Qu'est-ce que le liquide de rinçage pour imprimante et comment l'utiliser ?
Les encres pigmentées sont maintenant utilisées pour de nombreuses imprimantes. En termes de propriétés de base, ils sont similaires à la peinture permanente utilisée dans la construction. Pour rincer ces substances des équipements d'impression, vous aurez besoin d'un liquide de rinçage spécial. Vous devez savoir ce que c'est et quels sont les types de telles compositions.
Pourquoi est-ce?
Le liquide de rinçage pour imprimante est utilisé dans plusieurs applications. Le plus souvent, il est utilisé pour un nettoyage approfondi et rapide de la cartouche, qui doit être périodiquement remplie. Si le nettoyage n'est pas effectué, une réaction chimique entre les encres de différents fabricants est possible. Par la suite, des sédiments nocifs peuvent tomber, ce qui affectera négativement le fonctionnement de l'équipement.
De plus, un liquide de rinçage est souvent utilisé lors du blocage des têtes d'impression. Dans ce cas, une telle composition est prise à un stade où le nettoyage habituel ne pourrait pas apporter le résultat souhaité. Parfois, la composition est prise pour nettoyer diverses autres parties de l'imprimante après avoir éclaboussé des pigments trop persistants.
Il n'est pas rare que les imprimantes tombent en panne précisément parce que de nombreux utilisateurs n'utilisent pas de chasses d'eau spéciales pour se débarrasser de l'encre séchée.
En effet, de ce fait, cela conduit à un colmatage rapide des buses des pièces d'impression. Pour éviter de tels problèmes, il est préférable de nettoyer régulièrement les appareils. Les liquides de rinçage peuvent être achetés dans un magasin spécialisé ou préparés vous-même à la maison.
Les solutions de rinçage d'imprimante peuvent également être utilisées comme conservateur spécial. Dans leur composition, ils sont assez proches des peintures, ils ne contribuent donc pas à la précipitation rapide des sédiments. Mais ce phénomène est inévitable, car tous les éléments colorants ont leur propre durée de conservation (en règle générale, elle n'est que de 1 an). Si vous diluez le nettoyant, le processus de formation de dépôts pigmentaires sera considérablement accéléré.
Vues
Actuellement, il existe un grand nombre de fluides différents pour le rinçage des têtes d'impression. Certains types de ces substances ne doivent être utilisés qu'avec les équipements d'impression de certains fabricants.
Les liquides peuvent être acides, alcalins ou neutres, selon leur composition. La dernière option est la plus polyvalente et la plus pratique. Il peut être utilisé pour presque tous les équipements de bureau. L'eau distillée est la base des liquides neutres. Et aussi un peu d'alcool et de glycérine sont inclus dans la composition.
Nous vous recommandons d'acheter des liquides de rinçage alcalins pour le nettoyage des imprimantes à jet d'encre de Canon ou Epson. Comme la version précédente, leur composition comprend de l'eau distillée, de la glycérine et de l'alcool. Et comprend également l'ammoniac. Les substances acides sont mieux utilisées pour les luminaires couleur HP. Les produits sont constitués d'eau distillée, d'essence d'acide acétique et d'alcool.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez aujourd'hui voir des liquides de rinçage de différents fabricants. Plusieurs modèles sont les plus populaires auprès des consommateurs.
- Inktec. Utilisé pour nettoyer les imprimantes jet d'encre Canon ou Epson. En règle générale, il est pris dans les cas où les caractères de certaines couleurs commencent à mal s'imprimer sur le papier ou lorsque la technique ne fonctionne pas depuis longtemps.La durée de conservation d'une telle substance est de 2 ans.
- Rinçage de l'OCP. Il est vendu en petites bouteilles de 100 g. La durée de conservation est également de 2 ans. Cette option fera un excellent travail de nettoyage des têtes d'impression de l'imprimante.
Comment le faire soi-même ?
Si vous ne souhaitez pas acheter de liquides de nettoyage professionnels dans un magasin spécialisé, vous pouvez les préparer vous-même à la maison. Il existe plusieurs façons de fabriquer de telles substances.
Le liquide de rinçage fini peut être remplacé par de l'eau distillée ordinaire. Mais en même temps, avant le lavage, il faut le chauffer à une température de 50 ou 60°. Cette option est le plus souvent utilisée pour nettoyer les équipements d'impression à jet d'encre. Le nettoyage à l'eau distillée sera efficace si l'imprimante n'a pas été utilisée pendant plus de 2-3 mois. Sinon, la procédure n'apportera tout simplement pas le résultat souhaité.
Et aussi à la maison, vous pouvez préparer des formulations personnalisées standard qui sont vendues dans les magasins, mais vous devez sélectionner avec soin les proportions des composants. Donc, lors de la création d'un échantillon neutre, vous devez mélanger :
- 80% d'eau distillée;
- 10 % de glycérine ;
- 10% d'alcool médical.
Si vous décidez de faire un liquide alcalin, il est préférable de prendre:
- 70% d'eau;
- 10 % de glycérine et d'alcool médical ;
- Solution aqueuse à 10% avec de l'ammoniaque.
Pour un mélange acide, vous aurez besoin de 80% d'eau et de 10% d'alcool médical et d'acide acétique.
Beaucoup de gens fabriquent un liquide à base de nettoyant pour vitres et miroirs. Dans ce cas, vous devez lire attentivement à l'avance la composition d'un tel agent de nettoyage.
Il doit comprendre des éléments tels que l'alcool isopropylique et le sulfoéthoxylate de sodium. Ces composants importants contribuent au ramollissement rapide des pigments de couleur séchés.
Versez 9 volumes d'eau distillée pour 1 volume d'agent de nettoyage dans un récipient propre et séparé. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser une seringue marquée. Ensuite, le contenu du récipient est légèrement agité et ils essaient de nettoyer les différentes parties du dispositif d'impression avec. Si le résultat souhaité ne l'est pas, vous pouvez ajouter un peu plus de fonds. Mais dans tous les cas, sa part totale ne devrait pas dépasser 50 % de l'ensemble de la solution.
Si, avant la procédure, vous souhaitez vérifier la composition de rinçage maison, vous devez mélanger dans un récipient séparé quelques gouttes d'encre de l'imprimante avec le liquide résultant et laisser reposer pendant 2-3 heures. Si le pigment devient alors trop visqueux, cet agent de nettoyage ne doit pas être utilisé, il peut endommager l'équipement.
Comment utiliser?
Si vous souhaitez nettoyer l'imprimante avec un tel liquide, vous devez suivre certaines règles. N'oubliez pas que d'abord, la technique doit être essuyée avec de l'eau claire et propre sans utiliser de substance professionnelle.
Si vous utilisez une composition sur mesure, il vaut mieux d'abord abaisser la tête d'impression de l'équipement dans un récipient d'eau tiède pendant quelques minutes. Sa température doit être d'environ 40 ou 50 °. Plongez ensuite la structure dans la solution de nettoyage pendant 10 minutes. Tirez les pigments colorants avec une seringue. À la fin, tous les restes sont enlevés avec une serviette ou un chiffon.
Si vous utilisez une chasse d'eau professionnelle en magasin, vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation.
Le plus souvent, les éléments imprimés sont immédiatement placés dans le liquide de nettoyage 1 cm. La structure reste sous cette forme pendant 2 à 4 minutes.
Après cela, les éléments sont transférés dans un bain à ultrasons spécial pour les imprimantes. Il doit d'abord être rempli d'eau distillée. Les pièces restent dans ce conteneur pendant quelques secondes. Ensuite, l'encre est retirée avec une seringue, les restes sont retirés avec une serviette, toutes les pièces sont remises après nettoyage à leur place.À la fin, pour vérification, il est recommandé d'effectuer un nettoyage et une impression réguliers du motif ; si nécessaire, la procédure peut être répétée plusieurs fois.
Recommandations
Il existe quelques conseils importants à suivre lors du nettoyage des éléments imprimés de votre imprimante.
- N'oubliez pas de rincer l'équipement avant chaque ravitaillement. Cela évitera de mélanger différents pigments colorants, qui peuvent entrer dans des réactions chimiques les uns avec les autres avec des conséquences inconnues.
- Si vous utilisez un lavis pour supprimer une couleur et que la procédure aboutit à une couleur différente, cela signifie que la tête est en panne. Dans ce cas, un remplacement complet de l'élément sera nécessaire.
- Selon le type d'encre que vous rechargez l'équipement (pigments ou peintures à base d'eau), vous devez sélectionner l'agent de nettoyage approprié ou vous pouvez utiliser une composition neutre universelle.
- Il est préférable de commencer chaque nettoyage par un rinçage préalable à l'eau distillée ordinaire. Cette procédure permettra de maximiser la durée de vie des buses de l'imprimante.
Comment faire du liquide de rinçage pour les imprimantes, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.