Pourquoi l'imprimante n'imprime-t-elle pas et que dois-je faire ?

Teneur
  1. Raisons possibles
  2. Que faire
  3. Recommandations

Tôt ou tard, chaque propriétaire d'imprimante est confronté à des problèmes d'impression. Et si soudainement l'appareil cesse de répondre à l'impression, il semble qu'il soit temps de le remplacer. Cependant, ce genre de dysfonctionnement est souvent soluble, et l'équipement peut servir encore plusieurs années. À partir du matériel de cet article, vous découvrirez les causes du problème et comment le résoudre.

Raisons possibles

Dans de nombreux cas, l'échec de l'imprimante à imprimer n'a rien à voir avec la panne de l'imprimante ou de l'ordinateur lui-même. Il peut y avoir plusieurs raisons. Ils sont classiquement divisés en 2 catégories : techniques et logiciels. Les premiers sont associés au câble et à l'équipement, les seconds au logiciel. En même temps, le problème peut être différent.

Souvent, l'imprimante n'imprime pas un document/une image à partir d'un ordinateur/portable, mais le met dans la file d'attente d'impression. Dans certains cas, il ne voit même pas le périphérique d'impression. Les bogues logiciels sont liés à Windows, aux pilotes et aux applications. Des problèmes matériels sont signalés avec les périphériques, l'alimentation, le papier et l'encre/la poudre.

Parmi les raisons les plus courantes, plusieurs méritent d'être soulignées :

  • il n'y a pas de connexion entre l'ordinateur et le PU ;
  • il y avait un raccrochage de la file d'attente d'impression ;
  • l'imprimante requise n'est pas sélectionnée pour l'impression ;
  • il y a eu un conflit de pilotes ;
  • les pilotes ne sont pas installés correctement ou pas du tout installés.

De plus, l'imprimante refuse parfois d'imprimer en raison de problèmes de cartouches, de bourrages papier ou de problèmes d'impression. Le logiciel est responsable des paramètres de l'imprimante sous Windows. Parfois, la politique de sécurité refuse simplement l'accès à l'impression. Défaillance d'éléments du système d'exploitation, erreurs de pilote, infection virale sont des cas complexes.

L'imprimante réseau ne veut pas imprimer de documents Word, fichiers PDF, textes de pages Internet, photos, si son port est bloqué sur le PC distant, le mauvais chemin réseau est sélectionné, les données d'accès réseau sont incorrectes.

Tout d'abord, vous devez déterminer si le problème vient de l'imprimante ou de l'ordinateur.

Que faire

Ces instructions sont adaptées aux imprimantes de différentes sociétés (par exemple, Canon, HP Epson, Brother, Ricoh, Samsung) exécutant Windows 7 à 10. La solution au problème dépend du type de problème. Il est pertinent pour les connexions locales et réseau. Le PC peut voir l'imprimante, donner un message sur le prêt à imprimer. Parfois, il y affiche même la première page de test.

Il arrive que l'appareil ne réponde pas aux commandes, affiche le message "Il y a eu un problème avec la configuration". Il arrive que le MFP se bloque pendant le processus d'impression. Dans d'autres cas, l'appareil distribue des feuilles vierges, n'imprime pas du tout ce qui était nécessaire. Considérons des solutions dans différents cas.

Si vous rencontrez des problèmes avec l'installation et le fonctionnement du système d'impression

Dans un premier temps, vous devez vérifier si l'ordinateur / ordinateur portable, l'imprimante est connecté au réseau électrique. Lorsque l'ordinateur est allumé mais pas l'imprimante, un message peut s'afficher indiquant que le document n'a pas été imprimé.

Il est inutile de renvoyer le document ou l'image pour l'impression - vous devez vérifier la connexion.

Il existe plusieurs solutions :

  • vous devez vérifier si le cordon d'alimentation est branché dans la prise;
  • si le cordon est connecté, mais que l'appareil ne fonctionne pas, il est nécessaire de vérifier le degré d'adhérence de la fiche au port;
  • si le contact s'est éloigné ou si le câble est cassé lors d'une manipulation imprudente, vous devrez remplacer le câble USB ;
  • pour qu'une imprimante réseau fonctionne, un réseau local est nécessaire - l'appareil est connecté via USB au PC souhaité;
  • un redémarrage classique de l'imprimante/ordinateur vous aidera à résoudre rapidement le problème.

