Pourquoi l'imprimante ne fonctionne-t-elle pas et que dois-je faire ?
Le dispositif d'impression, comme la plupart des unités techniques complexes, peut tomber en panne pour un certain nombre de raisons différentes. Ces raisons sont liées à un mauvais branchement ou fonctionnement de l'imprimante, à ses problèmes techniques ou à l'usure de mécanismes importants. Certains dysfonctionnements peuvent être éliminés d'eux-mêmes, mais certains dysfonctionnements nécessitent l'assistance d'un spécialiste qualifié.
Connexion incorrecte
Il arrive souvent que le périphérique d'impression ne fonctionne pas en raison de son mauvaise connexion - vers un réseau ou un ordinateur.
Pour exclure les problèmes de connexion au réseau, il est nécessaire de vérifier l'intégrité du fil et de la prise, la force de sa connexion avec l'ordinateur et la prise électrique, ainsi que le bon fonctionnement de la prise elle-même.
Il ne sera pas superflu de vérifier le fait Le bouton de démarrage de l'imprimante est-il activé ? - si la commutation est effectuée correctement, les voyants du dispositif d'impression s'allumeront.
Dans les cas où tout est en ordre avec la mise sous tension de l'imprimante, vous devez vérifier si l'ordinateur reconnaît ce périphérique d'impression. Pour cela, un logiciel spécial doit être installé dans les programmes informatiques. Lorsque vous achetez un périphérique pour l'impression, il est généralement fourni avec un disque contenant les pilotes d'installation enregistrés. Si vous n'avez pas de disque, les pilotes peuvent être téléchargés en open source sur le site du fabricant du périphérique d'impression.
Avant de connecter le périphérique d'impression, vous devez télécharger et installer les pilotes, pour cela vous devez aller dans le menu "Démarrer", utiliser l'"Assistant Ajout d'imprimante" et aller dans le "Panneau de configuration". Ensuite, recherchez l'onglet "Imprimantes et autres équipements" et accédez à l'option "Ajouter une imprimante". L'ordinateur déterminera indépendamment le modèle de votre périphérique d'impression et sélectionnera les pilotes nécessaires, si vous spécifiez les données nécessaires à cet effet, en suivant les instructions étape par étape du programme d'installation.
Une autre variante de la manifestation du mauvais fonctionnement du dispositif d'impression peut être que l'impression est interrompue ou reportée. Cette situation peut être corrigée en allant dans le menu Démarrer et en entrant dans le panneau Imprimantes et télécopieurs. Ensuite, recherchez votre imprimante et faites un clic droit sur l'icône de l'imprimante. Voyez à quoi ressemble l'entrée dans la fenêtre de menu qui s'ouvre devant vous. Si l'impression est en pause, vous verrez "Reprendre l'impression" - activez cette inscription en appuyant sur le bouton gauche de la souris. Si l'impression a été différée, la ligne "Utiliser l'imprimante en mode connecté" doit être activée.
Erreurs de l'utilisateur
La raison pour laquelle l'imprimante ne veut pas imprimer peut être la machine est à court de toner (encre). Même après une mise à jour ou un redémarrage, l'imprimante imprime des pages vierges ou signale qu'il y a un problème avec la cartouche. Parfois, en l'absence de toner, l'imprimante peut refuser complètement de prendre les feuilles du bac d'impression, comme s'il était éteint. L'utilisateur doit vérifier le niveau de remplissage de la cartouche de temps en temps et la remplacer en temps opportun.
Dans les imprimantes à jet d'encre, la quantité d'encre peut être vérifiée à l'aide de l'option « Périphériques et imprimantes », et dans les systèmes laser, le fait qu'une cartouche manque de poudre peut être jugé par la qualité d'impression - elle devient plus pâle à chaque fois, et dans certaines zones, il peut même s'agir de lacunes complètes sous la forme de rayures blanches.
Si vous avez un besoin urgent d'imprimer plus d'une page, essayez de secouer la cartouche d'un côté à l'autre et de la réinsérer dans l'appareil, après quoi vous pourrez continuer à imprimer.
Cette méthode de "réanimation" ne durera pas longtemps, alors la cartouche devra être remplacée ou rechargée.
Une autre raison pour laquelle l'impression sur l'imprimante n'est pas possible est il n'y a pas de feuilles de papier vierges dans le bac. Généralement, le périphérique d'impression le signale en affichant un message spécial sur le moniteur. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de surveiller la disponibilité du papier et de réapprovisionner le bac de l'imprimante en temps opportun. La deuxième cause de bourrage papier à l'intérieur de l'imprimante. Pour déverrouiller le périphérique d'impression, vous devez ouvrir son capot, retirer la cartouche et libérer le papier en tirant doucement vers vous la feuille coincée. De telles situations peuvent survenir lorsque si l'utilisateur réutilise du papier déjà utilisé. De telles économies conduisent à une défaillance non seulement de la cartouche, mais également de l'imprimante elle-même.
Difficultés techniques
Si l'imprimante est prête à imprimer et s'initialise sans aucune interférence évidente, un problème de qualité d'impression peut survenir en raison de certaines défaillances techniques dans le fonctionnement du dispositif d'impression. En cas de dysfonctionnement technique de la plupart des cartouches, un voyant rouge sur l'écran de contrôle est allumé, et même si le bouton de démarrage est éteint puis rallumé, l'imprimante ne redémarrera pas dans ce cas, son fonctionnement ne sera pas restauré. L'échec technique se manifeste de différentes manières, mais l'essentiel est que le dispositif d'impression ne remplit pas sa fonction.
Les pannes techniques associées à la cartouche sont les suivantes :
- si l'imprimante n'a pas été utilisée pendant une longue période, des gouttes d'encre dans la cartouche à jet d'encre sèchent dans la tête d'impression et la bloquent ;
- lors de l'installation d'une cartouche dans l'imprimante, l'utilisateur peut oublier de retirer la membrane de protection située à proximité de chaque buse du réservoir d'encre ;
- le câble d'alimentation en encre est peut-être pincé ou endommagé ;
- une cartouche de conception non originale a été installée dans l'imprimante ;
- la cartouche a un problème technique ou est à court d'encre.
Vous pouvez corriger vous-même la situation lorsque la cartouche est bloquée par des gouttes de peinture séchée à l'aide d'un programme de service spécial disponible pour toutes les imprimantes à jet d'encre.
Après avoir nettoyé les buses et effectué un test d'impression, le fonctionnement de l'imprimante à jet d'encre est généralement rétabli.
Des problèmes techniques peuvent également survenir avec les modèles laser de l'imprimante, lorsque l'appareil n'alimente pas le papier pour l'impression. Le problème peut être que le périphérique d'impression a le rouleau de prise papier est usé, les engrenages de l'arbre sont usés, le solénoïde est en panne. Il est peu probable que vous réussissiez à remplacer vous-même le rouleau de prise papier, il est donc préférable de confier ce travail à des professionnels. Il en va de même pour le remplacement des solénoïdes.
Parfois, le produit peut imprimer des pages vierges même si la cartouche fonctionne normalement. La cause de la panne peut être manque de contact entre la cartouche et l'imprimante en raison de l'usure du manchon d'arbre, qui sert à transférer l'image à imprimer. Si, toutefois, les cartes d'alimentation de l'imprimante sont défectueuses, l'appareil peut commencer à imprimer des feuilles noires. Comme pour les imprimantes laser, des feuilles noires sortent de l'appareil lorsqu'il a le scanner d'images lui-même est cassé ou les contacts et l'intégrité de la boucle sont cassés.
Une cause assez courante de défaillance d'une imprimante est la défaillance d'un tableau de commande appelé formateur. Cela peut se produire en raison d'un défaut de fabrication de la carte ou de ses dommages mécaniques dus à une utilisation imprécise du dispositif d'impression. Le dispositif d'impression peut cesser de s'allumer, auquel cas la cause de la panne doit être recherchée à l'intérieur de l'unité de contrôle, qui devra être réparée ou remplacée. D'autres problèmes techniques qui interfèrent avec le processus d'impression peuvent être :
- dysfonctionnements des contacts de la tête d'impression ou de sa conception elle-même;
- il y avait des dysfonctionnements dans le système des moteurs, des encodeurs ou des pompes;
- il y a eu une panne de l'unité de service ou de la commande de commutation ;
- le réducteur est en panne.
Il n'est pas recommandé d'essayer de réparer soi-même des défauts techniques complexes à la maison sans avoir certaines connaissances et compétences. Si le dispositif d'impression nécessite une réparation sérieuse ou le remplacement d'unités et de blocs importants, ces services peuvent être fournis avec une meilleure qualité dans un atelier spécialisé.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez ce que vous pouvez faire si l'imprimante n'imprime pas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.