Caractéristiques et sélection de cartouche d'imprimante laser
Imprimante laser - un appareil très demandé dans presque tous les bureaux. Il est conçu pour imprimer des textes, des documents, des images. Derrière la simplicité extérieure de la conception, des unités technologiques complexes et laser cartouches.
De nombreuses personnes constatent que la ressource indiquée sur l'emballage de la cartouche ne correspond pas à la réalité et que la peinture se termine généralement plus tôt. Une bonne cartouche devrait produire des impressions de qualité, mais ce n'est pas toujours le cas. Il vaut la peine de déterminer pour combien de feuilles la ressource en équipement devrait suffire, de quoi il s'agit et comment le choisir.
Dispositif
Une imprimante laser est une conception complexe. Le boîtier de l'appareil à cartouche se compose de deux blocs :
- supérieur - il s'agit d'un conteneur pour le toner usagé ;
- inférieur - récipient pour la peinture.
Haut du bloc comprend également un certain nombre d'éléments, parmi lesquels il convient de souligner un rouleau photo, un arbre en métal, une lame pour nettoyer l'appareil et le conteneur lui-même. Le contenu du compartiment inférieur peut également contenir des articles supplémentaires et des pièces de rechange pour un fonctionnement fiable de l'équipement. Le design est léger, et c'est l'une de ses caractéristiques.
Le principe de l'impression laser est simple. L'arbre photoconducteur agit comme le dispositif principal. Avec son aide, il est possible d'organiser le transfert d'une image sur un support - principalement le papier. L'arbre a une couche photosensible et ressemble à un cylindre dont la surface a une charge. Il persiste jusqu'à ce qu'un faisceau lumineux atteigne la surface.
Le deuxième élément structurel le plus important est laser, qui fait partie du système optique-mécanique de miroirs et de lentilles. Le mécanisme, qui est formé par les éléments individuels, assure le mouvement d'un faisceau mince le long de la surface de l'arbre. Le faisceau est émis par un laser.
Grâce à l'action du laser, les actions suivantes ont lieu :
- réflexion du faisceau du système, qui comprend des miroirs à 4 à 6 faces ;
- clignotement de la surface du tambour ;
- « Drainage » de la charge de la zone qui devient conductrice.
En conséquence, à l'endroit où la charge est partie, une zone neutre se forme. La différence de pôle fait adhérer les particules de poudre à l'arbre rotatif. Dans ce cas, les particules négatives collent à la zone éclairée par le faisceau. En conséquence, le toner d'encre sort par un trou étroit prévu sur l'arbre et est uniformément réparti sur la surface par la lame de dosage.
La formation d'une image en pointillés est facilitée par réglage laser par un microcontrôleur de contrôle... Un système de miroirs fait tourner le faisceau lumineux pour former des lignes d'image sur la surface du tambour.
La dernière étape de l'imprimante laser Est l'application de peinture sur une feuille. Le tambour continue de tourner à l'intérieur de la structure, tandis que la charge à sa surface est négative. Progressivement, l'élément atteint la surface de la feuille et touche l'arbre avec une charge positive. Au toucher, les particules de peinture sont attirées par le papier, ce qui permet de transférer l'image.
Combien de temps est suffisant ?
Habituellement, l'incohérence de la ressource de cartouche avec les valeurs déclarées est due au fait que le fabricant utilise une formule universelle lors du calcul de cet indicateur. Elle est également connue sous le nom "Formule 5%".
Selon elle, une quantité suffisante de toner devrait être utilisée sur une page de feuille A4 afin de couvrir 5% de la surface. Un tel calcul suggère que si la surface totale de la feuille peinte avec du toner dépasse le pourcentage spécifié, la cartouche est consommée plus rapidement et ne peut donc pas être stockée longtemps.
Pour les appareils qui utilisent de la peinture colorée pour l'application, ils ont publié leur propre formule. Il prend en compte les couleurs suivantes :
- Rouge;
- jaune;
- bleu;
- le noir.
Grâce à des calculs simples, il est facile de deviner que pour les imprimantes couleur, la règle mise à jour s'appelle la "règle des 20%", puisque 4 couleurs sont considérées, chacune représentant 5% de consommation. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez déterminer la date d'expiration de l'appareil acheté.
Comment choisir?
Avant d'acheter une cartouche pour une imprimante laser, vous devez soigneusement lire les instructions pour la technique. Et aussi recommandé consulter la liste des consommables, recommandé par le fabricant. La meilleure solution serait d'acheter la version originale., car cela garantira le bon fonctionnement de l'équipement.
