Quelle imprimante est la meilleure - laser ou jet d'encre ?

Teneur
  1. Description des types d'imprimantes
  2. Comparaison des avantages et des inconvénients
  3. Différences dans les caractéristiques de base
  4. Lequel choisir ?

Assez souvent, les utilisateurs, qui vont acheter une imprimante unique, se confondent avec une large gamme d'équipements de bureau d'impression. Et la chose la plus intéressante est que personne ne pense à l'avance aux exigences opérationnelles des périphériques de sortie, c'est pourquoi ils se perdent, tombant dans une variété de fonctions et de paramètres d'imprimantes. Les vendeurs, désireux d'aider le client, posent des questions suggestives. Ainsi, il s'avère de déterminer le type d'imprimante requis, à savoir, jet d'encre ou laser.

Description des types d'imprimantes

Les utilisateurs optent pour une imprimante ou un appareil multifonctionnel avec des objectifs différents. Photographes professionnels intéressé par le principe de l'impression de haute qualité d'images sur du papier de différentes textures et densités. Une exigence similaire est avancée chambre noire et atelier. La recherche d'une imprimante à usage bureautique se fait selon plusieurs critères, dont la présence de l'option CISS, la vitesse d'impression et les capacités de la cartouche.

Et pourtant, la plupart des consommateurs optent pour des modèles polyvalents capables d'imprimer à la fois des documents en noir et blanc et des images en couleur de différentes tailles.

Les imprimantes conçues pour une petite liste de tâches ne soulèvent aucune question. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel point de vente de matériel de bureau. Mais les modèles universels d'imprimantes et de MFP avec des caractéristiques spéciales devront regarder. Il convient de noter que ce type d'imprimante est communément appelé "combine", car il contient les modes de plusieurs appareils à la fois, par exemple: un copieur, une imprimante, un scanner et même un télécopieur. Cependant, la disponibilité de tant de possibilités augmente considérablement le coût de l'appareil. Pour travailler dans un bureau, l'imprimante doit avoir une vitesse élevée d'impression, de numérisation et de copie des informations.

Pour les designers professionnels, un aspect important du choix - haute qualité des images de sortie en couleur, qui peut être facilement fournie par une imprimante laser. Pour les candidats qui doivent constamment préparer des résumés, rédiger des notes, rédiger des dissertations et des thèses, les modèles à jet d'encre MFP capables d'afficher du texte et des informations graphiques sur papier conviennent.

Pour un usage domestique une exigence obligatoire est une impression de documents et de toute autre information textuelle, comme des livres ou des magazines. Cela signifie qu'il vaut la peine d'envisager des modèles universels avec les modes de fonctionnement requis.

Après avoir décidé des principaux objectifs de fonctionnement, vous pouvez comprendre quel type d'imprimante doit être envisagé: jet d'encre ou laser. À première vue, il peut sembler que la différence entre eux réside uniquement dans l'approvisionnement en peinture, mais c'est loin d'être le cas.

Pour découvrir leurs similitudes et leurs différences, seule une description détaillée de chaque espèce sera utile.

Jet d'encre

Le type d'imprimante à jet d'encre est considéré comme le plus demandé dans le monde. Les modèles présentés sont entrés dans la vie quotidienne d'une personne en raison de la possibilité d'afficher des images en couleur. Après avoir installé un tel appareil à la maison, la nécessité de contacter des salons photo pour remplir un album photo de famille a disparu.

En outre, il est proposé de se familiariser avec les caractéristiques du travail des imprimantes à jet d'encre. Familier de tout le monde modèles matriciels l'image est appliquée sur un support papier au moyen d'un ruban encreur et des aiguilles les plus fines. Dessins jet d'encre équipé d'éléments spéciaux appelés buses. Ce sont de minuscules trous. Ils ne peuvent être vus qu'à la loupe ou au microscope. Ils sont situés dans la tête d'impression à côté du réservoir d'encre. C'est par ces trous que la composition colorante pénètre dans le support papier. Chaque goutte d'encre est négligeable en volume. Elle ne peut être comparée qu'à l'épaisseur d'un cheveu humain.

Si vous prenez une image imprimée et que vous la placez sous un microscope puissant, vous verrez que chaque élément de l'image est composé de nombreuses gouttes ponctuelles. Sous les buses, de minuscules trous, sont des cavités où les gouttes d'encre sont dirigées.

Dans les modèles à jet d'encre de l'imprimante, vous pouvez trouver plusieurs façons de faire sortir l'encre de la cartouche.

