Pourquoi le papier est-il coincé dans l'imprimante et que dois-je faire ?
Bourrages papier dans l'imprimante - une nuisance qui arrive périodiquement aux propriétaires qui économisent sur la qualité du papier, de l'encre et utilisent des cartouches inadaptées à un modèle particulier de l'appareil. Aussi, le froissement du papier est le lot d'appareils dont les pièces sont excessivement usées.
Raisons possibles
Il y a une douzaine de raisons pour lesquelles du papier est coincé - ou par intermittence - dans l'imprimante.
- Papier de mauvaise qualité... Acheter du papier bon marché de qualité douteuse, utiliser de vieilles feuilles jaunies de temps en temps, voire partiellement pourries, n'augure rien de bon pour le travail de l'imprimeur.
- Feuilles endommagées... La déchirure, le pliage et le froissement des feuilles entraîneront le fait que même l'imprimante de haute qualité et de haute technologie ne laissera pas passer ce papier, quel que soit son niveau de protection.
- Les draps trempés, disposés en une seule pile, se collent au fil du temps. Ne s'apercevant pas que le papier est collé (2, 3 feuilles ou plus sont collées les unes aux autres), l'utilisateur considérera qu'il s'agit d'une feuille épaisse, ressemblant à un papier Whatman, et la fera passer dans l'imprimante. Dans le meilleur des cas, après réchauffement et impression, ils se désintègrent - la page imprimée restera sur l'un d'eux, mais le plus souvent ils se coincent les uns contre les autres. Face à une telle pile de feuilles, ventilez-les pour les séparer. Ces dernières années, du papier contenant du plastique a été produit, dans lequel une partie de la cellulose est remplacée par des polymères synthétiques, et ils collent ensemble depuis longtemps. Il est logique de le faire même après avoir déballé un paquet de papier neuf - il peut rester dans l'entrepôt pendant plusieurs mois.
- Draps trop séchés. Le papier qui a été placé à la lumière directe du soleil dans un endroit chauffé sèche complètement. Dès que vous le secouez, les feuilles peuvent s'électrifier par frottement les unes contre les autres. Si vous remarquez cela, alimentez ces feuilles une par une lors de l'impression.
- Le papier n'a pas le bon grammage. Les instructions pour une imprimante particulière indiquent que des feuilles sont nécessaires, disons, avec une densité de 60-80 g / m2. Si la densité de la feuille dépasse les valeurs spécifiées, cela entraînera soit une usure prématurée des rouleaux et de l'arbre, soit des bourrages papier fréquents. Un papier trop épais nécessite un effort supplémentaire sur les lecteurs de l'imprimante. Excessivement mince - au besoin fréquent de retirer une feuille coincée ou déchirée sous la cartouche ou la partie amovible du lecteur.
- Pénétration d'objets étrangers... Des trombones, des boutons, des capuchons de stylos, etc. conduiront au fait que le mécanisme de haute technologie de l'imprimante, qui comporte plus d'une douzaine de pièces mobiles, se bloquera tout simplement. L'impression s'arrêtera et le système d'exploitation du PC ou de l'ordinateur portable - généralement Windows - signalera des problèmes d'impression non spécifiés ou l'incapacité d'activer les mécanismes de fonctionnement de l'imprimante. Il n'est pas rare qu'une pièce remplacée dans un centre de service (il n'est guère possible de l'acheter séparément) tombe en panne et que l'imprimante refuse de fonctionner. Dans le meilleur des cas, la cartouche d'encre (toner) cassera, dans le pire des cas, toute la cassette de laminage de feuilles. Au cours de la dernière décennie, la technique est de plus en plus utilisée pour la production en série (il faudra acheter une nouvelle imprimante), et non pour la maintenabilité.
- Usure ou rupture des engrenages de laminage et de transmission, des rouleaux, rupture des courroies dentées... Ces derniers ressemblent à des attaches plastiques d'assemblage : leur surface intérieure est nervurée et conçue pour des engrenages avec un certain pas de denture. Il est extrêmement difficile de les trouver même sur le marché « effondrement » des pièces anciennes.
Après avoir compris pourquoi l'imprimante a coincé le papier, vous devez trouver où se trouve le fragment coincé.
Méthodes de retrait du papier de l'imprimante
Les imprimantes laser et jet d'encre diffèrent par leur structure, la disposition des blocs fonctionnels et des assemblages. L'ouverture du mécanisme principal qui fait avancer le papier s'effectue selon les recommandations générales et les clarifications des instructions pour un modèle particulier.
Avant de retirer le papier coincé débrancher l'imprimante - dans la zone de vos actions de "sauvetage", il peut y avoir des unités et des ensembles haute tension, présentant un risque de choc pour l'utilisateur. Le plus difficile à résoudre est la situation dans laquelle toute la feuille mâchée n'a pas pu être retirée - une partie s'est détachée en essayant de la retirer et est restée à l'intérieur.
Les instructions générales pour retirer le papier mâché sont réduites à une séquence spécifique d'étapes.
- Sous Windows 10, accédez à Démarrer - Panneau de configuration - Périphériques et imprimantes - Afficher la file d'attente d'impression - Supprimer la file d'attente d'impression.
- Ouvrez le bac de sortie et retirez toutes les feuilles que vous y avez mises pour l'impression.
- Revenez à la boîte à outils logicielle déjà familière "Périphériques et imprimantes", sélectionnez votre imprimante dans la liste des périphériques installés et donnez la commande : clic droit - "Préférences d'impression".
- Allez dans l'onglet "Maintenance" et donnez la commande "Nettoyer les rouleaux", confirmez la demande. L'imprimante essaiera d'éjecter le papier restant en le faisant tourner pendant quelques secondes.
Vous pouvez également utiliser d'autres méthodes pour ramener l'imprimante à un fonctionnement normal en sélectionnant la fonction appropriée.
Si toutes les étapes ci-dessus ne fonctionnent pas, ouvrez les portes de tous les bacs, ouvrez les guides du bac de réception et retirez la cassette de lecteur avec la cartouche.
Du jet d'encre
Le dispositif des imprimantes à jet d'encre est tel qu'il ne sera possible d'approcher les rouleaux et l'arbre qu'en démontant la cartouche - ils sont fermés par elle. Mais tout n'est pas si difficile - certains fabricants, par exemple HP, permettent aux utilisateurs de faire face de manière indépendante à un certain nombre de problèmes. Le fabricant écrit dans les instructions que les modèles HP disposent d'un capteur spécial qui surveille la position du chariot au début et à la fin de l'impression.
Ayant découvert que l'imprimante mâche du papier, il est logique de savoir si ce lecteur fonctionne, - s'il est endommagé ou jonché de produits d'impression (ou des particules étrangères, des objets), l'impression s'arrêtera. Il est nécessaire d'essuyer la cellule photoélectrique du capteur avec une solution d'alcool. Avant de nettoyer le capteur, le papier est éjecté de l'imprimante et l'impression reprend là où elle s'est arrêtée de manière inattendue.
Du laser
Le retrait du papier d'une imprimante laser est possible de la même manière qu'à partir d'une imprimante à jet d'encre. Cependant, il n'est pas nécessaire de couper l'alimentation. Il est strictement interdit de tirer brusquement la feuille collée vers vous - elle se cassera tout simplement. Dans le pire des cas, la secousse peut casser n'importe laquelle des pièces directement impliquées dans la pulvérisation de poudre et l'avance de la feuille. Le Guide de l'utilisateur contient des instructions sur la façon de retirer correctement la feuille coincée afin de ne pas endommager l'imprimante.
Si la tôle est collée au tout début (n'est pas passée complètement sous les arbres de transmission) - essayez de le tirer contre le mouvement des rouleaux, c'est-à-dire à travers la fente dans laquelle il est introduit. Lorsqu'une feuille apparaît à la fin (à la sortie), tirez-la, au contraire, selon le mouvement des rouleaux, pour qu'elle ressorte de façon "naturelle". Si ni l'une ni l'autre des tentatives ne réussissent - ouvrez la cassette du lecteur et retirez la feuille de l'intérieur : très probablement, vous réussirez facilement et du premier coup. Si les morceaux de vantail sont toujours coincés dans le mécanisme d'entraînement, retirez-les il est possible d'utiliser une pince à épiler, préalablement enveloppée de ruban adhésif ou de ruban électrique.
L'enroulement de la pince à épiler évitera d'endommager les pièces qui ne peuvent tolérer une manipulation brutale lors de l'entretien.
Comment continuer à imprimer ?
Si le bourrage papier a été résolu avec succès, replacez la cartouche et la cassette du chargeur de feuilles à leur place.Essayez de rallumer l'imprimante à jet d'encre. Le laser redémarrera automatiquement - son alimentation n'a pas été coupée. La page ayant échoué sera réimprimée et les feuilles suivantes seront également imprimées normalement.
Toutes les imprimantes ne prennent pas en charge le stockage d'un document non imprimé - rouvrez son fichier et sélectionnez les pages qui n'ont jamais été imprimées. Si l'imprimante mâche une feuille avec un numéro différent de la liste, inclus dans le nombre total de pages du document imprimé, vous devrez alors rechercher et remplacer la pièce défectueuse par une nouvelle.
Recommandations
N'utilisez pas de papier de mauvaise qualité, ancien ou trop fin - celui-ci casse et se froisse le plus souvent. N'imprimez pas de documents sur tout ce qui vous tombe sous la main: emballages, papier d'aluminium, film, pages blanches découpées dans de vieux livres, carton déplié sous l'emballage (issu de céréales, thé, etc.). Gardez les bacs et les étagères de fournitures de bureau éloignés de l'imprimante... Idéalement, installez l'imprimante sur une table de chevet ou une étagère, loin d'un bureau ou d'un établi, et le problème des corps étrangers sera éliminé de lui-même. Ne pas utiliser d'encre ou de poudre de tonerdont la période de stockage a expiré. Les poudres de toner simples, qui comprennent du graphite et des particules magnétiques, peuvent être stockées pendant 10 ans, ce qui ne peut pas être dit à propos de l'encre d'imprimante couleur, qui sèche simplement après un an ou trois. Remplacez rapidement les cartouches d'encre.
Ne continuez pas à imprimer sur une imprimante presque à court de toner ou d'encre. Une qualité dégoûtante, une impression fanée éloignera instantanément les clients de votre entreprise, qui n'a pas alloué un peu d'argent pour maintenir une seule imprimante réseau. Après avoir démonté l'imprimante pour retirer les feuilles froissées, remplacer l'encre ou le toner, ne touchez pas les rouleaux ou les axes de l'imprimante. Le rouleau qui applique le toner (encre) ne doit pas contenir de gouttelettes de graisse, de saleté, d'adhésivité - cela entraînerait une impression défectueuse et altérerait sensiblement le fonctionnement du mécanisme qui cautérise le toner (ou l'encre) appliqué.
N'installez pas de cassettes ou de cartouches d'encre contenant de l'encre incompatible dans l'imprimante. L'utilisation d'encre noire au lieu de couleur n'est autorisée que lorsque vous disposez d'une imprimante avec impression couleur, mais vous ne pouvez pas l'utiliser ou cela ne vaut pas une telle tâche. Le premier signifie un manque de financement, le second - vous imprimez des formulaires ordinaires (contrats, relevés, etc.), sur lesquels sont apposés des timbres humides, et ne vous engagez pas dans une impression à part entière sur papier. En temps opportun mettre à jour le logiciel de votre périphérique d'impression. Si un modèle particulier a été abandonné depuis longtemps et que son support logiciel a été interrompu, utilisez la dernière version du pilote.
Windows 10 a des pilotes intégrés pour les appareils qui sont obsolètes il y a 10 à 15 ans. La version "plus récente" de Windows - plus votre ancienne imprimante matricielle ou jet d'encre fonctionnera, même si elle est connectée via un convertisseur d'interface COM-USB. Ne placez pas une trop grande pile de feuilles dans le bac de sortie (entrée) de l'imprimante. Il est plus raisonnable de contrôler le processus en alimentant les feuilles une par une - dès qu'il est remarqué que l'imprimante a accidentellement pris deux feuilles au lieu d'une.
N'utilisez pas, par exemple, de feuilles A4 de travers de A0 / 1/2/3. Souvent, ils y ont recours lorsqu'il est nécessaire d'imprimer, par exemple, un dessin sur un papier Whatman dense (avec un tableau).
Si vous utilisez souvent du papier de différentes qualités et grammages - spécifier dans les paramètres d'impression quel format et qualité de papier sont utilisés... Cela permettra à l'imprimante de définir la vitesse d'avance de feuille souhaitée. Par exemple, le papier recyclé de qualité inférieure se déplace plus lentement dans le lecteur. Dans ce cas, la vitesse d'impression baissera sensiblement - mais ces feuilles ne seront pas déchirées, mâchées par les rouleaux de l'appareil.
Dans le menu déjà familier des paramètres d'impression, allez dans l'onglet "Etiquettes" et sélectionnez dans la colonne "Type de papier" le paramètre automatique ("Détecté par l'imprimante") ou un format et une composition de papier spécifiques, cliquez sur "Appliquer" et " boutons "OK". Insérez ensuite la pile de feuilles et ajustez les guides pour qu'ils s'adaptent à la largeur de la feuille - le mécanisme arrêtera le bourrage pendant l'impression.
Conclusion
Le respect des consignes ci-dessus réduira les bourrages papier et autres problèmes d'imprimante. L'expérience pratique montre que l'aide de spécialistes n'est requise que dans certains cas, lorsqu'aucune action entreprise n'a donné de résultats et que les feuilles se coincent constamment.
Regardez la vidéo suivante pour savoir comment éliminer les bourrages papier dans l'imprimante HP LaserJet 1020.
Le commentaire a été envoyé avec succès.