Lorsque l'imprimante est sous tension, les voyants à l'avant de l'imprimante s'allument. Il n'est pas difficile de déterminer s'ils sont prêts à imprimer. Si tout est en ordre, le voyant est vert. Lorsque quelque chose ne va pas, le bouton rouge s'allume.

Vérification de la connexion de l'appareil

Lorsque l'imprimante est correctement installée, elle figure dans la liste des périphériques présents sur le PC. Vous pouvez le vérifier selon le schéma suivant : "Panneau de configuration" - "Matériel et ..." - "Périphériques et imprimantes". Lorsque l'onglet s'ouvre, il sera vu si l'imprimante est connectée ou non. S'il y a une connexion, une coche verte est visible sur l'icône, le statut "Prêt" apparaît.

Pour ouvrir rapidement l'onglet souhaité, maintenez Windows et R enfoncés en même temps, puis entrez "contrôler les imprimantes". Après cela, sélectionnez l'échantillon souhaité dans la liste qui s'ouvre. S'il n'y est pas, cela signifie qu'il n'a pas été téléchargé sur le PC. Ainsi, une installation est nécessaire. Après cela, vous devez redémarrer les deux appareils.

Sélection d'imprimante non valide

Windows peut avoir plusieurs imprimantes. Cependant, avant d'envoyer un document ou une photo pour impression, vous devez sélectionner un périphérique spécifique. Tout dans la liste qui s'ouvre n'est pas lié au périphérique d'impression existant. Pour corriger l'erreur, vous pouvez effectuer l'installation par défaut.

Pour cela, ouvrez l'onglet "Panneau de configuration", allez dans "Matériel", puis cliquez sur "Périphériques et imprimantes" et appelez le menu contextuel en cliquant sur l'icône avec l'image de l'imprimante. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case "Utiliser par défaut".

Si plusieurs périphériques d'impression sont connectés à votre ordinateur (ordinateur portable), vous devrez choisir celui dont vous avez besoin à chaque fois que vous devez imprimer quelque chose.

La file d'attente d'impression se bloque

Presque tous les utilisateurs de PC sont confrontés au fait qu'un fichier envoyé à l'impression se bloque longtemps ou ne s'imprime pas du tout. Une autre tentative d'envoi à l'impression est également inefficace. La raison en est le plantage du programme, et plus il y a de tentatives d'impression, plus de documents seront mis en file d'attente. Cela se produit rarement lorsque la connexion imprimante-ordinateur est locale. Dans le cas de la technologie de réseau, cela est constamment rencontré. Nous devons recourir au nettoyage de cette même file d'attente.

Tous les documents, sans exception, doivent être retirés de la liste. Dans le panneau de configuration, sélectionnez "Périphériques et imprimantes". Appel du menu contextuel de l'imprimante active, cliquez sur "Afficher la file d'attente d'impression".

Dans le répartiteur ouvert, effacez la file d'attente d'impression... Ceci peut être fait de deux façons. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence le document souhaité et cliquer sur la catégorie "Annuler". Dans le second cas, la catégorie "Effacer la file d'attente d'impression" est sélectionnée. Après avoir cliqué, tous les documents de la liste seront supprimés. Après cela, l'appareil devrait fonctionner normalement sans défaillance.

Souvent, pour un fonctionnement correct et ininterrompu du lanceur, il est nécessaire de recourir au redémarrage de l'équipement. Si le service continue de se bloquer, procédez comme suit : ouvrez le panneau de configuration via l'administration (Propriétés - Gestionnaire d'impression), recherchez l'élément Arrêter dans la fenêtre qui s'ouvre, supprimez les fichiers du répertoire system32 \ spool \ imprimantes \ dans le dossier Windows.

Parfois, l'imprimante connectée dit que l'impression est en cours, mais en fait n'imprime pas. C'est parce que l'imprimante n'est pas installée par défaut. Le PC utilise une imprimante virtuelle qui peut convertir le document dans un format différent.

Problèmes de pilote

Un pilote est un programme requis pour que l'imprimante soit connectée pour fonctionner correctement.Sans elle, la technique principale ne voit pas le dispositif d'impression. Habituellement, un disque de pilotes est inclus et fonctionne sans erreur. Des échecs peuvent survenir lors de la mise à jour ou de la réinstallation de Windows, ainsi que lors de la restauration du système à un point sélectionné.

Outre, l'erreur de fonctionnement peut être due à des pannes logicielles ou à l'installation d'un nouvel appareil. Il arrive qu'il y ait un conflit avec l'imprimante, moins souvent le problème est associé à des virus. En conséquence, l'imprimante peut non seulement émettre des feuilles vierges, mais également annuler spontanément l'impression.

Avant de prendre une décision, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de conflit de système d'exploitation.

Pour ce faire, ouvrez la fenêtre "Panneau de configuration", allez dans "Tous les éléments du panneau de configuration", cliquez sur "Gestionnaire de périphériques", basculez le mode d'affichage sur "Petites icônes". S'il y a des problèmes de pilote, cela sera indiqué par des points d'exclamation. Leur couleur est rouge et jaune.

Dans ce cas, vous devez désinstaller puis réinstaller le pilote d'imprimante. L'installation est indispensable dans ce cas. Vous pouvez les supprimer via le Panneau de configuration en recherchant la catégorie Ajout/Suppression de programmes. Il est préférable de télécharger le nouveau package sur le site officiel du fabricant d'une modification spécifique.

Problèmes de cartouche d'encre

La première raison est le manque d'encre. Lorsque le toner est épuisé, le bouton rouge s'allume, la machine ne peut pas imprimer le document sélectionné et s'arrête. Un message apparaît sur le moniteur pour remplacer la cartouche.

Ce problème est commun aux imprimantes à jet d'encre et laser. D'habitude, il peut être déterminé un certain temps avant que l'impression ne s'arrête, car les messages destinés à l'utilisateur du PC apparaîtront à plusieurs reprises. S'ils sont ignorés et que l'imprimante n'imprime pas le document, vérifiez le niveau d'encre ou de toner. De l'encre liquide / du toner est ajouté au besoin.

Si le technicien jet d'encre écrit qu'il y a encore assez d'encre, vous devez vérifier l'intégrité du système d'alimentation en encre. Il arrive que les encres se dessèchent en raison d'un long temps d'arrêt du périphérique d'impression. Le re-clignotement ne sauve pas toujours la situation. Le plus souvent, vous devez acheter de l'encre d'origine.

Matériel d'imprimante cassé

Les dysfonctionnements du périphérique d'impression peuvent se manifester de différentes manières. L'imprimante peut ne pas imprimer une certaine couleur (par exemple, le noir), des taches colorées apparaissent sur le papier. Cela peut également se produire après le ravitaillement. Dans le même temps, la cartouche fonctionne et l'imprimante est compatible avec l'ordinateur. Les tentatives de remplacement de l'encre sont inefficaces.

Pour les problèmes d'imprimante :

  • les pages ne peuvent être que partiellement imprimées ;
  • le toner ne peut pas adhérer aux feuilles ;
  • les feuilles vierges ne sont pas capturées dans le compartiment ;
  • l'appareil ne peut pas lire les polices.

En cas de dysfonctionnement ou de dysfonctionnement de l'imprimante, vous pouvez essayer de résoudre le problème à l'aide des instructions fournies. En règle générale, le fabricant fournit à ses produits des rappels pour aider à déterminer eux-mêmes le type d'erreur. Parfois, le problème est résolu en redémarrant l'imprimante elle-même. Dans ce cas, la séquence d'actions pour chaque modèle de périphérique d'impression peut différer.

Si le problème persiste, vous devez contacter le centre de service. Ne démontez pas l'appareil, et encore moins nettoyez vous-même le tambour. L'endommagement de son revêtement nécessitera le remplacement de la pièce. Les pannes matérielles ne peuvent pas être éliminées sans les connaissances appropriées.

Problèmes de papier

L'imprimante ne peut rien imprimer lorsqu'il n'y a pas de papier dans le bac d'alimentation. Ici, la solution la plus simple est de mettre du papier neuf dans le compartiment. Il doit se trouver en une pile uniforme, mais vous ne pouvez pas en remplir le compartiment jusqu'en haut.