Certaines personnes préfèrent les contrefaçons bon marché, mais leur utilisation peut entraîner un certain nombre de conséquences peu agréables.. Parmi eux:
- usure accrue de l'imprimante laser ;
- reproduction des couleurs de mauvaise qualité, apparition de nuances pâles, changement de gamme de couleurs;
- faible définition de l'image ou du texte ;
- risque accru d'endommager l'imprimante.
Lors du choix d'une cartouche fiable, il est recommandé de faire attention à certains indicateurs.
- Compatibilité... Les consommables étant produits par des sociétés tierces, les fabricants fournissent une puce dans la conception de la cartouche, à l'aide de laquelle il est possible de connecter des équipements à certains modèles d'imprimantes. Il vaut mieux ne pas acheter de cartouche non scellée.
- Marquage OEM... Cela signifie que la cartouche est de la même marque que l'imprimante sur laquelle vous souhaitez l'installer. L'achat d'un tel appareil donnera une impression claire et de haute qualité.
- Polyvalence... Aujourd'hui, ils produisent des modèles au design combiné, combinant des cartouches noires et couleurs. Une option pratique pour ceux qui travaillent dans des imprimeries ou qui produisent des documents imprimés à la maison.
- Type d'encre... Les plus durs sont les plus préférés car ils permettent d'obtenir une qualité d'impression élevée et de conserver la couleur sélectionnée. Cette encre contient une substance cireuse qui a le temps de fondre avant d'être appliquée sur le papier.
Le choix d'une cartouche est un processus responsable, car la qualité d'impression et la durée de vie de l'imprimante laser en dépendent.
Comment nettoyer ?
Lors du fonctionnement d'une imprimante laser, la cartouche est souvent bouchée, ce qui oblige à la nettoyer. Le principal symptôme d'un tel besoin est la détérioration de la qualité d'impression.
Et aussi les problèmes suivants apparaissent:
- des lignes irrégulières apparaissent sur les feuilles pendant l'impression ;
- de grandes taches ou taches d'encre se trouvent à la surface des documents ;
- l'imprimante arrête de produire les nuances d'images souhaitées ;
- le motif de test n'utilise pas toute l'encre ;
- des lignes noires ou colorées courent le long de la feuille, selon le type d'appareil ;
- le fond apparaît sur la feuille ;
- le long de la surface du papier, il y a de larges rayures de couleur grise ou noire.
Tous les problèmes qui se sont posés nécessitent nettoyage immédiat de la cartouche... Sinon, la qualité d'impression se détériorera et l'imprimante risque d'être endommagée.
Il convient de noter qu'une telle règle n'est rationnelle que pour les modèles d'imprimantes noir et blanc, elle est donc considérée comme obsolète, car les fabricants produisent de plus en plus d'appareils couleur.
Des traînées, des taches ou une décoloration sont autant d'indications que du toner s'est renversé dans la cartouche. Et aussi la raison peut résider dans la pénétration de particules étrangères dans la poudre. La plupart de ces problèmes sont associés à l'utilisation de toner ou de papier de mauvaise qualité.
Pour que l'imprimante produise les textes et images requis, vous devez effectuer régulièrement matériel de nettoyage lors du remplacement d'une cartouche... Il n'y a qu'une seule méthode pour nettoyer de tels appareils. Dans ce cas, la méthode a deux configurations. En cas de détérioration des performances de la cartouche, vous devez :
- nettoyer le tambour à l'intérieur du corps;
- retirez le tambour et essuyez-le avec un chiffon humide et sec séparément du boîtier.
C'est la seule procédure que vous devez suivre pour restaurer le niveau précédent de fonctionnement de l'imprimante laser... Cela s'explique par le fait que le phototambour est l'élément d'impression principal dans la cartouche, c'est donc lui qui est exposé à une contamination désagréable pendant le fonctionnement.
De plus, il convient de noter que il est déconseillé de retourner la cartouche avec le couvercle ouvert pour retirer le tambour... Cela renversera le toner usagé. Avant de démonter la structure, vous devez d'abord poser un chiffon propre ou des serviettes sur la surface de la table. Nettoyez le tambour avec un chiffon doux.
Dans la vue ci-dessous, vous pouvez vous familiariser visuellement avec les caractéristiques du choix d'une cartouche pour une imprimante laser.
Le commentaire a été envoyé avec succès.