Pourquoi l'imprimante imprime-t-elle des feuilles vierges et que dois-je faire ?
Les propriétaires d'imprimantes sont parfois confrontés au fait que leur technique commence à imprimer des feuilles de papier vierges au lieu de texte. Les raisons peuvent être multiples : des dysfonctionnements techniques aux pannes logicielles. Dans notre examen, nous examinerons les principaux et vous indiquerons ce qui doit être fait dans cette situation.
Raisons principales
Toutes les raisons pour lesquelles l'imprimante commence à imprimer des feuilles vierges peuvent être grossièrement divisées en plusieurs groupes.
- Mauvaise sélection de papier. Dans ce cas, vérifiez le format d'impression par défaut dans les paramètres de l'appareil. Si du papier d'un format différent de celui spécifié dans les paramètres de l'appareil est placé dans le bac, l'appareil n'imprimera pas de texte.
- Causes de dysfonctionnement peut être technique... Ceux-ci incluent des dysfonctionnements de la tête d'impression et de la cartouche, ainsi que la défaillance de certaines parties de l'appareil ou leur colmatage.
- Le plus souvent, des feuilles blanches apparaissent si la cartouche d'encre est épuisée. Dans ce cas, vous devez le ravitailler dès que possible, s'il appartient au groupe rechargeable, ou le remplacer.
- Si l'imprimante n'a pas été utilisée pendant une longue période, il est possible séchage de l'encre à l'intérieur de la buse de la tête d'impression... Si cela se produit, vous devrez faire tremper la cartouche ou la rincer.
L'inattention de l'utilisateur peut entraîner le dessèchement complet de l'encre dans la tête d'impression.... Par exemple, si pendant le fonctionnement de l'appareil, l'alimentation a été coupée de manière inattendue, le chariot peut ne pas trouver sa place de stationnement et s'arrêter dans une autre partie de l'appareil. Dans ce cas, l'air agit sur l'encre située dans les buses de la tête d'impression pendant longtemps et les sèche. Une fois que la peinture est complètement sèche, elle commencera à obstruer les capillaires.
Dans le cas d'une telle situation imprévue, très il est important d'inspecter le chariot et, si nécessaire, de l'envelopper d'une gaze humidifiée avec de l'eau pour injection (le sérum physiologique ne convient pas dans ce cas). Cette serviette doit être légèrement « écrasée » par le chariot, tandis que l'épaisseur du tissu doit être suffisante pour que la tête d'impression entre en contact avec elle. Ces mesures empêcheront l'encre de sécher, et après la reprise de l'alimentation électrique - il suffit de retirer la serviette, de brancher le câble dans une prise, puis de démarrer l'imprimante elle-même et d'attendre qu'elle effectue un auto-diagnostic et gare la tête en place.
Des feuilles vierges sans texte peuvent apparaître en raison d'une surchauffe de la tête d'impression lorsque la machine fonctionne depuis longtemps et effectue de gros volumes d'impression.
Des feuilles vierges peuvent sortir et lorsque le document est mal formaté dans un éditeur graphique ou de texte - il arrive qu'ils aient déjà sauté des pages à l'avance. Pour éviter des problèmes avant d'activer l'imprimante, vous devez sélectionner la fonction de prévisualisation dans le menu fichier - dans la fenêtre qui s'ouvre, chaque utilisateur peut prévisualiser les documents imprimés. Si vous trouvez des pages vierges, vous devez les supprimer.
Des paramètres incorrects sont également une cause fréquente de feuilles blanches. Le fait est que la grande majorité des imprimantes modernes sont connectées à un ordinateur fixe ou portable via un port USB.Cependant, il y a des défaillances logicielles, puis les paramètres spécifiés précédemment "s'envolent" et l'appareil produit des feuilles blanches ou se tient debout et ne répond pas aux commandes, bien que la fenêtre du programme d'impression affiche des informations indiquant que l'impression est en cours.
Cela se produit généralement lorsque le fichier d'informations sur la file d'attente d'impression est endommagé.
Certaines interruptions de la communication entre l'ordinateur et l'imprimante peuvent entraîner pilotes survolés... Si cela se produit, vous devez d'abord mettre à jour le logiciel de l'imprimante en supprimant l'ancien.
Les erreurs courantes des utilisateurs contribuent également à l'apparition de feuilles blanches.
- Si vous remplacez vous-même la cartouche et oubliez de retirer le film protecteur, cela empêchera l'encre de pénétrer sur le papier. De ce fait, la cartouche n'est pas reconnue par le système. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de retirer la cartouche et de retirer le film.
- Utilisation de papier inadapté ou de mauvaise qualité. En règle générale, les instructions de l'imprimante indiquent nécessairement avec quel type de papier elle est compatible - les feuilles doivent avoir une certaine épaisseur et densité.
- Incompatibilité entre cartouche et imprimante. Une autre situation courante - avant d'acheter, étudiez le manuel d'utilisation et assurez-vous que les deux modèles peuvent fonctionner ensemble, en particulier les problèmes surviennent souvent avec les appareils à jet d'encre.
- Enfin, la raison peut être une connexion incorrecte. Tous les fils ont tendance à tomber en panne avec le temps ou vous pourriez accidentellement déconnecter la connexion pendant le nettoyage - dans ce cas, l'imprimante ne démarrera pas.
Comment puis-je résoudre le problème ?
Si vous pensez que l'imprimante produit des pages blanches en raison d'une incompatibilité entre la cartouche et l'imprimante, vous devez suivre certaines étapes.
- Imprimez n'importe quelle page de test hors ligne. Cependant, tous les modèles d'imprimante n'ont pas cette option. En règle générale, cela est précisé dans le mode d'emploi fourni avec tout appareil.
- Essayez de redémarrer votre imprimante. Cela peut être fait non seulement avec le bouton marche/arrêt, mais aussi en débranchant le câble du réseau. La même chose doit être faite avec l'ordinateur lui-même, qui envoie le fichier à imprimer. Il est possible qu'il y ait une panne logicielle.
- Si la tête d'impression est surchauffée, il faut la laisser reposer pendant quelques heures, pendant lesquelles elle aura le temps de refroidir complètement.
- Essayez de retirer la cartouche, puis de la réinsérer. Si vous voyez qu'il est sale, essuyez-le doucement avec un chiffon humide, laissez-le sécher complètement, puis remettez-le en place - vous devriez entendre un clic caractéristique. Souvent, ces étapes sont suffisantes pour remettre l'imprimante en ligne.
- Pendant que la cartouche sèche, vous pouvez également nettoyer l'intérieur de l'imprimante elle-même - il peut y avoir de la poussière, des traces d'encre et d'autres types de saleté dessus. Cela peut être fait avec un liquide spécial vendu dans un magasin de matériel de bureau.
Dans ce cas, il est très important d'éviter le contact du liquide avec les contacts.
Effacement de la file d'attente d'impression
Le plus souvent, les défaillances de la file d'attente d'impression empêchent l'envoi de nouveaux fichiers à l'impression, mais parfois, cela peut également conduire à une situation avec des feuilles vierges. Pour le nettoyer, vous devez suivre ces étapes :
- allez dans le "Panneau de configuration" (Win + R - contrôle) et sélectionnez "Périphériques et imprimantes" ;
- cliquez avec le bouton droit sur l'imprimante requise et sélectionnez "Afficher la file d'attente d'impression" ;
- cliquez sur "Effacer la file d'attente".
Si ce n'est toujours pas clair, vous pouvez essayer de le faire d'une autre manière :
- allez dans l'élément "Services" (Win + R - services. msc) et démarrez le "Gestionnaire d'impression" ;
- appuyez simultanément sur les touches Win + R et écrivez% windir% \ System32 \ spool \ PRINTERS, après quoi un dossier s'ouvrira qui stocke tous les fichiers temporaires de la file d'attente d'impression - il vous suffit de l'effacer.
Réinstallation du pilote
Pour mettre à jour le logiciel de l'imprimante, vous devez télécharger les pilotes. Cela peut être fait à partir du disque fourni avec l'imprimante ou du site Web officiel du fabricant de l'appareil ; avant de commencer à travailler, vous devez supprimer l'ancien pilote. En général, la séquence d'actions pour réinstaller les pilotes est la suivante :
- éteignez l'appareil, débranchez le câble de l'ordinateur et débranchez le câble de la prise;
- allez dans l'option "Panneau de configuration", sélectionnez "Gestionnaire de périphériques" dans la liste proposée;
- plusieurs imprimantes seront répertoriées dans la fenêtre contextuelle - sélectionnez celle dont vous avez besoin, puis faites un clic droit dessus et cochez l'élément "Supprimer" ;
- après cela, le système d'exploitation commencera à installer de nouveaux pilotes, tout est simple ici - il vous suffit de suivre les instructions de l'assistant d'installation;
- la même action peut être effectuée via le "Gestionnaire de périphériques", dans ce cas, dans le menu, vous devez sélectionner "Mettre à jour la configuration matérielle" ;
- n'oubliez pas de connecter d'abord l'imprimante et de l'allumer, dans la fenêtre contextuelle, vous verrez un équipement inconnu qui apparaît - faites un clic droit dessus et cliquez sur "Installer";
- le système vous demandera automatiquement de sélectionner un pilote à partir du disque d'un ordinateur personnel ou de le télécharger à partir d'Internet.
Cette méthode est utilisée lorsque les pilotes téléchargés n'ont pas de fichier d'installation.
Autres méthodes
Il se trouve qu'après la mise à jour du système d'exploitation, l'imprimante arrête d'imprimer les documents depuis n'importe quelle application. Dans cette situation, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- essayez d'imprimer le document à partir d'une autre application, si disponible ;
- assurez-vous que la bonne imprimante est sélectionnée par défaut.
Il est possible que le format du fichier que vous avez choisi soit incompatible avec le fonctionnement du programme - dans ce cas, essayez d'en utiliser un autre.
Pour détecter les erreurs système dans le fonctionnement de l'imprimante, vous pouvez utiliser recherche intégrée. Pour ce faire, recherchez votre imprimante dans les périphériques, faites un clic droit dessus et exécutez l'élément "Dépannage". À la fin de la recherche, le système lui-même détectera et corrigera toutes les défaillances pouvant être diagnostiquées.
Après cela, vous devez utiliser un utilitaire spécial du fabricant de l'équipement. Si vous ne l'avez pas installé avec les pilotes, vous pouvez le trouver vous-même sur le site Web du fabricant.
Il est important de s'assurer à l'avance qu'il y a du papier dans l'imprimante, car certains programmes impriment plusieurs pages de test à la fois.
Lorsque l'utilitaire a terminé les diagnostics, sélectionnez l'élément "Corriger les erreurs". Si l'imprimante continue de cracher des feuilles et plus encore, la raison réside dans autre chose, par exemple, les erreurs peuvent être de nature matérielle.
Dans ce cas, vous devez retirer la cartouche, l'examiner attentivement - elle ne doit présenter aucun signe d'oxydation, tous les contacts doivent être propres et exempts de rouille.
Faites attention au comportement de l'appareil dans son ensemble. La présence d'erreurs internes peut être indiquée non seulement par l'impression de feuilles vierges - les problèmes liés peuvent être :
- l'imprimante s'éteint spontanément après l'impression de plusieurs feuilles ;
- Les LED clignotent de manière atypique ;
- la technique copie les feuilles sans s'arrêter ;
- les lettres se superposent, le texte est de travers.
Recommandations
Le problème de l'impression de feuilles vierges survient souvent lorsque si l'imprimante est ancienne et que le système d'exploitation de l'ordinateur est la dernière version... Dans ce cas, même si les pilotes sont correctement installés, le système ne fonctionne pas correctement. Dans une telle situation, vous pouvez essayer d'utiliser un programme d'émulation spécial, ce qui permet d'installer un ancien système d'exploitation dans le système d'exploitation actuel, tandis que celui obsolète fonctionnera sur une machine dite virtuelle et ne pourra en aucun cas affecter le fonctionnement du principal. Un tel programme s'appelait VirtualBox, il est disponible gratuitement sur Internet. Après cela, vous devrez en plus télécharger la distributive de l'OS obsolète, avec laquelle votre imprimante est compatible et placez-la sur le périphérique virtuel.
Tout léger dommage à l'appareil peut le plus souvent être réparé seul - pour cela, il suffit d'avoir des pièces de rechange, des outils et les guides nécessaires qui peuvent toujours être trouvés sur Internet.
Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si l'imprimante imprime des feuilles vierges, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.