L'impression n'a pas lieu même si le papier est coincé. Cela est souvent dû à la banale économie de papier. Les feuilles déjà utilisées sont insérées dans l'imprimante en les imprimant du deuxième côté. En règle générale, ils ne sont pas lisses et traînent souvent avec les autres.

L'imprimante signale un bourrage en faisant clignoter le bouton rouge. Ce problème est facilement résolvable.Retirez la feuille coincée de l'imprimante. Cela doit être fait très soigneusement, vous ne pouvez pas le tirer par saccades. À partir de là, une partie de la feuille arrachée peut s'attarder dans le corps, ce qui vous obligera à beaucoup bricoler à l'avenir. Parfois, en raison d'une négligence, vous devez démonter complètement l'imprimante.

Lorsque la feuille coincée n'est pas visible, vous devez ouvrir le capot de l'appareil et retirer la cartouche. La plupart des modèles ont des rouleaux derrière pour aider à alimenter le papier. Si le bourrage n'est pas éliminé, la feuille sera là. Il doit être retiré complètement sans laisser le moindre morceau de papier déchiré sur l'arbre. Il ne doit pas rester sur les rouleaux.

Déclenchement du compteur

Cette fonction est typique pour de nombreux périphériques d'impression. Certains appareils sont conçus pour un certain nombre de pages. Une fois le montant requis compté, le compteur de blocage est déclenché. Dans ce cas, un message s'affiche concernant la nécessité de remplacer la cartouche. Cependant, il y a souvent beaucoup de toner dans la trémie.

Dans ce cas, la solution la plus simple serait de démonter partiellement la cartouche et d'installer correctement le capteur. Dans différentes modifications, cela se fait selon différents schémas. Pour bien choisir, il faut connaître le modèle d'imprimante et la cartouche qui lui est destinée. En moyenne, la procédure prend environ 10-15 minutes. Après installation du compteur, la cartouche est mise en place, l'imprimante est allumée, le compteur se déclenche. La technique est maintenant prête pour l'impression.

Recommandations

Si une imprimante fonctionnant correctement refuse d'imprimer des documents à partir d'un PC, d'un ordinateur portable ou d'une tablette après avoir fait le plein ou mis à jour Windows, l'impression est suspendue et le technicien numérise le document sans imprimer ni se fige, déterminez d'abord où se situe le problème. Si vous devez arrêter la file d'attente d'impression, n'oubliez pas de redémarrer le système.

Si l'imprimante à jet d'encre ne fonctionne pas, vous devez vérifier le bon remplissage, pour exclure la possibilité de séchage de l'encre dans la tête d'impression ou la formation de bourrages d'air dans la boucle CISS. De plus, vous devez vous assurer que la cartouche non originale n'est pas bloquée.

Afin d'éviter d'obstruer la tête avec des encres séchées, ne laissez pas le périphérique d'impression inactif pendant une longue période. Il est préférable d'acheter des encres d'origine pour l'imprimante, elles sèchent plus lentement que les encres non originales. Si le blocage est déjà présent, il est nécessaire de nettoyer les trous d'entrée des buses.

Vous pouvez vous débarrasser d'un petit bourrage à l'aide d'un utilitaire spécial de l'imprimante elle-même. Chaque marque peut avoir un nom différent ("nettoyage des têtes", "nettoyage", "nettoyage en profondeur"). Lors du nettoyage, le panache est rincé à l'encre sous pression. Cela vous permet de vous débarrasser des sas ou des taches de peinture.

mais même si le disque d'installation a un support de pompe, toutes les imprimantes ne l'ont pas... Vous devez vous débarrasser du blocage manuellement en trempant et en rinçant avec un liquide spécial. Quant au type de tête, dans les modèles à jet d'encre modernes, il n'est pas intégré à la cartouche, mais à l'imprimante elle-même. S'il échoue, il est plus facile d'acheter un nouvel appareil car il sera très coûteux à remplacer.

Si la raison de l'impression bloquée est un fichier « endommagé », vous devez annuler l'impression et effacer la file d'attente d'impression pour restaurer le fonctionnement de l'imprimante. Vous devez le désactiver même lorsque l'imprimante est surchargée de tâches.... Si l'appareil se déconnecte tout seul, vous devez vérifier la connexion et l'alimentation.

Un aperçu détaillé des raisons pour lesquelles l'imprimante n'imprime pas est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble