Caractéristiques, avantages et inconvénients des imprimantes LED

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'apparition
  3. Principe d'opération
  4. Avantages et inconvénients
  5. Comparaison avec d'autres espèces
  6. Que sont-ils?
  7. Modèles populaires
  8. Critères de choix

Avec le développement des technologies modernes, de nouveaux types de technologies apparaissent, notamment l'impression. Ainsi, selon les statistiques, l'un des types d'imprimantes les plus courants est devenu une imprimante à LED.

Ce que c'est?

L'imprimante LED est le modèle d'imprimante le plus populaire et le plus moderne. La principale différence entre une imprimante LED et les autres est qu'elle fonctionne avec des LED spéciales., qui, dans un certain ordre, libèrent une charge sur une feuille de papier.

Les caractéristiques de ces imprimantes, comme celles des autres types, varient d'un modèle à l'autre.

Ils dépendent en grande partie de l'objectif de l'appareil. - il est destiné à un usage domestique ou à un usage bureautique, caractérisé par un grand nombre de documents imprimés.

Histoire d'apparition

La technologie d'impression LED a été développée à l'origine par Casio. Un peu plus tard, ce développement a reçu une nouvelle vie chez OKI en 1987. C'est alors que la première imprimante LED au monde est apparue, et un an plus tard, la version couleur est apparue.

Les imprimantes LED ne sont arrivées en Russie qu'en 1996 avec l'ouverture du premier bureau OKI à Moscou. Cependant, les premières imprimantes LED étaient destinées exclusivement à un usage domestique, et des entrepreneurs russes pratiques les ont installées dans leurs bureaux, économisant souvent sur la maintenance supplémentaire. Il n'est pas surprenant que les imprimeurs n'aient pas pu faire face au volume de documents imprimés, ils se sont rapidement épuisés et n'ont pas reçu une note appropriée, ce qui a entraîné un grand nombre de critiques et de commentaires négatifs. On peut dire que la connaissance de la Russie avec la technologie d'impression LED s'est avérée extrêmement infructueuse.

Principe d'opération

La partie centrale de toute imprimante est un tambour d'imagerie (photocylindre, rouleau photo) recouvert d'un matériau conducteur spécial sensible à la lumière. Le principe de fonctionnement est le suivant : après le démarrage de l'impression et le démarrage du processus d'impression, la lumière pénètre dans certaines zones de la surface chargée du tambour, ce qui modifie la charge à ces endroits.

Dans les imprimantes LED, la lumière est remplacée par un grand nombre de LED invisibles à l'œil humain. Ces LED sont disposées dans une règle sur l'ensemble du photocylindre. Si nous traduisons le composant technique en langage humain, il devient clair que même une courte lueur d'une LED "dessinera" un point sur une feuille de papier. Dans ce cas, une imprimante laser contourne un seul faisceau, mais ce faisceau traverse des miroirs et des lentilles. C'est la principale différence entre une imprimante laser et une imprimante LED.

De plus, sous l'influence de la lumière, un colorant spécial pénètre dans certaines zones du photocylindre.

Ensuite, la peinture tombe sur le papier et, sous l'influence d'un rouleau spécial, est uniformément répartie sur les zones souhaitées de la feuille. Après cela, le papier est envoyé au système de chauffage, où, sous l'influence d'une température élevée, il se fixe instantanément sur la feuille - en conséquence, un matériau imprimé fini est obtenu.

Avantages et inconvénients

Comme toute technique, les imprimantes LED ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, il y a encore plus d'avantages.

  • Petite taille. Comparé aux imprimantes matricielles ou à jet d'encre, le modèle LED semblera très petit et occupera donc beaucoup moins d'espace de travail.
  • Les vitesses d'impression sont beaucoup plus rapidesque certains autres types d'imprimantes.
  • Silence. Les imprimantes LED ne bourdonnent pas et ne font pratiquement aucun autre bruit, ce qui ne gêne pas le travail et réduit le niveau de stress global d'une personne.
  • Le nettoyage de l'intérieur est beaucoup plus facile. Par rapport aux cartouches à jet d'encre, c'est probablement le plus gros avantage.
  • Opération à long terme. Les modèles modernes sont beaucoup plus résistants à l'usure et durables.
  • Matériel imprimé de bien meilleure qualité. Si cela n'est pas très important pour la documentation, alors dans les cas où une image imprimée claire est requise, ce point d'avantages devient très important.
  • Respect de l'environnement et innocuité pour l'homme. Lors de l'utilisation de certains modèles, une certaine quantité de substances nocives est libérée, qui peut s'accumuler à la fois dans l'air et dans le corps. Cela ne se produit pas avec les imprimantes LED.

Les inconvénients des imprimantes LED sont bien moindres, mais ils le sont toujours, et on ne peut pas ne pas les mentionner.

  • L'achat et l'entretien ultérieur d'une telle imprimante coûteront un peu plus cher. Le prix est également plus élevé pour les cartouches, mais elles durent plusieurs fois plus longtemps que les cartouches d'une imprimante laser.
  • Les imprimantes LED n'en sont qu'au tout début de leur vague de popularité, par conséquent, leur variété n'est pas aussi grande que nous le souhaiterions.

Comparaison avec d'autres espèces

La question la plus courante est de savoir quelle imprimante est la meilleure : LED ou laser. Comme mentionné ci-dessus, ils ne diffèrent que par la source lumineuse. Dans une imprimante laser, il ne s'agit que d'un faisceau passant à travers un système complexe de lentilles et de miroirs. Une imprimante LED dispose à la place d'une vaste gamme de LED.

Cela ne veut pas dire qu'un modèle est définitivement meilleur qu'un autre. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

Ce qui sera plus - des avantages ou des inconvénients - dépend de l'objectif pour lequel l'imprimante est achetée.

Pour un usage domestique, une imprimante laser classique suffira. Il sortira moins en prix et en entretien supplémentaire. Les cartouches d'imprimante laser diffèrent également en termes de coût pour le mieux. Pour un usage domestique, ni la qualité de l'image ni la vitesse d'impression n'ont d'importance. Les exceptions sont les cas où une image de très haute qualité est nécessaire (par exemple, faire des photographies). Dans d'autres situations, tous les avantages des imprimantes LED ne seront pas perceptibles, car toutes les caractéristiques techniques maximales de l'appareil ne seront pas utilisées.

Pour les petites entreprises, où il n'y a pas trop de documentation imprimée, il n'y a pas de différence fondamentale quant à l'imprimante à acheter. Le choix ne dépendra que de vos préférences personnelles. Pour les grands bureaux, il faut acheter des imprimantes à LED, car les modèles modernes sont équipés d'un scanner, d'un module Wi-Fi, d'une fonction d'impression recto verso et d'autres fonctionnalités supplémentaires qui simplifieront grandement la vie au bureau.

Que sont-ils?

Malgré le fait que les imprimantes sont principalement divisées en laser et LED, il existe des divisions supplémentaires en variétés dans ces catégories.

La division suivante : les imprimantes LED couleur et monochrome. Les modèles de couleurs sont imprimés à la fois dans le spectre complet des couleurs et en monochrome. Initialement, l'impression monochrome n'est disponible qu'en noir et blanc.

La différence s'observe également au niveau de la taille. Ainsi, il existe des imprimantes à LED, qui sont très compactes et peuvent occuper un petit coin sur le bureau, mais, par exemple, le modèle Xerox Phaser 6020BI pèse 11 kilogrammes.

Un autre point important est la limitation du format d'impression. Pour la plupart des modèles, l'impression uniquement sur des feuilles A4 est acceptable. Mais maintenant, de plus en plus d'imprimantes sont inventées pour d'autres formats, par exemple pour le A3 (imprimante KI C823n).

Modèles populaires

Puisqu'il existe une division conditionnelle des imprimantes pour la maison et pour le bureau, il est logique de les considérer exactement dans ces catégories.

Considérez les options les plus célèbres pour la maison.

OKI C532dn

Pays d'origine Japon. Modèle de la plus haute qualité.Nombre d'impressions par mois : 60 000 pages. Première place parmi les imprimantes à LED. Mémoire - 1 Go, il est donc possible de travailler avec un grand volume de documents en même temps. Résolution d'impression - 1200x1200 dpi. Vitesse - 30 pages par minute. Si nécessaire, il peut être utilisé dans les petites entreprises. L'impression privée est présente - permet à l'imprimante de recevoir des documents à partir de smartphones et d'autres gadgets.

Il existe une fonction Gigabit Ethernet - les documents volumineux sont transférés sans perte de vitesse. Prend en charge tous les formats de papier à partir de A6.

Adapté au papier de différents grammages, il existe une fonction de reconnaissance automatique de la densité. Le compartiment à papier vierge contient 250 feuilles avec des bacs en option.

Les inconvénients incluent la grande quantité d'électricité consommée et le temps de préchauffage relativement long lorsqu'il est allumé (environ 30 secondes).

Xerox Phaser 3052NI

Convient pour la maison et le petit bureau. Equipé d'un module Wi-Fi. Vitesse d'impression - 26 pages par minute. Nombre d'impressions par mois : jusqu'à 30 000 feuilles. Un échauffement est nécessaire avant utilisation (environ 14 secondes). Consomme le moins d'électricité, est connue comme l'imprimante la plus économique. Impression en noir et blanc uniquement. Il existe une fonction d'impression recto verso.

Frère HL-3140CW

Qualité d'impression - 1200x600 dpi. Vitesse d'impression - 18 pages par minute. Peut être utilisé dans un petit bureau. A des cartouches rechargeables. Nombre d'impressions par mois : jusqu'à 15000. Tous les éléments sont remplaçables. Capacité du bac à papier : 250 feuilles. Il n'y a pas d'impression recto verso. Equipé d'équipements pour l'impression couleur et monochrome. Se connecte à un ordinateur à l'aide d'un câble USB ou d'une technologie sans fil. Compatible avec tous les systèmes d'exploitation. Configuration simple. L'installation d'analogues, et non de cartouches d'origine, est acceptable. Le grammage maximum autorisé : jusqu'à 250 g/m². m.

Xerox Phaser 6020

Modèle budgétaire. Nombre d'impressions par mois : jusqu'à 30 000 pages. Il y a une fonction d'impression couleur. Résolution d'impression la plus élevée : 1200x2400. Mémoire : 128 Mo. Fréquence du processeur : 525 MHz. Module Wi-Fi intégré. La possibilité d'envoyer des documents à imprimer depuis un smartphone. Compatible avec les systèmes d'exploitation Windows à partir de la version 7 incluse.

Vitesse d'impression : 12 pages par minute. Grammage papier maximum autorisé : 220 g/m² m.

Les modèles les plus populaires pour les petits bureaux comprennent plusieurs options.

Xerox Phaser 6510DN

Vitesse d'impression : 30 feuilles par minute. Grammage papier maximum autorisé : 220 g/m² m. Qualité d'impression : 1200 x 2400. Aucun temps de préchauffage n'est requis. Il y a une fonction d'impression couleur. Compact. L'installation de cartouches analogiques est autorisée.

Ricoh SP 400DN

Capacité du bac pour le papier : 250 feuilles, extensible à 850 si nécessaire Capacité de travailler avec des supports non standard. Fonction d'impression recto verso. Mémoire : 256 Mo. Pas d'impression couleur. Vitesse d'impression : 30 pages par minute. Se connecte à l'aide d'un câble USB ou d'une connexion universelle à l'aide d'un fil. Il existe une fonction qui permet d'envoyer des documents à imprimer depuis des smartphones.

OKI C823dn

Prend en charge les formats de papier suivants : A3 à A6 inclus. Grammage papier maximum autorisé : 256 g/m² m. Il existe une prise en charge de Google Cloud Print 2.0, qui vous permet d'utiliser la fonction d'impression à distance.

La connexion directe sans fil est activée. Nombre d'impressions par mois : 75000. Encombrant.

Il existe également des modèles populaires pour les grands bureaux.

Xerox VersaLink C7000N

Vitesse d'impression : 35 pages par minute. Il y a une fonction d'impression couleur. Qualité d'impression : 1200x2400 dpi. La possibilité d'échanger des données avec des services cloud, par conséquent, une fonction de travail à distance est disponible. Formats de papier appropriés : A4, A3. Mémoire : 2 Go. Nombre d'impressions par mois : 153 000.

Critères de choix

Lors du choix d'une imprimante LED, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

Dimensions (modifier)

Avec ce point, tout est individuel et dépend de la taille de la pièce dans laquelle se trouve le bureau ou l'appartement. Pour les petites entreprises, il est logique de choisir des modèles plus compacts.

Vitesse d'impression

Pour les grandes entreprises et les bureaux, vous devez faire attention aux modèles avec une vitesse d'impression plus élevée (environ 30 feuilles par minute). Pour les appareils électroménagers, ce point n'est pas si important.

Type de connexion

Dans le monde moderne, les modèles avec module Wi-Fi ont un avantage. Même si ce n'est pas important pour les appareils électroménagers, c'est beaucoup plus pratique. La même chose peut être dite pour les appareils de bureau.

Pour le principe de fonctionnement d'une imprimante LED, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble