Pourquoi l'imprimante imprime-t-elle mal et comment y remédier ?

Teneur
  1. Raisons possibles
  2. Diagnostique
  3. Éliminer le problème

L'inopérabilité temporaire d'une imprimante domestique n'entraîne pas de conséquences fatales pour les tâches effectuées, ce que l'on ne peut pas dire d'un bureau moderne. Tout flux de documents - contrats, devis, reçus, maintien d'une version papier des archives de production, etc. - n'est pas complet sans une imprimante de haute qualité.

Raisons possibles

Certains problèmes sont renvoyés à la liste des situations les plus courantes lors de l'impression de qualité insatisfaisante ou de son absence totale.

  1. Impression manquante ou médiocre avec une cartouche d'imprimante pleine (ou remplacée définitivement).
  2. Couleur noire d'impression sur une imprimante couleur, couleur faible. Par exemple, l'impression peut être en noir et vert, noir et bordeaux, noir et bleu. Soit un mélange de couleurs apparaîtra là où il n'est pas fourni : de l'encre bleue est mélangée au jaune - une couleur vert foncé sortira, soit un mélange de rouge et de bleu donnera une teinte violet foncé. L'apparence de la distorsion des couleurs dépend de la marque de l'imprimante et des paramètres spécifiques.
  3. Bandes noires ou colorées le long de la feuille (ou à travers elle), zones mises en évidence. Consommation excessive de toner - comme un copieur mal réglé, la copie d'un ancien document original, d'une photo, etc.
  4. L'impression s'arrête de manière inattendue, besoin de retirer fréquemment les feuilles non imprimées, etc.

Selon les manifestations spécifiques du dysfonctionnement Diagnostique se fait selon la méthode familière consistant à exclure les causes possibles. Le cercle de recherche de la cause réelle de la panne se rétrécit sensiblement. La décision correcte s'impose à la fin.

Diagnostique

Le diagnostic des défauts est effectué dans les directions principales.

  1. La partie physique. L'état de l'appareil lui-même est vérifié: état de fonctionnement du mécanisme d'impression, de la cartouche, de l'unité de microcircuit (logiciel), "décharge" possible de l'alimentation, etc.
  2. Logiciel... Étant donné que le fonctionnement de l'imprimante est contrôlé par un PC domestique, un ordinateur portable (dans l'entreprise ou au bureau - un réseau local), à la fois la santé physique des lignes de connexion et le fonctionnement des systèmes d'exploitation (le plus souvent le système d'exploitation Windows) et des logiciels sont vérifiés. Ce dernier est fourni avec l'imprimante sur un mini-DVD, ou peut être téléchargé sur le site Web du fabricant.

Se tenir seul imprimantes mobilesqui s'impriment sur des feuilles A5 et A6. Depuis 2018, ces appareils se sont rapidement développés sur le marché de la photo de loisir.

Les diagnostics du logiciel incluent la vérification de la présence et du fonctionnement des pilotes de fichiers de service Android installés sur le smartphone ou la tablette - par exemple, le service système Print Spooler et l'activité du sous-menu des paramètres de l'imprimante virtuelle.

Les diagnostics matériels identifient certains dysfonctionnements.

  1. Fissures dans les cartouches, boîtier de la tête d'impression. Secouez la cartouche sur du papier blanc ou un mouchoir. Si des gouttes d'encre sont générées, la cartouche est probablement défectueuse.
  2. La cartouche a séché après un an ou plus d'inutilisation. Ses canaux (buses) peuvent être obstrués.
  3. Mécanisme laser ou jet d'encre défectueux appliquant (et fixant) le toner (encre) sur le papier. Dans les imprimantes laser, l'encre est fixée lorsqu'elle et le papier lui-même sont chauffés avec un laser, dans les imprimantes à jet d'encre, il peut y avoir un élément chauffant qui sèche le papier immédiatement après la pulvérisation de peinture dessus.
  4. Le câble USB ou le module Wi-Fi / Bluetooth est défectueux, par lequel les données du fichier imprimé (au format texte, graphique) ont été transférées vers l'appareil après l'initialisation de la commande « Imprimer ».
  5. Processeur et/ou RAM défectueux, pré-traitement du texte ou de l'image reçu.
  6. Il n'y a pas d'alimentation électrique (y compris le bloc d'alimentation intégré de l'appareil est en panne).
  7. Bourrage papier dans l'imprimante, mécanismes d'impression bloqués. En rencontrant un obstacle notable lors du mouvement des rouleaux et des tiges (cela est surveillé sur des capteurs de mouvement - il y en a plusieurs), l'imprimante arrête anormalement le fonctionnement de ses moteurs pas à pas (drive), qui sont également contrôlés par un logiciel.
  8. L'imprimante n'est pas connectée à un réseau informatique (routeur, routeur sans fil, etc. ne fonctionne pas), à un PC ou ordinateur portable, ou à un smartphone (tablette).

      Les diagnostics logiciels aideront à détecter plus d'une douzaine de problèmes.

      1. Sous Windows, certaines des bibliothèques système responsables de l'impression des images et du texte sont endommagées ou manquantes. Ces fichiers de bibliothèque de pilotes sont situés dans le dossier <раздел диска="">Windows / System32 / spool / pilotes. Ces partages sont accessibles par un pilote de modèle d'imprimante spécifique obtenu et installé par l'utilisateur lors de la première configuration du périphérique.
      2. Sur le disque où Windows lui-même est installé (le plus souvent c'est la section C), il n'y a pas de fichiers exécutables, de service et de bibliothèque nécessaires (ces derniers sont au format dll). Le dossier parent Program Files est responsable de cela. Par exemple, une imprimante HP LaserJet 1010 a créé un dossier sous Program Files "HP", "hp1010" ou similaire. Lors de l'installation, certains fichiers sont ajoutés aux dossiers Windows et Program Files / Common Files. Cependant, il faudra plus d'une heure pour savoir quel fichier est manquant et combien il devrait y en avoir.
      3. Fonctionnement incorrect du presse-papiers dans les programmes Microsoft Word (ou Excel), l'éditeur graphique Paint (3D), etc. Souvent, la cause de telles défaillances est le travail de codes de programmes malveillants reçus par accident sur Internet (virus, scripts au contenu douteux disponible sur un site particulier) ...
      4. Trop de documents ont été envoyés à l'impression (débordement de la mémoire tampon du logiciel de l'imprimante). Certaines pages peuvent avoir été perdues.
      5. Paramètres d'impression incorrects : le mode d'impression rapide ou le mode d'économie de toner est activé, un réglage supplémentaire de la luminosité est spécifié dans Word, les éditeurs PDF, etc.

      Éliminer le problème

      L'utilisateur effectuera lui-même certaines des actions répertoriées.

      1. Vérifiez si la cartouche d'impression est correctement installée, si elle est rechargée... En poids, vous pouvez savoir si le compartiment de toner est vide. Enveloppez-le dans du papier et secouez-le - le toner ne doit pas déborder. Si de l'encre semi-liquide est utilisée, elle ne doit pas déborder. Des traces d'encre aux endroits de connexions possibles indiquent une panne de la cartouche, leur séchage. Nettoyez les passages bouchés sur la cartouche.
      2. Si le papier est froissé - extraire le module d'impression, extraire la feuille froissée. N'utilisez pas de papier trop fin, qui se déchire facilement.
      3. Ne pas imprimer sur papier peint, film, film si l'imprimante ne le permet pas... Ces actions sont susceptibles d'endommager le rouleau de papier et le dispositif (jet d'encre, laser) qui applique le toner.
      4. Réinstallez (ou mettez à jour) le pilote de périphérique. Si une panne logicielle se produit au niveau du système d'exploitation, il est alors plus rapide et plus facile de le réinstaller.
      5. Vérifiez si l'appareil lui-même est allumé (et connecté via un réseau local). Si vous imprimez depuis un smartphone, assurez-vous que l'imprimante est connectée via un câble microUSB, via Wi-Fi ou Bluetooth. Le gadget lui-même doit être prêt à transférer le document souhaité dans la mémoire de l'imprimante.
      6. Assurez-vous d'avoir du papier (généralement des feuilles A4) de la bonne qualité. Une mauvaise qualité d'impression apparaîtra, par exemple, sur du carton, des feuilles de cahier double (le cahier fermé a un format A5) en raison de la texture et des irrégularités du papier.
      7. Ne placez pas une pile de feuilles trop fine dans le bac de sortie de l'imprimante. - 2 à 10 de ces feuilles seront immédiatement tirées sous l'arbre. Imprimez sur ces feuilles une à la fois, d'un côté.
      8. Pensez à l'encre dans la cartouche. Vous n'utilisez peut-être que de l'encre noire (ou de la mauvaise couleur de toner).

        Si la panne s'avère plus grave, cela ne fera qu'aider contacter un centre de service spécialisé.

        Voir la vidéo pour savoir comment résoudre le problème d'impression décolorée sur l'imprimante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble