Qu'est-ce qu'une imprimante UV et comment en choisir une ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Modèles populaires
  5. Réparation et service

Le marché de l'impression grand format est actuellement en plein essor. La technologie d'impression UV avancée a révolutionné le développement des imprimantes à jet d'encre avec des appareils tels que les imprimantes roll-to-roll et les appareils multimédias à plat multifonctionnels. Cela ne fait que 10 ans depuis l'introduction des imprimantes à plat UV, mais elles ont rapidement gagné en popularité dans le monde entier. La raison principale en est la facilité d'utilisation et la polyvalence d'impression.

Ce que c'est?

L'impression UV est une forme d'impression numérique qui utilise des sources de lumière ultraviolette pour sécher ou durcir l'encre. Généralement, ces sources sont attachées au chariot d'impression. Comme l'encre sèche très rapidement, les gouttelettes n'ont aucun moyen de se répandre sur le substrat. Par conséquent, l'image et le texte sont imprimés plus clairement. Grâce au durcissement instantané avec les imprimantes UV, il est possible de créer des graphiques photoréalistes en trois dimensions sur une variété de matériaux. La technologie UV permet d'imprimer non seulement du papier, mais aussi des supports souples et rigides non traditionnels. La plupart des imprimantes UV sont compatibles avec des supports jusqu'à 5 cm d'épaisseur.

Exemples de supports souples : film réfléchissant, toile, cuir. Exemples de supports rigides : verre, bois, aluminium, plexiglas, carton ondulé, plastique, résine, placoplâtre. Le processus d'impression UV est respectueux de l'environnement car il n'émet pas de composés organiques volatils nocifs ni d'eaux usées.

L'imprimé résultant est résistant aux intempéries et à la décoloration.

Vues

Les imprimantes UV peuvent être à plat, roll-to-roll ou hybrides. Les modèles à plat peuvent imprimer n'importe quel support plat jusqu'à 5 cm d'épaisseur, souple ou rigide. Le support est placé sur une table (ou à plat, d'où le nom) et est maintenu solidement en place par un vide pendant l'impression, tandis que la tête d'impression se déplace sur la surface du support. Cela permet une distribution d'encre très précise et une qualité d'impression élevée.

Les imprimantes à plat sont compatibles avec le plastique, le bois, le métal, le verre, le plastique et bien sûr le papier.

Les modèles roll-up, comme leur nom l'indique, utilisent un support en rouleau flexible. Dans ces modèles, ce n'est pas la tête d'impression qui bouge, mais le support. Les modèles en rouleau sont principalement utilisés pour l'impression de supports publicitaires : affiches, banderoles.

Les modèles hybrides sont essentiellement des imprimantes roll-to-roll, qui sont en outre équipés d'une table amovible et d'un système d'entraînement par courroie pour l'alimentation des supports durs dans la zone d'impression. Cette conception a été développée par les fabricants pour étendre l'utilisation des imprimantes rouleau à rouleau sans augmenter considérablement leur coût.

Comment choisir?

La principale question à laquelle il faut répondre lors du choix est le type à privilégier, car chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Considérons-les. Les avantages des modèles hybrides sont principalement liés à la possibilité d'utiliser deux types de supports simultanément.

Ils ne sont pas sans inconvénients.

  • Un mauvais alignement de la courroie d'entraînement peut entraîner des images faussées, entraînant des pertes de réimpression irréparables.
  • Les courroies d'entraînement peuvent laisser des marques sur le support et doivent être nettoyées fréquemment.
  • Seuls les supports légers ayant au moins un angle de 90 degrés peuvent être utilisés pour l'impression. La qualité d'impression est médiocre sur des supports épais ou sur des supports inégaux ou de forme irrégulière.
  • Bien que l'imprimante elle-même puisse être petite, elle peut prendre beaucoup de place pour l'accueillir. Cela est dû à la nécessité de disposer de dispositifs spéciaux pour l'alimentation des médias à l'entrée et la réception à la sortie.
  • Le passage d'un support en rouleau à un support rigide nécessite une reconfiguration physique du système.

Voyons maintenant les avantages des modèles de tablettes.

  • Haute qualité d'impression.
  • Aucune restriction sur la forme et l'état de la surface des supports. La seule condition est qu'ils soient assez plats.
  • Capacité d'impression complète, éliminant le rognage fastidieux.
  • La possibilité de placer plusieurs petits supports sur une même table pendant l'impression.
  • Impression haute qualité de grandes images sur plusieurs supports. Comme il n'y a aucune possibilité d'incliner le support, il n'y a pas d'espace entre les pièces individuelles lors de l'assemblage de l'image.

L'inconvénient des modèles de tablettes est que leur coût peut être supérieur à celui des modèles hybrides.

Autres points à surveiller :

  • le coût des consommables (encre, lampes UV) ;
  • la taille de l'espace de travail requis;
  • le coût des pièces détachées et de l'entretien annuel ;
  • nombre d'opérateurs pour le service.

Modèles populaires

Actuellement, la Chine est le principal fabricant d'imprimantes UV (plus de 95% de la production mondiale). La qualité des imprimantes en provenance de Chine est différente. Les grands constructeurs ont plus d'expérience dans le développement et la maîtrise de nouvelles technologies, leurs modèles sont donc de bonne qualité.

ColorSpan DisplayMaker 72UVR

Ce modèle de 180 cm permet d'utiliser aussi bien des supports en rouleau que des supports rigides jusqu'à 0,6 cm d'épaisseur. Durcissement UV. Deux lampes UV à haute intensité sont installées de chaque côté de la tête d'impression pour un séchage instantané de l'encre. Il y a un total de 16 têtes d'impression Hitachi avec une résolution de 600 dpi. La vitesse d'impression varie de 9,3 à 37,2 m². m/heure selon la qualité requise.

Autres caractéristiques:

  • système de pincement amovible pour une insertion facile des supports durs ;
  • système de contrôle automatique de l'inclinaison du support et de l'étalonnage des couleurs ;
  • linéarisation avec un spectrophotomètre intégré qui transmet les données de couleur et de densité à un programme de gestion des couleurs externe.

En général, le DisplayMaker 72UVR est conçu pour la publicité extérieure, les présentoirs d'exposition, les bannières et les graphiques au sol.

Imprimante à plat UV Freecolor 6090

Modèle multifonctionnel pouvant être utilisé pour créer des souvenirs, une signalisation numérique sur des moniteurs, des badges nominatifs, des cartes d'identité avec photo, des plaques. Des matériaux rigides et flexibles peuvent être utilisés comme support : PVC, verre, plastique, matières organiques, cuir, caoutchouc, papier, métal, bois, porcelaine. Le modèle est équipé de LED UV et d'un système de refroidissement par eau. Il existe également de nombreuses applications intégrées.

L'application Multipal Colors vous permet d'imprimer avec des encres blanches et de couleur, ce qui accélère considérablement le processus de production. Impression RIP compatible avec les formats JPEG, PDF, EPS et impression volumétrique 3D sur n'importe quel substrat, du verre transparent à l'acrylique en passant par la céramique foncée.

La taille de travail de la presse est de 600x900 mm, l'épaisseur maximale du support utilisé est de 80 mm. Si vous avez besoin d'une impression A3, vous pouvez recommander un modèle de la même série - Freecolor UV4060. Il ne diffère que par la taille d'impression de travail - 32x56 cm.Une caractéristique de ce modèle est la présence de cartouches rechargeables. Les recharges sont effectuées à l'aide d'un système d'alimentation en encre continue, ce qui facilite l'ajout d'encre à la cartouche selon les besoins. Cela augmente considérablement l'efficacité opérationnelle en réduisant les temps d'arrêt.

Le modèle est protégé des effets des facteurs atmosphériques (eau, lumière du soleil), il convient donc également à une utilisation en extérieur.

Petite imprimante UV A4

Il s'agit d'une petite mini-imprimante de bureau permettant d'imprimer sur divers matériaux : acrylique, PVC, métal, bois, plexiglas, cristal, cuivre, carrelage, cuir. Ses dimensions ne sont que de 650x470x430 mm et son poids est de 26 kg. Toutes les surfaces peuvent être imprimées directement sans apprêt préalable. Il faut 163 secondes pour imprimer une image sur une feuille A4. Il y a un système d'alimentation en encre continu et un refroidissement par eau.

Les applications typiques incluent l'impression sur des étuis de téléphone, des cadeaux personnalisés, des produits photographiques, des articles promotionnels, des stylos, des briquets et des clés USB, des souvenirs, des récompenses, de petites enseignes, des carreaux décoratifs, etc. Convient pour l'impression directe sur toutes les surfaces, y compris les objets 3D jusqu'à 15 cm d'épaisseur. L'impression sur des supports sombres ou transparents est également possible avec de l'encre blanche.

En raison de sa taille compacte, le modèle convient à un bureau ou à une entreprise à domicile.

Réparation et service

Certains services ne nécessitent pas de connaissances particulières et peuvent être effectués de manière autonome. Par exemple, remplacer une cartouche ou remplir de papier. Pour ce faire, il vous suffit de lire le manuel d'instructions. Vous pouvez nettoyer indépendamment la cartouche des particules de peluche (à l'aide d'air comprimé).

Parfois, le problème vient du logiciel ou du réseau, et non de l'imprimante elle-même. Il est également possible de diagnostiquer et de résoudre ces problèmes vous-même. Cependant, vous ne devez pas essayer de réparer l'imprimante de vos propres mains si quelque chose s'y coince constamment, s'il y a des sons ou des odeurs désagréables, et aussi lorsque certaines pièces doivent être remplacées. Dans ce cas, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un test de l'imprimante UV Dilli Neo Sun FB2513.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble