Tout sur les imprimantes laser

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Avantages et inconvénients
  4. Présentation du modèle
  5. Qu'est-ce qui est différent de l'habituel ?
  6. Matériaux consommables
  7. Comment choisir?
  8. Comment utiliser?
  9. Diagnostique
  10. Défauts d'impression et dysfonctionnements possibles

En 1938, l'inventeur Chester Carlson tenait dans ses mains la toute première image utilisant de l'encre sèche et de l'électricité statique. Mais seulement après 8 ans, il a réussi à trouver quelqu'un qui mettrait son invention sur une piste commerciale. Cela a été entrepris par une entreprise dont le nom est connu de tous aujourd'hui - Xerox. La même année, le marché reconnaît le premier copieur, une unité énorme et complexe. Ce n'est qu'au milieu des années 50 que les scientifiques ont créé ce que l'on peut appeler aujourd'hui l'ancêtre de l'imprimante laser.

Caractéristique

Le premier modèle d'imprimante a été mis en vente en 1977 - il s'agissait d'équipements pour les bureaux et les entreprises. Il est intéressant de noter que certaines des caractéristiques de cette technique répondaient même aux exigences actuelles. Ainsi, la vitesse de travail est de 120 feuilles par minute, impression recto verso recto verso. Et en 1982, le premier échantillon destiné à l'exploitation personnelle verra le jour.

L'image dans une imprimante laser est formée par un colorant situé dans le toner. Sous l'influence de l'électricité statique, le colorant colle et est absorbé dans la feuille. Tout cela est devenu possible grâce aux caractéristiques de conception de l'imprimante - une carte de circuit imprimé, une cartouche (responsable du transfert d'une image) et une unité d'impression.

En choisissant une imprimante laser aujourd'hui, l'acheteur examine ses dimensions, sa productivité, sa durée de vie prévue, sa résolution d'impression et son "cerveau". Il est tout aussi important avec quels systèmes d'exploitation l'imprimante peut interagir, comment elle se connecte à l'ordinateur, qu'elle soit ergonomique ou facile à entretenir.

Bien sûr, l'acheteur regarde la marque, le prix et la disponibilité des options.

Appareil et principe de fonctionnement

Vous pouvez acheter une imprimante avec à la fois un petit nombre de fonctions et une avancée. Mais n'importe quel appareil fonctionne sur le même principe. La technologie est basée sur la xérographie photoélectrique. Le remplissage interne est divisé en un certain nombre de blocs importants.

  • Mécanisme de balayage laser. Il y a beaucoup de lentilles et de miroirs réglés pour tourner. Cela transférera l'image souhaitée sur la surface du tambour. C'est précisément son application qui est réalisée par un laser spécial exclusivement dans les zones cibles. Et une image imperceptible en sort, car les changements ne concernent que la charge de surface, et il est pratiquement impossible de considérer cela sans un appareil spécial. Le fonctionnement du dispositif de balayage est commandé par un contrôleur avec un processeur de trame.
  • Le bloc responsable du transfert de l'image sur la feuille. Il est représenté par une cartouche et un rouleau de transfert de charge. La cartouche, en effet, est un mécanisme complexe, constitué d'un tambour, d'un rouleau magnétique et d'un rouleau de charge. Fotoval est capable de modifier la charge sous l'action d'un laser en fonctionnement.
  • Le nœud responsable de la fixation de l'image sur papier. Le toner tombant du photocylindre sur la feuille passe immédiatement au four de l'appareil, où il fond sous un fort effet thermique et se fixe finalement sur la feuille.
  • Les colorants présents dans la plupart des imprimantes laser sont en poudre. Ils sont initialement chargés positivement. C'est pourquoi le laser "dessinera" une image avec une charge négative, et donc le toner sera attiré vers la surface de la galerie de photos. Celui-ci est responsable du détail du dessin sur la feuille. Mais ce n'est pas le cas de toutes les imprimantes laser.Certaines marques utilisent un principe d'action différent : du toner avec une charge négative, et le laser ne modifie pas la charge des zones avec le colorant, mais la charge des zones que le colorant ne touchera pas.
  • Rouleau de transfert. Grâce à elle, la propriété du papier entrant dans l'imprimante change. En effet, la charge statique est éliminée sous l'action du neutralisant. C'est-à-dire qu'il ne sera alors pas attiré par la photovaleur.
  • Poudre de toner, constituée de substances qui fondent rapidement à des indicateurs de température significatifs. Ils sont solidement attachés à la feuille. Les images imprimées sur un périphérique d'impression laser ne seront pas effacées ou ne s'estomperont pas pendant très longtemps.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est complexe.

Le photocylindre de la cartouche est recouvert d'une couche de capteur bleue ou verte. Il existe d'autres nuances, mais c'est rare. Et puis - un "fork" de deux options d'action. Dans le premier cas, un filament de tungstène spécial est utilisé avec de l'or ou du platine, ainsi que des particules de carbone. Une haute tension est appliquée au fil, donc un champ magnétique est obtenu. Certes, avec cette méthode, la contamination de la feuille se produit souvent.

Dans le second cas, le rouleau de charge fonctionne mieux. Il s'agit d'un arbre en métal recouvert d'une substance conductrice de l'électricité. Il s'agit généralement de caoutchouc mousse ou de caoutchouc spécial. La charge est transférée en touchant la cellule photoélectrique. Mais la ressource du rouleau est moindre que celle du filament de tungstène.

Voyons comment le processus se développe davantage.

  • Image. L'exposition a lieu, l'image occupe une surface avec l'une des charges. Le faisceau laser modifie la charge en partant du passage dans le miroir, puis à travers la lentille.
  • Développement. L'arbre magnétique avec un noyau à l'intérieur est en contact étroit avec le cylindre photo et la trémie de toner. En cours d'action, il tourne et comme il y a un aimant à l'intérieur, le colorant est attiré vers la surface. Et dans les zones où la charge de toner est différente de la caractéristique de l'arbre, l'encre "collera".
  • Transférer sur la feuille. C'est là qu'intervient le rouleau de transfert. La base métallique change de charge et la transfère aux tôles. C'est-à-dire que la poudre du rouleau photo est déjà fournie au papier. La poudre est retenue en raison du stress statique, et si elle est hors technologie, elle sera simplement dispersée.
  • Ancrage. Pour fixer fermement le toner sur la feuille, vous devez le faire cuire dans le papier. Le toner a une telle propriété - fondre sous une action à haute température. La température est créée par le poêle de l'arbre intérieur. Sur l'arbre supérieur se trouve un élément chauffant, tandis que l'inférieur presse le papier. Le film thermique est chauffé jusqu'à 200 degrés.

La partie la plus chère d'une imprimante est la tête d'impression. Et bien sûr, il y a une différence dans le fonctionnement d'une imprimante noir et blanc et d'une imprimante couleur.

Avantages et inconvénients

Distinguez directement entre une imprimante laser et un MFP. Les avantages et les inconvénients de la technologie laser en dépendent.

Commençons par les pros.

  • Le toner est utilisé efficacement. Par rapport à l'encre d'une imprimante à jet d'encre, l'efficacité est palpable. C'est-à-dire qu'une page d'un appareil laser imprime moins que la même page d'un appareil à jet d'encre.
  • La vitesse d'impression est plus rapide. Les documents s'impriment rapidement, en particulier les plus volumineux, et à cet égard, les imprimantes à jet d'encre sont également à la traîne.
  • Facile à nettoyer.

L'encre tache, mais pas la poudre de toner, ce qui la rend facile à nettoyer.

Parmi les inconvénients, plusieurs facteurs peuvent être distingués.

  • La cartouche de toner est chère. Parfois, ils sont 2 fois plus chers que le même élément d'une imprimante à jet d'encre. Certes, ils dureront plus longtemps.
  • Grande taille. Par rapport à la technologie jet d'encre, les machines laser sont toujours considérées comme encombrantes.
  • Le coût élevé de la couleur. L'impression d'une photo sur cette conception sera sans ambiguïté coûteuse.

Mais pour imprimer des documents, une imprimante laser est optimale. Et pour une utilisation à long terme aussi. À la maison, cette technique est rarement utilisée, mais pour le bureau, c'est un choix courant.

Présentation du modèle

Cette liste comprendra à la fois des modèles en couleur et en noir et blanc.

Coloré

Si l'impression implique souvent la couleur, vous devrez alors acheter une imprimante couleur. Et ici le choix est bon, pour tous les goûts et tous les budgets.

  • Canon i-SENSYS LBP611Cn. Ce modèle peut être considéré comme le plus abordable, car vous pouvez l'acheter pour environ 10 000 roubles. De plus, la technique est capable d'imprimer des photos couleur directement depuis l'appareil photo qui lui est connecté. Mais on ne peut pas dire que cette imprimante est principalement destinée à la photographie. C'est la solution optimale pour l'impression de graphiques techniques et de documents commerciaux. Autrement dit, c'est un bon achat pour un bureau. L'avantage incontestable d'une telle imprimante : prix bas, excellente qualité d'impression, configuration facile et connexion rapide, excellente vitesse d'impression. L'inconvénient est le manque d'impression recto-verso.
  • Xerox VersaLink C400DN. L'achat demande un investissement sérieux, mais il s'agit bel et bien d'une imprimante laser de pointe. A la maison, un tel appareil est peu utilisé (achat trop malin pour des besoins ménagers modestes). Mais si cela ne vous dérange pas de payer 30 000 roubles, vous pouvez également optimiser votre bureau à domicile en achetant. Parmi les avantages incontestables de ce modèle figurent l'impression sans fil, le remplacement facile des cartouches, la vitesse d'impression élevée, la fiabilité, une excellente fonctionnalité et 2 Go de "RAM". Parmi les inconvénients, il y a la nécessité de démarrer l'imprimante pendant exactement une minute.
  • Kyocera ECOSYS P5026cdw. Un tel équipement coûtera 18 000 roubles et plus. Souvent, ce modèle est choisi spécifiquement pour l'impression photo. La qualité ne sera pas telle qu'il serait possible d'imprimer des photos à des fins commerciales, mais en tant que matériel pour les chroniques familiales, cela convient tout à fait. Avantages du modèle : imprime jusqu'à 50 000 pages par mois, haute qualité d'impression, impression recto-verso, bonne ressource en cartouche, faible niveau de bruit, processeur hautes performances, le Wi-Fi est disponible.

Cependant, la mise en place d'une telle imprimante n'est pas très facile.

  • HP Color LaserJet Entreprise M553n. Dans de nombreuses évaluations, ce modèle particulier est le leader. L'appareil est cher, mais ses capacités sont étendues. L'imprimante imprime 38 pages par minute. Les autres avantages incluent : un excellent assemblage, une impression couleur de haute qualité, un réveil rapide, une utilisation facile, une numérisation rapide. Mais l'inconvénient relatif sera le poids important de la structure, ainsi que le coût élevé des cartouches.

Noir et blanc

Dans cette catégorie, pas de simples modèles domestiques, mais plutôt des imprimantes professionnelles. Ils sont de haute qualité, fiables, fonctionnels. Autrement dit, pour ceux qui impriment beaucoup de documents au travail, ces imprimantes sont parfaites.

  • Frère HL-1212WR. 18 secondes suffisent au préchauffage de l'imprimante, le modèle affichera la première impression en 10 secondes. La vitesse totale atteint 20 pages par minute. Il est assez compact, fonctionne efficacement et est facile à faire le plein, il peut être connecté via Wi-Fi. Le seul défaut de conception sérieux, pour lequel ils demandent environ 7 000 roubles, est l'absence de câble pour se connecter à un ordinateur.
  • Canon i-SENSYS LBP212dw. Imprime 33 pages par minute, productivité de l'imprimante - 80 000 pages par mois. L'appareil prend en charge les systèmes de bureau et mobiles. L'impression est rapide, la ressource est assez bonne, le design est moderne, le modèle est abordable à ce prix.
  • Kyocera ECOSYS P3050dn. Il coûte 25 000 roubles, imprime 250 000 pages par mois, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un excellent modèle pour un grand bureau. Imprime 50 pages par minute. Technologie pratique et fiable avec prise en charge de l'impression mobile, avec une vitesse de fonctionnement élevée, durable.
  • Xerox VersaLink B400DN. Il imprime 110 000 pages par mois, l'appareil est assez compact, l'affichage est couleur et pratique, la consommation d'énergie est faible et la vitesse d'impression est excellente. Peut-être que cette imprimante ne peut être blâmée que pour son échauffement lent.

Qu'est-ce qui est différent de l'habituel ?

L'appareil à jet d'encre est moins cher, mais le prix de revient de la feuille imprimée sera plus élevé. Cela est dû au coût élevé des consommables. Avec la technologie laser, c'est l'inverse : cela coûte plus cher et la feuille est moins chère. Par conséquent, lorsque le volume d'impression est élevé, il est plus rentable d'acheter une imprimante laser. Le jet d'encre gère mieux l'impression photo et la qualité d'impression des informations textuelles est à peu près la même pour deux types d'imprimantes.

L'appareil laser est plus rapide qu'un appareil à jet d'encre et la tête d'impression laser est plus silencieuse.

De plus, les images obtenues avec une imprimante à jet d'encre s'estomperont plus rapidement et elles craignent également le contact avec l'eau.

Matériaux consommables

Presque toutes les imprimantes modernes fonctionnent sur un circuit de cartouche. La cartouche est représentée par un boîtier, un conteneur avec du toner, des engrenages qui transmettent la rotation, des lames de nettoyage, une poubelle et des arbres. Toutes les parties de la cartouche peuvent différer en termes de durée de vie, par exemple, le toner dans ce sens gagne la course - il s'épuisera plus rapidement. Mais les axes sensibles à la lumière ne sont pas consommés si rapidement. Une partie "longue durée" de la cartouche peut être considérée comme son corps.

Les appareils laser noir et blanc sont presque les plus faciles à recharger. Certains utilisateurs utilisent des cartouches alternatives qui sont presque aussi fiables que les originales. L'auto-remplissage de la cartouche est un processus auquel tout le monde ne peut pas faire face, vous pouvez vous salir sérieusement. Mais vous pouvez l'apprendre. Bien que les imprimantes de bureau soient généralement gérées par un spécialiste.

Comment choisir?

Vous devez étudier les propriétés spécifiques de l'imprimante, la qualité des appareils. Voici quelques critères de sélection.

  1. Couleur ou monochrome. Ceci est résolu en fonction du but d'utilisation (pour la maison ou pour le travail). Une cartouche à 5 couleurs sera plus fonctionnelle.
  2. Coût d'une impression. Dans le cas d'une imprimante laser, elle sera plusieurs fois moins chère que les mêmes caractéristiques d'une imprimante jet d'encre MFP (3 en 1).
  3. Ressource de cartouches. Si vous êtes chez vous, vous n'aurez pratiquement pas à imprimer beaucoup, donc un petit volume ne devrait pas être intimidant. De plus, si l'imprimeur est budgétaire, et selon tous les autres critères, vous l'aimez. Une imprimante de bureau est généralement initialement orientée vers un gros volume d'impression, et ici ce critère est l'un des principaux.
  4. Taille de papier. Ce n'est pas seulement un choix entre uniquement les variantes A4 et A3-A4, c'est aussi la possibilité d'imprimer sur film, papier photo, enveloppes et autres matériaux non standard. Encore une fois, cela dépend du but de l'utilisation.
  5. Interface de connexion. C'est génial si l'imprimante prend en charge le Wi-Fi, c'est génial si elle peut imprimer du matériel à partir d'un smartphone, d'un ordinateur portable, d'une tablette, d'un appareil photo numérique.

Ce sont quelques-uns des critères de sélection les plus importants. Il vaut la peine d'y ajouter le fabricant : les marques de bonne réputation sont toujours la cible de l'acheteur moyen. Habituellement, les gens recherchent une imprimante fiable avec prise en charge et impression photo également, avec une bonne consommation d'énergie et une bonne résolution. La vitesse à laquelle l'imprimante imprime est également importante, mais pas pour tous les utilisateurs. Comme la quantité de mémoire intégrée - qui travaille beaucoup avec l'imprimante, c'est plus important. Pour quelqu'un qui utilise l'imprimante de temps en temps, cela n'a pas vraiment d'importance.

Quant à la sortie des cartouches non ébréchées, elle a été arrêtée il y a longtemps, et si quelqu'un est intéressé par l'achat d'un tel consommable, il n'aura qu'à rechercher des cartouches usagées non ébréchées.

Comment utiliser?

De brèves instructions d'utilisation vous aideront à comprendre comment travailler avec une imprimante laser.

  1. Choisissez un emplacement où l'équipement se tiendra. Il ne doit pas être pincé par des objets étrangers.
  2. Il est nécessaire d'ouvrir le couvercle du bac de sortie, tirez la feuille d'expédition vers vous. Le capot supérieur de l'imprimante s'ouvre par une ouverture spéciale.
  3. Retirez le papier d'expédition de vous. Le matériel d'emballage à l'intérieur du couvercle supérieur doit être retiré. Cela retirera la cartouche de toner. Secouez-le plusieurs fois.
  4. Le matériau d'emballage de la cartouche doit également être retiré. La languette dévissé éjecte le ruban de protection de la cartouche. Le ruban ne peut être retiré qu'horizontalement.
  5. Le matériau d'emballage est également retiré de l'intérieur du capot supérieur.
  6. La cartouche de toner est réinsérée dans l'imprimante. Il devrait entrer jusqu'à ce qu'il clique, le point de repère - sur les marques.
  7. Le capot supérieur peut être fermé en ouvrant le bac à papier par le bas. Retirez le ruban qui y est attaché.
  8. L'imprimante est installée sur une surface préparée.Lors du transfert de la technique, vous devez garder la partie avant vers vous.
  9. Le cordon d'alimentation doit être connecté à l'imprimante, branché sur une prise.
  10. Le bac multifonctions est chargé de papier.
  11. Installe le pilote d'imprimante à partir d'un disque dédié.
  12. Vous pouvez imprimer une page de test.

Diagnostique

Toute technique tombe en panne, tout comme une imprimante laser. Vous n'avez pas besoin d'être un pro pour comprendre au moins partiellement ce qui pourrait être le problème.

Diagnostiquer les problèmes :

  • le dispositif d'impression "mâche" le papier - probablement, le problème réside dans la rupture du film thermique ;
  • impression pâle ou médiocre - le tambour d'image, la raclette, le rouleau magnétique peuvent être usés, bien que ce soit souvent le cas avec le mauvais toner ;
  • de légères traînées le long de la feuille — le niveau de la cartouche de toner est bas ;
  • stries ou points noirs le long de la feuille — dysfonctionnement du tambour ;
  • dualité de l'image - défaillance de l'arbre de charge primaire;
  • absence de capture du papier (temporaire ou permanente) - rouleaux d'entraînement usés ;
  • capture de plusieurs feuilles à la fois - très probablement, la plaquette de frein est usée;
  • fond gris sur toute la feuille après remplissage - toner renversé.

Certains problèmes peuvent être résolus d'eux-mêmes, mais souvent après un diagnostic, une demande de service professionnel arrive.

Défauts d'impression et dysfonctionnements possibles

Si vous avez acheté un MFP laser, un dysfonctionnement relativement courant est que l'appareil continue d'imprimer, mais refuse de copier et de numériser. Le point est un dysfonctionnement de l'unité du scanner. Ce sera une rénovation coûteuse, peut-être même à la moitié du prix d'un MFP. Mais vous devez d'abord établir la raison exacte.

Il peut également y avoir un dysfonctionnement inverse : la numérisation et la copie ne fonctionnent pas, mais l'impression continue. Il peut y avoir un défaut logiciel ou un câble USB mal connecté. Des dommages à la carte de formatage sont également possibles. Si l'utilisateur de l'imprimante n'est pas sûr des causes du dysfonctionnement, vous devez appeler l'assistant.

Les défauts d'impression typiques sont :

  • fond noir - vous devez changer la cartouche;
  • espaces blancs - le rouleau de transfert de charge est cassé;
  • lignes horizontales blanches - une panne de l'alimentation laser;
  • points blancs sur fond noir - dysfonctionnement de l'unité de fusion ;
  • impression à bulles - soit le papier est de mauvaise qualité, soit le tambour n'est pas mis à la terre.
  • impression compressée - réglage du papier incorrect ;
  • flou - l'unité de fusion est défectueuse ;
  • taches sur le verso de la feuille - le rouleau d'entraînement est sale, la tige en caoutchouc est usée.

Si vous vérifiez la qualité des consommables à temps, utilisez l'imprimante correctement, elle durera longtemps et de haute qualité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble