Tout ce que vous devez savoir sur le toner d'imprimante
Les imprimantes laser sont aujourd'hui utilisées non seulement dans les bureaux, mais aussi à la maison. Leurs avantages sont les avantages d'entretien et les recharges multiples de cartouches. Considérons ce qu'est un toner, ce que c'est, ses avantages et ses inconvénients. De plus, nous vous indiquerons les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de son utilisation et vous aiderons à les résoudre.
Ce que c'est?
Le toner est une peinture en poudre spéciale pour une imprimante. La poudre d'encre peut être colorée ou noire selon la variété. Il s'agit d'un alliage léger finement dispersé qui est utilisé pour remplir les cartouches et les copieurs des imprimantes laser. Sa granulométrie varie de 5 à 30 microns. La poudre d'encre est produite en 4 couleurs : noir, rouge, bleu et jaune. Lors de l'impression, les encres colorées sont mélangées les unes aux autres. Cela vous permet d'obtenir différentes nuances sur le papier imprimé.
Le toner est produit sur un équipement spécial utilisant des polymères et des colorants. L'utilisation de toner produit des images avec une texture et une profondeur agréables. Les premières particules de toner avaient une forme à facettes. Aujourd'hui, ils se distinguent par leur forme arrondie, qui permet d'obtenir une haute définition de l'image, une gradation et une douceur des tons.
De plus, il empêche l'usure rapide du mécanisme d'impression.
Avantages et inconvénients
Les consommables rechargeables ont de nombreuses qualités positives :
- variabilité de la composition et du type de fabrication;
- disponibilité pour un large éventail d'acheteurs;
- productivité élevée sans perte de qualité d'impression ;
- la possibilité d'imprimer en continu un grand volume de documents ;
- long fonctionnement sans problème à chaque ravitaillement;
- faible coût d'impression des fichiers et des images ;
- résistance à l'environnement et à l'humidité.
Les particules microscopiques de la poudre de toner sont hautement électrifiées. De ce fait, ils adhèrent de manière fiable aux zones chargées à la surface du tambour d'imagerie du dispositif d'impression. Le toner est sensible aux changements de température.
Les imprimantes monochromes n'utilisent que de la poudre noire, les imprimantes couleur utilisent les 4 couleurs. L'avantage des peintures en poudre par rapport aux encres flood ou UV est la facilité de remplissage. Ils n'ont pas besoin de systèmes de tuyaux et les colorants ne sèchent pas là-bas. Il n'est pas nécessaire de nettoyer et de rincer les tuyaux lorsque l'équipement est inactif depuis plus de deux semaines. Dans ce cas, le chauffage à la température souhaitée se produit très rapidement.
Outre ses avantages, le toner laser présente également des inconvénients.
Bien que l'encre à jet d'encre ait peur de l'eau, elle produit une meilleure qualité d'image. Ceci est particulièrement visible lors de l'impression de photographies sur du papier photographique.
Le toner est inférieur à l'encre liquide conventionnelle lorsque vous devez imprimer quelque chose, par exemple sur du carton couché ou des lettres. En règle générale, le toner se décollera avec le temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement le gratter avec votre ongle. Lors de l'impression avec de l'encre, l'image ne peut pas être effacée.
Le toner n'est pas du tout respectueux de l'environnement. Lorsqu'elles sont inhalées, des particules se déposent sur les poumons. Parfois, lors du ravitaillement, des symptômes d'asthme, de toux et d'allergies peuvent survenir. Il ne devient sûr que lorsqu'il est chauffé à une certaine température. Il fond à une température de 200 degrés. Ne pas le laisser pénétrer dans les voies respiratoires. Vous devez remplir la poudre très soigneusement, en utilisant un masque de protection et des gants.
Quant à l'économie, alors La poudre de couleur pour imprimantes couleur est considérée comme moins économique. Le colorant noir dure généralement longtemps. Souvent, le compteur fonctionne déjà et il y a encore beaucoup de poudre à l'intérieur.
Aperçu des espèces
Il existe différents critères pour classer le toner d'imprimante. Par exemple, selon le type de charge, elle peut être chargée positivement ou négativement. Dans l'assortiment de fabricants, vous pouvez trouver des consommables pour différents modèles de périphériques d'impression.
Par type de fabrication
Basé sur la technologie de fabrication, le toner peut être mécanique ou chimique. Les variantes du premier groupe se distinguent par les arêtes vives des particules. Ils sont fabriqués à partir d'une base polymère, d'additifs SSA qui régulent la charge, ainsi que d'additifs de surface, de modificateurs, de pigments et de magnétite. Cette méthode d'obtention aujourd'hui perd de sa pertinence.
Le toner produit chimiquement est produit par agrégation d'émulsion. Cette méthode de fabrication n'est pas si nocive pour l'environnement, c'est pourquoi elle est plus souvent utilisée. La base des granulés est un noyau de paraffine, qui empêche l'impression de coller aux rouleaux. De plus, il est composé d'une coque en polymère, d'additifs pour contrôler la charge électrique, de pigments et d'additifs de surface pour empêcher les particules de toner de se coller les unes aux autres.
De plus, aujourd'hui, ils libèrent et biotoner... Le roseau, le soja, le maïs sont utilisés dans sa production. Habituellement, le pourcentage d'ingrédients naturels ne dépasse pas 1/3 du poids total de la poudre.
À l'avenir, les fabricants prévoient de réduire le volume de composants chimiques à 1/2, en les remplaçant par des composants naturels.
Par composition
La composition du toner varie en fonction du type de toner. Il se compose généralement d'un liant, de peinture, de levure chimique et d'un porteur de charge. Des variantes de type chimique, constituées d'un noyau de paraffine, d'une enveloppe polymère, peuvent différer par des additifs qui déterminent les propriétés de la poudre colorante. Chaque composant de la composition a sa propre signification. Par exemple, une base polymère est nécessaire pour retenir les particules plus petites près du noyau. La magnétite est nécessaire pour améliorer le transfert papier du toner et réduire la formation de poussière.
Quant au type de polymère, selon le type, il s'agit de polyester ou de styrène-acrylique. Les imprimantes polyester sont excellentes pour imprimer des fichiers à une température optimalement basse. Ils économisent de l'énergie et offrent des vitesses d'impression élevées.
Tous les types de toners pour imprimantes laser sont divisés en 2 types : magnétiques et non magnétiques. L'oxyde de fer est inclus dans les modifications magnétiques. Ils se distinguent par une interaction directe avec le rouleau magnétique situé dans l'imprimante. Cette forme d'encre n'a pas besoin de mécanismes intermédiaires pour le transfert vers le tambour. Les particules magnétiques sont enfermées dans les coques polymères.
Le type de toner non magnétique diffère en ce qu'il est transféré vers le tambour à l'aide d'un développeur (support). Dans ce cas, les poudres monochromes (noires) sont généralement magnétiques et les poudres colorées ne sont pas magnétiques. Les polymères n'ont pas de couleur.
Compatibilité
En termes de compatibilité du toner, le toner est authentique, compatible et contrefait. Original est le toner fabriqué par la société qui fabrique les imprimantes elles-mêmes. D'habitude, cette encre en poudre est vendue avec une cartouche pour un appareil spécifique. Le principal inconvénient de ce toner est son coût élevé, il n'est donc pas acheté si souvent. La poudre de type compatible est très demandée. Il est produit par différentes marques, respectant les exigences des fabricants de matériel d'impression en termes de propriétés et de caractéristiques.
Un tel produit est vendu dans des pots en plastique, a un prix raisonnable et est considéré comme un consommable d'impression universel. En plus du toner original et compatible, il existe également des produits contrefaits sur le marché. Son prix est beaucoup plus bas, mais il ne convient pas aux impressions de haute qualité. Cela peut endommager gravement le périphérique d'impression.Il est fabriqué à partir de matières premières de mauvaise qualité sans respecter la technologie de production.
Conseils de sélection
Le toner idéal est l'encre d'origine dans la cartouche. La poudre remplie dans les conditions de production donne une impression claire et sans défauts. Un tel consommable ne laisse pas de taches et de stries sur les pages, il n'endommage pas l'imprimante laser. Cependant, s'il n'est pas possible d'acheter souvent de la peinture d'origine, vous devez vous limiter à son analogue.
Dans ce cas, plusieurs critères d'achat doivent être considérés.
- Vous devez acheter un consommable uniquement auprès d'un vendeur de confiance dans un magasin de bonne réputation. Avant d'acheter, vous pouvez parcourir les avis sur le magasin en visitant quelques forums thématiques.
- Pour vous assurer de la compatibilité, vous devez étudier attentivement les caractéristiques sur l'emballage, en les sélectionnant pour un modèle spécifique de périphérique d'impression.
- L'étiquette doit contenir des informations sur la marque de l'imprimante, le fabricant, la composition, les recommandations de stockage.
La polyvalence conditionnelle ne signifie pas que le toner convient à absolument tous les types de périphériques d'impression. Cela signifie généralement qu'il convient aux imprimantes recommandées par le fabricant qui les produit. Par exemple, le toner Hi-black est compatible avec pratiquement toutes les cartouches HP. L'exception est l'imprimante HP-436.
Lors de l'achat de peinture en poudre, vous devez faire attention au prix du pigment ou de la poudre noire. Le toner n'est pas étrangement bon marché ; le bas prix parle de produits contrefaits. De plus, il vaut la peine de regarder de plus près l'étiquetage : pour les produits contrefaits, il ne coïncide pas avec l'original.
En ce qui concerne la quantité de toner, tout dépend des besoins. Pour un imprimeur domestique, il suffit d'acheter une poudre de 100 g. Les grandes entreprises d'impression en réseau achètent de gros volumes de toner. Le maximum peut être de 10 kg.
En ce qui concerne l'aspect pratique et les avantages, il est préférable d'acheter du toner en bidon. Selon le volume, il peut être versé plusieurs fois dans la cartouche. Les cartouches remplies de poudre ne sont pas économiques et sont généralement conçues pour moins d'unités d'impression que ce qui est annoncé. De plus, leur prix est dans la plupart des cas plus de la moitié du coût d'une nouvelle imprimante. Dans le même temps, l'acheteur paie la moitié du prix de la marque promue.
Les encres compatibles coûtent la moitié du prix de l'original. C'est un excellent choix pour imprimer des fichiers texte et des documents PDF.
Caractéristiques d'utilisation
Lorsque vous achetez du toner, vous devez tenir compte de ses performances. La poudre noire ordinaire dure longtemps s'il n'y a pas de puce dans l'appareil qui arrête l'impression après le déclenchement du compteur. S'il s'agit d'une nouvelle imprimante avec une cartouche de démonstration d'origine, il y aura suffisamment de toner pour 50 pages couleur (35-40 dans la vraie vie) et 500 pages monochromes (environ 350). Toutes les cartouches suivantes ont un rendement élevé. Leur capacité peut atteindre 2000 à 3000 pages A4 selon les caractéristiques déclarées par le constructeur. En fait, ce nombre est inférieur d'environ 200 pages.
Cependant, la capacité dépend du pourcentage de papier rempli. Par exemple, si la consommation de toner est de 16%, il y a assez de poudre pour moins de 800-900 pages. Le rendement de la cartouche dépend des paramètres d'impression, de l'état de la technologie et de la qualité du papier utilisé. Plus le dessin est dense, plus il y a de peinture. L'impression de texte est considérée comme plus économique.
La cartouche de toner d'origine est insérée dans un compartiment spécial jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. Après cela, l'appareil est connecté au secteur. Lorsque la puce est déclenchée, l'imprimante est prête à l'emploi. Le compte à rebours des pages commence, la ressource pour un modèle particulier peut différer.
Si vous devez verser de la poudre dans la cartouche, vous devez suivre les instructions du fabricant jointes au modèle spécifique du périphérique d'impression. Pendant le ravitaillement, vous devez nettoyer le carter et verser le toner dans un compartiment spécial. Après cela, le compteur d'impression est réinitialisé et la cartouche est insérée en place.
Vous devez travailler avec des gants - le toner est volatil et peut se déposer sur les objets de la pièce. Lors du ravitaillement, vous devez ouvrir la fenêtre. Quant au contrôle de capacité, il ne sera pas possible de vérifier le niveau du consommable jusqu'à la notification. À la fin, une fenêtre d'avertissement apparaît sur l'écran du moniteur.
Vous pouvez également savoir quand un toner approche de la fin de sa durée de vie lorsque le voyant orange du panneau de l'imprimante commence à clignoter.
Problèmes possibles
Si une imprimante laser n'imprime pas bien, cela peut indiquer diverses raisons. Par exemple, cela se produit lorsque le tambour est usé. Dans ce cas, la seule solution au problème est de le remplacer. En plus de l'usure du rouleau photo dans la cartouche, la raison peut être le poudrage du laser dans l'appareil.
Il arrive que l'imprimante ne voie pas le réservoir de poudre après le remplissage. Dans ce cas, il est nécessaire de réinitialiser le compteur, de redémarrer l'ordinateur et le périphérique d'impression lui-même. Le schéma de redémarrage de l'imprimante est inclus dans l'emballage et peut varier d'un fabricant à l'autre.
En ce qui concerne les autres problèmes, vous devez alors agir en fonction de la raison spécifique.
- Si des rayures verticales noires apparaissent sur les bords de la feuille dans une imprimante monochrome, vous devez changer l'unité tambour, et souvent la raclette (lame de nettoyage).
- S'il reste des rayures après le ravitaillement, vous devez sortir de l'imprimante et démonter la cartouche. Ensuite, nettoyez le bac de récupération de toner.
- Si des rayures horizontales apparaissent sur la page pendant l'impression, se répétant à intervalles réguliers, vous devez vérifier l'imprimante pour des problèmes avec le rouleau magnétique. De plus, ce problème indique la nécessité de nettoyer les contacts du rouleau magnétique et le capot latéral de la cartouche.
- Si l'imprimante laser n'imprime pas bien après le remplissage, cela peut indiquer des filtres obstrués.
- Lorsque l'imprimante est trop sombre, vous devez vérifier les paramètres d'impression. Le mode économie est probablement sélectionné.
- Si un voyant rouge est allumé, cela peut indiquer un bourrage papier dans le produit. Vous devez ouvrir le couvercle et le retirer avec précaution avec une seule feuille.
- S'il y a de l'encre, mais que l'imprimante n'imprime pas et que l'ordinateur ne voit pas l'imprimante, vous devez vérifier si les contacts sont lâches.
- Une tonalité d'impression claire indique une mauvaise qualité du toner. Le problème est résolu en achetant des consommables de haute qualité.
- Une impression terne et pâle peut être due au toner adhérant au four de l'appareil, ce qui cuit la peinture en poudre. Il arrive que le toner colle au rouleau supérieur de l'unité de fusion.
Lorsqu'il imprime des feuilles non blanches mais noires, le profane ne sait souvent pas quoi faire. Cependant, il n'est pas difficile de résoudre le problème : cela se produit lorsque les contacts de la cartouche ne sont pas serrés, le tambour est allumé et la cartouche n'est pas assemblée correctement (le rouleau de charge n'y a pas été inséré).
Lorsque vous achetez du toner à recharge automatique, gardez à l'esprit le nettoyage constant de la poubelle. S'il est trop rempli, la poudre commencera à se répandre directement sur le papier, de sorte que des points et des taches apparaîtront dessus.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une comparaison des toners mécène HP universel #1 et SCC AX \ HP1100 MicroGraphics.
Le commentaire a été envoyé avec succès.