Qu'est-ce qu'une imprimante à sublimation thermique et comment en choisir une ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. A quoi cela sert-il ?
  4. Aperçu des espèces
  5. Modèles populaires
  6. Comment choisir?

Récemment, l'application d'images sur des vêtements, de la vaisselle, des chapeaux et des souvenirs est devenue très populaire. Cette procédure est assez simple et accessible à tous ceux qui ont au moins des compétences minimales dans l'utilisation du matériel de bureau. Pour transférer des dessins sur du tissu, du métal, du verre et du plastique, une imprimante à sublimation spéciale est utilisée - un appareil qui permet une impression photo de haute qualité sur toutes les surfaces dures.

Ce que c'est?

Imprimante à sublimation fondamentalement différente des homologues à jet d'encre et laser et a un principe complètement différent d'appliquer de la peinture sur un objet. Et si les modèles à jet d'encre sont imprimés avec de l'encre liquide et les modèles laser - avec de la poudre sèche, alors les échantillons de sublimation utilisent des rubans spéciaux pour l'impression, ressemblant à de la cellophane, auxquels sont appliqués des colorants de plusieurs couleurs.

Aujourd'hui, en plus des cartouches monochromes équipées de rubans blancs et noirs, il existe des modèles tricolores, composé de couleurs cyan, jaune et magenta, quatre couleurs, où le noir est ajouté aux nuances existantes, et multicolore, ayant 6 couleurs ou plus. Tête d'impression ces imprimantes sont équipées d'un élément chauffant, sous l'influence duquel l'encre passe d'un état solide à une phase gazeuse, en contournant la phase liquide. Ce processus est appelé sublimation, et les imprimantes qui travaillent sur cette technologie ont commencé à être appelées des imprimantes à sublimation.

Le principe de fonctionnement de l'imprimante à sublimation est assez simple et ressemble à ceci: à l'intérieur de la machine, il y a 2 rouleaux - réception et alimentation, qui, lorsque la commande "Imprimer", commencent à tourner et à rembobiner la bande. Les colorants de ce ruban traversent l'élément chauffant et sont mélangés dans le nuage gazeux dans les proportions requises au moyen d'un diaphragme spécial. Le diaphragme, à son tour, agit également comme une sorte de filtre, filtrant les vapeurs inutiles.

Dans ce cas, le mélange des couleurs n'a pas lieu sur papier, comme dans d'autres types d'imprimantes, mais dans un nuage gazeux à l'intérieur de l'appareil. Lorsque la température de l'élément chauffant atteint 2000 degrés, l'image devient plus saturée, ce qui est dû à l'expansion des pores du matériau de travail et à une pénétration plus profonde du colorant à l'intérieur.

Et vice versa - si nécessaire, pour obtenir des nuances douces et des couleurs claires, la température de chauffage est abaissée.

La plupart des modèles de sublimation fonctionnent dans une résolution de pas plus de 300 dpi, cependant, grâce à la technologie de mélange gazeux des colorants les couleurs sont très riches et réalistes. Cela vous permet d'imprimer des images de n'importe quelle luminosité sans perdre de couleur lors du transfert vers le produit. De plus, l'impression par sublimation est exempte d'inconvénients tels que le baguage et le tramage, qui sont les plus typiques des imprimantes à jet d'encre. Les images imprimées sur une telle imprimante ne sont pas sujettes à la décoloration, car l'encre n'est pas située à la surface du matériau de travail, mais, pour ainsi dire, est soudée dans sa structure.

Avantages et inconvénients

La forte demande des consommateurs pour les imprimantes à sublimation thermique est due à un certain nombre de leurs avantages indéniables par rapport aux conceptions à jet d'encre et laser.

  1. En raison de la pénétration de la peinture profondément dans la surface de travail, l'image est très résistante à l'abrasion.Par exemple, les vêtements avec un motif de sublimation peuvent être lavés en machine en modes normaux, et la vaisselle avec des motifs de sublimation peut être nettoyée en toute sécurité avec des produits abrasifs.
  2. En raison du mélange gazeux des peintures, la sublimation vous permet d'obtenir une qualité d'image supérieure à une faible résolution de l'appareil. C'est l'un des principaux avantages des échantillons de sublimation par rapport aux modèles laser et jet d'encre.
  3. La plupart des appareils modernes sont équipés d'écrans à cristaux liquides, ce qui vous permet d'afficher et de corriger les informations de travail avant de transférer l'image sur la surface de travail.
  4. Les imprimantes sont capables de traiter une grande variété de matériaux tels que le papier, le carton, le tissu, le verre, le plastique et le métal. Cela leur permet d'être utilisés dans la fabrication de vêtements, dans le secteur de la publicité, ainsi que dans la fabrication de produits cadeaux et souvenirs.

En plus des avantages évidents, les imprimantes à sublimation ont encore des inconvénients. Ceux-ci inclus coût élevé les unités elles-mêmes et leurs consommables, ainsi que tout à fait impression photo lente.

De plus, les encres de sublimation sont vulnérables aux rayons UV et nécessitent des additifs protecteurs spéciaux pour empêcher la décoloration rapide de l'image.

A quoi cela sert-il ?

Le champ d'utilisation des imprimantes à sublimation est assez large. De tels modèles peuvent être vus dans ateliers photos, imprimeries et avecAlonah pour la fabrication de produits souvenirs. Avec leur aide, vous pouvez appliquer des images sur des tasses, des assiettes, des t-shirts, des badges et des casquettes en plastique, ainsi que créer des brochures publicitaires, des cartes de visite, des certificats d'honneur, des fanions sportifs, des affiches et des cartes en plastique. De plus, la sublimation est utilisée pour appliquer des logos sur des stylos à bille, des souvenirs et des porte-clés, ainsi que pour produire des enseignes d'armoires et des plaques-cadeaux.

Il existe deux types de sublimation - direct et transfert.

  • Dans le premier cas, l'impression est effectuée directement sur le produit - plastique ou papier, et dans le second - sur une feuille spéciale siliconée dans une image miroir, et ensuite seulement est transférée sur l'objet à l'aide d'une presse à chaud.
  • Dans la première manière, les logos sont placés sur des produits en plastique et des cartes en plastique, et dans la seconde, ils décorent les vêtements, fabriquent des plaques de porte et des numéros de garde-robe, et appliquent également des dessins sur des plats en verre et en céramique, des flacons en métal, des briquets et des étuis à cigarettes.

Cependant, il convient de noter que tous les matériaux ne conviennent pas à l'impression par sublimation. Ces matériaux comprennent le cuir naturel et le bois. Les tissus naturels, sans ajout de synthétiques, conviennent également à la sublimation avec de grandes restrictions, sur lesquelles la teinture de sublimation ne dure pas très longtemps. Un moyen de sortir de la situation peut être l'utilisation d'un apprêt spécial, qui est appliqué directement sur le matériau avant de transférer l'image sur le produit.

En termes de taille, en utilisant une imprimante à sublimation l'application de l'image de la taille la plus différente est possible. Les formats de papier de sublimation les plus populaires sont le A4, utilisé pour l'impression sur des t-shirts, des sacs et des serviettes, le A3 pour les dessins de la taille d'une feuille de cahier et le A2 pour l'impression d'affiches, de drapeaux et d'affiches. L'imprimante à sublimation convient également à l'impression grand format (des traceurs spéciaux sont utilisés pour cela), ainsi qu'au travail sur la pierre naturelle.

Il est à noter que le travail sur les minéraux nécessite un traitement de surface préalable avec un polymère spécial.

Aperçu des espèces

Le marché des équipements de bureau modernes pour la maison et le bureau propose des imprimantes à sublimation dans une large gamme. En termes de fonctionnalités et de ressources de travail, tous les équipements disponibles peuvent être divisés en amateur et professionnel.

Professionnel

L'équipement professionnel comprend des imprimantes pour les ateliers photo, les agences de publicité et les salons pour la production de produits imprimés et souvenirs. En règle générale, il est haute technologie, multifonctionnel, souvent sol appareils dont le prix peut être très élevé. Mais malgré le coût impressionnant, en raison du grand nombre de produits, le coût de chaque image est assez faible et un achat coûteux est rapidement rentable.

Amateur

Les modèles de bureau domestiques, bien qu'ils diffèrent par un coût inférieur à celui des échantillons professionnels, cependant, le coût d'une image sera toujours assez élevé. Par conséquent, pour un usage domestique, les modèles de sublimation ne sont pas achetés trop souvent, préférant les échantillons laser ou jet d'encre.

Modèles populaires

Aujourd'hui, les leaders dans la production d'imprimantes à sublimation sont les entreprises Canon, Mitsubishi, Epson, Sony et DNP. Dans le même temps, Sony se spécialise dans les modèles de bureau à domicile, tandis que Canon et Epson proposent à la fois des modèles domestiques et professionnels.

  • Sublimation colorée Imprimante photo Canon Selphy CP1300 a une résolution de 300x300 dpi, peut fonctionner avec le format A6 et est équipé du Wi-Fi et de l'USB de type B. L'appareil vous permet de créer rapidement des photos de haute qualité à partir de supports numériques, de smartphones et d'appareils photo. Le modèle dispose d'un grand nombre de mises en page et d'options nécessaires pour organiser les photographies, y compris la fonction de "photo pour documents". Les images résistent aux influences environnementales et se caractérisent par un contraste élevé et des couleurs riches. L'imprimante a une vitesse d'impression moyenne et est capable de produire une image de 10x15 cm en seulement 47 secondes. Le modèle est équipé d'un écran tactile TFT de 3,2 pouces et coûte environ 9 000 roubles.
  • Modèle DNP DS-RX1 a une résolution de 600x300 dpi, le transfert de données à partir de sources externes s'effectue via USB de type B, le format maximum possible est A6. L'imprimante n'a pas d'écran, elle est produite dans les dimensions 32,2x35,1x28,1 cm, pèse 14 kg et coûte 45 000 roubles.
  • Mitsubishi Modèle CP-D80DW d'une résolution de 300x300 dpi, il est conçu pour l'impression sur papier rouleau, se connecte à un ordinateur via USB type B, ne possède pas d'écran et est équipé de 64 Mo de RAM. L'imprimante est conçue pour le format A6 et convient parfaitement à l'impression de photographies. Le modèle a une bonne vitesse et est capable d'imprimer une photo 10x15 cm en 11,3 secondes. Dans le même temps, il ne faudra que 8,3 secondes pour imprimer un format 5x15 cm et 21,5 secondes pour créer une image 15x20 cm. Le coût de l'unité est de 45 000 roubles.
  • Imprimante Epson SureColor SC-F6200 conçu pour l'impression sur vêtements et souvenirs et sera idéal pour les petits ateliers privés. Le modèle est équipé d'un coupe-disque intégré et de réservoirs d'encre rechargeables. L'appareil est équipé d'un porte-rouleau sans arbre, est capable d'imprimer sur du papier de sublimation jusqu'à 111,7 cm de large, tout en développant une vitesse allant jusqu'à 63,4 m2 / h. Le kit d'imprimante comprend des paquets de 1 litre d'encre, le coût de l'appareil est de 543 000 roubles.
  • Imprimante photo à sublimation de bureau Sony DPP-FP90 équipé d'un lecteur de carte mémoire, dispose d'un écran LCD de 3,6 pouces et prend en charge le système d'exploitation Windows. Le modèle est tricolore, peut imprimer sans bordures et fonctionne à une résolution de 300x300 dpi. La vitesse d'impression d'une photo 10x15 cm est de 45 secondes et le poids du modèle n'est que de 1,2 kg.

L'imprimante se distingue par sa petite taille et l'absence de bruit lors de l'impression, et le principal inconvénient est le manque de consommables.

Comment choisir?

Il y a un certain nombre de points importants à considérer lors du choix d'une imprimante à sublimation thermique.

  1. Une attention particulière doit être portée au nombre de couleurs. Ainsi, si l'imprimante est achetée pour la maison, vous pouvez vous limiter à l'option à trois voies. Si la technique est choisie pour des activités entrepreneuriales impliquant la production en série de souvenirs ou de vêtements, il est alors préférable d'acheter un échantillon à quatre ou six voies.
  2. Et vous devez également regarder le volume de goutte minimum, qui est mesuré en picolitres (pl). Plus cet indicateur est bas, plus l'image sera claire et expressive.L'option idéale serait d'acheter une imprimante avec une taille de goutte de 1,5 pl. Cependant, ce choix a un inconvénient : la tête d'impression de tels modèles s'encrasse beaucoup plus souvent que, par exemple, les appareils avec une taille de gouttelette de 4 pl.
  3. Si l'imprimante est achetée pour des agences de publicité ou des imprimeries, vous devez choisir un modèle de sol grand format capable d'imprimer des bannières et des affiches. Pour un usage domestique, un modèle de bureau miniature suffira : ils prennent peu de place, fonctionnent presque silencieusement et sont bien moins chers que les échantillons professionnels.
  4. Un point important est la présence d'un système d'alimentation en encre continue (CISS).

Dans de tels modèles, l'encre n'est pas dans une cartouche, mais dans de gros bidons, ce qui permet de recharger l'imprimante beaucoup moins souvent.

Pour savoir comment fonctionne l'imprimante à sublimation, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble