Que sont les imprimantes matricielles et comment fonctionnent-elles ?
L'imprimante matricielle est l'un des plus anciens types d'équipements de bureau, l'impression se fait grâce à une tête spéciale avec un jeu d'aiguilles. Aujourd'hui, les imprimantes matricielles sont presque universellement remplacées par des modèles plus modernes, cependant, dans certains domaines, elles sont encore largement utilisées aujourd'hui.
Dans notre examen, nous examinerons les caractéristiques du fonctionnement de cet appareil.
Ce que c'est?
Le fonctionnement d'une imprimante matricielle est basé sur la décision de saisir des données de texte non pas à partir des symboles déjà préparés du dispositif d'impression, mais en connectant des points séparés. La différence fondamentale entre les modèles de type matriciel et les modèles laser apparus un peu plus tard, ainsi que les modèles jet d'encre, réside dans la technique d'application de points sur les feuilles.... Les appareils matriciels semblent assommer le texte à coups de fines aiguilles à travers le ruban encreur. Au moment de l'impact, l'aiguille appuie fermement un petit morceau de toner contre le papier et fait une impression remplie d'encre.
Les imprimantes à jet d'encre forment une image à partir de petites gouttelettes d'encre et les imprimantes laser à partir de particules de colorant chargées électriquement. La simplicité de la technologie a fait de l'imprimante matricielle la plus durable et en même temps la moins chère.
Histoire
La première augmentation de la demande d'imprimantes matricielles a eu lieu dans les années 70 du siècle dernier. Au cours de cette période, les appareils DEC ont été largement distribués. Ils permettaient de taper à une vitesse allant jusqu'à 30 caractères/s, tout en étant caractérisés par une petite taille de ligne - selon les caractéristiques de conception, elle variait de 90 à 132 caractères/s.... Le ruban encreur était tiré au moyen d'un mécanisme à cliquet qui fonctionnait assez sonorement. Avec le développement de l'industrie, des modèles de meilleure qualité sont apparus sur le marché, qui sont largement utilisés non seulement dans la production, mais aussi dans la vie quotidienne. La plus populaire était l'imprimante Epson MX-80.
Au début des années 90, des imprimantes à jet d'encre ont été lancées sur le marché, caractérisées par une qualité d'impression accrue et fonctionnant en même temps presque silencieusement. Cela a conduit à une réduction significative de la demande de modèles matriciels et à un rétrécissement de la portée de leur utilisation. Cependant, en raison de son prix bas et de sa facilité d'utilisation, la technologie matricielle est restée longtemps indispensable.
Appareil et principe de fonctionnement
Il n'est pas du tout difficile de décrire le mécanisme d'action d'une imprimante matricielle. L'élément de travail le plus complexe et le plus coûteux de l'appareil est la tête située sur le chariot, tandis que les paramètres fonctionnels du mécanisme dépendent directement des caractéristiques de conception du chariot.... Il y a des électro-aimants dans le corps de l'imprimante, ils tirent ou poussent le noyau, dans lequel se trouvent les aiguilles. Cette partie ne peut imprimer qu'une seule ligne par passe. La cartouche de ruban ressemble à une boîte en plastique avec un ruban encreur à l'intérieur.
L'imprimante est équipée d'un tambour d'alimentation papier pour alimenter les feuilles de papier et les maintenir pendant l'impression. Pour assurer une adhérence maximale au papier, le tambour est en outre recouvert de plastique ou de caoutchouc.
De plus, des rouleaux y sont intégrés, qui sont chargés de serrer les feuilles dans le tambour et de les soutenir pendant la phase d'impression. Le mouvement du tambour est effectué au moyen d'un moteur pas à pas.
Dans le cas supplémentaire, il existe un dispositif spécial chargé d'alimenter la feuille et de la maintenir jusqu'à ce qu'elle soit serrée. Une autre fonction de cet élément structurel est le positionnement correct du texte. Lors de l'impression sur papier rouleau, cet appareil est en outre équipé d'un support.
L'un des éléments les plus importants de chaque imprimante matricielle est le tableau de commande. Il contient le module de contrôle, la mémoire interne, ainsi que les circuits d'interface nécessaires pour assurer une communication stable avec le PC. Ainsi, son objectif principal est d'aider l'appareil à exécuter toutes ses fonctions de base. La carte contrôleur est un petit microprocesseur - c'est lui qui décrypte toutes les commandes provenant de l'ordinateur.
La frappe avec un appareil matriciel est effectuée aux frais de la tête. Cet élément comprend un jeu d'aiguilles dont le mouvement est assuré par des électro-aimants. La tête se déplace le long des guides intégrés le long de la feuille de papier, pendant le processus d'impression, les aiguilles frappent la feuille dans un certain programme, mais elles percent d'abord le ruban de virage.
Afin d'obtenir une police particulière, des traits simultanés de plusieurs combinaisons d'aiguilles sont utilisés. En conséquence, l'imprimante est capable d'imprimer presque toutes les polices.
La plupart des appareils matriciels modernes ont la possibilité de contrôler les aiguilles à partir d'un PC.
Avantages et inconvénients
La technologie matricielle est obsolète de nos jours, cependant, ces imprimantes présentent de nombreux avantages.
- Le principal avantage des imprimantes matricielles est leur prix abordable... Le coût d'un tel équipement est dix fois inférieur au prix des appareils laser et jet d'encre.
- La durée de fonctionnement d'une telle imprimante est beaucoup plus longueque le temps d'utiliser d'autres types d'appareils. Le ruban encreur ne sèche jamais soudainement, cela peut toujours être remarqué à l'avance, car dans ce cas, le contraste d'impression diminue progressivement, le texte devient plus pâle. Tous les autres types d'imprimantes peuvent terminer leur travail au moment le plus inopportun, lorsque l'utilisateur n'a tout simplement pas la possibilité de charger la cartouche à temps.
- Vous pouvez imprimer des fichiers sur une imprimante matricielle sur n'importe quel type de papier, et pas seulement sur un spécial, comme c'est le cas lors de l'utilisation de produits jet d'encre et laser. Le texte imprimé est très résistant à l'eau et à la saleté.
- Mécanisme d'impression permet de reproduire un document du même type.
Malgré ces avantages considérables, cette technique a aussi ses inconvénients, qui rendent la technique matricielle absolument inadaptée à un certain nombre de cas particuliers.
- Dispositif matriciel ne permet pas d'imprimer la photo, ainsi que de reproduire n'importe quelle image de manière de qualité.
- Contrairement aux installations plus modernes matrice par unité de temps produit beaucoup moins de feuilles de papier imprimées... Bien sûr, si vous démarrez l'appareil pour imprimer le même type de fichiers, la vitesse de travail peut être plusieurs fois supérieure à celle des analogues. De plus, la technique propose un mode qui permet d'augmenter légèrement la vitesse d'impression, mais dans ce cas la qualité s'en ressent.
- L'appareil est assez bruyant... Étant donné que l'écrasante majorité des éléments effectuent leur travail mécaniquement, l'équipement a un niveau d'émission sonore accru. Afin d'éliminer le son, les utilisateurs doivent acheter un boîtier spécial ou placer l'imprimante dans une autre pièce.
Aujourd'hui, le matériel de bureau matriciel est considéré comme l'une des plus anciennes installations d'impression. La technologie a été revue à plusieurs reprises, le principe de fonctionnement a subi des modifications, néanmoins, la partie mécanique reste toujours à son niveau d'origine.
Dans le même temps, cela a également conduit à un avantage significatif qui distingue les systèmes matriciels - le prix de tels modèles couvre toutes leurs lacunes.
Aperçu des espèces
Les imprimantes matricielles sont des imprimantes matricielles ligne et matricielles. Ces appareils se caractérisent par un niveau d'émission sonore différent, une période de fonctionnement continu, ainsi qu'une vitesse de fonctionnement. D'un point de vue technique, les différences se réduisent à la différence de schéma du générateur de vapeur et des techniques de son mouvement.
Matrice de points
Nous avons déjà décrit les caractéristiques du fonctionnement d'une imprimante matricielle - les points sont fixés avec des aiguilles spéciales à travers le toner... Il ne reste plus qu'à ajouter que la SG d'un tel appareil se déplace d'un bout à l'autre grâce à un entraînement électrique équipé de capteurs de positionnement spéciaux. Cette conception vous permet de déterminer correctement l'emplacement des points, ainsi que d'entrer l'impression couleur (bien sûr, uniquement avec une cartouche spéciale avec des toners multicolores).
La vitesse d'impression sur les dispositifs matriciels est relativement faible et dépend directement du nombre total d'aiguilles dans le PG - plus ils sont nombreux, plus la vitesse d'impression est élevée et meilleure est sa qualité. Les modèles à 9 et 24 aiguilles sont les plus populaires de nos jours, ils donnent le rapport fonctionnel vitesse de travail/qualité. Bien qu'en vente, il existe également des produits avec 12, 14, 18, ainsi que 36 et même 48 aiguilles.
Comme mentionné ci-dessus, une augmentation du nombre d'aiguilles PG donne une augmentation de la vitesse et une augmentation de la luminosité de la reproduction de texte. Cette différence est particulièrement visible si le nombre d'aiguilles est plus que doublé. Disons Un modèle à 18 broches imprimera beaucoup plus rapidement qu'un appareil à 9 broches, mais la différence de lisibilité sera presque imperceptible.... Mais si vous comparez les impressions réalisées sur les appareils à 9 et 24 broches, les différences seront frappantes.
Cependant, comme le montre la pratique, l'amélioration de la qualité n'est en aucun cas toujours critique pour l'utilisateur. Par conséquent, pour un usage domestique ou un appareil de production du niveau de départ, les gens achètent plus souvent des appareils à 9 broches, d'autant plus qu'ils coûtent un ordre de grandeur. moins cher. UNE pour les tâches plus chronophages, ils préfèrent 24 broches ou achètent des modèles linéaires.
Matrice linéaire
Ces imprimantes sont installées dans de grandes entreprises, où des exigences de résistance aux charges accrues sont imposées aux équipements de bureau. De tels dispositifs sont pertinents partout où l'impression est effectuée 24h/24 et 7j/7.
Les mécanismes matriciels linéaires se caractérisent par une productivité accrue, une facilité d'utilisation et une efficacité maximale. Ils permettent aux utilisateurs d'occuper efficacement leur temps de travail et de réduire les coûts de production pour l'achat de consommables.
De plus, les propriétaires d'équipements linéaires sont beaucoup moins susceptibles de contacter le service après-vente pour des réparations.
Dans les entreprises de fabrication, le critère décisif lors du choix d'un modèle d'imprimante matricielle est traditionnellement le rapport entre praticité et coût d'exploitation des équipements, tandis que le coût total de possession dépend directement du prix des pièces de rechange et des consommables, ainsi que des fonds dépensés pour les réparations. . Les dispositifs linéaires se caractérisent par une conception fiable et ont des consommables plutôt bon marché, par conséquent, ils sont moins chers que les installations matricielles et les modèles laser modernes.... Ainsi, le mécanisme matriciel linéaire est avantageux en ce qu'il permet des économies de coûts maximales avec des volumes d'impression accrus.
Une navette est utilisée à la place d'un SG mobile standard dans les installations linéaires. Il s'agit d'une conception modulaire avec de petits marteaux pouvant s'étendre sur une page entière. Au cours de l'impression du texte, le bloc à marteaux se déplace assez rapidement d'un bord à l'autre de la feuille.
Si, dans les modèles à matrice de points, le SG se déplace le long de la feuille, alors les blocs navettes se déplacent sur une courte distance correspondant à l'amplitude de l'écart entre les marteaux fonctionnels.En conséquence, ils forment l'intégralité de la chaîne de points - après quoi la feuille est avancée légèrement vers l'avant et un ensemble d'une autre ligne est démarré. C'est pourquoi la vitesse d'impression des mécanismes linéaires ne se mesure pas en caractères par seconde, mais en lignes par seconde.
La navette du dispositif matriciel ligne est sujette à une usure beaucoup plus lente que la SG des dispositifs ponctuels, car elle ne se déplace pas par elle-même, mais uniquement par son fragment séparé, alors que l'amplitude de mouvement est relativement faible. La cartouche de toner est également économique, car la bande est située à un léger angle par rapport aux marteaux et sa surface est sujette à une usure aussi uniforme que possible.
De plus, les mécanismes matriciels linéaires ont généralement des fonctions d'administration avancées - la plupart d'entre eux peuvent être connectés au réseau de bureau de l'entreprise, ainsi que combinés en groupes séparés pour organiser une seule télécommande. Les mécanismes matriciels linéaires sont conçus pour les grandes entreprises, ils ont donc un bon potentiel de mise à niveau. Ainsi, ils peuvent être connectés à des chargeurs automatiques à rouleaux et à feuilles, à un empileur de papier, ainsi qu'à un mécanisme de transport pour faire des copies d'impression. Il est possible de connecter une carte mémoire et un socle avec des modules pour des feuilles supplémentaires.
Certains modernes les imprimantes matricielles ligne fournissent des cartes d'interface qui permettent une connectivité sans fil... Avec une telle variété de modules complémentaires existants, chaque utilisateur peut toujours choisir une configuration efficace pour lui-même.
Niveaux de qualité d'impression
Toute technologie de fonctionnement des imprimantes met invariablement les utilisateurs devant le choix entre la qualité de l'appareil et la vitesse d'impression. Sur la base de ces paramètres, 3 niveaux de qualité des appareils sont distingués :
- QL - permet d'augmenter la qualité du texte imprimé grâce à l'utilisation d'imprimantes à 24 aiguilles ;
- NLQ -Donne une qualité d'impression moyenne, fonctionne sur les appareils à 9 broches selon 2 approches ;
- Brouillon –Provoque une vitesse d'impression extrêmement élevée, mais dans une version brouillon.
Une qualité d'impression moyenne à élevée est généralement intégrée, le brouillon étant le plus souvent disponible en option.
Dans le même temps, les modèles à 24 broches peuvent prendre en charge tous les modes, de sorte que chaque propriétaire de l'équipement choisit indépendamment le format de travail dont il a besoin dans une situation donnée.
Marques populaires
Les leaders incontestés du segment des équipements de bureau, y compris dans la production d'imprimantes matricielles, sont Lexmark, HP, ainsi que Kyocera, Panasonic, Samsung et la société Epson susmentionnée... Dans le même temps, certains constructeurs s'efforcent de capter un segment de marché très spécifique. Par exemple, le fabricant Kyocera se concentre uniquement sur le consommateur le plus exigeant, en proposant des produits d'élite conçus pour une utilisation à long terme.
Samsung et Epson sont tous deux des breaks, bien qu'ils aient souvent leurs propres concepts uniques. Ainsi, Epson introduit partout des technologies de communication sans fil et fournit les solutions les plus modernes en termes de mise en œuvre de systèmes de contrôle, donc ces produits sont particulièrement appréciés par les consommateurs qui recherchent la combinaison optimale de fonctionnalité et d'ergonomie bien pensée dans les imprimantes.
Epson LQ-50 est le plus populaire parmi les appareils Epson.... Il s'agit d'une imprimante à 24 aiguilles et 50 colonnes. Il se distingue par sa taille compacte et sa vitesse exceptionnelle, qui atteint en moyenne 360 caractères par seconde en mode haute qualité. L'imprimante se concentre sur l'impression multicouche en continu avec une sortie unique de 3 couches, elle peut être utilisée avec des supports de papier coloré de la densité la plus différente - de 0,065 à 0,250 mm. Permet d'imprimer sur du papier de différents formats n'excédant pas le A4.
Au cœur de cette imprimante se trouve la technologie de pointe Energy Star, qui vous permet de réduire les coûts énergétiques à la fois pendant l'impression et lorsque l'équipement est inactif.En raison de sa petite taille, cette imprimante peut être utilisée comme appareil fixe même dans les voitures, mais dans ce cas, elle nécessitera l'installation préalable d'un adaptateur. Le système prend en charge Windows et dispose de plusieurs modes d'impression.
Imprimantes OKI - Microline et Microline MX sont très demandées... Ils offrent une vitesse d'impression élevée allant jusqu'à 2000 caractères par minute sans pause ni arrêt. La conception de tels dispositifs est entièrement conforme à l'exigence d'un fonctionnement continu et implique une implication humaine minimale.
Cette fonctionnalité est particulièrement demandée dans les grands centres informatiques où il existe un besoin de sortie automatique des fichiers à imprimer.
Conseils de sélection
Lors de l'achat d'une imprimante matricielle, tout d'abord il faut prendre en compte les particularités de son utilisation... Ainsi, pour l'impression bancaire, l'impression de reçus et de divers billets, ainsi que pour la réalisation de plusieurs copies à partir de l'imprimante, le coût d'impression minimum est requis en combinaison avec une vitesse élevée. Les dispositifs à matrice de points à 9 broches satisfont pleinement à ces critères.
Pour les impressions d'états financiers, de cartes de visite, d'étiquettes et de toutes sortes de documents logistiques, des caractéristiques telles qu'une résolution d'impression accrue, un bon rendu des polices et une reproduction claire de petits textes sont nécessaires. Dans ce cas, faites attention au modèle matriciel à 24 aiguilles.
Pour l'impression en continu dans les bureaux, ainsi que pour la sortie constante de documents à partir de systèmes informatiques, l'imprimante doit être productive, fiable et résistante aux charges de travail quotidiennes accrues. Dans une telle situation, des modèles matriciels linéaires sont recommandés.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un examen détaillé de l'imprimante matricielle à 24 broches Epson LQ-100.
Le commentaire a été envoyé avec succès.