer n'importe quel nom dans la fenêtre "Nom de la file d'attente". Cliquez ensuite sur "Ok" et allez plus loin.
- Après toutes ces étapes, vous devrez installer les pilotes d'imprimante. Vous devez mettre le disque dans le lecteur et cliquer sur "Disquette fournie".
- Ensuite, la fenêtre "Utilisation d'imprimantes partagées" apparaîtra, où vous devez sélectionner "Non partagé". C'est fait, essayez maintenant d'imprimer quelque chose et assurez-vous que tout s'est déroulé comme il se doit. Ce type de paramétrage peut être effectué sur n'importe quel PC à partir duquel vous souhaitez imprimer quelque chose.
Problèmes possibles
Si l'imprimante n'a pas pu se connecter au routeur, par exemple, elle ne le voit pas ou ne se connecte pas, il y a plusieurs raisons à cela :
- Le routeur Wi-Fi peut ne pas prendre en charge ce type de connexion ;
- l'imprimante peut ne pas prendre en charge cette connexion (cependant, cela arrive assez rarement) ;
- dysfonctionnement du câble/port qui a été utilisé pour la connexion.
Pour sortir en toute sécurité de cette situation, vous pouvez prendre les mesures suivantes :
- comprendre le logiciel du routeur Wi-Fi, essayer de mettre à jour ;
- installez le firmware à partir du site officiel du fabricant de cet appareil et installez-le.
Recommandations
S'il n'a pas été possible de se connecter à un réseau, vous pouvez essayez de reconfigurer sur un autre... De nombreuses entreprises qui fabriquent des routeurs produisent des utilitaires spéciaux qui vous permettent de travailler avec des imprimantes sur un réseau. Par exemple, TP-Link dispose d'un contrôleur d'imprimante UDS. Ainsi, si les méthodes ci-dessus n'ont pas fonctionné pour vous, ces utilitaires peuvent vous aider avec votre connexion sans fil.
Comment connecter l'imprimante à un réseau Wi-Fi, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.