  • Méthode de pression piézoélectrique... Un cristal piézoélectrique est situé au-dessus de la buse, qui est alimentée par un courant électrique. Après application de la tension, l'élément piézoélectrique change de position : soit s'allonge, soit s'étire. Lorsque la pression augmente, des gouttes de colorant se forment et sont pressées sur le support papier. Le système de pression piézoélectrique est économique mais très fiable.
  • Méthode de pression thermique... Dans les modèles d'imprimantes à jet d'encre où cette technique de pression est utilisée, le processus de formation des gouttelettes est structuré légèrement différemment. La conception contient un élément chauffant miniature qui produit une température maximale de 100 degrés. Avec ce chauffage, des bulles de gaz se forment dans l'encre liquide et elles poussent également les gouttes à travers les buses sur le papier. Cette méthode de pression permet d'imprimer une image sur papier en quelques secondes. Cependant, la tête d'impression tombe très souvent en panne en raison d'un chauffage rapide.

Il y a une autre caractéristique des imprimantes à jet d'encre, qui est la façon de stocker l'encre.

  • Réservoirs de peinture intégrés... Le conteneur est situé à l'intérieur de la tête d'impression, par conséquent, pour remplacer le colorant, il est nécessaire de changer toute la structure.
  • Réservoir d'encre séparé... Dans de telles conceptions, la tête d'impression de l'imprimante est remplie de l'élément d'encre à l'aide d'un réseau capillaire. Et pour remplacer la cartouche, il n'est pas nécessaire de démonter complètement l'appareil.

Laser

Les imprimantes laser offrent l'impression d'informations sous forme multicolore et en noir et blanc. Utilisé comme colorant toner sec... Le principal détail de conception de ce type d'imprimantes est tambour photosensible. Extérieurement, il ressemble à un cylindre en métal recouvert de semi-conducteur sensible à la lumière. Le principe de fonctionnement des appareils laser en est basé.

Le tambour peut être chargé positivement ou négativement. Cet indicateur dépend du fil corona. Pour que ce soit plus clair, le fil corona est un fil de tungstène recouvert d'or ou de platine. Sous l'influence du courant, une charge se produit, un champ magnétique se forme, qui agit sur le tambour.

Certains modèles d'imprimantes laser utilisent un rouleau de chargement au lieu d'un fil corona. Il s'agit d'une tige métallique dont la surface est recouverte d'un matériau en caoutchouc ou en mousse. Et ils sont connus pour être d'excellents conducteurs.

Après avoir compris la structure des imprimantes de type laser, vous pouvez vous familiariser avec l'algorithme pas à pas de son fonctionnement.

  1. Les optiques laser et miroir créent une séquence pour la sortie des documents. Le faisceau laser est fixé à un certain point où la charge change. Ces points créent l'image.
  2. Il y a un contact entre l'arbre magnétique et l'unité de tambour, à savoir, la quantité d'encre requise est retirée.
  3. Le toner est fixé sur les zones chargées du tambour.
  4. Une feuille de papier est placée sous le tambour. À de courts intervalles de temps, le toner est appliqué sur le papier.
  5. Après le premier traitement du papier avec du toner, la feuille est envoyée dans le compartiment du four thermique, où elle est chauffée à une température de 200 degrés.
  6. Après le traitement de la feuille à haute température, l'image est envoyée au bac pour la sortie des informations.
  7. Dans le cas de l'impression couleur, ce processus se produit 4 fois. En termes simples, un toner à quatre couleurs est appliqué.

Comparaison des avantages et des inconvénients

Sur les imprimantes laser, la surface du tambour est chargée sous le signe "+". La poudre colorante se déverse hors de la cartouche lors de sa rotation, en se concentrant uniquement sur les points positifs. Ensuite, le papier subit un certain traitement à l'intérieur de la structure de l'imprimante, après quoi la sortie du dessin fini est réalisée.

En outre, il est proposé de se familiariser avec les avantages des appareils laser :

  • faible coût par page imprimée ;
  • dessin rapide d'une image sur papier;
  • la possibilité d'imprimer des textes volumineux ;
  • facilité d'utilisation de l'appareil à des charges accrues;
  • pas besoin de recharger fréquemment les cartouches;
  • la composition colorante des images finies n'est pas affectée négativement par l'humidité;
  • les imprimantes laser peuvent imprimer n'importe quelle information sur du papier de densité, de texture et de qualité différentes.

Outre les avantages des imprimantes laser, il existe certains inconvénients :

  • prix élevé de l'appareil;
  • consommation d'énergie élevée;
  • incapacité à entretenir la cartouche à domicile;
  • le toner est nocif pour la santé, ce qui nécessite une ventilation de la pièce pendant le fonctionnement.

Les imprimantes à jet d'encre utilisent tête avec de la peinture... L'image elle-même est obtenue à partir d'un ensemble de points miniatures. En outre, il est proposé de considérer les avantages auxquels les fans d'imprimantes à jet d'encre font appel :

  • prix bas par rapport aux appareils laser;
  • faible consommation d'énergie - en termes simples, les imprimantes à jet d'encre dépensent 10 fois moins de ressources électriques pour leur travail que les imprimantes laser ;
  • tous les modèles à jet d'encre sont équipés d'un lecteur de carte, grâce auquel vous pouvez imprimer des informations à partir de supports amovibles;
  • images couleur de haute qualité;
  • la composition colorante ne nuit pas à la santé humaine ;
  • large gamme d'assortiment, de conception et de couleurs différentes.

Mais même les modèles à jet d'encre présentent certains inconvénients :

  • le prix élevé de chaque page imprimée ;
  • le besoin de remplacement fréquent de la cartouche;
  • si vous utilisez l'appareil peu fréquemment, l'encre sèche ;
  • la lenteur de la sortie de chaque feuille individuelle ;
  • l'encre des images imprimées est affectée négativement par l'humidité.

En comparant les avantages et les inconvénients entre eux, vous pouvez décider quel équipement de bureau est préférable d'acheter à des fins personnelles et lequel convient à un usage bureautique.

Différences dans les caractéristiques de base

Avant de considérer quelles sont les différences entre les imprimantes embarquées et laser, il est suggéré que vous vous familiarisiez avec un tableau dans lequel il y a de brèves informations avec la différence de caractéristiques techniques qui peuvent être comparées les unes aux autres.

Imprimante laser

Imprimante à jet

Vitesse d'impression élevée

«+»

«-»

Réceptivité du papier de haute qualité

«+»

«-»

Disponibilité de la fonction d'impression recto verso

«+»

«-»

Impression recto verso

«+»; «-»

«-»

Longue durée de vie

«+»

«-»

Faible coût par impression

«+»

«-»

Faible coût de l'appareil

«-»

«+»

Petite taille

«-»

«+»

Basse consommation énergétique

«-»

«+»

Qualité d'impression brillante

«-»

«+»

Facilité d'utilisation

«-»

«+»

Tout d'abord, vous devez apprendre à connaître avec une politique tarifaire différente. Selon les statistiques moyennes, des imprimantes à jet d'encre décentes peuvent être trouvées dans la gamme de 6 à 7 000 roubles. Mais les machines laser qui prennent en charge exclusivement le format d'impression noir et blanc ont un prix d'environ 9 000 roubles. Un appareil laser qui effectue également une impression couleur diffère considérablement par son coût, qui varie de 15 000 à 20 000 roubles.

Bien sûr, un tel rapport de prix incite les consommateurs à prêter attention aux modèles à jet d'encre, mais si nous approfondissons le calcul, il devient clair qu'un investissement ponctuel dans une imprimante laser coûteuse sera plus rentable.

Pour comprendre ce qui est en jeu, vous devez tenir compte du coût du consommable. La cartouche jet d'encre d'origine peut imprimer 30 images couleur ou 400 feuilles de texte en noir et blanc. La cartouche d'imprimante laser est capable de produire 150 images couleur et 1300 pages de texte en noir et blanc. Dans le même temps, le coût d'une cartouche pour un système à jet d'encre varie de 500 à 600 roubles, les cartouches pour une imprimante laser coûtent de 200 à 250 roubles.

Il est presque impossible de voir l'énorme différence lors de l'impression d'informations en noir et blanc. Les imprimantes laser et jet d'encre s'acquittent de cette tâche sans aucun problème. Mais si l'on considère la question de l'impression de photographies et d'images en couleur, les appareils à jet d'encre ont une grande supériorité. Et cela est dû au fait que l'encre d'une consistance liquide est mélangée plus intensément les unes aux autres, offrant ainsi: une grande variété de palettes de couleurs, un dessin et des détails élevés.

Comme mentionné précédemment, le coût d'une nouvelle cartouche pour imprimantes à jet d'encre est d'environ 500 à 600 roubles. Il contient environ 13 ml de colorant. Lorsque l'encre est épuisée, vous pouvez acheter une nouvelle cartouche, mais afin d'économiser de l'argent, il est préférable de recharger les anciens contenants. Mais malheureusement, Le remplissage fréquent de la cartouche affectera la qualité d'impression.

Si l'imprimante à jet d'encre est inactive pendant une longue période, l'encre sèche. Respectivement, vous devez acheter de nouvelles cartouches. L'encre sèche n'est cependant pas la pire des choses. C'est beaucoup plus grave si non seulement la matière colorante se dessèche, mais aussi tête d'impression, réparation qui est un plaisir très coûteux. Pour éviter cela, il est nécessaire de rendre une image couleur au moins une fois par semaine.

Pour les imprimantes laser, le coût d'une nouvelle cartouche est de 200 roubles... Pour le même prix le ravitaillement est en cours. En cas de stagnation prolongée de l'appareil, la matière colorante ne se dessèche pas, car elle a un aspect poudreux. Certaines personnes pensent que vous pouvez recharger vous-même l'ancienne cartouche, mais ce n'est pas le cas. Il est important de prendre des précautions car le toner est toxique et nocif pour la santé humaine.

Par conséquent, le capitaine met toujours des gants et remplit la cartouche dans un endroit bien ventilé.

Les imprimantes à jet d'encre surpassent les imprimantes laser en matière de durabilité... En raison de sa forte toxicité, le colorant, s'il entre en contact avec la peau et les muqueuses, peut provoquer une réaction allergique. Si vous inhalez une petite quantité de peinture sèche, vous pouvez nuire gravement à votre santé. De plus, lorsque le toner se réchauffe, de l'ozone est libéré - une substance qui peut causer des dommages irréparables à la santé. Installez les imprimantes laser dans des zones aérées. Mais la matière colorante des modèles jet d'encre n'affecte en rien la santé humaine.

La quantité de mémoire intégrée dans les modèles d'imprimantes modernes (types jet d'encre et laser) est assez élevée. Si le chiffre est de 32 Mo, vous ne pouvez pas garantir la qualité de l'image imprimée.

L'unité d'impression d'une imprimante laser fonctionne plusieurs fois plus vite et mieux que dans les modèles à jet d'encre... Malheureusement, il est impossible de distinguer les imprimantes laser des imprimantes à jet d'encre par leur apparence. Les deux ont un beau design austère qui cache un "remplissage" d'impression unique.

Sur la base des informations fournies, il est impossible de dire avec certitude quelle imprimante est la meilleure. Les deux appareils ont des côtés positifs et négatifs.

L'utilisateur, avant d'acheter l'équipement de bureau présenté, doit décider des tâches auxquelles l'appareil doit faire face, peser le pour et le contre, puis prendre des décisions en faveur d'un design particulier.

Lequel choisir ?

Les règles de choix des imprimantes d'un type ou d'un autre sont les mêmes. L'essentiel est que l'utilisateur détermine à l'avance les exigences de base de l'appareil.

  1. Il faut arrêter votre choix sur des marques bien connues qui ont depuis longtemps fait leurs preuves du meilleur côté. Vous ne devez pas acheter une imprimante qui vous plaît en apparence - il est important de vous familiariser avec ses caractéristiques techniques.
  2. Il est nécessaire de lire attentivement les conditions de garantie du fabricant, ainsi que de consulter la liste des centres de service dans votre ville.
  3. Il est nécessaire de connaître à l'avance le coût des pièces détachées pour l'imprimante et les consommables qui vous intéressent. Il est important que le prix de l'émission ne s'avère pas supérieur au coût de l'appareil lui-même.
  4. L'emballage d'origine contient le nombre maximum de tirages par mois. Si 5 à 6 000 pages sont imprimées chaque mois, vous devez faire attention aux appareils qui produisent jusqu'à 7 000 feuilles.
  5. Lors de l'achat d'une imprimante, vous devez envisager des modèles dotés des fonctions nécessaires au fonctionnement. Ainsi, vous n'avez pas à payer trop cher pour des options inutiles.
  6. Comme vous le savez, pour faire le plein de cartouches de conceptions d'imprimantes complexes, vous devez appeler un spécialiste, qui "frappe" le portefeuille. Pour économiser le budget familial, il est préférable de prendre un modèle où vous pourrez faire le plein d'encre vous-même.
  7. Il est plus rentable pour la maison d'envisager des imprimantes à jet d'encre. Ils sont plus économiques et maintenables. Pour le bureau, les studios de photographie professionnels, il est recommandé de prendre des modèles laser.

Choisir le modèle d'imprimante parfait est facile l'essentiel est de décider à quelles fins il est destiné. Si seules des impressions en noir et blanc sont nécessaires, les échantillons laser valent la peine d'être envisagés. Pour les images en couleur, les appareils à jet d'encre conviennent.

Pour une vidéo sur la meilleure imprimante à choisir, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble